| | support bois pour aquarium de 200 litres | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 20:43 | |
| avec le projet du 200 litres sulawesi, il me fallait un support de bac sur mesure. j'ai opté pour le faire en bois. l'avantage du bois est la fabrication simple avec peu d'outillage, le coût minimum et la rapidité de fabrication. pour faire le support de 1m de long sur 87 cm de haut et 40 cm de large j'ai acheté: - 4 poteaux extérieurs traités de section 70mm pour 2m40 de long à 2.40 euros/ le poteau. -le planche de pin recomposée de 2m sur 40 cm et 2 cm d'épaisseur. à 6 euros. -un tourillon diam 10 mm 1.2 euros -un tourillon diam 25 mm 3.60 euros le matériel:  aprés le traçage, le découpage, à la main cela va de soit.  les tenons et mortaises.   mise en place des torillons.    le résultat final.  et voila un support tout bois pour mon bac sulawesi. des plaintes serviront de coffrage autour du bac pour masquer la plaque de polystyrène, une étagère sera rajoutée pour y déposer la pompe et le tout sera poncé et vernis pour le rendu final. ce support est construit sans clous ni vis et est très solide. je profit de ce post pour remercier mon père, qui ma non seulement preté son garage pour la construction, mais m'a aidé sur ce projet comme sur d'autres. j'espère que cela vous donnera des idée. |
|
 | |
datri

Nombre de messages: 429 Age: 44 Localisation: Vessey ( Manche ) Normandie Date d'inscription: 28/04/2009
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 20:48 | |
| J'ai justement besoin d'un meuble pour le 200 litres d'un de mes fils . Je vais essayer de mettre ça à profit .
Merci |
|
 | |
jérome

Nombre de messages: 4537 Age: 31 Localisation: Ploneis Date d'inscription: 30/12/2007
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 20:52 | |
| Ca c'est du boulot,pas une vis!Qualité de travail qui devient rare de nos jours! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 20:55 | |
| | datri a écrit: | J'ai justement besoin d'un meuble pour le 200 litres d'un de mes fils . Je vais essayer de mettre ça à profit .
Merci |
si tu as des questions n'hésite pas. |
|
 | |
datri

Nombre de messages: 429 Age: 44 Localisation: Vessey ( Manche ) Normandie Date d'inscription: 28/04/2009
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 21:01 | |
| C'est ton métier non ? Je suis pas sur d'avoir les outils nécessaires mais bon . Un ciseau à bois suffit pour les mortaises ? Tu fais un trou avec une scie cloche avant ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 21:11 | |
| | datri a écrit: | | C'est ton métier non ? Je suis pas sur d'avoir les outils nécessaires mais bon . Un ciseau à bois suffit pour les mortaises ? |
non ce n'est pas mon métier, mais j'adore travailler le bois. pour les mortaises une simple perceuse suffit( assez costaud tout de même) ainsi qu'une mèche à bois du diamètre de ton tenon soit pour moi 25mm. tu pré-perces avec ta mèche de 25mm les deux morceaux a raccorder puis tu les assembles en force avec des sangles, en général on assemble des panneaux comme sur la photo n°5. une fois assemblaient tu perces au diamètre de ton tourillon les angles a assembler ensemble comme sur les photo n° 7 et 8. et le tour est joué. |
|
 | |
datri

| Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 21:19 | |
| Ok merci pour les précisons . Je vais tenter . |
|
 | |
Riwal

Nombre de messages: 2556 Age: 30 Localisation: Quimerc'h Date d'inscription: 20/04/2009
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 21:33 | |
| Bravo. Quel boulot splendide!! Vraiment bravo à vous deux. |
|
 | |
patou

Nombre de messages: 11881 Age: 37 Localisation: riec sur belon Date d'inscription: 17/08/2008
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 21:33 | |
| j ai voulu l 'aider avec la perçeuse mais il a refusé .  je ne comprends pas pourquoi. _________________
Le jade doit être découpé et poli avant qu'il ne devienne ornement, l'homme doit être instruit avant qu'il ne puisse réaliser de grandes choses.
membre du club aquariophile Le Poisson Clown de Concarneau http://cil-ibsc.fr/forum/index.php
|
|
 | |
jérome

Nombre de messages: 4537 Age: 31 Localisation: Ploneis Date d'inscription: 30/12/2007
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 21:36 | |
| Peut étre pour un histoire de trou dans un pot  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: re Mer 29 Juil - 21:43 | |
| | patou a écrit: | j ai voulu l 'aider avec la perçeuse mais il a refusé .  je ne comprends pas pourquoi. |
c st la 1ere chose que je me suis demande si c est toi qui avait fait les trous |
|
 | |
jm8021

Nombre de messages: 3655 Age: 30 Localisation: Quimper Date d'inscription: 24/08/2007
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 21:51 | |
| beau boulot! _________________ Breton d'adoption! Picard dans le coeur...
Membre AFV N°08 151 Membre CIL 525
Visitez mon site sur l'aquariophilie http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/aquariophilie.htm
et le site aquariophile dont je fais parti: http://aqua-europe.forumpro.fr/portal.htm
|
|
 | |
zorg68

Nombre de messages: 538 Age: 28 Localisation: Le Relecq-Kerhuon Date d'inscription: 30/03/2009
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 22:02 | |
| Jolie travail, faut quelques outils, mais tous et en une matière noble, c'est très bien.
Beaucoup auraient mis des trucs en métal pour faire tenir tous sa.
Chapeaux l'artiste!! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 22:09 | |
| voila un support fini, fait sur le même principe, c'est le support de mon 300l.  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: support bois pour aquarium de 200 litres Mer 29 Juil - 22:14 | |
| | zorg68 a écrit: | Jolie travail, faut quelques outils, mais tous et en une matière noble, c'est très bien.
Beaucoup auraient mis des trucs en métal pour faire tenir tous sa.
Chapeaux l'artiste!! |
peu d'outils au final. - une égoïne - une équerre - deux mèches au diamètre des tourillons - un marteau - deux sangles a cliquet - une perceuse - pour gagner du temps sur les traçages un trusquin mais c'est pas obligatoire. |
|
 | |
| | support bois pour aquarium de 200 litres | |
|