Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Problème de ver sur melanotaenia

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 8 Sep 2018 - 9:12

Re,
"non" ce n'est pas la même molécule (celle là est plus destinée aux attaques à helminthes "vers").

C'est là qu'est le problème, parfois pour être efficace un médicament doit être issu de la pharmacopée humaine (ex bactrim, augmentin, et autre formol, étant donné que ce qui est vendu en animalerie n'est pas trop efficace, quand l'attaque est massive).
Deux solutions, avoir un médecin compréhensif et/ou un pharmacien (perso j'ai la chance d'avoir les deux, depuis le temps que je fais de l'aquario, ils commencent à me connaître).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
DT

DT


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Bubry
Date d'inscription : 06/01/2016

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2018 - 20:33

J'ai enfin réussi à en trouver.
Le soucis est que si je met juste dans la nourriture ça ne va pas tuer ceux qui sont dans le bas si?
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 15 Sep 2018 - 0:37

Re,
de nouveau traitement du bac au spiroexol (comme tu as fais la première fois, pour éradiquer au moins ceux qui sont en eau libre), et dans la nourriture le flagyl (pour éliminer ceux qui résistent et ont atteints les poissons).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
DT

DT


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Bubry
Date d'inscription : 06/01/2016

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018 - 15:22

J'ai commencé le traitement. J'espère que cette fois c'est ma bonne...
Sinon autre question, lors d'un traitement pour éviter la montée de nitrites est il possible de faire tourner un filtre sur les 2 et le remettre en fin de traitement. Mais pour garder les bactéries du filtre il faudrait faire tourner le filtre dans un seau ou vous avez d'autres solutions?
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyDim 16 Sep 2018 - 17:20

Re,
non aucune autre solution que de faire tourner le filtre dans un récipient avec l'eau du bac bien entendu et non pas celle du robinet (après 1 heure d'arrêt les bactéries du filtre sont détruites à 80%).

Pour une éventuelle montée de nitrites, te prends pas la tête (avoir à portée de main du gros sel de préférence non iodé et l'affaire et dans le sac). Si tu as des doutes voir le post-it "utilisation du sel en aquariophilie d'eau douce".

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
DT

DT


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Bubry
Date d'inscription : 06/01/2016

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 17:25

Je reviens donner des nouvelles après tout ces essais. Depuis la fin du traitement j'ai eu aucune perte et aucun poisson atteint.
Mais je reste prudent vu qu'entre les premières pertes et les suivants il y avait eu 2 mois.
J'espère que cette fois c'est la bonne sinon c'est traitement du bac complet au flagyl.
Merci de votre aide.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 13 Oct 2018 - 20:28

Re,
bon ben enfin un résultat encourageant. Donc comme tu l'as dis (surveillance) et reviens vers nous si problème.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
DT

DT


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Bubry
Date d'inscription : 06/01/2016

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 12:56

Du coup il va falloir utilisé la manière forte, j'ai remarqué un bedotia qui ne s'alimente pas et s'isole avec les mêmes symptômes.😡
J'ai presque envie de tout vider pour recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 13:59

Re,
ben pourquoi pas, avant la réfection, tenter le flagyl en balnéo en surveillant de très près ton cycle de l'azote (avoir du gros sel sous la main en cas de montée de nitrites).

Une fois le problème résolu (touchons du bois), alors et si et seulement si ton cycle a été perturbé :

- changement d'eau de 50% par jour pour délayer la charge de nitrites (avec toujours un rajout de sel pour rester à 1 gramme litres),

- rajout de bactérie après rinçage de masse de filtration provenant d'un bac sain directement dans ton bac (ou bien encore un peu de sol peuplé de bactérie venant toujours d'un bac sain pour repeupler le tien).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
DT

DT


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Bubry
Date d'inscription : 06/01/2016

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 7:31

Oui je vais envisager cette solution. Je pensais isoler un des deux filtres pour le traitement et le garder avec les bactéries. Mais au final s'il est contaminé le traitement serait inutile. 
J'ai les masses filtrantes du 150L pour la fin de traitement mais j'aurais voulu pas trop y toucher vu qu'il y a une repro de M. Parkinsoni.
Revenir en haut Aller en bas
DT

DT


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Bubry
Date d'inscription : 06/01/2016

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 10:33

Pour le traitement tu as dit d'éteindre la lumière du bac du coup je pense que le flagyl est photosensible. Faut il aussi couvrir le bac?
Lors du changement d'eau je rajoute qu'un comprimé ou au pro rata du nombre de litre que j'ai changé?
Et enfin un changement de 50% est obligatoire  tout les jours même si les nitrites sont corrects?
Merci de tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 13:06

Re,
non il n'est pas nécessaire de recouvrir la bac, l'éteindre suffira.
Oui il faut effectuer un changement d'eau chaque jour, car la base sucrée du Flagyl peut provoquer un développement bactérien.
Oui il faut rajouter une demi-dose à chaque changement d'eau pour maintenir la concentration du médicament.
Allez c'est pas gagné, mais je croise les doigts pour toi.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
DT

DT


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Bubry
Date d'inscription : 06/01/2016

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 13:57

Dernière question tu préconises 2comprimé pour 100L. Mais avec le 500 ou le 250?
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 15:55

Re,
avec le 500 (donc rajout d'un comprimé de 500 à chaque changement d'eau à 50%).

Maintenant je n'ai pas la science infuse, si tu le veux attends d'autres avis ou bien encore aller sur le net, ou bien encore demander à des vendeurs animalier aquario. Ce traitement n'est pas sans risque et loin s'en faut (risque de lourdes pertes). Je me suis basé sur tes dires, je n'ai donc pas pu voir de visu l'état des poissons, et quand bien même, je suis tout sauf infaillible.

Toujours pas de symptôme d'attaque bactérienne?, auquel cas tu pourrais associé un traitement au baktopur. 

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
DT

DT


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Bubry
Date d'inscription : 06/01/2016

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 17:09

Vu que je change 350L j'en aurais rajouter 7 pour garder le même taux dans le bac non?
J'ai fait un peu le tour des vendeurs aquario et c'est là qu'on voit les vendeurs "commerciaux" (prêt à faire essayer tout leurs traitements) et les vendeurs "passionnés" (essaye de vraiment une solution et même conseiller autres choses que leurs produits).
Non pas d'attaque bactérienne, j'avais traiter avec esha2000 après avoir restabilisé le bac suite au 1er traitement.
De lourdes pertes mais si je fais rien c'est ce qui arrivera aussi donc il n'y a pas grand chose à perdre si le traitement ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptySam 27 Oct 2018 - 19:37

Re,
oui tout à fait (il faut rester à 1gr litre en permanence).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
DT

DT


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Bubry
Date d'inscription : 06/01/2016

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2019 - 10:52

Salut,
Désolé de pas avoir donné la suite plus tôt mais j'ai été un peu débordé ces temps-ci.
Du coup après tout ces traitements les vers étaient toujours là. Donc j'ai testé la dernière solution le capizol qui d'ailleurs est que sur prescription mais en insistant un peu j'ai réussi à en avoir.
Sur ce traitement j'ai perdu quelques poissons 2 qui étaient bien atteints et je me doutais qu'ils étaient difficilement sauvable et 2 autres qui étaient en forme. Dont un beau mâle melanotaenia australis. Mad
Mais depuis ce traitement plus aucun soucis pour l'instant. Je pense que c'était le bon traitement vu que les poissons atteints avaient perdu les vers qu'ils avaient avant de mourrir.
Merci quand même de tous ces conseils et du temps pris pour m'aider! goood
Revenir en haut Aller en bas
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2019 - 11:38

Bonjour,
mais je t'en prie.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème de ver sur melanotaenia   Problème de ver sur melanotaenia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de ver sur melanotaenia
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit problème or not problème
» problème de fer
» Problème de mue.
» probleme
» problème PH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: