Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
racine EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
racine EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
racine EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
racine EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
racine EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
racine EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
racine EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
racine EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
racine EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
racine EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
racine EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
racine EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
racine EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
racine EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
racine EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
racine EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
racine EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
racine EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
racine EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
racine EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 racine

Aller en bas 
+4
Astro
Gwenn Pesket cf
ERIC.B
mathilde
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

racine Empty
MessageSujet: racine   racine EmptySam 1 Aoû 2009 - 20:12

Voilà,j'ai acheté des racines,mais je voulais etre bien sure avant de faire des bétises,il faut bien les faire bouillir avant de les mettre dans un aqua? et quand vous avez des tres grandes,vous faites comment si vous n'avez pas de marmitons assez grand pour les mettre? car là,j'en ai une...dans un sens elle rentre un peu mais dans l'autre pas possible,trop large.Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptySam 1 Aoû 2009 - 20:22

là t'es dans la m..... Very Happy
moi j'ai un couscoussier géant
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptySam 1 Aoû 2009 - 20:25

Ok...c'est clair... Wink je pensais en trempant la partie que je ne peux pas mettre a bouillir avec du vinaigre et la rincer avec de l'eau dans ma douche... Rolling Eyes peut etre possible,de toute maniere mes poissons seront pas dans l'aqua tout de suite,ca devrais aller.Non..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptySam 1 Aoû 2009 - 20:33

dans ta baignoire avec l'eau très chaude (eau de conduite + casseroles) histoire de la faire dégorger un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptySam 1 Aoû 2009 - 20:38

Non pas dans la baignoire...elle est toute neuve et jveux pas la rayer ou lui donner une sale couleur.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptySam 1 Aoû 2009 - 20:56

le bois ne raye pas et le tanin ne tache pas une baignoire
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:06

Sinon tu peux la faire dégorger dans l'eau et en la laissant tremper dans l'eau d'un bidon!
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:45

J vais suivre tes conseils et jvais la laisser tremper dans une grosse poubelle.
Revenir en haut Aller en bas
Astro

Astro


Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 64
Localisation : Brest
Date d'inscription : 15/12/2008

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptySam 1 Aoû 2009 - 21:55

N'oublie pas de bien la brosser .. Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptySam 1 Aoû 2009 - 22:57

Oui,merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 11:35

une remarque pourquoi ne pas la faire tremper dans l'eau chaude + vinaigre blanc + sel après brossage ?
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 13:46

oui,alors ca y'est le probleme est résolu,j'ai trouvé une tres grosse poubelle,j'ai fait bouillir de l'eau dans plusieur récipient et j'ai tout mis apres dans ma grosse poubelle,puis brossage et voilà.Merci encore pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:18

au pire, tu la mets direct dans ton bac, tu fous la cuisinière dessous et tu allumes les 4 feux...





nimport-nawak
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:43

houf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 20:52

Bonsoir,
ah bon, parce que vous faites bouillir ou dégorger vos racines avant intro dans le bac (ouaips, vois pô trop l'intérêt).

Un bon brossage sous l'eau courante avant intro dans le bac et le tour est joué.

De toute façon ce n'est pas parce que vous les aurez faites bouillir ou dégorger dans des récipients qu'elles ne dégorgeront plus de tanins ou ne se couvriront pas de moississures dans le bac.

Jamais pris de précautions pareilles dans mes bacs, mais bon la mode est au principes de précautions donc (à défaut de faire du bien, cela ne fera pas de mal), enfin si pour la note de gaz ou d'électricité Razz .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:12

philoubetta a écrit:
Bonsoir,
ah bon, parce que vous faites bouillir ou dégorger vos racines avant intro dans le bac (ouaips, vois pô trop l'intérêt).

Un bon brossage sous l'eau courante avant intro dans le bac et le tour est joué.

De toute façon ce n'est pas parce que vous les aurez faites bouillir ou dégorger dans des récipients qu'elles ne dégorgeront plus de tanins ou ne se couvriront pas de moississures dans le bac.

Jamais pris de précautions pareilles dans mes bacs, mais bon la mode est au principes de précautions donc (à défaut de faire du bien, cela ne fera pas de mal), enfin si pour la note de gaz ou d'électricité Razz .

Philou.

1°) pour permettre de dégorger plus vite
2°) pour détruire un maximum de bactéries indésirables afin d'éviter une charge de cochonneries auxquelles les poissons ne sont pas confrontés.
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:17

Dans un sens je serais + d'accord avec philou,car on arrete pas de dire qu'il faut elever nos discus dans une eau les plus ressemblante avec leur milieu nature...bah dans le milieu naturel...y'a pas de branche brossée et bouillie... Rolling Eyes
Donc philou,tu as surement raison,on se prends trop la tete a essayer de faire au mieux donc sans microbe possible,mais on détruit aussi les bases immunitaires de nos poissons,car ils sont tellement peu habitué a etre au contact avec des microbes,que des y'en a...il meurt.Dommage,l'humain ne fait surement pas toujours les choses comme il faut. No
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:23

pour des poissons d'élevage , le fait qu 'ils soient avec des germes européens , je trouve cela plus normale.
mais pour des poissons sauvages , les confronter en masse à des germes européens qu 'ils n'ont jamais côtoyés ,me semble un peu osé.
pour faire un parallèle , c'est comme si je vous mettais dans une pièce remplis de mexicains grippés et vice et versa.
à votre avis que se passerait il?
un virus ou des bactéries auxquels le corps est habitué , ne va pas vous tuer mais le corps face à des inconnus est plus vulnérable.
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:27

Oui,je suis d'accord,mais tout de meme,quand tu regarde bien on en fait de trop,regarde les bébé,tout est sterilisé,il faut faire attention a tout ce qu'il mange...y'a de plus en plus de gosse qui sont souvent malade,asmathique...etc...pourquoi,parce qu'on est trop sur tout...alors je pense que si on laché un peu notre trop...ca irait certainement mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:43

Re,
je ne dis pas que la désinfection des racines avant introduction dans le bac soit une mauvaise chose (c'est même ce que je faisais dans mes débuts).

Mais bon je n'ai jamais remarqué que cela empêchait l'eau de se "jaunir" ou bien encore que cela évitait d'avoir des moississures dessus lors du lancement du bac.

Généralement, le "bouillage lol" des racines est donné comme solution pour que celles-ci ne dégorgent plus leur tanins dans le bac "CHIMERE", j'ai eu des racines qui même bouillies recrachaient leur tanins dans le bac pendant des mois voir plus.

Perso, je ne les trempe dans une bassine que si lors de l'achat "elles flottent", le temps qu'elles se gorgent d'eau.

Alors si l'on va par là (oups ce post risque d'être long) :

- il faudrait passer les plantes dans une solution diluée d'eau de javel ou une solution d'alun pour les désinfecter,

- lors de la mise en route d'un nouveau matos "filtre, pompe, tuyaux, décors, aquarium, etc......), il faudrait également les désinfecter

- lorsque l'on met les mains dans le bac il faudrait toujours faire attention à se laver les mains au savon et bien les rincer (remarquez cela je le fais toujours), et j'ai toujours les ongles coupés super court,

- lorsque l'on nourrit il faudrait "désinfecter" la nourriture qu'elle soit "sèche ou congelée",

- lorsque l'on recoit des amis il faudrait leur interdire de fumer,

- lorsque l'on fait des changements d'eau (seau, tuyaux, cloches, etc...) ou que l'on se sert d'une épuisette il faudrait les désinfecter,

- lorsque l'on achète un poisson qui est dans un sac plastique, il faudrait désinfecter celui-ci avant de le mettre dans le bac pour faire l'acclim,

- lorsque l'on fait des changements d'eau à l'eau du robinet ou à l'eau osmosée il faudrait faire bouillir celle-ci et aussi les récipients de contention avant de s'en servir,

Je pourais continuer comme cela sur une centaine de page.

Alors d'accord pour les principes de précautions, mais comme dit par mathilde, alors il faut aller jusqu'au bout et ne point s'arrêter en chemin (c'est mission impossible).

Alors je pose une simple question :

- pourquoi une racine serait t'elle plus pathogène qu'autre chose?, et comme j'aime généralement aller me coucher moin con, j'aimerai que l'on m'explique.

PS : ceci n'est pas une attaque envers qui que ce soit (n'est ce pas patou lol), mais simplement une discussion de forum (et n'est ce pas à cela que sert un forum).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:08

Alors je pose une simple question :

-
pourquoi une racine serait t'elle plus pathogène qu'autre chose?, et
comme j'aime généralement aller me coucher moin con, j'aimerai que l'on
m'explique.

c'est du bois donc matière poreuse.
c'est une matière organique donc nid douillet de vie et repro des agents pathogènes.

pour ce qui est de la désinfection , je me lave les mains avant de plonger les mains dans le bac, les poissons ajoutés sont passer à l'anti point blanc (1 h00) dans le sac d'acclim, je ne verse jamais l'eau du sachet dans le bac.

remarque le lavage des mains est devenu instinctif , déformation prof oblige.

pourquoi apprend on aux enfants à se laver les mains avant de passer à table et au sortir des wc ? hein Philou.
pour l'hygiène et limiter la contagion .je ne parle pas d'asepsie puisque c'est pire que le mal.

c'est le pied de discutter avec la tête de mule de Philou .
colère j'aurais le dernier mot améne s'il te plait Philou.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyDim 2 Aoû 2009 - 22:12

mathilde a écrit:
Oui,je suis d'accord,mais tout de meme,quand tu regarde bien on en fait de trop,regarde les bébé,tout est sterilisé,il faut faire attention a tout ce qu'il mange...y'a de plus en plus de gosse qui sont souvent malade,asmathique...etc...pourquoi,parce qu'on est trop sur tout...alors je pense que si on laché un peu notre trop...ca irait certainement mieux.

l'exemple des enfants me fait toujours bondir parce que l'on regarde plus les livres que son enfant.pourquoi donner de la nourriture solide à un bébé qui n 'a pas de dents? le plus simple c'est le mieux.il faut se rapprocher de l'état naturel.
mais je parlais d'animaux étranger à notre mode de vie européen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyLun 3 Aoû 2009 - 8:47

Re patou,
alors la désinfection par "ébullition" est peut être efficace sur des racines de petite taille, mais sur des racines comme les miennes qui font à certains endroits plus de 20cms d'épaisseur, je ne pense pas que cela soit réellement efficace.

De toute facon si bactéries il y avait elles seraient de facto anaérobies et donc périraient au premier contact avec un milieu oxygéné.

Il faut aussi savoir de quelles racines l'on parle, si l'on parle de racine de tourbière qui ont parfois des formes tarabiscotées et éclatées de partout, alors là "oui" certains organismes pathogènes peuvent peut être s'y trouver, mais s'il s'agit de racine de mopani, bien lisses et totalement hermétiques là mon pronostic est plus réservé.

De plus si je ne m'abuse lors de l'achat ces racines sont au sec depuis des semaines, voir mois et un éventuel parasite aurait bien du mal à survivre dans ce milieu sans humidité.

Et puis, dans mon post précédent je ne parlais pas que de "racines", mais aussi de tout les autres matériels qui peuvent entrer en contact avec les eaux d'un bac.

Donc je ne suis pas spécialement contre cette technique, mais alors il faudrait aussi désinfecter tout de qui touche de près ou de loin au bac (et là c'est mission impossible).

Loin de moi l'idée de te mettre en colère LOL, mais pour moi un bon brossage pour enlever toutes les parties qui pourraient se détacher et les éventuels amas de poussière ou autres saletés est bien suffisant.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:15

Tu sais patou,j'ai eu l'occasion de comparer sur des animaux (chien loup) le resultat entre les élevages qui faisait tout désinfecté et d'autre comme moi qui laissé dame nature faire les choses et bien,je peux de dire,y'a pas photo Mad .Au final,mes chiots tous en vie goood et d'autre élevage ou la maman été bourré d'antibio pendant sa grossesse,soit disant pour qu'il y ai pas de décé au niveau des chiots et bien au final y'avait tres souvent des mort et des malades,tout simplement car on avait empéché leur anticorp de se faire au microbe No .Donc pour moi,on me fera pas changer d'avis.Maintenant c'est un choix,chacun fait comme il veut,mais moi j'ai testé,je suis bretonne donc tres tétu alors voilà. Wink
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine EmptyLun 3 Aoû 2009 - 11:52

moi aussi bretonne et normande et plus vieille que toi donc très très têtue mais moins que Philou qui radote. Very Happy.
je dis et redis je ne parle pas d'asepsie c'est à dire désinfection totale.mes enfants ont côtoyés les antibio il y a 4 voire 6 ans auparavant.
en tout cas mes rami soit disant poissons fragiles ne sont jamais malades.le sel que j'ai perdu est lié à une erreur en réduisant le territoire (par ignorance et manque de réflexion)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





racine Empty
MessageSujet: Re: racine   racine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
racine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche racine
» Racine
» problème sur racine ?
» racine de chêne
» Grandes racine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Divers :: Sujets divers de discussion-
Sauter vers: