Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Procambarus sp marmor EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Procambarus sp marmor EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Procambarus sp marmor EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Procambarus sp marmor EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Procambarus sp marmor EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Procambarus sp marmor EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Procambarus sp marmor EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Procambarus sp marmor EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Procambarus sp marmor EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Procambarus sp marmor EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Procambarus sp marmor EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Procambarus sp marmor EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Procambarus sp marmor EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Procambarus sp marmor EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Procambarus sp marmor EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Procambarus sp marmor EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Procambarus sp marmor EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Procambarus sp marmor EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Procambarus sp marmor EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Procambarus sp marmor EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Procambarus sp marmor

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poipoi

poipoi


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : St-Vran
Date d'inscription : 21/04/2009

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 11:26

Juste
en parenthèse, on m'a vendu une Procambarus sp marmor, je ne sait pas
si la personne qui les vendait est inscrite sur le forum, mais juste
pour lui dire que les petits sont bien nés et en pleine forme :/siflement/: voila voila!!
http://aqua22.forumactif.org/vos-escargots-crevettes-crabes-et-autres-f19/procambarus-sp-marmor-poipoi-t382.htm#4517

(Desolé d'avoir re-posté j'ai ecrit ce message dans la section presentation des membres)
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua22.forumactif.org/
Invité
Invité




Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 12:02

pour info surtout ne pas relâcher dans la nature les petits car au vu de son mode de reproduction, la parthénogènese, le milieu de relâchage pourrais très vite se trouver envahie avec des conséquence dès plus grave pour la faune et flore endémique.
tirons les leçons du passé afin de ne pas réitérer les mêmes bêtises qu'avec la procombarus clarkii qui au jour d'aujourd'hui a ètè classé dans la catégorie des espèces envahissantes de notre pays après avoir colonisé des secteurs précedement occupé par nos espèces endemiques que sont les écrevisses a pattes rouges (astacus astacus), les écrevisses à pieds blancs (austropotamobius palipes) et l'écrevisse turque ou pattes grêles (astacus leptodacty) et ainsi menacé la perénité à plus ou moins court terme de ces espèces qui font l'objet d'une protection.
maintient oui, mais en aquariophile responsable et donc à ne difuser qu'avec les plus grandes précautions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 12:06

petit oubli maintiens en bassin extérieur à éviter à tous prix, elles auraient, vite fait, à l'occasion d'un épisode pluvieux de rejoindre le ruisseau, rivière ou autres cours d'eau à proximité en se déplaçant de flaques en flaques. un trou boue suffit à leur survit.
Revenir en haut Aller en bas
poipoi

poipoi


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : St-Vran
Date d'inscription : 21/04/2009

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 12:22

aquatech a écrit:
pour info surtout ne pas relâcher dans la nature les petits car au vu de son mode de reproduction, la parthénogènese, le milieu de relâchage pourrais très vite se trouver envahie avec des conséquence dès plus grave pour la faune et flore endémique.
tirons les leçons du passé afin de ne pas réitérer les mêmes bêtises qu'avec la procombarus clarkii qui au jour d'aujourd'hui a ètè classé dans la catégorie des espèces envahissantes de notre pays après avoir colonisé des secteurs précedement occupé par nos espèces endemiques que sont les écrevisses a pattes rouges (astacus astacus), les écrevisses à pieds blancs (austropotamobius palipes) et l'écrevisse turque ou pattes grêles (astacus leptodacty) et ainsi menacé la perénité à plus ou moins court terme de ces espèces qui font l'objet d'une protection.
maintient oui, mais en aquariophile responsable et donc à ne difuser qu'avec les plus grandes précautions.
En effet on m'avait bien prevenu de leurs facilité à s'habituer à notre climat et à laeur vitesse de propagation!!
Merci quand meme, en cas de dons je previendrait bien sur la personne concernée et n'en donnerait qu'à des personnes responsables.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua22.forumactif.org/
Invité
Invité




Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 13:19

je me réjouis que tu sois un aquariophile responsable, ce n'est hélas pas le cas de tous.
observe les bien tu verras elle sont sympa notamment au moment du grainage.
Revenir en haut Aller en bas
poipoi

poipoi


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : St-Vran
Date d'inscription : 21/04/2009

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:22

aquatech a écrit:
je me réjouis que tu sois un aquariophile responsable, ce n'est hélas pas le cas de tous.
observe les bien tu verras elle sont sympa notamment au moment du grainage.
Grainage? je t'avoue ne pas connaitre grand chose dans les invertébrés, c'est pour cela que je commence avec une espèce plutôt robuste...
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua22.forumactif.org/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:25

C'est quand un crevette ou écrevisse est grainée!
Revenir en haut Aller en bas
Riwal

Riwal


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 42
Localisation : Hanvec
Date d'inscription : 20/04/2009

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:26

lorsqu'elle se sont accouplées et qu'elle à les œufs sous l'abdomen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:28

quand les oeufs descend sous l'abdomen, on dit alors que l'écrevisse ou la crevette est grainée. j'ai mis des images sur ce moment particulier chez les macrobrachium dayanum, c'est exactement identique chez les procombarus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:29

riwalq il n'y a pas d'accouplement chez la procombarus sp. marbrée. elle se reproduit par parténogénèse, il n'y a que des femelles.
Revenir en haut Aller en bas
Riwal

Riwal


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 42
Localisation : Hanvec
Date d'inscription : 20/04/2009

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:32

Oui je ne savais pas mais effectivement maintenant que tu le redis ça me revient tu l'as expliqué dimanche.Mais bon ce que je voulais dire c'est que grainée revient à un accouplement ou une reproduction et avoir les œufs sous l'abdomen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:43

+1 riwalq
Revenir en haut Aller en bas
poipoi

poipoi


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : St-Vran
Date d'inscription : 21/04/2009

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 14:59

Merci de vos éclaircissement, pour aquatech désolé ne ne pas avoir pu rester plus tard je pense avoir raté quelque chose!!!
Je croit que tu est le B.O.S.S des invertébrés non?
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua22.forumactif.org/
Invité
Invité




Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:06

non pas le boss juste quelqu'un qui aime ces animaux quant à savoir pourquoi, ça reste encore pour moi un mystère.
Revenir en haut Aller en bas
poipoi

poipoi


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : St-Vran
Date d'inscription : 21/04/2009

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:32

Bah je pense que la première chose qui attire je pense que c'est la
couleur, ensuite leur faible encombrement (niveau bac) et ce sont de
super techniciennes. Et la diversité est assez énorme!!!
Dans la rance en 2000 une espèce de crevette est apparue, elle a
disparue aussi vite, on en a déposé des leur découverte dans le bassin
de mon voisin, depuis elles vivent tranquillement dans sont bassin à
l'aide de petit filet de protection ( les poissons rouges aiment les
casse croutes!!! )
Donc je vais essayer d'en récupérer pour les étudier en aquarium.
Quand j'orai fait de la repro j'en donnerait si ca interesse.
Attention elles sont tres prolifiques!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua22.forumactif.org/
Invité
Invité




Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:38

ce sont sans doute des desmesresti ceux sont des crevette endémique en europe du nord.
Revenir en haut Aller en bas
poipoi

poipoi


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : St-Vran
Date d'inscription : 21/04/2009

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 15:42

On verra quand j'en ramènerait je déposerait des photos...
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua22.forumactif.org/
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: che en plein été   Procambarus sp marmor EmptyMar 21 Avr 2009 - 21:41

aquatech a écrit:
pour info surtout ne pas relâcher dans la nature les petits car au vu de son mode de reproduction, la parthénogènese, le milieu de relâchage pourrais très vite se trouver envahie avec des conséquence dès plus grave pour la faune et flore endémique.
tirons les leçons du passé afin de ne pas réitérer les mêmes bêtises qu'avec la procombarus clarkii qui au jour d'aujourd'hui a ètè classé dans la catégorie des espèces envahissantes de notre pays après avoir colonisé des secteurs précedement occupé par nos espèces endemiques que sont les écrevisses a pattes rouges (astacus astacus), les écrevisses à pieds blancs (austropotamobius palipes) et l'écrevisse turque ou pattes grêles (astacus leptodacty) et ainsi menacé la perénité à plus ou moins court terme de ces espèces qui font l'objet d'une protection.
maintient oui, mais en aquariophile responsable et donc à ne difuser qu'avec les plus grandes précautions.

Pour te rassurer aquatech, à chaque fois que je diffuse cette espèce, je signale à la personne qu'il ne faut surtout pas la lâcher en extérieur, mais, soit la tuer, soit la donner à un club, je décourage au début l'éventuel acquéreur en lui expliquant que l'écrevisse se régalera de toute la végétation de l'aquarium, et si elle en a l'occasion, un poisson faible ou inactif à sa portée finira en casse-croûte.

Mais il ne faut pas oublier que les crustacés ne sont pas les seuls qu'il ne faut pas lâcher dans la nature...
Imaginons qu'un particulier relâche en plein été un groupe de cichlidés, Malawi, ou Victoria, par exemple au lac du Drennec, ces poissons, tant que la température leur conviendra, se développeront, se reproduiront, et dévoreront toute la faune locale juvénile, sans oublier que nos poissons d'aquariums peuvent être porteurs sains ( comme les crustacés) de maladies exotiques, pour exemple, le bloat chez le Malawi, et qui sait si ces maladies ne risquent pas de contaminer les poissons indigènes Rolling Eyes

Seul la baisse des t° pouvant supprimer ces éventuels "touristes"...

Et oui, il n'y a pas que dans le sud de la France que nous pouvons garder en bassin extérieur nos poissons, un bon filtre, et nous pouvons y acclimater certaines de nos écailles... peut-être d'ailleurs certains membres sur le forum l'ont fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMer 22 Avr 2009 - 7:53

mon post n'était pas de choquer les gens mais juste une piqure de rappel.
tu ne trouveras pas meilleur défenseur du maintiens de crustacé chez soit que moi, c'est une véritable passion qui me lie à ces espèces, je tenais juste à dire maintiens oui mais pas à n'importe quel prix.
j'ai rencontré beaucoup de personnes à la bourse le week-end dernier avec un plaisir de pouvoir partager ma passion avec eux.
je me réjouis que tu sois de ces personnes qui ne font pas que du profit, mais au contraire qui sont ce que j'appelle des aquariophiles responsables.
pour les poissons et plantes je ne suis pas assez callé pour me permettre des mises en garde et j'appréci que tu le face, le lac victoria étant un bonne exemple de se qui ne faut surtout pas faire chez nous.
donc merci à toi pour ce vaccin sur les cichlidés.
Revenir en haut Aller en bas
poipoi

poipoi


Masculin
Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : St-Vran
Date d'inscription : 21/04/2009

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMer 22 Avr 2009 - 9:50

Oui, sylvain m'a bien précisé tout ca, je pense que l'ont peut parfaitement maintenir ces espèces dites "sensibles" comme le dit aquatec en ne faisant pas les mêmes erreurs qui ont été faites au lac victoria. d'ailleurs je n'avait pas pensé au coup du changement d'eau, comme quoi il faut etre tres vigilant!!
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua22.forumactif.org/
sylvain




Nombre de messages : 1026
Localisation : Pleyber christ
Date d'inscription : 27/04/2008

Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor EmptyMer 22 Avr 2009 - 19:44

Pour les changements d'eau, une petite astuce toute simple pour ne pas risquer de voir proliférer d'éventuels crustacés ou bactéries exotiques dans la nature, c'est d'utiliser l'eau retirée des bacs pour arroser les plantes de la maison, comme celles du jardin.
Un engrais efficace et naturel, et aucun contact direct avec une source naturelle ( à condition de ne pas arroser les plantes en bordure d'un bassin, ruisseau... Wink)

J'ajoute ce petit mot car nombreux sont les aquariophiles qui ne pensent pas à "recycler" l'eau de leur bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procambarus sp marmor Empty
MessageSujet: Re: Procambarus sp marmor   Procambarus sp marmor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procambarus sp marmor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procambarus marmor
» repro procambarus SP marmor
» Procambarus sp. marmor-- ATTENTION DANGER !
» Procambarus sp Marmor
» Procambarus clarkii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos invertébrés (escargots, crevettes, crabes et autres ...)-
Sauter vers: