Aqua29

Bienvenue sur le forum aquariophile Finistèrien

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bain flash de sel pour cardinalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LowRent

Masculin

MessageSujet: Bain flash de sel pour cardinalis   Mer 10 Mai - 14:36

Bonjour à tous,

Mes cardinalis du fait de leur stress sont atteints du parasite des points blancs, j'ai déjà été confronté à cette maladie. Pour traiter j'utilise donc un produit du commerce, le JBL punktol, malheureusement, cela fait une semaine et les poissons ont du mal à se débarrasser des derniers points restants (ils ne possèdent plus aucun symptômes de la maladie et ils ont bon appétit).
J'aimerais donc traiter mes poissons avec un bain flash concentré en sel. Je n'ai jamais utilisé cette technique auparavant, j'ai donc quelques questions :
- Quelle concentration de sel dois-je mettre dans le bain flash pour des petits poissons tels que les cardinalis ?
- Dois-je mettre tous les poissons en même tant dans le bain ? cela pourrait-il les aider à moins stresser lors du bain ?
- Dois-je utiliser de l'eau de l'aquarium ? ( sachant que celle-ci contient du Punktol )

Merci. poipois
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

Masculin

MessageSujet: Re: Bain flash de sel pour cardinalis   Mer 10 Mai - 17:43

Re,
tu dis qu'ils ne possèdent plus de signe de la maladie, alors qu'ils ont encore des points blancs?????.

Sinon pour le sel, tu as un post-it dans la section infirmerie qui te renseignera.

Philou.
LowRent

Masculin

MessageSujet: Re: Bain flash de sel pour cardinalis   Mer 10 Mai - 18:35

(re)Bonsoir philoubetta,

En effet ils ne se frottent plus aux décors et possèdent un bon appétit, leurs points sont vraiment minuscules, ne se voient qu'à la lumière et ne se situent que sur les nageoires.
Mais il semblerait que leur quantité a tout de même grandement diminué depuis ce matin, je ne pense plus avoir besoin d'utiliser un bain flash de sel Smile.

Merci pour tes conseils philou, j'ai déjà vu le post-it de stephane.m sur le traitement au sel, mais j'avais l'impression que 15g/l était peut-être un peu trop pour des petits poissons tels que les cardinalis. poipois
philoubetta

Masculin

MessageSujet: Re: Bain flash de sel pour cardinalis   Mer 10 Mai - 19:49

Re,
"ok", mais bon il est aussi écrit qu'un bain peut se faire à 5grs/lt et ce dans une bassine à part bien sûr (car au dessus de 3 grs/lt les plantes commencent à ne plus apprécier).

Pour l'instant ne touche plus à rien et observe bien.

Repasse nous voir si besoin.

Philou.
GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: Bain flash de sel pour cardinalis   Mer 17 Mai - 22:23

Pour mémoire, des changements d'eau abondant et fréquents sont toujours bénéfiques pour réduire la quantité de parasites dans l'eau (et faut siphonner le sable pour bien le nettoyer aussi au passage)

Une fois que le traitement au punktol est fini, ne lésine pas sur "l'eau propre".
En plus l'eau comme "traitement" c'est quelques centimes les 1000 litres. Ça vaux pas le coup de s'en priver...

MessageSujet: Re: Bain flash de sel pour cardinalis   

Bain flash de sel pour cardinalis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1