Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
besoin d'aide des connaisseurs EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
besoin d'aide des connaisseurs EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
besoin d'aide des connaisseurs EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
besoin d'aide des connaisseurs EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
besoin d'aide des connaisseurs EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
besoin d'aide des connaisseurs EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
besoin d'aide des connaisseurs EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
besoin d'aide des connaisseurs EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
besoin d'aide des connaisseurs EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
besoin d'aide des connaisseurs EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
besoin d'aide des connaisseurs EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
besoin d'aide des connaisseurs EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
besoin d'aide des connaisseurs EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
besoin d'aide des connaisseurs EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
besoin d'aide des connaisseurs EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
besoin d'aide des connaisseurs EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 besoin d'aide des connaisseurs

Aller en bas 
+2
denis79
fishtre
6 participants
AuteurMessage
fishtre

fishtre


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : guiclan
Date d'inscription : 04/01/2009

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:22

bonjour tout le monde, pour une novice, entendre parler de la dureté de l'eau, gh, kh, osmoseur etc...ce n'est pas simple.
J'aimerai commencé mon initiation en douceur mais est-ce possible avec un 400l? c'est un juwell avec filtre, pompe et chauffage, quels seront les équipements supplémentaires à prendre svp au démarrage sachant que j'aimerai avoir des plantes vivantes? quelle fréquence pour le changement d'eau? quelles sont les espèces les plus résistantes sans trop d'entretien au départ juste le temps que l'on apprennes tout ce que vous savez déjà Smile .

Merci d'avance pour vos conseils, si qqn dans le coin de morlaix a un peu de temps pour en parler, ça sera avec plaisir parce que je suis un peu perdue dans toutes les sortent de bacs possibles...rendeer améne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assograindesel.weonea.com
Invité
Invité




besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:29

il est clair que partir avec 400L c est un volume super interessant. pour ta maintenance kh ph changement ca dependra bcp de la population que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:33

bonjour fishtre!
en fait 400 litres est déjà un très beau volume qui te permet d'envisager différents type de population.
Tout va dépendre ensuite du temps que tu consacrera à ton aquarium et à son entretien .
pour les plantes naturelles,il te faut un bon éclairage pour faciliter leur pousse ( en général 1 watt/litre d'eau)

pour les poissons,beaucoup commence par les platy ou guppy mais je ne suis pas partisanne de dire qu'ils soient plus faciles qu'un autre poisson car tous ont besoin d'entretien de leur bac et de soins en fonctions de leur besoin.

je pense que tu pourrais peut être faire un tour sur la rubrique nos bacs ou faire un tour dans google pour te donner quelques idées de population et nous pourrons ensuite t'aider pour le démarrage et t'orienter pour tes futurs choix de cohabitation
Il faut que ton bac te plaise à l'oeil car même lorsque l'on commence,il est important que cela te plaise!

si tu veux je travaille sur Morlaix je conduis les bus donc nous aurions peut être un moment pour en parler ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:35

oui dans les bus on parle beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
fishtre

fishtre


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : guiclan
Date d'inscription : 04/01/2009

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:36

au départ, je voudrais une population type platy, molly, néons...je veux vraiment prendre le temps d'apprendre avant de penser mettre des discus par exemple. en voyant les post, j'ai l'impression que les factures d'eau sont monstrueuses! Sad rassurez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assograindesel.weonea.com
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:38

non c'est plutot EDF il faut chauffer et éclairer... 400l =400w chauffage 300w éclairage... pompe 30/35w
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
fishtre

fishtre


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : guiclan
Date d'inscription : 04/01/2009

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:40

denis79 a écrit:
bonjour fishtre!
en fait 400 litres est déjà un très beau volume qui te permet d'envisager différents type de population.
Tout va dépendre ensuite du temps que tu consacrera à ton aquarium et à son entretien .
pour les plantes naturelles,il te faut un bon éclairage pour faciliter leur pousse ( en général 1 watt/litre d'eau)

pour les poissons,beaucoup commence par les platy ou guppy mais je ne suis pas partisanne de dire qu'ils soient plus faciles qu'un autre poisson car tous ont besoin d'entretien de leur bac et de soins en fonctions de leur besoin.

je pense que tu pourrais peut être faire un tour sur la rubrique nos bacs ou faire un tour dans google pour te donner quelques idées de population et nous pourrons ensuite t'aider pour le démarrage et t'orienter pour tes futurs choix de cohabitation
Il faut que ton bac te plaise à l'oeil car même lorsque l'on commence,il est important que cela te plaise!

si tu veux je travaille sur Morlaix je conduis les bus donc nous aurions peut être un moment pour en parler ! Wink

sans problème, je viens d'arriver sur morlaix alors faudra juste m'orienter sur ta ligne mais bonne idée!Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assograindesel.weonea.com
Invité
Invité




besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:07

en fait l ideal c est d adapter ta population a l eau que tu as sous la main essyae si tu peux d analyser ton eau de conduite ph kh nitrates et nitrites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:08

ca te permettra de savoir si tu dois modifier ton eau ou (tourbe ou kh + etc)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyMar 6 Jan 2009 - 0:42

ERIC.B a écrit:
non c'est plutot EDF il faut chauffer et éclairer... 400l =400w chauffage 300w éclairage... pompe 30/35w

¨Pour chauffer mon 450 litres j'utilise un chauffage de 200 watts réglé a la temlpérature voulu et un deuxièmes de 150 watts réglé 2° en dessous dans le cas ou le premier lâche, donc pas besoin de 400 watts!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyMar 6 Jan 2009 - 0:45

Moi pour choisir la population, je ferais de la façon suivant, je rode mon aquarium pendant un mois et je regarderais les paramètres d'eau de l'aquarium pour choisir la population, moi j'ai fait l'inverse et il n'est pas simple de jouer au petit sorcier pour avoir des paramètres différent que de ce que l'on dispose avec l'eau des changement d'eau!

J'ai été clair?! lol ^^

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:35

ERIC.B a écrit:
oui dans les bus on parle beaucoup

je parlais d'un jour où je suis à coupure éric !hahaha
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:38

sans problème, je viens d'arriver sur morlaix alors faudra juste m'orienter sur ta ligne mais bonne idée!Razz[/quote]

coucou fishtre!
en fait il y a des jours où je travaille à coupure et ce serait sûrement plus simple de se voir à ce moment car en conduite et surtout en ce moment la concentration doit être à son maximum.
Mais aucun soucis cela me ferai plaisir de te rencontrer!
Revenir en haut Aller en bas
fishtre

fishtre


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : guiclan
Date d'inscription : 04/01/2009

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:49

Gwenn Pesket a écrit:
Moi pour choisir la population, je ferais de la façon suivant, je rode mon aquarium pendant un mois et je regarderais les paramètres d'eau de l'aquarium pour choisir la population, moi j'ai fait l'inverse et il n'est pas simple de jouer au petit sorcier pour avoir des paramètres différent que de ce que l'on dispose avec l'eau des changement d'eau!

J'ai été clair?! lol ^^

c'est ce que je pensais faire, je vzais prendre les tests pour voir comment est mon eau et commencer par un nombre limité de poissons, voir l'évolution et gérer au fur et à mesure..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assograindesel.weonea.com
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyMar 6 Jan 2009 - 20:30

Je te conseils de nous dire quelques poissons tu veux acheter avant de les acheter, comme ça l'on pourra t'orienter au mieux! ^^

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyMar 6 Jan 2009 - 21:06

savoir s ils sont compatibles ou pas
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyMer 14 Jan 2009 - 23:44

salut à toi et bienvenue

pour toi qui arrive à morlaix tu as tout interet à passer faire un tour au club de morlaix vallée ty dour (fiche club sur le forum )

j'ai des copains qui en font partie et ils sont passionnés, s'occupent de tous types de cuves et sont toujours ok pour renseigner

alors va toujours pour une visite et voir plus si affinités

tu peux venir aussi te balader dans d'autres clubs car plus on a d'infos plus on avance !

tu as des clubs à landi, à plouescat (à moins qu'il est fermé), à brest, à gouesnou (près de brest ), à lannilis ...

bonnes ballades aquariophiles !

prends ton temps pour choisir le type de biotope que tu veux et pour cela les clubs proposent bp de cuves d'expo qui t'aideront à faire un choix je pense !

à plus

geo 29

avec
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
pascual

pascual


Masculin
Nombre de messages : 28
Localisation : Quimper (29)
Date d'inscription : 21/12/2008

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:42

Avec l'eau que tu devrais avoir à Morlaix je te conseillerais les
populations asiatiques (chaude type gouramis / Barbus / kuhlis / loches diverses / etc., ou froide
type Danio / Tanichtys / mixocyprinus , etc.), ou "amazoniennes" au sens large (tétras, néons, cichlidés, hachettes, loricaridés, Corydoras, etc.), sans aller jusqu'aux amazoniennes "pour puristes" qui demandent des eaux très surveillées.
Les cichlidés africains je trouve ça dommage, surtout pour débuter. Tu te feras plus plaisir avec une population diversifiée
Personnellement je n'aime pas les gros poissons, je préfère un grand banc de petits, mais bon, c'est un gout personnel.

En tous cas moi non plus je ne conseillerais pas les vivipares. avec nos eaux légèrement acides et douces ils ne sont particulièrement plus faciles que les autres, et même au contraire parfois (en tous cas chez moi je suis toujours frustré par rapport aux autres types de poissons).

Attention avec les analyses d'eau de conduite. tu auras la dureté, c'est vrai, mais le pH (acidité) n'est pas fiable : une fois le chlore éliminé ici à Quimper et dans une cuve nue je passe de pH = 9 (alcalin) à pH = 6/6,5 (neutre à légèrement acide) !

Sinon je suis d'accord avec Gwenn Pesket : tu laisses tourner le bac un bon mois (plutôt trois Smile ) avant d'y mettre le moindre poisson, et comme ça tu ne prends aucun risque.
Une limite cependant pour cette méthode : il faut avoir au moins une idée de la population finale pour concevoir un décor confortable pour les poissons (forêt de plantes pour les timides, grand espace vide pour les nageurs, racines pour les loricaridés, galets pour les Gastromyzon et autres "ventouses", cavernes et fissures pour les micro-cichlidés, etc.) et attrayant pour l'oeil...
Je te conseille donc de regarder les bacs des membres, de te faire une petite idée du style que tu aimes, éventuellement quelquesplans rapides avec roches / plantes / racines (attention : les gros volumes ne doivent jamais être centrés ni collés aux bords, sauf cas particulier : il vaut mieux les placer entre 1/3 et 1/2, c'est plus agréable à l'oeil).
Revenir en haut Aller en bas
fishtre

fishtre


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : guiclan
Date d'inscription : 04/01/2009

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptySam 17 Jan 2009 - 12:02

merci pascual pour tes conseils, j'aurai aimé avoir un bac australien....je sais pas si ça va le faire....quelques mélanotaenia et pompondetta furcata avec quelques petits. je ferai une photo de mon bac dès que j'aurai un peu avancé.

si quelqu'un sait quelle type de plantes mettre, je suis preneuse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assograindesel.weonea.com
fishtre

fishtre


Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 51
Localisation : guiclan
Date d'inscription : 04/01/2009

besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs EmptySam 17 Jan 2009 - 12:05

merci aussi geo29, je fais partie avec mon compagnon du club de morlaix depuis dimanche! c'est en voyant le bac de mélanotaenia qu'on a pensé faire un bac australien...à bientôt!bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.assograindesel.weonea.com
Contenu sponsorisé





besoin d'aide des connaisseurs Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide des connaisseurs   besoin d'aide des connaisseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide des connaisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil
» besoin de conseil
» besoin de Pro du killies ^^!!
» Besoin de conseils
» besoin de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: