Aqua29

Bienvenue sur le forum aquariophile Finistèrien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Reproduction Colisa Lalia ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sniper

Masculin

MessageSujet: Reproduction Colisa Lalia ?   Mar 25 Aoû - 10:02

Bonjour,
Il semblerait que mon couple de colisa lalia s'apprête (ou a déjà eu ?) à avoir des petits.
Le mâle a fait un nid de bulles à la surface, et semble le défendre ardemment, même auprès de la femelle qui a rarement le droit de s'en approcher.

Du coup, j'aimerais avoir quelques conseils sur la manière dont je dois gérer cela...
J'ai vue que certains transfert le nid dans un récipient à part.
Je n'ai pas grand chose niveau matos, à part un pondoir de surface mais je ne sais pas si ça correspond à cette reproduction ?
Comment savoir si la femelle a déjà éjecté les oeufs ?

D'autre part, j'aimerais faire du nettoyage niveau plantes, qui ce sont bien étalé, mais je crains de détruire le nid en faisant ainsi. Il vaut mieux attendre ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Lalia ?   Mar 25 Aoû - 16:43

bonsoir,

le transfert du nid est une opération délicate et ça peut faire des problèmes et ce n'est pas un meilleur gage de réussite, car du coup obligation d'apporter certains soins bien spécifiques qui sont plus ou moins complexes.... incubation artificielle, nourrisage spécifique, changement d'eau très importants, risques d'oodinium +++++ ...

il vaut mieux laisser faire le père et la nature.

Oui laisser les plantes, car ça risque de détruire le nid, et aussi diminuer le nombre de cachettes et de possibiltés de se nourrir pour les alevins. Si possible en rajouter même notamment de la mousse de java, ceratophyllum demersum et salvia natant ou pistia, car c'est de bons pouvoyeurs de cachettes et de nourriture.
Je vois qu'il y a d'autre poissons ("nez rouge" ?) il va y avoir de la prédation, donc d'autant plus important de laisser le max de plantes.

Le pondoir est inutile, car les alevins passeront au travers, et l'eau est stagnante dedans, donc risque de maladies.

Prévoir de la nourriture vivante style micro-vers ou anguillules pour commencer ds 3-4 jours puis des nauplii d'artémia d'ici une semaine.

Je n'ai jamais fait de repro de chuna mais d'autres espècse d'anabantidae qui sont similaires dans les grandes lignes quant aux soins à apporter à une ponte.
Sniper

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Lalia ?   Mar 25 Aoû - 22:25

Ok merci pour ces réponses !
Effectivement, il y a d'autres poissons : 15 nez rouge et 6 tetra de colombie.
Pour l'instant il n'y a que la femelle qui essai de s'approcher un peu du nid, les autres restent à bonne distance.
Je vais donc laisser les plantes pour leurs permettre de ce cacher
stephane

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Lalia ?   Mer 26 Aoû - 23:30

améne croiselesdoigts
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reproduction Colisa Lalia ?   

Reproduction Colisa Lalia ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1