Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Bac amazonien en prépa EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Bac amazonien en prépa EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Bac amazonien en prépa EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Bac amazonien en prépa EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Bac amazonien en prépa EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Bac amazonien en prépa EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Bac amazonien en prépa EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Bac amazonien en prépa EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Bac amazonien en prépa EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Bac amazonien en prépa EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Bac amazonien en prépa EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Bac amazonien en prépa EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Bac amazonien en prépa EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Bac amazonien en prépa EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Bac amazonien en prépa EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Bac amazonien en prépa EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Bac amazonien en prépa EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Bac amazonien en prépa EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Bac amazonien en prépa EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Bac amazonien en prépa EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bac amazonien en prépa

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyMar 21 Aoû 2018 - 21:27

Après un généreux don de la maison de retraite de saint Thé grâce au club de Morlaix, j'ai mis en eau mon premier grand bac: 720 litres

Bac amazonien en prépa Img-4910

Je souhaite y mettre des krobias, geos et guianacaras... et éventuellement des mesonautas et nannacaras.

J'attend de pasteuriser une belle racine pour compléter la déco. Je souhaite mettre que des flottantes comme plantes. Et la je compte sur philou pour enfin réussir à les faire survivre! 

L'eau sera celle de Morlaix.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyMar 21 Aoû 2018 - 21:42

Bonsoir,
et ben dis donc, c'est parfait tout cela gooood bien gooood .
Si ta racine ne présente pas de traces de pourrissement, alors pourquoi la stérilisée? (un bon rinçage et éventuel brossage suffiront amplement).
Pour les plantes de surface et bien tu me "bip", j'essaierai de te trouver ça lol! .

PS : tu entres dans la cour des grands mon petit hahaha , moi je serai toi, hop, discus sauvages Wink  en oubliant tout le reste.


Philou.
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyMer 22 Aoû 2018 - 8:01

Discus... je ne sais pas pourquoi, je n'y suis pour l'instant pas du tout sensible (un peu comme les scalaires). Je crois que c'est parce qu’ils sont trop statiques. 

J'ai choisi les krobias, nannacara, geo... car je les ai vu in vivo. C'est donc un peu rentrer le souvenir de l’Amazonie à la maison.

Pour les plantes flottantes, le problème est surtout de les maintenir. Je n'ai aucun souci en extérieur (ça pullule même) mais dans un bac, elles "fondent" à chaque fois. Mon eau de pluie (apisto) n'est pas assez minéralisée sans doute. J’espère corriger le problème avec l'eau municipale. Il faut peut être aussi ajouter du sel preis?
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:07

Re,
aahhh souvenirs quand ils nous tiennent lol! .

Pour les plantes flottantes, c'est surtout une question d'éclairage et peut être aussi d'une alchimie qui nous dépassent. Regardes, chez moi, l'eau c'est du café et la minéralisation je t'en parle même pas (donc j'en déduis que ce sont mes rampes qui font que).
Tiens en parlant d'alchimie, tu te souviens que j'avais des pistias énormes, et bien il se trouve que maintenant, impossible de les maintenir, va savoir?????????????????).

Déjà ton bac est en eau, tu peux d'ores et déjà essayer d'en mettre quelques une et voir ce que cela donne.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:17

Si tu regardes la photo, tu verra que j'en ai déjà mis de belles (et une belle jacinthe avec ses magnifiques racines noires) venant de mon poubellarium (donc origine toi).

En tout cas sans éclairage, pour l'instant, je sais pourquoi elles ne vont pas profiter!
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:36

Re,
j'ai vraiment plus les yeux en face des trous scratch , c'est bien ce que tu as fait.
J'avais aussi oublier de dire que pour ces plantes, un facteur important est "bac ouvert ou fermé", tout du moins pour les "celle que tu sais".
Sinon, si elles tournent dans le bac et se retrouve de temps à autre derrière le projo, alors il se peut que ca le fasse.
PS : pour l'établissement de ton cycle, attention, surtout pour une des plantes, elle se nourrit principalement quand il y a en a d'ammoniac, donc le cycle pourra te paraître perturber (et "oui", si pas d'ammoniac, pas de nitrites, etc.....).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptySam 15 Sep 2018 - 23:05

Suite de l'installation

Bac amazonien en prépa Img-5310

J'ail'impression qu'un truc cloche dans le décor?
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyDim 16 Sep 2018 - 0:28

Bonsoir ou bonjour,
tout dépend de ce que tu recherches, en l'état actuel des choses c'est pas mal si tu voulais donner une impression de "tombant" avec cuvette d'eau libre et donnant une impression de profondeur, tu peux toujours l'atténuer en plaçant ta racine araignée du côte droit en position moins verticale. Perso ce qui me (choque) le plus c'est le mélange racines/roches, surtout avec de telles différences de couleur (chez moi j'ai aussi un mélange, mais c'est racine avec tas plus ou moins important de pouzzolane).
La couleur blanche du sol y est aussi peut être pour quelque chose, de plus c'est délicat de garder ce type sol vierge de toutes salissures (avec le temps il se patinera peut être, ce qui sera du plus bel effet, mais si apparition d'algues ou autres, alors ce ne sera pas le top).
Il eu été plus judicieux de choisir un sol de couleur neutre du type sable de loire.
Avec ce type de poissons, une légère couleur ambrée de l'eau fera mieux ressortir les couleurs (tu obtiendra facilement ce résultat avec quelques fruits d'aulnes par exemple).
Donc pour moi, c'est le contraste trop important des couleurs qui peut être peut te surprendre.

PS : ne le prend pas mal, les goûts et les couleurs (il en faut pour tout à chacun).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyDim 16 Sep 2018 - 9:57

Merci Philou pour les commentaires dont je partage la pertinence.

C'est vrai que pour le sol et les cailloux, j'ai fait de la recup de ce que j'avais et ce n'est pas tout à fait heureux. Je ne pense pas que le sol va se polluer. Les geo sont de vraies vaches et ils le saupoudrent en permanence.
La couleur tourbée viendra par petits ajouts d'infusions de feuilles de chênes. Je ne veux pas quelques choses de trop sombre quand même.

Je m’inquiète plus pour la pollution par les micro algues ou cyano. Je vais essayer de trouver un ou 2 plécos.

Sinon coté population, je compte encore mettre des guianacaras et des mesonautas. J'ai dejà 11 géo et 6 krobias. Combien penses tu que je peux encore ajouter de poissons?
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyDim 16 Sep 2018 - 12:59

Re,
il n'ont pas de pouzzo au club de Morlaix, cela te permettra d'harmoniser les couleurs.
+1 quant aux salissures du sol, tu ne crains pas grand chose (j'avais oublier que tu avais des pelleteuses dans ton bac lol! ), bien entendu avec ce genre de poissons faire bien attention quand au poids des roches utilisées, déplacer un bloc d'un kilo, voir plus ne leur fera pas peur.

Pour les krobias de toute façon, si tu veux qu'ils révèlent tout leur potentiel, il te faudra ambrer l'eau et déposer sur le fond, comme tu le dis des feuilles de chêne, noisetier, ou autre, à partir du moment ou ce n'est pas du résineux.

Je serai toi, je ne rajouterai qu'une seule autre espèce, de façon à ne pas faire trop devanture d'animalerie.

Pour les plécos, je te déconseille, et je sais de quoi je parle (un pléco adulte peut produire des colombins de pratiquement 1 mètre et ce sans problèmes). Par contre un petit groupe d'ancistrus de base (4 mâles et 1 ou 2 femelles), serait effectivement un plus quant à l'entretien du bac. Bon tu seras bien embêter s'ils se reproduisent (et c'est souvent lol!  pour récupérer les petits).

De toute manière, ni l'un, ni l'autre (ni aucun poisson d'ailleurs), ne t'évitera l'apparition de cyanos (ils n'y touchent pas), ni de micro algues.

Pour le moment tu as le temps pour l'espèce de rajout, attends que ton bac s'équilibre et ce sans trop rajouter de matière organique.

Si par malheur tu as une apparition de cyanos ou bien encore de micro-algues, il existe des solutions simples pour t'en débarasser (mais bon nous n'en sommes pas là).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
phb

phb


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 54
Localisation : Morlaix et Quimper
Date d'inscription : 21/12/2015

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyLun 17 Sep 2018 - 9:57

Merci philou

Et combien penses tu que je peux rajouter de gros poissons (type guyanacra)?

Autre question: et la pouzzolane tu l'as rajouterai en plus du sable... directement dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://filippodin.blogspot.fr/
philoubetta

philoubetta


Masculin
Nombre de messages : 717
Localisation : Brest
Date d'inscription : 11/04/2017

Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa EmptyLun 17 Sep 2018 - 12:21

Re,
au vu de ton volume et de la population déjà existante es tu sûr de vouloir rajouter une autre espèce (d'autant que je guianacara est une espèce qui demande à vivre en groupe hiérarchisé, cad que 7 individus est considéré par la plupart des amateurs de ce poisson comme un minimum).

Pour la pouzzo, chez moi elle est disposée dsirectement sur le sol, en "tombant" à la base des groupes de racines, ce qui est du plus bel effet (mais bon comme dit plus haut, les goûts et les couleurs cela ne se discute pas). Tu pourrai de cette manière enlever tes roches qui jurent un peu dans le décor et harmoniser les couleurs. Ce qui est sûr c'est que tu auras un + quand à la colonisation bactérienne dans ton bac.
Avec une couleur légèrement ambrée, des feuilles et des fruits d'aulnes et le tour est joué.

ATTENTION : ce que je viens de te dire là n'est que "MON" avis, si tu veux tu peux "bipper" mon ami gwenn qui te donnera son avis qui te sera certainement (c'est même sûr) plus précis que le mien.
De toute façon, c'est TON bac, c'est toi qui l'aura devant les yeux chaque jour et à partir du moment ou la maintenance de chaque poisson est respectée, l'avis des autres sur le décor ben tu t'en tamponne le coquillard lol! .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac amazonien en prépa Empty
MessageSujet: Re: Bac amazonien en prépa   Bac amazonien en prépa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac amazonien en prépa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 450 L amazonien
» mon 500 L amazonien
» 100 L amazonien
» mon bac amazonien
» Bac 450 Amazonien d'emilz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: