Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
... Sa commence bien !! EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
... Sa commence bien !! EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
... Sa commence bien !! EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
... Sa commence bien !! EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
... Sa commence bien !! EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
... Sa commence bien !! EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
... Sa commence bien !! EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
... Sa commence bien !! EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
... Sa commence bien !! EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
... Sa commence bien !! EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
... Sa commence bien !! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
... Sa commence bien !! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
... Sa commence bien !! EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
... Sa commence bien !! EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
... Sa commence bien !! EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
... Sa commence bien !! EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
... Sa commence bien !! EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
... Sa commence bien !! EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
... Sa commence bien !! EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
... Sa commence bien !! EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ... Sa commence bien !!

Aller en bas 
+4
GCSpatule
stephane
Max83
Satuuurn
8 participants
AuteurMessage
Satuuurn




Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Carantec
Date d'inscription : 30/01/2015

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptySam 12 Déc 2015 - 20:33

Le test de mon eau étant ok après vérification auprès du magasin vert de morlaix ; je viens de mettre 3 guppys (1m 2femelles), 10 néons un laveur de carreaux et un de gravier, 3 fausses plantes dans mon 54 L.
Ooooh grand malheur !!! Une semaine après mes résidants sont tous morts les uns derrières les autres (il reste 2 néons , 1 guppy, et le laveur carreaux) mais il présentent tous des "boutons blancs"
Apres avis jai commence un traitement avec du EXIT et monte la température de l'eau
Avez vous des conseils et des avis sur cette épidémie meurtriere pour que je ne connaisse plus cela
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptySam 12 Déc 2015 - 21:11

Bonsoir,
un test bon ne veut absolument rien dire (s'il ne t'a pas donné les valeurs).

Le néon n'est pas adapté à un 54lts (trop petit).

Laveur de carreau, mais lequel (dans ton volume cela ne peut être que de l'otocinclus et ils vivent en banc, jamais seul, les autres non plus d'ailleurs).
Si c'est un ancistrus, alors il n'est pas adapté à ton volume.

Un laveur de gravier, mais lequel (très certainement un corydoras et dans ton volume cela ne peut être qu'une espèce naine "harbrosus, hastatus ou pygmeus), de toute façon ces poissons vivent en bancs d'une demi douzaine minimum et jamais seul.

Depuis combien de temps ton bac tournait t'il?, quels en sont les paramètres?.

As tu tout introduit d'un seul coup?, si "oui" c'est une erreur, car même si le cycle était bouclé il y a eu un apport de matière organique trop important d'un seul coup.

Des plantes artificielles "ouaips, bof/bof", dans un aquarium tout est interdépendant, les plantes doivent donc être remplacées par un système d'oxygénation "ad hoc" et aussi d'épuration (dans ton cas, des changements d'eau plus fréquent).

Pour résumer et ce n'est pas pour t'agresser, mais tout a été fait en dépit du bon sens (même si tu arrive à sauver tes poissons "le traitement dans un tel milieu ne fera à mon avis qu'aggraver les choses", un traitement au sel tout simple aurait été beaucoup plus efficace), il te faudra te séparer de ton laveur de carreau et de tes 2 néons qui n'ont rien à faire dans un si petit bac).

Là c'était du droit dans le mur garanti sur facture.

Tiens pour t'aider :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html.

PS : Est-ce ton vendeur qui t'a conseillé toutes ces bêtises?, si "oui" un conseil : inscrit toi à un club de course à pied, apprends à courir vite, vite, vite, vite de manière à t'en éloigner le plus rapidement possible (enfin après lui avoir rendu les survivants et t'être fait rembourser les autres, plus le traitement bien sûr qui dans ces conditions était un peu comme pisser dans un violon, ca ne sert à rien et c'est con pour le violon).

De plus les laveurs en aquariophilie cela n'existe pas, le seul laveur c'est l'aquariophile et son huile de coude (ne jamais acheter un poisson pour telle ou telle raison, mais parce qu'il nous plaît et que l'on a les moyens de l'héberger dignement).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Max83

Max83


Masculin
Nombre de messages : 1340
Age : 39
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 12/04/2009

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptySam 12 Déc 2015 - 21:29

philou a parfaitement résumé la chose rien à dire de plus !

Allez courage, en respectant les règles maitresses en aquariophilie tu te feras un bac au top!
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptySam 12 Déc 2015 - 22:05

maitre philou

si tu veux la prochaine fois hesite pas a nous demander et surtout y aller progressivement
un maitre mot en aquariophilie est patience...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyDim 13 Déc 2015 - 16:16

Points blancs = parasites.
Donc si tu change beaucoup d'eau régulièrement pendant quelques semaines tu vas grandement améliorer les choses.
Après avoir suivit le traitement tu pourras partir là dessus.

Pour le reste il faut déterminer le vrai nom de tes poissons (photos si tu sais pas) et connaitre tes paramètres d'eau.

Parce que la notion de paramètres bons ou pas bon n'a de sens que si on connait les vrais besoins des poissons. Donc si on ne connait pas le nom des poissons...

Dis toi que les vendeurs d'animaleries n'ont pas forcement le temps de tout expliquer en détail pour chaque poisson, type d'eau, type de filtre, type de bac.
Ce qui fait qu'ils conseillent dans des valeurs valeurs moyennes (règles du cm de poisson par litre) température à 25/26°C parce que les poissons qui aiment l'eau froide la supporterons quelques mois et ceux qui l'aiment chaude aussi, etc...

Pour avoir des conseils détaillés et sans a-priori, tu as aqua29 ou si tu préfère faire la causette en vrai tu as les club (Morlaix et Plouescat près des chez toi) qui t’accueillerons sans souci même sans cotisation (bon si tu t'y plais et que tu reviens, prends ton inscription).
Tu peux aussi y amener des photos de ton bac et une bouteille de ton eau pour des tests...

En résumé l'aquariophilie deviens simple a partir du moment ou tu prends un bon départ. Si tu pars mal suite à des mauvais conseils (ou trop de bons conseils ce qui fait qu'on en a oublié la moitié) là ça deviendra galère...

Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyDim 13 Déc 2015 - 20:02

pour les points blancs je crois que ca peut venir aussi d un changement d eau avec de l eau froide
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyDim 13 Déc 2015 - 20:49

ben j'y suis passée au mag green,en rendant une petite visite au club de Morlaix.
Ben au mag Green, peu de choix de poissons , un petit didi squeletique !
beaucoup de plantes en plastiques fluos.

va voir le club de Morlaix, ils sont super sympa et t'aideront pour faire les bons choix.

https://aqua29.forumactif.fr/t1447-club-de-morlaix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyDim 13 Déc 2015 - 23:10

GCSpatule a écrit:
Points blancs = parasites.
Donc si tu change beaucoup d'eau régulièrement pendant quelques semaines tu vas grandement améliorer les choses.
Après avoir suivit le traitement tu pourras partir là dessus.

Pour le reste il faut déterminer le vrai nom de tes poissons (photos si tu sais pas) et connaitre tes paramètres d'eau.

Parce que la notion de paramètres bons ou pas bon n'a de sens que si on connait les vrais besoins des poissons. Donc si on ne connait pas le nom des poissons...

Dis toi que les vendeurs d'animaleries n'ont pas forcement le temps de tout expliquer en détail pour chaque poisson, type d'eau, type de filtre, type de bac.
Ce qui fait qu'ils conseillent dans des valeurs valeurs moyennes (règles du cm de poisson par litre) température à 25/26°C parce que les poissons qui aiment l'eau froide la supporterons quelques mois et ceux qui l'aiment chaude aussi, etc...

Pour avoir des conseils détaillés et sans a-priori, tu as aqua29 ou si tu préfère faire la causette en vrai tu as les club (Morlaix et Plouescat près des chez toi) qui t’accueillerons sans souci même sans cotisation (bon si tu t'y plais et que tu reviens, prends ton inscription).
Tu peux aussi y amener des photos de ton bac et une bouteille de ton eau pour des tests...

En résumé l'aquariophilie deviens simple a partir du moment ou tu prends un bon départ. Si tu pars mal suite à des mauvais conseils (ou trop de bons conseils ce qui fait qu'on en a oublié la moitié) là ça deviendra galère...


Re,
"ok" avec toi (c'est bien pour cela que j'ai dit "si" c'est ton vendeur qui a dit cela) et non pas c'est ton vendeur qui t'a dit que. D'autant plus que je ne suis pas le dernier à les défendre.

Le traitement dans un tel bouillon de culture de servira à rien, sauf à encore plus rendre la situation ingérable (je ne pense pas sur ce coup avoir été de trop bon conseil).

Maintenant s'il faut devenir politiquement correct pour pouvoir être lu sur ce forum et bien je préfère le quitter (si un modo pouvait s'employer à "shooter" tout mes posts ce serait sympa de sa part).

PS : sinon je pense que je pourrai le faire moi même en cherchant bien (je sais que j'ai deux mains gauches en informatique, mais bon quand même).

PS : si vous pouviez également supprimer tout mes post-it quels qu'ils soient (MERCI).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyLun 14 Déc 2015 - 17:01

Bon ben je me suis réinscrit.

Petit mouvement de colère de ma part (ca arrive et toutes mes excuses).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyLun 14 Déc 2015 - 18:15

Eh philoubetta, c'est ton premier post, faut passer par la case présentation si tu veux participer au forum nananère
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyLun 14 Déc 2015 - 19:28

sylvain a écrit:
Eh philoubetta, c'est ton premier post, faut passer par la case présentation si tu veux participer au forum   nananère
lol! bien vu
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyLun 14 Déc 2015 - 19:55

Soyez fairplay les gars, on le connaît, c'est lui qui fait des aquariums auquel, tel les grands maîtres de la peinture, il donne un titre.

Il a baptisé sa dernière œuvre: "mon n'importe quoi", il me semble :/siflement/:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyMar 15 Déc 2015 - 11:25

Re,
et "oui" les gars, il arrive que parfois les plombs pètent (circonstances de la vie souvent).

Mais bon, comme dit la chanson, ca ira mieux demain.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Satuuurn




Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Carantec
Date d'inscription : 30/01/2015

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyMar 15 Déc 2015 - 20:43

Bonjour à tous
Je reviens vous donner des news, bon je n'ai pu sauver personne même le bouche à bouche n'as rien fait Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Du coup j'ai bien lu tous vos conseils et je vais démarrer dans les bonnes conditions et avec en tête le mot d'ordre "PATIENCE"
Je pense avoir été impatient et pas avoir pris assez de conseils avant de commencer
Du coup que cela me serve de leçon je prendrai a l'avenir les bon conseils avant d'entreprendre et passer me présenter au club de morlaix
En tous cas merci de vos intervention plus ou moins directives Very Happy Very Happy Smile
Ce week end grand nettoyage du bac et on va reprendre tous ca méthodiquement pour faire un aquarium qui déchire
Merci à toutes et tous et à bientot
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyMar 15 Déc 2015 - 22:13

Très bonne résolution, à Morlaix tu trouveras des gens très compétents et très sympas, et n'hésites pas à venir ici, c'est ouvert 24h/24 goood
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyMar 15 Déc 2015 - 22:39

Désolée pour toi Satuuurn, tout le monde à fait plus ou moins des erreurs à ses débuts.
L'essentiel c'est de ne pas être découragé et de repartir sur de bonnes bases. bien

Hâte de voir ce que tu vas faire. 54 litres pour un certain nombre d'aquariophiles est un volume difficilement exploitable, mais on peut quand même faire pleins de choses sympas avec.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyMer 16 Déc 2015 - 17:17

Tes résolutions sont les bonnes satuurn. Bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Satuuurn




Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 48
Localisation : Carantec
Date d'inscription : 30/01/2015

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyMer 16 Déc 2015 - 18:13

[quote

Hâte de voir ce que tu vas faire.  54 litres pour un certain nombre d'aquariophiles est un volume  difficilement exploitable, mais on peut quand même faire pleins de choses sympas avec. [/quote]

... Est ce une erreur de commencer avec un 54 litre ?
Faut il mieux pour bien commencer mettre de vrais plantes ou en plastiques dans ce genre de bac ? Quel poissons conseillés ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyMer 16 Déc 2015 - 18:25

Vraies plantes. Ça équilibre pas mal les choses.

Un 54l c'est assez contraignant comme volume mais on peux faire de belles choses...

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/que-faire-avec-bac-54l=849.html

Moi si je devais relancer un tel volume avec l'eau de par chez nous je partirai sur du pseudomugil gertrudae
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 52
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyMer 16 Déc 2015 - 19:33

un 54L limite simplement la population et au debut on a ouvent tendance a avoir une pop trop elevée, +1 pour les plantes perso dans un tel volume j ai enormement de plantes sans racines qui se nourrissent dans l eau
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyMer 16 Déc 2015 - 19:48

+1 avec Stéphane, la cérato est très bien pour ce genre de volume, elle se nourrit des nitrates et t'aidera à stabiliser un petit volume. Ce sont des plantes sans racines, flottantes normalement, mais je pose un caillou dessus, çà fait plus joli car elles paraissent montantes.
Ce sont des plantes à pousse très rapide. Pour l'entretien, un coup de ciseau et c'est réglé. Le reste, tu jettes ou tu offres. Si tu pars là-dessus, ne dépense pas tes sous; demandes sur le forum, beaucoup de monde en a, et tu en trouveras gratuitement avec quelqu'un de ton coin, ou au club de Morlaix.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyJeu 17 Déc 2015 - 19:37

Bonjour Satuuurn, n'hésite pas à passer au club de Morlaix, il y a quelques membres de ce secteur qui viennent régulièrement le dimanche matin, ce sera l'occasion de faire du covoiturage et d'être entouré de passionnés qui pourront te conseiller, le trajet paraitra moins long, mais bon, c'est le dimanche matin, donc, faut pas être adepte des grasses matinées :p


Dernière édition par sylvain le Ven 18 Déc 2015 - 10:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyJeu 17 Déc 2015 - 20:53

Vous faîtes des dimanches patin Wink , du coup je vais peut-être passer... y a des filles aussi Question
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! EmptyVen 18 Déc 2015 - 10:09

Oups Razz

Pour les patins, c'est uniquement lorsqu'on ne joue pas avec l'eau, rien à voir avec les filles :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... Sa commence bien !! Empty
MessageSujet: Re: ... Sa commence bien !!   ... Sa commence bien !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... Sa commence bien !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nanacara, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien
» presentation
» Bien le bonjour
» Mon poisson ne va pas bien.
» Mon eau de source ?? Bien ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: