Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
jour du lancement EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
jour du lancement EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
jour du lancement EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
jour du lancement EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
jour du lancement EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
jour du lancement EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
jour du lancement EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
jour du lancement EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
jour du lancement EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
jour du lancement EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
jour du lancement EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
jour du lancement EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
jour du lancement EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
jour du lancement EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
jour du lancement EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
jour du lancement EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
jour du lancement EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
jour du lancement EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
jour du lancement EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
jour du lancement EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 jour du lancement

Aller en bas 
+6
poisson-chat
GCSpatule
nicot29
Gwenn Pesket
philoubetta
TomTom29
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: jour du lancement   jour du lancement EmptySam 16 Sep 2017 - 17:08

Et voila comme dit dans ma description j'ai récupéré un 340l et je lance le remplissage.

Les plantes ont été récupérées sur un bac plutôt asiatique mais je compte me lancer sur de l'amazonien
voila pour l'installation :

jour du lancement Dsc_9810
Le bac vide
jour du lancement Dsc_9811
des "boudins de pouzzolane" pour le relief et les bactéries. J'espère que ca ne sera pas une trop mauvaise idée.
jour du lancement Dsc_9812
Remplissage
jour du lancement Dsc_9813
Plein avec les plantes. J'ai fini tard, c'est long 340litres à remplir. Very Happy




Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptySam 16 Sep 2017 - 20:03

Bonsoir,
ben c'est pas mal (attention à ne pas trop encombrer l'espace de nage avant, quand les plantes auront commencées à se développer).

Où sont tes boudins de pouzzo, sinon "oui" c'est une bonne idée.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptySam 16 Sep 2017 - 20:22

Pas mal pour un premier jet
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptySam 16 Sep 2017 - 21:47

Je n'avais vu que tu étais de Brest, à l'occasion passe nous voir au club de Brest.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptySam 16 Sep 2017 - 22:35

Je comptais bien y faire un tour. Peut être demain.

Sinon j'ai mis la pouzzolane dans des collants sous le sable. J'ai pour idée que ca fasse tenir un certain relief... on verra bien.

J'ai peur aussi que les plantes de devant gênent. je laisse pousser un peu et taperai dedans plus tard.
J'ai aussi un 20litres (avec Red cherry) C'est pas la même histoire pour changer le décor!
Je prendrais des plantes plus petites pour le premier plan.
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptySam 16 Sep 2017 - 22:42

Re,
demain je pense que le club est fermé pour cause de bourse à Plouenour.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptySam 16 Sep 2017 - 22:47

Je confirme pour demain, on ferme le club car le club va à la bourse de Plouneour Lanvern.
Revenir en haut Aller en bas
nicot29

nicot29


Masculin
Nombre de messages : 358
Localisation : Châteaulin
Date d'inscription : 01/09/2012

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyDim 17 Sep 2017 - 14:30

Salut, c'est un bon départ Tom

Je doute en revanche que les boudins maintiennent le relief, le sable finira toujours par s’aplanir et découvrira les boudins, car rien ne l'empêche de rouler... J'ai moi même essayé différentes techniques en vain.
Je pense qu'il faut créer une sorte d'escalier avec des plats (marches) avec un autre matériaux collé auparavant, avec quand même un risque d'avoir le "nez de marche" apparent.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyLun 18 Sep 2017 - 11:52

Bon j'attends un peu pour passer au club mais j'y passerai.
Pour la pouzzolane, c'est en place. Au bout de trois jours sans poisson ca tient Very Happy . L'avantage des collants c'est que je pourrais les retirer sans trop galérer (je pense). L'idée était aussi de ne pas faire remonter la pouzzolane au dessus du sable.
Le relief malgré ces boudins n'est pas énorme non plus. je vais bien voir dans le temps. à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyLun 18 Sep 2017 - 13:53

nicot29 a écrit:
Salut, c'est un bon départ Tom

Je doute en revanche que les boudins maintiennent le relief, le sable finira toujours par s’aplanir et découvrira les boudins, car rien ne l'empêche de rouler... J'ai moi même essayé différentes techniques en vain.
Je pense qu'il faut créer une sorte d'escalier avec des plats (marches) avec un autre matériaux collé auparavant, avec quand même un risque d'avoir le "nez de marche" apparent.  

Re,
ce que je fait quand mon sable revient trop devant, (je j'en mets jamais sur l'avant "simplement pour couvrir le verre", histoire de profondeur), c'est que j'essaie de maintenir mon relief avec des racines ou autres posées avant le sable lors de la mise en eau.

Quand il revient quant même, et bien lors d'un siphonage je l'enlève, le rince bien dans l'eau du bac que je viens d'enlever et le reparachute à l'arrière "enfin ou je veux" et tout de suite cela donne un air nouveau au bac.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyMer 20 Sep 2017 - 11:32

Je note pour le déplacement du sable. Merci philou
Je vais certainement rajouter du décor pendant les semaine de rodage. Quand je vois la plupart de vos bacs ca envoie du lourd! Je vais tenter de m'inspirer un peu de tout ca.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptySam 23 Sep 2017 - 13:29

Oui les boudins finissent par apparaitre avec le temps. Mais oui aussi pour les bactéries c'est top. Et la compacité du boudin de pouzzolane permet (probablement) la mise en place d'une zone plus favorable (au centre du boudin) aux bactéries anaérobies. Ça peut bien aider dans un bac.

Et puis il n'est pas interdit de poser des pierres, des racines ou autre qui cacheront lesdits boudins si le sable se fait la malle...
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyMar 26 Sep 2017 - 17:56

Pour le moment les boudins restent cachés, en même temps sans poissons, et sans être les mains dedans sans arrêt, c'est plutôt tant mieux. Le décors évoluera dans le temps j'imagine et j’essaierai de cacher tout ça.
Je vais replanter quelques plantes ce we, mousses plantes rases, et plantes à grosses feuilles dans le fond... Je vous montrerai mais si vous avez des suggestions de déco je suis preneur. Sachant que :
- c'est du sable de Loire sans substrat particulier.
- j'ai pas trop bien compris l'éclairage. J'ai vu 2*38W pour un 340litres et pourtant je trouve l'éclairage assez puissant. Je vais démonter les tubes voire plus en détail. (et relire les posts du forum pour mieux comprendre)
- et un filtre 1400l/h

Et bien sur je commence à penser à la pop. C'est quand même mon but.

Donc de l’amazonien, plutôt petite taille.

Je serais parti sur :
- au moins 6 corydoras type julii (des pas gros mais il faut que je vois avec la température ceux qui correspondent)

- au moins 6 otocinclus

- entre 10 et 20 cardinalis

- une dizaine de Carnegiella strigata

- et un couple d'apistogramma à définir (avec une préférence pour les ramirezi)

Bien sur ça va dépendre de la dispo des magasins (ou des portes ouvertes du club de Brest) mais avec ça il y aura un peu de vie et j'occupe à peu près tous les niveaux d'eau

Qu'est ce que vous en pensez ? Si j'ai encore de la place avec ça qu'est ce qui pourrait être rajouté ?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptySam 30 Sep 2017 - 18:56

Population cohérente dans les grandes lignes. Je dirais quand même monte à 10 pour les cory. Si tu en veux des petits tu as aussi les habrosus et les pygmaeus...
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptySam 30 Sep 2017 - 22:21

Merci,
Comme ce sera les premiers poissons, je prendrais ce que je trouverai sur Brest. Surtout une dizaine.
Je connaissais les pygmaeus mais les habrosus sembles sympa eux aussi, par contre les pygmaeus niveau température ca le fera ? J'avais pas trop vérifier la température pour les cory, ca limite le choix j'ai l'impression.
Je ne sais pas si on peut commander dans les animaleries brestoises.
Combien je peux mettre de poissons en une fois?  et à intervalle de combien ?
J'imagine que pour mettre un groupe il faut mieux mettre en une seule fois, vous confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyDim 8 Oct 2017 - 12:48

Voici mon bac après une nouvelle plantation (rajout de quelques plantes seulement).
Je vais le laisser comme ca en attendant les premiers occupants.

jour du lancement Dsc_9910
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyDim 8 Oct 2017 - 13:53

Un petit conseil esthétique et qui peut aussi être pratique, tu peux placer le chauffage du même côté que le rejet et l'aspiration de ton filtre (la chaleur sera mieux diffusée car aspiré par le filtre et rejeté dans tout l'aquarium). Mais aussi placer de la vallisneria du côté du rejet et aspiration pour caché les tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyLun 9 Oct 2017 - 11:21

+1 avec Gwenn, sinon le bac est épuré, c'est sympa, çà fait propre. Je pense que si besoin, les poissons se trouveront des petites cachettes.

Bon départ pour moi bien
Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyLun 9 Oct 2017 - 12:04

En fait l'aspiration et le rejet sont opposés. On ne voit effectivement pas le rejet qui est du coté du chauffage.
Et je pense que ca n'est pas une bonne idée mais la "flute" de rejet est dans la longueur et non dans la largeur. (c'est la taille de cette flute qui m'a fait opter pour cette solution
Je vais essayer de réfléchir à ca et de vous mettre quelques photos.

Je suis entièrement d'accord avec vos remarques sur les cannes d'aspi et chauffage, c'est assez disgracieux. Et c'est même pire en vrai :-)
J'ai quand même bon espoir dans la pousse des vallisneria pour camoufler le chauffage et l'ajout d'un fond un peu sombre pour casser le contraste et cacher les tuyaux.


Revenir en haut Aller en bas
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:30

Voila les premier arrivant pointent leur nez.
J'ai profité des portes ouverte du club de brest pour acquerir 8 Otocinclus. (1 me semblait mal en point hier, queue un peu rongée et pas vu ce matin)
J'ai aussi pris 10 corydoras pygmaeus en "grande surface" chez xavier.
J'ai suivit les conseils de la spatule mais le prix a aussi été dissuasif en magasin. Je ne suis pas mécontent ils sont bien bien vifs et c'est rigolo de voir le petit banc.

J’espère qu'il ne se feront pas trop chahuter par un futur cichlidé.

jour du lancement Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Jerem29

Jerem29


Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 33
Localisation : Bellevue
Date d'inscription : 20/08/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyLun 16 Oct 2017 - 20:16

Bonsoir TomTom29 ,

Pour ma part je trouve que ton bac et très bien agencé.

Peut être ramener ton sable vers le fond en y mettant de la hauteur pour donner un effet de profondeur ?

Cordialement Jerem29.




Revenir en haut Aller en bas
poisson-chat




Masculin
Nombre de messages : 1964
Age : 52
Localisation : locmaria-plouzané
Date d'inscription : 03/05/2013

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:59

Les otocinclus et corydoras font un peu leur traffic dans leur coin, je ne pense pas que tu auras de problème relationnel Wink
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyLun 16 Oct 2017 - 23:15

Jerem29 a écrit:
Bonsoir TomTom29 ,

Pour ma part je trouve que ton bac et très bien agencé.

Peut être ramener ton sable vers le fond en y mettant de la hauteur pour donner un effet de profondeur ?

Cordialement Jerem29.





Re,

qui t'a dit cette connerie de ne pas mettre de sable devant hahaha .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
bastos

bastos


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 40
Localisation : Coray
Date d'inscription : 09/10/2016

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyMar 17 Oct 2017 - 13:17

Jolie bac bien , et quel cichlidé comptes-tu mettre justement?
Revenir en haut Aller en bas
http://sebastientari.wix.com/bastos
TomTom29




Masculin
Nombre de messages : 94
Localisation : brest
Date d'inscription : 25/07/2017

jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement EmptyMar 17 Oct 2017 - 17:19

Merci à vous tous. Je vais attendre que ca pousse avant de jouer avec le sable et de rajouter éventuellement d'autres plantes.
Jerem effectivement le relief n'est pas assez prononcé par rapport à ce que j'attendais, je vais tenter de rectifier au fur et a mesure.

Bastos, je compte mettre des petit cichlidés genre ramirezi (je les aime bien ceux là) ou apistogramma cacatuoides ou agassizzi. ce que je trouverai en animalerie ou au club au moment de l'introduction.
Comme tu vois du classique et du petit, tout le monde ne peux pas rentrer dans son aquarium Very Happy .

Je suis preneur de tous conseils. (notamment l'ordre d'introduction dans l'aqua : cichlidé en dernier, avant un banc de cardinalis,...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jour du lancement Empty
MessageSujet: Re: jour du lancement   jour du lancement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jour du lancement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» géophagus sp rio négro
» Philoubetta c'est ton jour!!!!!
» mise a jour du 680L
» C'est le grand jour
» 350 litres discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: