Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

 

 Aquarium low tech et solaire

Aller en bas 
+3
Gwenn Pesket cf
philoubetta
bettapisto
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 19:12

Salut à tous,

J'avais dans l'idée de faire un bac qui consomme le moins possible (électriquement parlant). A la base je voulais faire un bac filtré, chauffé, éclairé et qui puisse être alimenté par une pile 9v; seulement je me suis rendu compte que ça risquait de ne pas être réalisable Evil or Very Mad
Alors je me suis tourné vers le low tech comme ça c'est beau et c'est naturel, en plus c'est l'occas' de tester une nouvelle approche de l'aquariophilie. Very Happy

Pour le chauffage je compte isoler le bac avec des chutes de styrodur et je compte sur l'éclairage pour chauffer un peu histoire d'atteindre 23-24°.

Pour l'éclairage je compte prendre un morceau de ruban led seulement il faut l'alimenter... Pour ça j'ai pensé à un petit panneau solaire, il serait soit:
- branché directement sur la led, dans quel cas il faudrait qu'il délivre pile la bonne puissance/intensité/tension.
- soit branché sur la led et sur une batterie pour stocker le surplus d'énergie, ce qui me laisserai plus de liberté concernant le choix du panneau solaire.

Ce que j'ai:
- aquarium de 6l
- ruban led 9 led -> 33lm/led. 12V, 3/5A, 36/60w (données inscrite sur la boîte du transfo livré avec le ruban qui fait à la base 5m).

Ce qu'il manque (à compléter):
- panneau solaire

Voilà Smile dites moi ce que vous pensez de ce projet, si vous pensez que c'est réalisable ou non et surtout si vous avez des conseils n'hésitez pas Very Happy

Et désolé pour le pavé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 19:43

Bonsoir,
pour la partie technique, je laisse de plus érudits que moi pour te répondre.

Sinon mon bac perso et pratiquement en low-tech, il ne restera bientôt plus que l'éclairage.

PS : en low-tech, surtout ne pas oublier les auxiliaires de filtration que sont les asseles et les ostracodes, il te feront le boulot que fait le filtre et bien sûr des plantes consommatrices de polluants (perso chez moi il s'agit de pistias, de jacinthes, de limnobium et de phyllantus) et mes taux de polluants sont pratiquement à 0.

D'ailleurs je ne fait plus de changements d'eau et j'ai des pontes régulières d'apistos et de ramirezis sauvages.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 22:37

beau projet a suivre
Revenir en haut Aller en bas
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyVen 11 Aoû 2017 - 10:51

philoubetta a écrit:

PS : en low-tech, surtout ne pas oublier les auxiliaires de filtration que sont les asseles et les ostracodes, il te feront le boulot que fait le filtre et bien sûr des plantes consommatrices de polluants (perso chez moi il s'agit de pistias, de jacinthes, de limnobium et de phyllantus) et mes taux de polluants sont pratiquement à 0.

D'ailleurs je ne fait plus de changements d'eau et j'ai des pontes régulières d'apistos et de ramirezis sauvages.

Philou.

J'avais justement dans l'idée de mettre une jacinthe d'eau et de la pistia, tu penses que la jacinthe d'eau ne prendra pas trop de place?

Pour les ostracodes et les aselles, ils sont dans les plantes?
Revenir en haut Aller en bas
rolbob




Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : plouedern
Date d'inscription : 28/10/2012

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyVen 11 Aoû 2017 - 13:44

Bonjour
Ou est ce qu'on trouve des asseles et des ostracodes?(ca m'interresse) Il doit y avoir pas mal de predations avec les poissons?
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyVen 11 Aoû 2017 - 13:56

Re,
"pour" bettapisto, tu ne trouveras plus de jacinthe d'eau sur le circuit (elles sont interdites, mais tu pourras me "bipper", je t'en filerai).
Si elle se plaît "oui" elle prendra de la place, mais bon il te suffira de remplacer le pied mètre par un des nombreux stolons qu'elle ne manquera pas de fournir.

Pour "rolbob", tu peux les trouver sur le site "aqualiment" et effectivement il y a prédation de la part des poissons (mais bon si ton aquarium s'y prête (nombreuses cachettes), tu les introduit quand les feux sont éteints et que l'aquarium est dans l'obscurité, et ils auront le temps d'aller se cacher pour ne ressortir que la nuit par la suite).

De plus de nombreux poissons boudent les ostracodes (en effet comme ils possèdent une coquille, souvent ils les recrachent).

PS : il est bien évident que pour renouveller si nécessaire leur présence dans le bac, il te faudra faire la culture à part (asseles et ostracodes) peuvent se maintenir ensemble sans problème. Perso je les élèvent dans un petit aquarium à part sans problème.

Tu devras aussi protéger ta crépine d'admission de filtre par un bloc de mousse (afin d'éviter que ces précieux auxiliaires sont aspirés, remarques ils peuvent très bien survivre dans le filtre). Mais bon le but étant le low-tech, alors le filtre deviendra inutile (enfin quand le bac sera prêt à tourner de cette manière).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
D0m1n0




Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Rehaupal
Date d'inscription : 08/09/2016

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyVen 11 Aoû 2017 - 14:45

bettapisto a écrit:
J'avais dans l'idée de faire un bac qui consomme le moins possible (électriquement parlant)

Tu parles de l'électricité EDF ? Ou électricité en général ?
Parce qu'une pile 9v, ça ne tiendra pas plus de quelques heures !

bettapisto a écrit:
Ce qu'il manque (à compléter):
- panneau solaire

Un panneau solaire seul ne suffira pas : il te faudra à minima un régulateur pour éviter les surtensions sur ta rampe led.
À savoir qu'une sous-tension n'a aucun impact, tes LEDs ne seront tout simplement pas allumer à fond.
En plus, il te faudra installer ton panneau à l'extérieur, sur un toit plus ou moins au sud.
Tu peux ajouter une batterie à ton panneau pour stocker l'énergie pour les mauvais jours mais là, ça n'a plus rien de low-tech et d'économique !

Pour de l'éclairage de bac sans électricité, pourquoi ne pas regarder du coté du captage solaire par fibre optique ?
Y a peut-être même moyen de chauffer l'eau grâce à ce système via une sorte de mini chauffe eau solaire !
Revenir en haut Aller en bas
rolbob




Masculin
Nombre de messages : 139
Localisation : plouedern
Date d'inscription : 28/10/2012

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyVen 11 Aoû 2017 - 22:20

Merci pour l'info philoubetta.je verrai s'ils ont des ostracodes a vendre apres leurs conges.
Pour le ruban de led avec panneau solaire il y en avait a vendre au lidl aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeriscape

Aymeriscape


Masculin
Nombre de messages : 2474
Age : 27
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 14/01/2012

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptySam 12 Aoû 2017 - 21:42

Regarde dans l'aquarium à la maison de l’année dernier juillet aout tu a un article de Cyrille sur le Low tech Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://aquarioclubplouescat.over-blog.com/
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMar 15 Aoû 2017 - 14:21

Merci aymeric je vais voir ça Very Happy
D0m1n0 a écrit:

Un panneau solaire seul ne suffira pas : il te faudra à minima un régulateur pour éviter les surtensions sur ta rampe led.
À savoir qu'une sous-tension n'a aucun impact, tes LEDs ne seront tout simplement pas allumer à fond.
En plus, il te faudra installer ton panneau à l'extérieur, sur un toit plus ou moins au sud.
Tu peux ajouter une batterie à ton panneau pour stocker l'énergie pour les mauvais jours mais là, ça n'a plus rien de low-tech et d'économique !

OK et ce serait suffisant un panneau solaire + régulateur + Led?
Et si je trouve un panneau qui (a son maximum) délivre autant de tension que les led, ça pourrait le faire?

D0m1n0 a écrit:
Pour de l'éclairage de bac sans électricité, pourquoi ne pas regarder du coté du captage solaire par fibre optique ?
Y a peut-être même moyen de chauffer l'eau grâce à ce système via une sorte de mini chauffe eau solaire !

Intéressant 😃 je vais me renseigner la dessus, merci ☺
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMar 15 Aoû 2017 - 15:02

Re,
si tu réussi cela alors là chapeau, tu auras même réussit à te passer de l'éclairage classique (le bonheur quoi) gooood bien gooood .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
gsx




Masculin
Nombre de messages : 110
Localisation : ROSPORDEN LES BAINS
Date d'inscription : 27/03/2014

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMar 15 Aoû 2017 - 18:37

beau projet.
en restant sur le solaire pour ton éclairage, je viens de faire une petite recherche vite fais, il y as des petit panneaux solaires qui sortent 6v pou environ 2W.
je pense qu'avec ce type de panneau, tu peux mettre 2 leds de 1w.
après je ne sais pas si la tension de sortie est stable....
Revenir en haut Aller en bas
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:36

Oui gsx c'est en voyant ça que l'idée d'éclairage a énergie solaire m'est venue 😃 je pensais partir sur ça quitte à en prendre 2 pour avoir 12V et 4W.

Oui philou ce serait vraiment cool si j'y arrivait mais pour l'instant je ne trouve pas de micro module de captation solaire à fibre optique...
Revenir en haut Aller en bas
gsx




Masculin
Nombre de messages : 110
Localisation : ROSPORDEN LES BAINS
Date d'inscription : 27/03/2014

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMar 15 Aoû 2017 - 20:51

sa dépend des leds que tu compte prendre mais avec 7w de led, j'éclairais largement une 50aine de litre donc 1 ou 2w pour 6 litres...
après, il faut voir les caractéristiques du matériel et étudier le/les montages possibles.
Revenir en haut Aller en bas
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMar 15 Aoû 2017 - 21:17

Pour les led j'ai un ruban de 5m de disponible (secable et dimmable ) le ruban à une tension max de 12V, une puissance min de 36W et une puissance max de 60W ainsi qu'une intensité de 3 à 5A. Cependant ces informations sont données pour 300 LEDs (60 led/m) je ne compte en utiliser que 9 soit 1,08 W.
Par contre il va falloir que je me replonge dans mes cours de physique pour calculer l'ampérage.

En tout cas maintenant je sais qu'un panneau de 1W serait suffisant en revanche il en faudrait un qui délivre du 12V. J'en ai trouvé en 12V pour 0,75W et 2W lequel serait à privilégier ?
Revenir en haut Aller en bas
D0m1n0




Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Rehaupal
Date d'inscription : 08/09/2016

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 16 Aoû 2017 - 10:02

bettapisto a écrit:
OK et ce serait suffisant un panneau solaire + régulateur + Led ?
Si tu ne compte pas stocker l'énergie, oui tout à fait.

Le seul truc, c'est que le régulateur ne démarrera que quand le panneau solaire fournira suffisamment d'énergie pour l'alimenter lui et les leds en continu. Ce qui n'est pas le cas au levé et au couché du soleil ou quand il y a des nuages.

L'énergie du panneau étant stocker dans un condensateur avant le régulateur (c'est intégré dans le boitier du régulateur), si le panneau ne fourni pas suffisamment d'énergie et/ou si tes leds consommes trop, tu entres dans un cycle de charge - décharge du condensateur qui vont faire clignoter tes leds.
C'est drôle à voir pendant un moment mais pas sûr que les poissons le supportent !

bettapisto a écrit:
Et si je trouve un panneau qui (a son maximum) délivre autant de tension que les led, ça pourrait le faire ?
Ça n'existe pas.
Un panneau est vendu pour une tension mais en réalité, il sort un petit peu plus.
La différence sert normalement à pouvoir charger une batterie.
Ex: une batterie de 12v se charge avec une tension d'environ 14v et le panneau sort presque 15v.

bettapisto a écrit:
Pour les led j'ai un ruban de 5m de disponible (secable et dimmable)
Attention, tu ne peux pas couper n'importe où.
Tu vois les traits fins répartis régulièrement le long du ruban ? Ce sont des groupements de leds.
Pour un ruban de 12v, tu dois avoir environ 8-10 led entre deux traits non ?
Si tu coupes en plein milieux d'un groupement, ces leds ne s'allumeront plus.

bettapisto a écrit:
Par contre il va falloir que je me replonge dans mes cours de physique pour calculer l'ampérage
P=UI
P : puissance en Watt
U : tension en Volts
I : intensité en Ampère

bettapisto a écrit:
En tout cas maintenant je sais qu'un panneau de 1W serait suffisant en revanche il en faudrait un qui délivre du 12V. J'en ai trouvé en 12V pour 0,75W et 2W lequel serait à privilégier ?
N'importe lequel du moment qu'il fait plus de 2W en 12v.
C'est exagéré mais parfois, un panneau de 20W est moins chère qu'un 10W à cause de l'économie d'échelle.

Autre question qui n'a rien à voir avec le panneau solaire : est-ce que le spectre lumineux d'un ruban de led est suffisamment adapté pour un aqauarium ?!
Revenir en haut Aller en bas
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 16 Aoû 2017 - 10:44

Merci D0m1n0, c'est vrai que sur certains panneaux "12V" que j'ai trouvé, ils indiquent "tension max: 17,5V".

Pour le ruban, il est secable toutes les 3 led.

Tu m'avais parlé de dispositif d'éclairage à captage solaire par fibre optique, sais-tu s'il existe des micro systèmes de ce type? Car je n'ai trouvé que des énormes panneaux qui alimentent des immeubles ou des supermarché.
Revenir en haut Aller en bas
D0m1n0




Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Rehaupal
Date d'inscription : 08/09/2016

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 16 Aoû 2017 - 11:00

bettapisto a écrit:
Pour le ruban, il est secable toutes les 3 led.

Est-ce qu'il y a une résistance prêt des endroits sécables ?
C'est un petit composant généralement noir avec des chiffres dessus (cf. résistance CMS dans google images pour voir à quoi ça ressemble)

bettapisto a écrit:
Tu m'avais parlé de dispositif d'éclairage à captage solaire par fibre optique, sais-tu s'il existe des micro systèmes de ce type? Car je n'ai trouvé que des énormes panneaux qui alimentent des immeubles ou des supermarché.
Malheureusement non. Je sais que sur le principe, ça existe, mais je n'ai jamais pousser mes recherches plus loin.

Et (2nd) malheureusement, depuis l’avènement d'internet par fibre optique, à chaque fois qu'on fait une recherche sur le sujet "fibre optique", on tombe sur une proposition commercial d'un FAI ...

La seul société que j'ai pu trouvé est ECHY qui vend des produits sur mesure.
Peut-être voir avec eux si ils n'ont pas une solution pour un modèle de petites tailles ?

Après, sur le plan technique, ça n'a rien de très compliqué : une lentille, une fibre et un diffuseur.
Mais sur le matériel ...
Revenir en haut Aller en bas
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 16 Aoû 2017 - 11:08

Il y a une résistance entre chaque led mais pas près des endroits sécables.

C'est vrai que sur le plan technique c'est tout simple mais la fibre optique ça doit être un peu cher je pense... mais je vais quand même me renseigner, on sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
D0m1n0




Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Rehaupal
Date d'inscription : 08/09/2016

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 16 Aoû 2017 - 11:20

bettapisto a écrit:
Il y a une résistance entre chaque led mais pas près des endroits sécables.

Entre chaque LEDs ?!
Est-ce que tu aurai la marque et le modèle du ruban ?
En générale, c'est écrit dessous en filigrane.

Je viens de faire quelques recherches : apparemment, il y a de plus en plus de solution "design" pour l'éclairage des maisons par fibre optique.
Mais la plupart se base sur des systèmes à générateur pour ajouter de la couleur.
Resterai donc à trouver la lentille pour le captage solaire et à monter un traqueur solaire.

Finalement, je suis entrain de me dire qu'un panneau, un régulateur, une petite batterie et quelques leds, se seraient moins compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 16 Aoû 2017 - 11:38

Revenir en haut Aller en bas
D0m1n0




Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Rehaupal
Date d'inscription : 08/09/2016

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 16 Aoû 2017 - 11:53

D'après la doc sur la page amazon, c'est des SMD5050.
Voilà un site où ils s'en servent pour faire pousser des plantes qui donne quelques détails techniques.
Revenir en haut Aller en bas
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 16 Aoû 2017 - 12:09

Très intéressant, je pense avoir compris les grandes lignes mais je me suis un peu perdu dans toutes les mesures données 😅
Revenir en haut Aller en bas
D0m1n0




Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 38
Localisation : Rehaupal
Date d'inscription : 08/09/2016

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 16 Aoû 2017 - 14:38

Qu'est-ce que tu compte mettre dans un aquarium de 6L au faite ?

Si tu veux te faire une idée du prix pour un système solaire complet :

batterie 18€
panneau solaire 33,90€
régulateur solaire 5,54€

total : ~ 60€ sans les frais de port

60€, c'est de quoi acheter 300kW chez EDF au tarif de 0.20€ le kW (ce qui n'est pas réaliste puisqu'on tourne plutôt autour de 0.15€).

Si on fait un rapide calcul, avec un ruban de 3 LEDs consommant 1/2 W, ça fait 600000h soit 205.5 ans de fonctionnement si on part sur une durée de 8h d'éclairage par jour.

Et encore, c'est juste les 1er prix d'amazon.
Et il n'y a rien de calculer, c'est du au pif.
Avec ça, même pas sûr que le panneau soit assez bien dimensionné pour charger la batterie.
Il en faudra probablement un plus grand sous notre latitude.

C'est beau les idées du solaire, mais malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
bettapisto

bettapisto


Masculin
Nombre de messages : 962
Age : 22
Localisation : Plourin
Date d'inscription : 19/08/2015

aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire EmptyMer 16 Aoû 2017 - 14:49

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty
MessageSujet: Re: Aquarium low tech et solaire   aquarium - Aquarium low tech et solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aquarium low tech et solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Microscope "low tech" avec un smartphone
» bac low-tech
» le low tech et des channas
» projet ZERO tech
» passage d'une 54L en low tech méthode Walstad/ANP bac n°1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Trucs, astuces et bricolages-
Sauter vers: