Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Départ de mes neanloprologus brichardi EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Départ de mes neanloprologus brichardi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 1:55

aujourd'hui j'ai vu partir mes néanloprologus brichardi chez Erwan de quimperlé, contacté sur ce forum et qui était interessé par ces poissons

comme ils devenaient trop envahissant vis à vis des autres espèces cohabitant avec eux dans le 450 litres, j'ai fait le choix de les retirer !

aujourd'hui, donc pêche avec bp de sport car j'en ai profité pour pêcher toutes les espèces qui étaient dedans pour un gros nettoyage, sortir le décor puis le remettre différemment, nettoyage du filtre en pain de mousse bleu, granulométrie moyenne

pendant que les brichardi se détendaient dans leur jacuzzi, la cuve retrouvait une clarté et chaque espèce redecouvrait son environnement modifié

à priori cela leur va !

erwan venu accompagner, a pu récuperer ses nouveaux pensionnaires et quelques ampullaires, après une petite visite de mes différents bacs où on a pu échanger sur les différentes espèces, etc

sympathique visite !

photo dans la semaine je pense !

bye
geo 29
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 9:22

Salut Géo,

Moi je veux bien une photo! Very Happy

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:57

les brichardis sont magnifiques mais c'est vrai qu'ils sont généralement plutôt envahissants, colonisateurs, territoriaux

c'est quoi le reste de ta pop?
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:02

salut G'rom29

j'ai donc dans ce 450 l (140 l x 50 p x 60 h) :

des néanloprologus leleupi

des paracychromis négrépinni blue neon

des brévis

des happlochromis sp burtoni "bujunbura"
Départ de mes neanloprologus brichardi Dsc_0715
le mâle dominant assez remuant aussi comme poisson mais quelles couleurs

un ancistrus

des ampullaires jaunes qui se reproduisent super bien
j'en ai profité pour en retirer une quinzaine de la taille d'un bigorneau pour les faire grossir à l'écart dans un pondoir en dur sous la sortie d'eau de mon bac malawi

je rajouterais les dernières photos d'ici ce soir (souci d'ordi fixe merci windows live ! ) je n'arrive plus à lancer parcourir pour chopper les photos que je viens de faire avec mon APN !

Tant pis, je les enverrais avec mon ordi portable !

Gardez l'oeil !

geo 29
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:43

en effet il a l'air très beau ton haplo
pas trop de querelles de territoires?

les brévis j'en ai pas actuellement mais ce sont eux qui mon fait virer vers le tanga, j'ai ai vu un très beau couple dans un mag à Rennes il y a pas longtemps, j'ai hésité mais pas de place
en conchilicoles j'ai eu aussi des multifascatus, très sympa en petite colonie et des occellatus gold, de vraies teignes, les femelles entre elles et les mâle envers tt le monde, ma main y compris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:34

disons qu'avec les brichardi ils étaient pas très "copains" !!!

on va voir maintenant ... pour le moment plutôt discret je vois les négrepinni et les leleupi côte droit du bac et central et les brésis sur leur tas de coquilles à gauche, j'ai "fermé" ce coin plus on moins en mettant de biais une grosse ardoise ainsi ils n'ont qu'un accès à "surveiller"

à suivre ...

geo 29
ps : tu viens jamais du côté de Brest ? si à l'occasion tu passes près de Gouesnou, préviens moi ! suivant l'heure et le jour je pourrais te faire visiter le club de gouesnou
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:49

je vais à sur Brest très occasionnellement et généralement c'est à l'occas d'une compet de bad(à Gouesnou aussi) donc pas trop le temps et pas tout seul
mais si j'ai l'occas je te bip, pareil pour toi si tu te perds en centre bretagne
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 15:37

ok pas de souci

voici les photos de mes tanga

la cuve donc de 450 litres

Départ de mes neanloprologus brichardi Dsc_0213

la filtration sur pain de mousse et rejet de l'autre côté au raz de la surface de l'eau
Départ de mes neanloprologus brichardi Dsc_0214

[/url]
Départ de mes neanloprologus brichardi Dsc_0210

Départ de mes neanloprologus brichardi Dsc_0211

Départ de mes neanloprologus brichardi Dsc_0212
un petit coin rien que pour eux je vais rajouter un gros tas de coquilles pour que cela fasse un "tapis" où s'ils investissent les coquilles du dessous, celles au dessus les "protègeront" des autres colocataires du bac
Départ de mes neanloprologus brichardi Dsc_0215

paracychromis negrepinni blue neon

Départ de mes neanloprologus brichardi Dsc_0216

neanloprologus leleupi

Départ de mes neanloprologus brichardi Dsc_0217

centre du bac

voilà à plus

geo 29
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:00

c'est bien sympa tout ça Smile

ils se font embêter tes brevis? normalement ils savent bien défendre leur coquille, les miens vivaient plutôt dans qq coquilles isolées, contrairement aux multi qui préféraient les lits de coquilles
me souvient que le couple était souvent dans la même coquille, la femelle d'abord et le mâle ensuite, enfin lui était qu'à moitié ds la coquille, les bourgognes étaient un peut juste pr les deux

tes nigripinnis ont plus l'air d'occuper les ardoises que les miens, je vais peut-être revoir la disposition des miennes car ils se comportent plutôt comme des cyprichromis

pas évident de bien aménager un tanga, ils ont du caractère ces poipoi!
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:54

salut

non embêté n'est pas le bon terme peut être mais je me dis que là, ils ont leur territoire à eux plus isolé et j'espère avoir enfin ma première reproduction !

pour les négrépinni, oui ils sont bp autour des ardoises mais pour le moment rien !

je compte sur le départ des Brichardi pour voir du changement dans la cuve !

à plus

geo 29
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 21:02

Je peux poser une question bête?!

Il ne manque pas de cachette?!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:02

là actuellement il manque une grosse partie du décor qui était avant le départ des brichardi

je l'ai volontairement refait plus light pour le moment et la semaine prochaine en fonction de leur comportement je vais rajouter de retour plus ou moins de pierres pour leurs cachettes

voilà pourquoi ...

geo 29
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:08

Je me disais bien qu'il devait avoir une raison! study

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:33

Hello,
pour les brevis, pour récupérer des portées, vaut mieux isoler le couple reproducteur en bac spécifique...

A la maison, j'ai un couple sauvage de neolamprologus brevis Ikola, je n'ai pas eu l'occasion de voir de petits lorsqu'ils étaient en compagnie d'un énorme banc de cyprichromis utinta, et pourtant, régulièrement le couple frayait et la femelle squattait la coquille...

Depuis une quinzaine, j'ai isolé le couple, mais ne m'en suis pas occupé...
Ce soir, en me baissant pour voir le niveau du filtre où sont les brevis, et ne voyant pas la femelle, j'ai aperçu 10-20 larves qui bougeaient sur le sable et parmi le décor, difficile à compter, mais le fait que ces larves soient sur le sable, et non dans les coquilles ou dessous, me laisse penser que les autres occupants du bac n'avaient pas de mal à gober les larves... et un banc de cyprichromis face à un couple de N. brevis, même si ce sont de bons parents, les chances d'échapper aux "prédateurs" sont nulles geek

Donc, en bac d'ensemble, il y a probablement des naissances, mais aussi et surtout de la prédation...
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyVen 23 Jan 2009 - 0:13

c'est vrai que les seuls petits brevis que j'ai eu c'était comme pour les ocellatus, en isolant les petits, contrairement aux multifasciatus où il y avait tjs qq jeunes à échapper à la prédation
par contre je pensais pas que les cyprichromis pouvaient s'en prendre aux larves
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyVen 23 Jan 2009 - 9:42

merci sylvain de l'info !

j'y pensais un peu vu la population du bac c'est pourquoi dans les modifs de la fish room, j'ai l'idée de mettre une des cuves de 70 l pour mes brévis au moins pour un temps quitte à les réintégrer dans le bac d'ensemble ...

mais il faudra qu'ils attendent encore quelques semaines
geo 29
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyMar 27 Jan 2009 - 16:53

alors comment ça se passe la vie sans brichardi??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi EmptyMar 27 Jan 2009 - 17:27

la vie a repris son cours dans le bac !!!

les brevis sont tous heureux de leur coin rien qu'à eux même s'ils ont un peu de visite, les leleupi creusent sous les pierres à trous posées au centre du bac et les happlochromis burtoni sont toujours aussi speed !!!

non le bac est plus cohérent plus équilibré je trouve mais c un peu tôt encore peut être ...

à suivre ...

geo 29
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Contenu sponsorisé





Départ de mes neanloprologus brichardi Empty
MessageSujet: Re: Départ de mes neanloprologus brichardi   Départ de mes neanloprologus brichardi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ de mes neanloprologus brichardi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OSAKA 320 LITRES : NOUVEAU DEPART !!!
» mon nouveau départ
» Case départ présentation
» nouveau départ en 450l
» Nouveau départ 240L...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: