Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
palaenon scarletti EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
palaenon scarletti EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
palaenon scarletti EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
palaenon scarletti EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
palaenon scarletti EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
palaenon scarletti EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
palaenon scarletti EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
palaenon scarletti EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
palaenon scarletti EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
palaenon scarletti EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
palaenon scarletti EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
palaenon scarletti EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
palaenon scarletti EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
palaenon scarletti EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
palaenon scarletti EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
palaenon scarletti EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
palaenon scarletti EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
palaenon scarletti EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
palaenon scarletti EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
palaenon scarletti EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 palaenon scarletti

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:25

salut a tous cela fait 3 semaine que j'ai des palaenon scarletti et en les achetent ont ma dit qu'il ne se reproduise quand eau somatre(aquatech) et la dans mon 50 litres j'ai 2 femelle grainé .
peuve t'il faire une ponte sterile:?:
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 17:34

voila une petite photo on voi une tache sombre sous elle. desoler pour la qualité mes mon apn est nul Crying or Very sad palaenon scarletti S7301541
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 18:42

mes termes ont été mal choisie la repro ainsi que la "gestation des oeufs se fait en eau douce la période de l'éclosion peut se faire en eau douce.le développement des zoés ( plusieurs stades larvaires) se fait par contre en eau saumâtre. puis il faut repassé les juvéniles totalement développés en eau douce très progressivement.
désolé mais si tu ne fais pas le passage en eau saumâtre, alors tu perds l'ensemble de la ponte.
pour la petite histoire, ces espèce vivent prochent des estuaires en eau douce et pour certaine en saumâtre. au moment de la libération des zoés celle-ci qui ne sont pas développées sont emportée par le courant vers la mer certaines peuvent se développé en eau de mer puis une fois a l'état de crevettes elle remontent dans l'estuaire pour former une coloçnie en eau douce voir rejoindre leur lieux de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:49

et pour les faire passé en eau saumatre on prossede comment Question si c'est possible biensur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:29

je ne peut hélas t'aider sur ce coup, en général on se base sur la repro des caridina multidentata le problème de ces crevettes c'est qu'il faud bien se renseigner sur leur lieux de capture pour avoir une idée du pourcentage de sel par litres. l'exemple le plus connut est celui des multidentata qui selon leur provenance ont des zoés qui se dévellopent dans de l'eau qui va de 17% à 34% de sel par litres.
http://aquarium-webzine.com/poisson-eau-douce-eau-de-mer.php?158-l-elevage-de-caridina-multidentata-elevage-crevette-amano
voila un petit lien exemple de la méthode utilisé pour les multidentata.
pour le moment je test la chose sur des macrobrachium inconnue mais pour l'instant pas de résultat. pour mes macros je sais déjà que cela n'est pas en eau douce, visiblement pas en eau saumâtre, il me reste l'eau de mer a tester.
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:05

il n'y a aucune solution si j'ai bien compri appar si je trouve leur lieu de peche Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:07

surtout qu 'il n 'y a pas que le taux de sel à respecter.
la t° , la concentration de tous les autres oligoéléments marins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:12

effectivement comme le signal patou, a moins de trouvé, tous les élément ou une personne qui a déjà réussit la chose et d'avoir la même souche que lui, cela reste de la cuisine très très aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:13

j'ai trouvé un truc sur les palaenon scarletti et il dise qu'il faut utiliser la meme maniere que pour les caridina japonica mes il ne parle pas du pourcentage de sel et encore moin des oligoéléments
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:25

en fonction de la saison , la composition chimique de l 'eau varie.
elles naissent dans une rivière qui charrie de la terre des feuilles en décomposition, donc une nature chimique particulière , un ph spécifique.
tout au long du voyage des zoé vers l 'estuaire , les zoé vont se transformer en fonction de la modification des différents paramètres.
c'est cette modification qui engendre leur "métamorphose ".
il faut penser que les juvéniles vont faire le voyage en sens inverse, ce qui à mon avis n 'est pas anodin dans leur maturation définitive(capacité à se reproduire).
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:29

ok et bien dans se cas la je laisse tombé je ne sui pas assez experimenté en crecre pour me lancé dans une t'elle aventure Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:39

pour la repro non , ce n 'est pas faisable dans l 'état actuel de nos connaissances.
toi et moi n 'avons pas suffisament de savoir , ni le matériel nécessaire au dosage pour recréer l 'environnement adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:42

c'est claire et cela me degoute j'ai 2 femelle grainé et je pence surtou au gaspiliage de petite scarletti Sad
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:45

soit curieux et renseigne toi sur la nature de l 'eau et de la végétation alentours de leur région d 'origine.
ensuite perdu pour perdu tente quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:49

ouai je vais tenter je verai bien si sa donne quelle que chausse
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 21:59

Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:02

wouaw j'en n'est pour toute la nuit a lire sa mais quand il faut il faut
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:04

merci patou tu va devenir une pro de la crecre si sa
continu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:05

je serais assez d'accord avec patou, essaye c'est ce que je fais actuellement avec mes macro car comme toi je suis dégouté de les voir grainée et pas aboutir. pour l'instant cela ne donne rien mais qui sait.
mon prochain essais sera a l'eau de mer.
je vais rechercher si je trouve quelque chose dessus pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:06

comme toi et moi , partons de connaissance zéro , il faut rester simple et logique.
au départ la femelle adulte grainée vit dans une rivière indonésienne.le ph y est bas et l 'eau est chargée en aluvions.le taux de sel est très faible.en général , il faut une chute de la température de l 'eau pour qu 'elle soit grainée . ce qui indique que cette phase se fasse en période de pluie donc la mousson.
les zoé naissent et sont entrainées par le courant vers la mangrove.
plus elles se rapprochent de la mangrove , plus l 'eau devient salée et les aluvions se diluent , la concentration des minéraux baissent.
leur transformation se fait progressivementen fonction de ces modifications de nature physico chimique de l 'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:08

Wouhaw Patou tu m'épates! ^^
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:09

j avoue j aurais bien aimé être prof de bio
il s 'en ai fallu d 'un rien
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:11

merci pour votre aide je vai envoyer un mail au mag ou je les est acheté il pouront peut-etre me dire leur lieu de peche si c'est de bon vendeur biensur
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:14

ce qui est difficile est à maître en oeuvre c'est de se rapprocher le plus possible de l 'état naturel.
pourquoi pas utiliser de l 'eau de mer très diluée avec un mélange de tourbe important au départ puis inversé les proportions.
la question est en combien de temps ces métamorphoses ont lieu ?
question intéressante puisque c'est cette dernière qui permettra d 'établir un protocole au jour le jour pour diluer l 'eau riche en tourbe et de la saliniser ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
fryeri29

fryeri29


Masculin
Nombre de messages : 2587
Age : 41
Localisation : douarnenez
Date d'inscription : 30/11/2008

palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:20

demain je vai mettre un petit bac en route (50 litres) avec 3/4 eau douce et 1/4 eau de mer et je vai isolé ma femelle jusque l'apprition des zoé(en eau douce biensur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





palaenon scarletti Empty
MessageSujet: Re: palaenon scarletti   palaenon scarletti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
palaenon scarletti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos invertébrés (escargots, crevettes, crabes et autres ...)-
Sauter vers: