Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Help, ras le bol des algues vertes! EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Help, ras le bol des algues vertes!

Aller en bas 
+4
poisson-chat
GCSpatule
bettapisto
phb
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 10:10

Bonjour,

Un petit post pour vous interroger sur des algues vertes recouvrantes qui pourrissent 2 de mes bacs.

Je cherche une solution pour m'en débarrasser.

Je fais de l'apisto dans 5 bacs. Les conditions sont les suivantes: ph 5,8 à 6,5, conductivité inf à 100, eau de pluie. Eclairage sur le verre supérieur, certains au néon basique, certains aux leds. Durée d'éclairage autours de 6h... La lumière du jour est à 5m (baie vitrée).

Voici les photos du problème:

Help, ras le bol des algues vertes! 11111110

Help, ras le bol des algues vertes! 11111111

Help, ras le bol des algues vertes! 1111110

Help, ras le bol des algues vertes! 111110

Help, ras le bol des algues vertes! 110

Je ne comprend pas pourquoi seulement ces 2 bacs ont le même problème.

Les bacs juste dessous n'ont pas de souci:

Help, ras le bol des algues vertes! 11110

Help, ras le bol des algues vertes! 1110

Ils ont des algues qui arrivent sur les vitres, mais rien de paniquant, ni d'envahissant sur les plantes.

Les 2 bacs ont un ancistrus. Je ai déjà retiré tout des bacs et nettoyé individuellement chaque plante et chaque décor. En une semaine, les plantes étaient à nouveau recouvertes. J'ai changé les durées d'éclairage (même supprimé l'éclairage). J'ai échangé l'éclairage avec les bacs sans problème. Rien à faire... c'est dégueux en quelques jours. Merci de vos conseils (juste à cause des apisto, je ne veux pas utiliser de traitement chimique).
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 10:35

Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 11:17

Merci, je pense que tu as raison et ton lien est vraiment bien.

J'attend quelques avis complémentaires... mais si j'ai bien compris les remèdes... cela ne va pas être facile car certains caractères du bac apisto favorisent les cyano (pas de filtration, décomposition de feuilles, pas asses de nitrate (de fait il n'y a pas de nutriment dans l'eau de pluie)... à priori au moins pour changement d'eau je suis bon car je fais 30% tous les 15 jours)
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 11:40

Bien vu bettapisto. Et le site de veronique ivanov est une belle référence... gooood

phb, c'est souvent un "cocktail" de conditions qui fait que ça arrive.

Tu dis qu'il n'y a que deux bac sur toutes la batterie de touché?

+ de population?
+ de temps de lumière directe depuis la baie vitrée?
difference de nourrissage?
manque de brassage? (y'a des chances vu que pas de filtration)
trop de changement d'eau? (donc le taux de nitrate ne monterai pas assez vite pour avoir un rapport nitrate/phosphate équilibré)
éclairage différent?
Bref, plein de pistes.

Sur le site ( merci, http://www.ivanov.ch ) je lis ceci :"Elles ont la capacité d'aller chercher leur azote dans l'air si le bac ne contient pas de nitrate."
Au vu de tes photos je commencerai par là, plutôt que 30% tout les 15 jours je sauterai un changement d'eau pour laisser monter le taux de nitrate. On vise un rapport de 1 pO4 pour 10 nO3.
et je tenterai un gros nettoyage + un black-out de quelques jours.

Après c'est que mon idée, si quelqu'un a déjà eu le problème, ou a une idée meilleure...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 12:23

Bonjour,
je connais des gens sur ce forum et pas des moindres qui ont déjà eu affaire à cette saloperie.

Après avoir tout tenté pour l'éradiquer, je le répète "après avoir tout tenté", je leur ai conseillé l'utilisation de l'ERY500 (érythromycine).
Généralement après 48 heures le problème est réglé (bien que cet antibio ne soit pas dangereux pour le cycle de l'azote, une surveillance accrue d'une éventuelle montée de nitrite est plus que souhaitable durant le traitement).
Après traitement et résolution du problème, filtration sur charbon durant une dizaine de jours et gros changement d'eau à prévoir.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 12:40

Donc, si je te comprend bien... là je suis dans la phase de tout tenter avant?
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 13:02

Dès que j'ai vu çà, çà m'a fait pensé à de l'eau stagnante. J'aurais évidemment enlevé ce que je peux à la main, j'aurais fait un blackout, pour les changements d'eau à priori tu es bon, mais j'aurais peut-être rajouté une petite pompe de brassage.

Ce n'est que mon avis, mais on peut faire circuler un peu l'eau, sans créer une rivière... et çà ne peut pas nuire au niveau de l'oxygénation.

Il vendent des toutes petites pompes bidons à 10E qui devraient suffire
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 13:23

+1 pour la "petite pompe bidon" tu cherche pas filtrer mais à brasser un peu la surface
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 17:00

Il y a déjà une petite pompe de brassage (c'est vrai que rapido, elle ne fait plus trop de flux)

Je vais jeter toutes les plantes, aspirer le fond et laisser qu'avec du décor nettoyé pour voir si ça revient.

Si ça reste propre, je remettrai des plantes non polluées. WWS?

Merci pour vos conseils avisés. Je vous tiens au courant (en espérant éviter la solution de Philou)
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 17:40

Le blackout est aussi efficace, gros nettoyage avec changement d'eau puit c'est parti pour 3 jours dans le noir complet, rééditer si ce n'est pas suffisant en passant à 4j et si ça ne fonctionne pas passer à la méthode dePhilou
Revenir en haut Aller en bas
stocei




Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 52
Localisation : briec de l'odet
Date d'inscription : 29/06/2011

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 18:25

+1 avec Gwenn black out de trois jours mini et après tu vois comment cela ce passe pour ma par je l'ai fais 4 jours sur un 650 litres et c’était repartis pour un tour
Revenir en haut Aller en bas
stocei




Masculin
Nombre de messages : 691
Age : 52
Localisation : briec de l'odet
Date d'inscription : 29/06/2011

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 18:26

+1 avec Gwenn black out de trois jours mini et après tu vois comment cela ce passe pour ma par je l'ai fais 4 jours sur un 650 litres et c’était repartis pour un tour
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 18:30

Les apisto ne vont pas faire la gueule?

C'est un coup à faire une dépression... et va trouver un ichtyopsy à Morlaix après!
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 19:11

Perso j'ai déjà fait un black out d'une semaine sur mon bac et aucun problème (par contre c'était avec des nannacara anomala).
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 19:24

Les poissons s'en fichent, quand ils sont transportés, ils sont en black, et selon moi 3 jours c'est trop juste, 4 voire 5 serait mieux.

J'y ai pensé après, mais tu devrais peut-être attirer l'attention de Stéphane Audigou en mp, comme il fait de l'apisto et que tous ses bacs sont en low tech, çà va peut-être lui parler...
Revenir en haut Aller en bas
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 19:27

+1 Phb si tu viens demain tu pourra lui en parler.
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 19:31

essaies de lui montrer les photos, comme elles sont explicites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptySam 5 Nov 2016 - 22:31

poisson-chat a écrit:
essaies de lui montrer les photos, comme elles sont explicites

Re,
ben sur ce coup pas besoin de photos, c'est de la cyano lol! .

PS : par contre pour "phb", attention au matériel utilisé pour l'entretien des bacs, toujours utiliser un matos différent pour les entretiens des différents bacs ou alors passage dans un désinfectant obligatoire (genre javel à 1%), à renouveler à chaque entretien, le chlore s'oxydant au contact de l'air.

Et bien entendu un lavage des mains minutieux au savon de marseille avant de changer d'entretien entre chaque bacs.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptyLun 7 Nov 2016 - 8:16

Bon voilà le plan d'action et son suivi (finalement, je suis resté dans le basique).

Hygiène du matériel et des mains impeccable: check
Pompe de brassage efficace: check
Nettoyage des bacs (un ou j'ai laissé les plantes flottantes, l'autre j'ai tout viré): check
Rinçage des artémias congelés (c'est vrai que le jus est un sacré cocktail phosphaté et que mes problèmes ont commencé quand je suis passé des nauplies aux artémias congelés): check
5 jours de nuit: en cours (je compte quand même prévoir 2 heures de lumière sur 10% du bac pour la nourriture)

Je croise les doigts.
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptyLun 7 Nov 2016 - 9:49

Ben non, black c'est black, tes poissons tiennent 3 semaines sans manger, dès que tu en voies un peu de lumière, c'est à tes algues que tu envoies de la lumière.

Et un vrai black, couverture scotchée, ou 3 épaisseurs de film noir pour palettes, pas juste éteindre la lumière.

Pour le rinçage des surgelés +1, tels qu'ils soient, car même pour les animaux c'est néfaste si mal décongelé.
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptyLun 7 Nov 2016 - 11:04

Merci de la précision. Je ne voyais pas ça aussi extrême. Il va falloir que je change mes plans... ce n'est pas si facile de trouver une couverture vraiment opaque.
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptyLun 7 Nov 2016 - 17:37

Ben si, c'est çà le principe. Avant le black, récupère ce que tu peux à la main, et cloche un peu ton sol, j'ai l'impression qu'il est sale.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptyMar 8 Nov 2016 - 8:39

Et c'est parti pour 4 jours de black sur 1 des 2 bacs:

Help, ras le bol des algues vertes! Img_3610
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptyMar 8 Nov 2016 - 18:19

Bonne chance bien , as-tu cloché avant ? sinon, fais-le de suite après le black, et un gros changement d'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! EmptyMar 8 Nov 2016 - 20:09

poisson-chat a écrit:
Bonne chance bien  , as-tu cloché avant ? sinon, fais-le de suite après le black, et un gros changement d'eau Wink  

Re,
+1.

Sinon gare à la montée de nitrites.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help, ras le bol des algues vertes! Empty
MessageSujet: Re: Help, ras le bol des algues vertes!   Help, ras le bol des algues vertes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help, ras le bol des algues vertes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» algues vertes
» Chlorelles vivantes ?
» algues vertes en surface
» algues filamenteuse vertes
» Problème d'algues vertes filamenteuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: