Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
votre avis pour pop. amazonien EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
votre avis pour pop. amazonien EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
votre avis pour pop. amazonien EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
votre avis pour pop. amazonien EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
votre avis pour pop. amazonien EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
votre avis pour pop. amazonien EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
votre avis pour pop. amazonien EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
votre avis pour pop. amazonien EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
votre avis pour pop. amazonien EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
votre avis pour pop. amazonien EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
votre avis pour pop. amazonien EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
votre avis pour pop. amazonien EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
votre avis pour pop. amazonien EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
votre avis pour pop. amazonien EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
votre avis pour pop. amazonien EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
votre avis pour pop. amazonien EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
votre avis pour pop. amazonien EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
votre avis pour pop. amazonien EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
votre avis pour pop. amazonien EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
votre avis pour pop. amazonien EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 votre avis pour pop. amazonien

Aller en bas 
+3
benoit
tatane
sg29
7 participants
AuteurMessage
sg29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Mespaul
Date d'inscription : 01/07/2009

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:36

Bonsoir à tous,

Je refais un bac de 1200L 250x80x60 hauteur d'eau réelle

Après réflexion et de nombreuses recherches...
population envisagée:
10 nannostromus mortenthaleri (surface)
60 cardinalis
15 tetras empereurs
5 Laetacaras curviceps ou cleithacara maronii
7 discus sauvages
20 corydoras sterbai
7 apistos agassizi (2m + 5 f)
2 ancistrus L177

Décor
Sable clair ou gravier de rivière( je fais des tests)
racine + pierres noires + feuilles de chêne et badamier
echinos bleheri, tenellus, ozelot + vallisneria americana + ceratopteris thalicroides

Que pensez vous de cette population et pouvez vous m'aider à choisir le groupe de cichlidé qui ira le mieux avec les discus.

Et est t'il possible selon vous de faire une zone avec du sable de rivière et une autre avec sable + graviers de rivière (un peu moins que sur la photos)
[img]votre avis pour pop. amazonien Mini_090707085407744924029712[/img][img]votre avis pour pop. amazonien Mini_090707085407744924029713[/img]

Merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:43

Bonsoir,
dans un bac de ce volume, pourquoi ne pas faire l'impasse sur certains "satellites" et gonfler le banc de discus en le multipliant par deux par exemple?.

Perso j'étais monté jusqu'à une vingtaine de téfés dans un 700 à une certaine époque.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:53

les curviceps dans 700 litres déjà, je les vois pas tant que ça moi
alors dans 1200 l

et pourquoi pas avec ce volume y mettre, comme ce qu'on a fait avec celui de stéph, un couple de poissons de la taille des discus?
style 15cm ou 20 cm
Revenir en haut Aller en bas
sg29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Mespaul
Date d'inscription : 01/07/2009

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMar 7 Juil 2009 - 21:56

Stéphane me disait un peu la même chose dans le post de mon bac.

Et je pense que vous avez raison, ça serait mieux pour les discus,
mais je veux tous les mettre en même temps (même espèce et même fournisseur) et que si je me plante ça me ferai mal !

En plus faut l'avouer j'ai un faible pour les 3 espèces de cichlidé (maronii, curviceps et bujurquina vittata (oups je l'avais oublié celui là)
Revenir en haut Aller en bas
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMar 7 Juil 2009 - 22:57

Au niveau des populations j'essaye toujours de penser en matière de biotope, le problème de l'amazonien, c'est que ça veux tout et rien dire à la fois, quand on fouille un peu on s'aperçoit qu'il n'existe non pas un mais plein de biotopes amazoniens différents, résultat des courses, même réponse que philou et steph, le biotope des discus n'ai pas le même que celui des dichlidées que tu envisage d'introduire. les discus vivent dans de grands cours d'eau si je ne m'abuse, et les autres dans des rivière plus modestes ou sur le bord et dans les recoins des grosses. Pour ma part, je commencerais par me poser la question de savoir si tu fait un bac à discus ou pas, la logique s'imposerait alors à toi et tu trouverais rapidement une population cohérente en terme de volume parametres mais aussi de décor adaptés aux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
Invité
Invité




votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:39

comme quoi ca m arrive d avoir raison lol
et +1 avec benoit
tu as l avantage d avoir un volume dont perso je reve depuis longtemps le soucis dans un si grand volume c est que certains petits poissons tu les verras pas
pour les poissons dit de decoration (cardi etc) perso j attendrais l equilibre du bac
pour moi ca doit reste un plaisir
ma population dans 720L
discus 7
temporalis 3
et ensuite que du poisson d entretien
15 cory
5 sturisomas
6 ancistrus
2 otocinclus
crevetes
meme des guppys sauvages qui picorent partout
par contre +1 pour tout en meme temps et meme fournisseurs ca evite 36 000 pathologies differentes
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:47

Moi le truc c'est que 10 nannostomus mortenthaleri dans 1200 litres, tu n les verras pas et 7 discus vont ce perdre dans ton volume, j'y mettrais au moins 15 pour une bonne hiérarchie!

Après moi perso dans ton bac, je ferais cohabiter deux grand cichlidés, genre altum et discus, altum et géophagus, discus temporalis et d'autre........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:56

c est clair avec 2 fois plus de litres que moi imagine les possibilites
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:20

Re,
en plus le fournisseur à qui tu achéteras une quinzaine de discus d'un seul coup sera pour le coup s'il est commercant à même de faire un geste commercial (ou alors tu changes de crèmerie).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMer 8 Juil 2009 - 11:54

stephane a écrit:
comme quoi ca m arrive d avoir raison lol
et +1 avec benoit
tu as l avantage d avoir un volume dont perso je reve depuis longtemps le soucis dans un si grand volume c est que certains petits poissons tu les verras pas
pour les poissons dit de decoration (cardi etc) perso j attendrais l equilibre du bac
pour moi ca doit reste un plaisir
ma population dans 720L
discus 7
temporalis 3
et ensuite que du poisson d entretien
15 cory
5 sturisomas
6 ancistrus
2 otocinclus
crevetes
meme des guppys sauvages qui picorent partout
par contre +1 pour tout en meme temps et meme fournisseurs ca evite 36 000 pathologies differentes

avec les tempo, ne compte pas mettre des cardy ou autre ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
sg29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Mespaul
Date d'inscription : 01/07/2009

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMer 8 Juil 2009 - 21:49

Benoit à posé la bonne question ! (que je m'étais pas posé scratch )

En fait, en ce qui me gène dans un bac à discus avec un banc d'une bonne taille (pour le mien ça serait ~20) c'est que visuellement ça me convient pas (j'ai pas dit que c'était pas beau!), ça fait paraitre le bac petit. (aussi bien un 500L q'un 1500L)

Donc finalement, je ne veut pas en mettre + de 7 pour éviter cet effet de masse.
Je rappel que je n'ai pas encore maintenu ce poisson et que ci sa se trouve d'en moins d'un an j'en mettrais 10 de plus !

Donc je suis en peu perdu...merci Benoit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMer 8 Juil 2009 - 22:04

en fait le discus a la particularite de justement reste bien groupe, hors un groupe de 7 dans ce volume s ils ont decide de se cacher tu les verras pas , alors que un groupe de 20, tu auras une bonne hierarchie, moins de stress donc des poissons en forme etc
ensuite cest toi et le budget
Revenir en haut Aller en bas
sg29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Mespaul
Date d'inscription : 01/07/2009

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMer 8 Juil 2009 - 22:45

c'est vrai mais ça me plait d'être parfois obligé de chercher mes poissons !
quand au budget c'est également vrai que ça joue !

Mais le bien être des poissons avant tout, donc si j'ai pas les moyens de leur offrir de bonne condition je ne franchis pas le pas !

Alors selon vous, quelles modifications vous feriez par rapport à ma proposition ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:21

mais je te dis et je te repete je DECONSEILLE TRES TRES FORTEMENT DE DEMARRER AVEC DU DISCUS SAUVAGE SANS EXPERIENCE AUCUNE, aussi bien en comprtemental, que en symptomes. demarre sur du brun type alenquer en f1 ou f2 mais pas sur du sauvage. tu cours a la cata et au degout. voila j ai tout dit et je parle par experience. apres 6 ans d elevage je saute la pas, c est loin d etre simple la je galere depuis 2 mois avec un royal, va voir le post de kerloch...
serieu fait toi la main et l experience sur de l elevage et apres t avisera... je te dis ca parceque tu vas poluer le post infirmerie et franchement, on prefere que tout se passe bien pour toi.voila
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke




Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 47
Localisation : brest
Date d'inscription : 02/12/2008

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:43

bonjour,

perso je mettrai effectivement plus de discus (même si je ne connais quasi RIEN sur ce poisson Very Happy ).

je trouve l'idée du Nannostomus excellente. par contre je mettrai du beckfordi et j'en mettrai autant que de cardi. voilà un poisson superbe auquel on ne pense que trop rarement.

mais tout est question de goût... mais dans un volume pareil il y a de quoi se faire plaisir...!

sam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:02

oui mais sam mais envi de se faire plaisir pas de se degouter c est pou ca que encore une fois ce n est que mon avis mais demarrer avec du sauvage pour moi c est alle a la cata.
Revenir en haut Aller en bas
sg29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Mespaul
Date d'inscription : 01/07/2009

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyVen 10 Juil 2009 - 22:57

Ok stéphane, je suis parti sur du "sauvage" pour une question esthétique, mais pas obligatoirement du F0.

D'après les infos que j'avais une fois l'acclim passée, et les conditions de maintenance respectées, ils n'étaient pas plus fragile que les discus asiatiques bourrés d'antibiotique !

Si tu as des exemples de discus de forme sauvage identique à ceux que j'ai proposé, je suis preneur !

petit rappel: Symphysodon aequifasciatus Castanha ou Symphysodon aequifasciatus Terra Santa semi royal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyVen 10 Juil 2009 - 23:09

ca n est pas une histoire de fragilite mais d historique et de comportement, apres je ne remets pas en cause ta maintenance mais c est un poisson plus complexe, si quelqu un a un autre avis
pour de la forme sauvage
tu as alenquer, santharem, red virdin et red cover par exemple etc, ou alors tu as des melanges turquoise brun qui peuvent etre de toute beaute.
pour l esthetisme je te rejoins la dessus y a pas de doute...
tu vois je me poses de plus en plus la question savoir si je vais pas faire pareil
Revenir en haut Aller en bas
sg29




Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Localisation : Mespaul
Date d'inscription : 01/07/2009

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyVen 10 Juil 2009 - 23:15

et tu aurais des noms de fournisseur capable de me vendre au moins 7 discus F1 ou F2 de la même souche (ou même esthétique et taille) ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptySam 11 Juil 2009 - 2:01

Il est quasi impossible de trouver du f1 ou f2,

Perso pour avoir maintenu du discus sauvages, (Vert, heckel, bleu et brun) je ne peux le conseiller a quelqu'un qui ne connait pas sur le bout des doigts les discus et encore, perso je n'ai pas rencontré en vrai ou sur la toile, beaucoup de gens capable de les maintenir correctement sur le long terme! (mise a par "Philoubetta" et "Jopic" pour ceux que j'ai rencontré et sur la toile, "Heckel" et "Nahmunda" sur le forum Santharem)

Fait toi la main sur du Turquoise rouge et alenqeur!
Revenir en haut Aller en bas
thomyorke




Masculin
Nombre de messages : 483
Age : 47
Localisation : brest
Date d'inscription : 02/12/2008

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptySam 11 Juil 2009 - 8:38

bonjour à tous,

stephane, oui tout à fait! je me suis mal fait comprendre. effectivement je pense qu'il ne faut pas commencer avec du discus sauvage.

je suis entièrement d'accord! (et c'est un gars qui n'a même jamais elevé de discus d'élevage qui parle...! Wink )

sam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyMer 15 Juil 2009 - 23:31

stephane a écrit:
oui mais sam mais envi de se faire plaisir pas de se degouter c est pou ca que encore une fois ce n est que mon avis mais demarrer avec du sauvage pour moi c est alle a la cata.

Bonsoir,
+1.

Je ne puis que plussoyer.

Il serait beaucoup plus prudent de commencer par du scus d'élevage, ne serait ce que pour t'habituer à ce poisson.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyJeu 16 Juil 2009 - 6:53

bonjour
+1000 avec philou ,le sauvage ça se mérite et même quant tu penses être capable d'en maintenir correctement c'est bien loin d'être évident,tu trouveras de très beaux hybrides qui te donneront bien plus de satisfaction pour commencé, mais si tu te lances dans le sauvage sans expérience je ne te donne pas 1 mois .
a+ yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyJeu 16 Juil 2009 - 8:23

kerloc'h a écrit:
bonjour
+1000 avec philou ,le sauvage ça se mérite et même quant tu penses être capable d'en maintenir correctement c'est bien loin d'être évident,tu trouveras de très beaux hybrides qui te donneront bien plus de satisfaction pour commencé, mais si tu te lances dans le sauvage sans expérience je ne te donne pas 1 mois .
a+ yann

Bonjour,
bien entendu je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit, puisque c'est également mon discours.

Mais je tiens à apporter une petite précision.

Cela ne veut absolument pas dire que les personnes qui maintiennent du sauvage "et là je parle pour moi", soient des cadors qui ont ou auraient la science infuse.

Je ne suis que quelqu'un qui au à fil des années à acquis une toute petite expérience de l'aquariophilie d'eau douce et du maintien de cette espèce en particulier et ce sans plus.

C'est cette toute petite expérience qui fait que je puisse maintenir "l'empereur:lol!: " des aquariums sans trop de problèmes (et je n'ai pas dit sans aucun problèmes). Qui serais je d'aileurs pour prétendre qu'il en est autrement?, et ce sans être dégouté d'entrée de jeu et de tout abandonner.

Comme dit le proverbe, il ne faut pas péter plus haut que son c.l, et comme le mien est au ras des paquerettes hahaha .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien EmptyJeu 16 Juil 2009 - 8:43

Moi,perso je trouve dommage de commencer direct par du sauvage,car c'est un peu etre égoiste et se dire bah je prends du sauvage parce que j'ai envie..et si il meurt...tu seras content,tu auras fait ton expérience et des animaux auront subit ca...moi perso je dis vaut mieux commencer doucement et avoir le plaisir de progresser tranquillement,et d'avoir le plaisir de voir évoluer des poissons en pleine santé.Surtout comme tout le monde dit :dans du discus non sauvage,il y a de beau spécimen...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre avis pour pop. amazonien Empty
MessageSujet: Re: votre avis pour pop. amazonien   votre avis pour pop. amazonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis pour pop. amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» votre avis
» Avis population 240L amazonien
» bizare à votre avis!!!!!!!!!
» je voudrais votre avis
» a votre avis c est quoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: