Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Choix de matériel pour un nouveau bac EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Choix de matériel pour un nouveau bac

Aller en bas 
+3
king size
Gwenn Pesket
gil
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gil




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:02

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un bac de 350l (qui a plus de 10 ans), avec filtre à décantation à l'intérieur. Je souhaite m'offrir un nouveau bac, d'au moins 450l. Je me pose pas mal de question : filtre interne ou externe (avantages/inconévneints) ? tubes T5 ? utilisation de CO2 ? utilisation d'un cable chauffant au sol pour les plantes ? Bac RENA, MP, JUWEL ? Si vous avez des conseils à me donner, ou les pièges à éviter ... car cela fait bon nombre de temps que je n'ai pas investi ... Pour info, je transvaserai dans ce bac mes 5 discus (8/9 cm environ). J'acheterai des nouvelles plantes.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:12

Pour commencer je te conseil le filtre extérieur avec l'avantage esthétique et aussi le gain de volume dans le bac!
Revenir en haut Aller en bas
gil




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:20

OK ... Je dois dire que je m'orientais vers cela au début, pour gain de place, facilité d'accès ... Mais j'ai été vite "découragé" par un vendeur, qui me conseil de prendre un filtre interne JUWEL (JUMBO), dont il vante grandement les mérites (pour lui ce système a fait plus que ces preuves, et permet, par exemple, un minimum de changement d'eau, de lavage des mousses etc) ... J'ai donc pris le temps de la réflexion ... sceptique je dois dire.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:24

Les vendeurs veulent juste vendre, je peux d'assurer que le filtre extérieur et beaucoup plus pratique!

Tu sais il n'y à pas grand monde qui à un bac de 450 litres avec une décantation interne!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:37

Mettre un cordon chauffant pour les plantes est une idée, mais c'est relativement chère quand même!!!

Mais bénéfique pour les plantes!!
Revenir en haut Aller en bas
gil




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 5 Fév 2008 - 22:43

Si ça vaut le coup, je le ferai alors. J'ai vraiment envie de me faire plaisir sur ce coup là; donc si on me dit que c'est un plus de mettre le cordon chauffant, je ferai. Idem pour le CO2 par exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 5 Fév 2008 - 23:11

Oui c'est sur que le cordon chauffant est un plus pour les plantes, car avec les racines des plantes sont à même température que les plantes et donc favorise leurs croissances!!

Le Co2 c'est vraiment le top pour les plantes, j'ai vu des post de bac ou l'on voyais une super différence entre avant sans Co2 et après avec, une vrai forêt vierge!!!

Par contre je ne peux pas te conseiller car je n'ai jamais eu de Co2, je peux juste te dire qu'il faut déjà savoir ou tu pourras la recharger!
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMer 6 Fév 2008 - 9:13

Pour le Co2, l'idéal est de pouvoir trouver un e bouteille de CO2 consignée et ne pas acheter des bouteuilles de CO2 de 500g qui coute la peau du c....
Après, il faut acheter une électrovanne (sur ebay) qui te permet de couper le CO2 pendant la nuit, et un manomètre à brancher sur ta bouteille. Pour diffuser le Co2, tu as le Flipper qui est le système le plus utilisé. Pour le prix, ca varie énormément...mais il faut compter au moins 250€ d'occase pour l'ensemble.

Le cordon chauffant te permet en plus de créer un courant d'eau dans le sol ce qui favorise l'asssimilation des engrais liquides par le sol mais également, la dégradation des vases qui se dépose à la surface de ton gravier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMer 6 Fév 2008 - 13:44

gil a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un bac de 350l (qui a plus de 10 ans), avec filtre à décantation à l'intérieur. Je souhaite m'offrir un nouveau bac, d'au moins 450l. Je me pose pas mal de question : filtre interne ou externe (avantages/inconévneints) ? tubes T5 ? utilisation de CO2 ? utilisation d'un cable chauffant au sol pour les plantes ? Bac RENA, MP, JUWEL ? Si vous avez des conseils à me donner, ou les pièges à éviter ... car cela fait bon nombre de temps que je n'ai pas investi ... Pour info, je transvaserai dans ce bac mes 5 discus (8/9 cm environ). J'acheterai des nouvelles plantes.

Merci !

Bonjour,
dans les bacs à discus (au vu de la nature de l'eau et du faible brassage), le CO2 est présent en quantité suffisante pour les besoins des plantes, donc point besoin de fumure pour ce type de bac.

De plus, et cela sans que l'on sache encore très bien pourquoi le CO2 semble nocif pour ce poisson (hyperventilation, assombrissement des couleurs, etc, etc...).

Perso (mais ce n'est que perso), les kits de fumure ont totalement disparus de mes bacs depuis quelques mois et les poissons ne s'en portent que mieux, quand aux plantes elles continuent de pousser comme avant.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
gil




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyVen 8 Fév 2008 - 17:26

Bonjour,

Me voilà arrivé un peu plus loin dans ma réflexion ... Voici ce sur quoi je pars au niveau matériel :
- aquarium vision 450 litres (reste à choisir la couleur : hetre, brun ou noir)
- tubes T5 livrés avec
- filtre interne JUMBO et chauffage livrés avec
- câble chauffant au sol
- diffuseur de CO2 JBL, avec bouteille rechargeable
- sable noir (je pense)
- une soixantaine de plantes

Il me reste à voir si je mets une racine, ou des roches. Pour le moment j'ai 2 racines dans mon 350l, et je ne trouve pas que l'eau soit un peu jaunie, contrairement à ce que j'ai pu entendre par-ci par-là.

Je crois que tout est dit.

A+

Gil
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyVen 8 Fév 2008 - 17:50

Prends de préférence du sable clair pour les discus!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyVen 8 Fév 2008 - 19:12

Tu vas acheter un juwel?

Pour le sable clair de préférence (sable de loire) pour que tes discus ne soient pas sombre!

Sinon pour ma par je n'aime pas les visions car ça déforme les poissons, mais ce n'ai que mon avis.

Donc tu par pour un filtre interne? La marque "Jumbo" je ne connait pas!
Revenir en haut Aller en bas
gil




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyVen 8 Fév 2008 - 19:49

Oui, pour le sable j'hésite ... Je n'ai jamais essayé le noir. Je trouvais que ça mettait vraiment les plantes en valeur. Mais si tout le monde s'accorde pour me dire que clair c'est mieux, surtout pour la couleur des discus, alors là j'écoute vos conseils ;-)

Junmbo, c'est le gros filtre de Juwel.

Pour le vision, moi j'adore la forme, et pour l'avoir vu chez un pote, j'trouve pas que ça déforme. De toute façon, ce sera vision 450, seulement si ça passe dans les escaliers. Sinon, ce sera une frorme "basique".
Revenir en haut Aller en bas
tine22300




Masculin
Nombre de messages : 238
Localisation : Sud De Lannion (22)
Date d'inscription : 21/01/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyVen 8 Fév 2008 - 22:20

Je possède le juwel 450 Vision, je le trouve très bien, par contre j'ai viré la décante interne (que j'ai toujours dans le garrage d'ailleurs).
Et j'ai mis une pompe Externe Eheim 2028 1050 l/h + Pompe Jebo 1200 L/h.
Acheter en ligne ici : http://www.aquarium-discount.com
Deux commandes éffectués chez eux, et très content.
Revenir en haut Aller en bas
fafa29

fafa29


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : lanhouarneau
Date d'inscription : 14/01/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyVen 15 Fév 2008 - 21:37

tine22300 a écrit:
Je possède le juwel 450 Vision, je le trouve très bien, par contre j'ai viré la décante interne (que j'ai toujours dans le garrage d'ailleurs).
Et j'ai mis une pompe Externe Eheim 2028 1050 l/h + Pompe Jebo 1200 L/h.
Acheter en ligne ici : http://www.aquarium-discount.com
Deux commandes éffectués chez eux, et très content.

slt perso je dit comme gwenn filtre externe (eheim si tu veut pas être embeter) j'ai eu un 300l juwell avec filtre interne, galère au moment du nettoyage de celui çi, plus jamais de filtre interne pour ma part...

je pense que le cable n'est pas forcément utile si par exemple tu décides de faire un sol dit "maison" sol qui est plus que super simple a faire et qui durera 10ans et tes plantes pousseront du feu de dieu ce dernier est imcompatible avec un cable chauffant, va voir ce site, il est vraiment bien fait c'est un copain de plouzané... http://eyoyo.free.fr/

pour le système co2 y'a un mag allemand sur ebay j'ai acheté mon kit avec bouteille de co2 de 2kg rechargeable + detendeur manomètres + electrovannes + diffuseur pour 165euros port compris commander le vendredi reçu le mardi par DHL...

sable clair de préference (de loire) le sable clair a l'avantage de réfléchir la lumière tu auras un bac plus clair alors que le noir lui absorbe la lumière...


Dernière édition par le Ven 15 Fév 2008 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantdeleau.com/welcome/index.php?accueil=1
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyVen 15 Fév 2008 - 21:43

Oui est le sable clair à l'avantage aussi d'éclaircir les discus, car dans l'autre cas avec un sol noir ils seraient sombre voir eux aussi noir!
Revenir en haut Aller en bas
gil




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyDim 17 Fév 2008 - 21:22

OK, merci à tous pour les conseils. Je vais arreter mon choix dans la semaine à venir. Je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
fafa29

fafa29


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 47
Localisation : lanhouarneau
Date d'inscription : 14/01/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyLun 25 Fév 2008 - 18:09

gil a écrit:
OK, merci à tous pour les conseils. Je vais arreter mon choix dans la semaine à venir. Je vous tiendrais au courant.

alors ou en est tu dans tes choix ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chantdeleau.com/welcome/index.php?accueil=1
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:08

Oui tien nous au courant Gil! Ça ferais plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
gil




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyLun 25 Fév 2008 - 23:30

OK, voici des news :
J'ai commandé le vision 450 de chez Juwel (tubes T5), avec cable chauffant au sol, kit de CO2 set profit 2 de chez JBL, sable de loire, une grosse racine, des aquaroche ... et oserai-je dire que c'est tout ... voici pour le matos. Je vous en dirai plus pour ce qui est des plantes la semaine prochaine !!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 26 Fév 2008 - 7:20

Merci pour pris un peut de temps pour nous répondre!

Ça a l'aire d'avancée, c'est cool pour toi! Sinon pour quoi prends tu de l'aquaroche?

Je te pose cette question car si c'est bien ce que je crois tes discus risque de ce blesser avec!

Sinon pour le reste c'est nickel!!!
Revenir en haut Aller en bas
gil




Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 42
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 26 Fév 2008 - 13:23

En fait je prends de l'aquaroche pour pouvoir faire un décor en hauteur, en y mettant des plantes dessus, pour cacher le filtre interne par exemple. Je me dis que ce sera plus clair dans le bac, que de mettre que des racines. Tu as eu un "mauvaises" expérience de roches abrassives avec lesquelles les discus se seraient blessés ?
Revenir en haut Aller en bas
nivablanche

nivablanche


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 70
Localisation : Marmande (47)
Date d'inscription : 23/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:48

Salut,

Je viens d'installer le mien.
J'ai mis un câble chauffant 100w pour 500 litres (à cause de la maladie des pieds froids), 3cm de Déponit Mix de chez Denerlé, 4 cm de sable de loire.
2 filtres externes eheim (2x350litres) c'est vrai qu'ils sont super ces filtres. Silencieux et faciles d'utilisation. Je n'ai pas mis de CO2, je verrai plus tard si le besoin s'en fait sentir et puis à force la note commence à être salée !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nivablanche

nivablanche


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 70
Localisation : Marmande (47)
Date d'inscription : 23/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 26 Fév 2008 - 18:07

Choix de matériel pour un nouveau bac Aquari10
Revenir en haut Aller en bas
nivablanche

nivablanche


Féminin
Nombre de messages : 308
Age : 70
Localisation : Marmande (47)
Date d'inscription : 23/02/2008

Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac EmptyMar 26 Fév 2008 - 18:10

Youpii!!! ci-dessus les filtres sous l'aquarium

ci-dessous l'aquarium avec le sable et un début de décor
Choix de matériel pour un nouveau bac Aquari10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix de matériel pour un nouveau bac Empty
MessageSujet: Re: Choix de matériel pour un nouveau bac   Choix de matériel pour un nouveau bac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de matériel pour un nouveau bac
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseil pour choix d'un nouveau néon
» Choix nouveau bac
» Choix kit co2 pour un 120L
» choix d'une pompe pour exterieur
» choix des poissons pour mon 250L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: