Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
placard à poissons - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
placard à poissons - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
placard à poissons - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
placard à poissons - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
placard à poissons - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
placard à poissons - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
placard à poissons - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
placard à poissons - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
placard à poissons - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
placard à poissons - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
placard à poissons - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
placard à poissons - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
placard à poissons - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
placard à poissons - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
placard à poissons - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
placard à poissons - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
placard à poissons - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
placard à poissons - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
placard à poissons - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
placard à poissons - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 placard à poissons

Aller en bas 
+8
stephane
Gwenn Pesket cf
Nedr
king size
rapha-29
Stéphane AUDIGOU
crevette
poisson-chat
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2015 - 23:28

Je conseillerais vraiment une batterie dans la maison. Tu profites de la t° ambiante, et tu as un meilleur suivi. C'est vraiment une solution alternative, et comme je l'ai déjà dit, ne peut convenir que pour des manipulations limitées dans le temps, et choisies par rapport à la saison (repro, grossissement).

Ceci dit, merci d'apprécier, mais je ne voudrais pas que qqn fasse çà, sans se rendre compte que ce n'est probablement viable en permanence.

Merci encore pour vos critiques qui vont me permettre d'améliorer le placard, cela m'évitera sans doute quelques déboires Smile

Pour info, j'ai le bois du faux-plafond, et les grilles d'aération, mais je n'ai pas eu le temps de bosser là-dessus. J'espère faire çà avant de partir en mer... c'est-à-dire que chaque jour compte. zinzin

Bonne aquariophilie à tous, et n'oubliez pas... on vous suit de près (avec bienveillance, évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 22:33

Très astucieux j'adore gooood
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 23:04

Merci beaucoup, on verra quand il y aura des poissons dedans, j'ai eu pas de déboires avec cette installation "bricolo", alors je ne m'emballe plus, mais là je suis optimiste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aymeriscape

Aymeriscape


Masculin
Nombre de messages : 2474
Age : 27
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/01/2012

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyLun 26 Oct 2015 - 23:32

C'est super ça cela me rappel ma batterie quand elle ete dans mon garage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aquarioclubplouescat.over-blog.com/
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 22:11

Bon alors les nouvelles. J'ai posé 3 grilles d'aération, 2 à babord, 1 à tribord (tout çà en quinconce) la photo n'est pas dans le bon sens mais on voit le principe Wink

placard à poissons - Page 2 423322P1000342

Je n'ai pas encore touché au plafond car les bacs du haut ne sont pas encore en eau.
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 22:18

Sinon, j'ai viré mes cloisons, j'ai chopé des algues, la circulation d'eau était mauvaise. Je suis reparti sur un bac normal en multipliant les cachettes, j'ai mis des plantes assez envahissantes, qui en se développant devraient créer des frontières territoriales, afin d'éviter les conflits.

Si çà foire, j'ai étudier le problème et je remets les cloisons, mais en revoyant entièrement le flux de l'eau Wink

placard à poissons - Page 2 625043P1000338

Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 22:22

Je vous mets une petite photo des nouveaux locataires, ils sont passés de 54L à 160L environ, ils devraient trouver leur aise le temps que çà dure (je ne cherche pas à les garder, c'est une location au terme le plus court possible) Laughing

placard à poissons - Page 2 994276P1000336
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 22:40

Dans le bac du bas, j'ai intégré les phénacos. Comme c'est leur premier transfert, ils sont totalement terrorisés.

J'ai tout lu, on m'a tout dit, donc j'ai fait au mieux.

On m'a dit une majorité de mâles et le contraire. Du coup, j'ai mis 2 mâles et 2 femelles.

On m'a dit que la mousse de java servait d'infusoire, et de mettre une grille pour que les parents ne bouffent pas tout zinzin . Du coup, j'ai mis de la mousse (la plus étendue possible) en espérant qu'ils pondent dedans, et que les œufs tombent sous la grille, le temps que je vire les parents.

Comme j'ai tout fait au feeling, n'hésitez pas à me dire si c'est n'importe quoi.

Si j'ai l'impression que çà fonctionne, je vous referai un post propre, là c'est plus pour info.

Bon, première photo de mes tétra effrayés... pourtant, dans le communautaire, c'était eux les kékés Smile

placard à poissons - Page 2 477107P1000335

Et une photo du d'ensemble du bac

placard à poissons - Page 2 701915P1000339

Voilà, suite au prochain épisode, en espérant que la suite se trouve classée dans "vos repros" améne
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015 - 1:04

Tiens, mon message n'a pas été enregistré! :/
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015 - 1:13

Tu as un chouette bac de repro pour les phénacos! ;-) Je te souhaite de réussir à les reproduire!

Le phénaco étant assez sensible à la lumière, ne devrais-tu pas ajouter des plantes flottantes pour tamiser la lumière? (que je trouve assez forte). Cela te fera en plus une très bonne source d'infusoires.

Quel type d'eau utilises-tu?

J'ai observé un comportement de repro dans mon bac d'ensemble durant lequel les femelles étaient pourchassées par plusieurs mâles. Du coup, j'aurais tendance à penser qu'il vaut mieux plus de mâles que de femelles. C'est aussi ce que j'ai observé chez le danio et le moenkosia.

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais dans mon ancien labo, ils reproduisent le danio quasi quotidiennement selon cette méthode: les poissons sont maintenus ensemble hors repro mais nourris un peu plus avant de les reproduire. La veille, les poissons sont séparés dans un bac de 1L (oui, tout petit!) cloisonné en 2, avec 2 femelles d'un côté, et 4/5 mâles de l'autre. La séparation (transparente) est retirée le matin peu après l'allumage. Les poissons sont tellement excités qu'ils se reproduisent quasi tout de suite après! Si au bout de 2h, ils sont remis dans les bacs de maintenance avec les copains. Peut être que cette méthode pourrait fonctionner chez les phénacos?
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015 - 2:24

Cà fait 4 ans que je maintiens les phénacos en communautaire. Dans ce bac, quasiment tous les matins-midi, c'est la fête du slip avec eux.

Sur internet, certains disent une majorité de mâles comme çà, il ne lâche pas les femelles et c'est obligé qu'elles soient stimulées.

D'autres disent une majorité de femelles pour qu'elles puissent se reposées???? C'est pour çà que j'ai mis 2 mâles et 2 femelles, je n'arrivais pas à avoir 2 avis pareils.

Ce bac normalement est équipé de 2 T8 pourris, mais idem, sur internet certains disent que plus de lumière peut les stimuler; je leur ai donc mis une rampe led, je pense les laisser là 4j maximum (le temps de faire leur affaire), après si petits il y a, il auront les T8 .

Pour l'eau, c'est de l'eau du robinet déchlorée, comme j'ai dans mon communautaire.

Dans un premier temps, je vais laisser faire la nature, comme ils se courent derrière tous les matins dans mon autre bac; et en gardant à l'esprit qu'ils ont été stressés par leur première pêche et leur nouvel environnement.

Si çà foire, je tenterai un peu plus tard ta méthode avec une cloison, c'est possible que les mâles s'excitent tout seuls car ils adorent se tirer la bourre mâle , mais je pars optimiste goood
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyVen 18 Déc 2015 - 3:12

beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 18:39

Bon ben, j'ai trouvé çà pour noël chez les phénacos:

placard à poissons - Page 2 243565P1000378

Plus qu'à espérer que ceux-ci éclosent, du coup j'ai virer les adultes et mon grillage. L'aquarium est pourri, mais je me suis planté dans mes branchements, 6 jours avec une rampe surdimensionnée 24h/24, comme c'est dans mon garage, j'avais pas fait gaffe, et comme il y a les œufs au fond, je ne nettoie pas.

placard à poissons - Page 2 266159P1000388

Sinon, les grands sont ravis de rentrer à la maison, ils n'ont pas tellement apprécié la plaisanterie...

placard à poissons - Page 2 390161P1000392
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 18:52

C'est quoi qu'il faut regarder sur la première photo? lol Toutes les bulles sont des oeufs ou des bulles de gaz liées au film bactérien présent sur le fond?
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 19:01

Non c'est des œufs, il y a une espèce de fim dégueu autour, donc je me suis aussi posé la question.

Il y en a à 2 endroits en petit nombre. Comme les poissons ne se sont pas du tout plu dans le bac, et qu'il est sale, je suis assez pessimiste, on verra bien.

Dans le doute, on a mit en route une culture d'artémias et croiselesdoigts

Si çà foire, on recommencera plus tard sur des meilleures bases, c'est une première expérience...
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 19:44

Dac, t'en mieux dans ce cas! ;-) car sur les photos on ne voit pas d'embryons à l'intérieur et comme beaucoup de bulles semblent être au sommet du film bactérien à certains endroits, ce n'est pas facile de voir en photo! ;-) Par contre, la culture d'artémias n'est pas un peu prématurée s'ils n'ont pas encore éclos?
Revenir en haut Aller en bas
Nedr

Nedr


Masculin
Nombre de messages : 4394
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 29/05/2012

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 21:51

croiselesdoigts
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 23:18

çà ne peux pas être des bulles, car comme j'ai récupéré les poissons, enlevé le grillage, c'est sûr que c'est des œufs.

Après, comme il y en a très peu, et que les parents étaient stressés, il est très possible que les œufs n'aient pas été fécondés.

Si la culture d'artémias est prématurée, ce n'est pas grave, il faut 3j, on fait au mieux, et sinon, je connais 2-3 amateurs de ce mets de choix Laughing
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptySam 26 Déc 2015 - 23:58

Merci Ronan, je pense que tu sais que l'aquariophilie n'est pas une plaisanterie, c'est de l'espérance, des joies, des déceptions, de la volonté et surtout de la persévérence
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:32

Moi je rejoins l'idée de King-size, ce sont des bulles de gaz emprisonnées dans un voile bactérien...Désolé mais surement pas de œufs (a mon humble avis. )
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 11:43

Je ne sais pas, vous avez peut-être raison, je vais laisser quelques jours pour confirmer, comme c'est une première expérience, je manque de recul.

De toute façon, l'aquarium est trop sale, je devrai le nettoyer. Si c'est foireux, je réessayerai en février, cette fois je mettrai mes 6 poissons, j'espère ainsi qu'ils seront moins stressés...
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 12:28

Je comprends que ca puisse être décevant de ne pas avoir des oeufs! Neutral

Ce qui me fait penser aux bulles de gaz, c'est la présence du film bactérien tiré vers la surface par les "bulles/oeufs" sur la vitre avant. Cette présence de gaz n'est pas surprenante dans un aquarium un peu sale avec un éclairage maintenu non stop comme ca a été le cas chez toi..

Mais comme tu le dis, ce n'est que partie remise! ;-)

Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 13:17

Oui, c'est pas grave mais je pense que je vais quand même attendre avant de recommencer, car j'ai ces poissons depuis longtemps, ils n'avaient jamais changé de bac, et je pense qu'ils ont été très stressés...
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 13:18

photo pas nette mais je penche pour des bulles aussi... Ça n'est que partie remise...
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2015 - 16:12

Je me tate aussi à tenter la repro avec mes phénacos avant de devoir m'en séparer. J'ai un 140L que je peux vider de sa population avant le 300L. Je pensais tenter avec eau de pluie, plante de surface, mousse de java et nourriture un peu plus riche, en séparant mâles et femelles quelques jours.

A voir sie je parviens à me séparer de la population actuelle du 140l! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





placard à poissons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: placard à poissons   placard à poissons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
placard à poissons
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes poissons
» mes poissons
» mes poissons
» Mes poissons
» Nos poissons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Présentations et Discussions sur vos fish-rooms-
Sauter vers: