Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
engrais chez aquascape EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
engrais chez aquascape EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
engrais chez aquascape EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
engrais chez aquascape EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
engrais chez aquascape EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
engrais chez aquascape EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
engrais chez aquascape EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
engrais chez aquascape EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
engrais chez aquascape EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
engrais chez aquascape EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
engrais chez aquascape EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
engrais chez aquascape EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
engrais chez aquascape EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
engrais chez aquascape EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
engrais chez aquascape EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
engrais chez aquascape EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
engrais chez aquascape EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
engrais chez aquascape EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
engrais chez aquascape EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
engrais chez aquascape EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 engrais chez aquascape

Aller en bas 
+2
ERIC.B
david du 44
6 participants
AuteurMessage
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:15

bonjour a tous, voila je possède ces engrais depuis un bon petit moment et je voulais vous faire part des dosages. Pour cela il existe des engrais performants,concentrés a moindre prix,c'est bien sur aquascape.

Pour cela je vous donne les dosages précis,car sur leur site,car les engrais ne sont livrés qu'en poudre, il n'est rien expliqué sur le dosage et concentration: donc voici:je vais vous parler en mg/l et non en ppm, cela facilitera la tache a vous tous.

macro nutriment:

-- KH2PO4: phosphate de potassium:3.5g de poudre dilué dans 250ML d'eau osmosée ou distillée.
le dosage dans le bac:1ML pour 100 litres = 0.1mg/l

--KNO3: nitrate de potassium: 28.5g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
le dosage: 1ml pour 100 = 1.25mg/l de no3 et apporte 0.64mg/l de K (K=potassium)

--MgS04:magnésium:
en mettre que si votre gh est trop bas (dans mon cas,je suis parfois a 1,il est donc indispensable d'en mettre pour les plantes) : 62g de poudre diluée dans 250 ml d'eau osmosée ou distillée
1ml pour 100 litres = 0.25mg/l

--K2SO4: potassium :28g de poudre diluée dans 250 ml
1ml pour 100 litres = 0.5mg/l

Ce qu'il faut mettre comme quantité:cela va dépendre surtout de votre consommation réelle du bac: mais en général les no3 et po4 c'est 10 pour 1.
Le magnésium, ni les plantes ni le substrat ne peuvent stocker cet engrais, faut donc en ajouter tous les jours si vous deviez en ajouter.
Le potassium, il faut 16.5 mg/l par semaine.

Ces engrais pour le bien etre des poissons et plantes,il est préférable de les administrer a la journée et non a la semaine.
D'une part, les plantes ne sont pas obligées de faire des réserves,de plus cela évite aux poissons d'avoir de grosses quantités d'engrais dans le bac (car sur le long terme, de grosses quantité d'engrais,on ne sait pas ce que cela leur fait).Et d'autre part en mettant tous les jours,on peut s'apercevoir, quel engrais est en carence par rapport a un autre.


CaSO4 (sulfate de calcium) + MgSO4 (sulfate de magnésium): 20.6g de Ca + 10g de MgSO4:mélanger ces 2 poudres ensemble mais sans les diluer.
1g pour 10 litres cela augmente le gh de 1.

K2CO3: Carbonate de potassium: 1.23g pour 50 litres d'eau changée cela augmente le kh de 1.
Mais dans le K2CO3 il y a du potassium à hauteur d'environ 57%.

Pour les micro nutriments:

Pour les oligo éléments: le profito de chez easy life
10ml pour 100 litres par semaine.

Pour le fer: fourish iron
8.3 ml pour 100 = 0.3 mg/l

Tous ces engrais vous les trouveraient sur ce site. Il est préférable de calculer vos engrais et d'administrer quotidiennement.
Sachant que pour le fer, si on met tous les jours, il faut etre a 0.1mg/l par jours c'est très bien
Pour les no3 et po4 respecter la théorie de redfield (10pour1 ou 5 pour 0.5,etc etc....).

voila j'espère que cela vous aidera
a vos calculettes
engrais chez aquascape Lol


Dernière édition par david du 44 le Jeu 8 Sep 2011 - 7:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:20

pour ma part jamais d'engrais ça pousse déjà bien trop vite, en plus ça tue les crevettes
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:23

j'ai des copains qui ont un tas de crevettes,sa n'a rien tuer du tout.
Faut savoir doser c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:34

pour moi le secret est dans un bon sol nutritif et un bon éclairage
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:42

ERIC.B a écrit:
pour moi le secret est dans un bon sol nutritif et un bon éclairage

le sol nutritif est primordial pour l'enracinement des plantes,l'éclairage pour la croissance des plantes également pour aider a la photosynthèse.

Mais sans engrais,sur un bac bien planté,je défit quiconque de me dire qu'il a un superbe bac sans engrais avec diffusion de co2,c'est impossible.
Il suffit de regarder les bacs du concours CAPA.

je prend l'exemple des plantes intérieurs,on a beau mettre un bon sol (terreau), il faut tout de même mettre de l'engrais assez régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:04

je n'en mets pas non plus dans mes plantes vertes et chez moi c'est la jungle
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:08

Bien bravo car sans engrais et faire pousser des plantes,moi je dis chapeau.
Faudrait donner tes secrets sur des forums,car je ne voie pas comment tu fais.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 23 Sep 2009 - 11:56

Super topic pour ce qui veulent optimiser la pousse de plante exigeante ou non,

Le secret pour bien faire pousser des plantes d'intérieur c'est tout simplement de les rempoter une fois par ans, mais j'avoue que j'ai testé les engrais liquide et là il n'y a pas photo, ça pousse mieux avec!
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 23 Sep 2009 - 12:13

Mes plantes vertes passent la belle saison dehors a l'ombre je les rentre aux premiers froids...
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
Riwal

Riwal


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 42
Localisation : Hanvec
Date d'inscription : 20/04/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 23 Sep 2009 - 23:14

Bonsoir, super, mais ce serait un peu plus complet en sachant à quoi sert tel ou tel engrais en macro et micro (plus précis pour ceux qui veulent s'initier, comme moi). En tout cas superbe initiative. Et je ne peux que féliciter cet auteur, et ceux d'aquascape qui eux ont de bien belles choses pour les bacs planter. De plus c'est un site fait par des passionnés.
Revenir en haut Aller en bas
myrigor

myrigor


Masculin
Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : loperhet
Date d'inscription : 24/11/2008

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyDim 27 Sep 2009 - 16:21

très intéressant sujet. au cours de mes recherches j'ai trouvé
le lien ci dessous et cela explique beaucoup de choses sur les engrais et leurs utilités et les dosages :

http://endlersman-aquariophilie.fr/site-perso/articles/ma-methode-de-fertilisation/introduction
Revenir en haut Aller en bas
http://miserv.ifrance.com/
Invité
Invité




engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyDim 27 Sep 2009 - 17:32

je crois quil y a plusieurs ecoles, pour les plantes d interieurs c est encore plus simple j en ai pas comme ca ca classe l affaire.
ensuite pour les plantes d aqua perso pas d engrais pas de sol et lumiere aleatoire.. ensuite ca depend ce que l on recherche et une part de chance.
perso pas d algues, et des echinos qui s en sortent comme ca et se debrouillent pour manger.
en tout cas chouette topic merci david
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyLun 28 Sep 2009 - 9:33

riwalq a écrit:
Bonsoir, super, mais ce serait un peu plus complet en sachant à quoi sert tel ou tel engrais en macro et micro (plus précis pour ceux qui veulent s'initier, comme moi).

bonjour,
je ne voie pas trop ce que tu ne comprends pas,mais je peux réexpliquer détailler encore mieux si tu préfères.
Il est vrai,qu'au début,il est difficile de comprendre les engrais.

Mais il y a des facteurs a prendre en compte aussi,il y a l'éclairage, la filtration et le co2 ainsi que le sol.

Ces engrais sont la justement pour des bacs assez planté,je dirais au minimum 50% de la surface,autrement ces engrais ne serviront pas a grand chose à mon avis.

Par contre pour les micro (fer et oligo éléements),eux peuvent servir même sur des bacs peu plantés.

voilu engrais chez aquascape Icon_biggrin

PS: il est vrai que lorsque l'on parle d'engrais,on parle de bac planté,ces engrais ne sont pas a mettre si on a 3 plantes dans le bac.engrais chez aquascape Icon_lol (un exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Riwal

Riwal


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 42
Localisation : Hanvec
Date d'inscription : 20/04/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:46

J'étais pas super réveillé, depuis j'ai relu et pas de souci. Par contre je voulais savoir comment on teste ou on sait le taux de chaque engrais?
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyLun 28 Sep 2009 - 21:51

Pour mettre les engrais dans son bac,oui pendant quelques jours voir 2 ou 3 semaines,il est conseillé de bien tester ses paramètres.
Grace a cela,on pourra constater, ce que son bac consomme rééllement et voir quels engrais "tombent"en carence par rapport aux autres.

Pour donner un exemple: mes bacs consomment bien plus de po4 que de no3.
Donc je fais fonction de ses taux,et je ne teste que 1 fois ou 2 par mois,pour voir si le rapport est toujours correct.
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyLun 8 Aoû 2011 - 16:19

bonjour à tous,

J'ai modifié mon post, car j'y ai ajouté le CaSO4 + MgSO4 ensemble et j'ai ajouté le K2CO3.

Etant passé a 100% eau osmosée, il a fallu trouver une combine assez "naturelle" pour les plantes et poissons.

J'utilise également les sels reminéralisant pour biotope malawi et victoria: 1g pour 10 litres d'eau osmosée cela augmente le kh et gh de 1.

Mais comme ces sels augmentent surtout, je parle pour le Kh. Dans ce KH il y a du carbonate de magnésium et du carbonate de calcium, mais nos tests KH ne font pas la différence entre les 2.
Mais ces sels sont surtout composés de carbonate de magnésium, donc voila pourquoi j'utilise du K2CO3 en complément, qui lui est composé de calcium.

Voilu voilu
Revenir en haut Aller en bas
rico29

rico29


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 30/08/2011

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyLun 5 Sep 2011 - 22:36

Salut ! Smile

Très intéressant ce post (j'ai aussi commencé à utiliser les poudres pour la fertil de mon bac planté).
Mais tu dis "utiliser du K2CO3 en complément, qui lui est composé de calcium" , y'a une p'tite erreur non ? du coup je comprends pas bien la fin de ton message Wink

L'autre aspect qui m'inquiète un peu, c'est tous ces sulfates qu'on ajoute ! que deviennent-ils ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 7 Sep 2011 - 19:05

bonsoir

Non pas d'erreur dans mon message précédent. Wink

Étant donné que les sels dont j'utilise sont essentiellement constitués de carbonate de "magnésium". Je préfère donc utilisé également du K2CO3, car je ne sais pas trop ce que cela fait sur les plantes et poissons amazoniens s'il n'y a pas de carbonate de calcium présent dans le bac.

Les sulfates, tu peux avoir 100000 fois la dose recommandée que cela n'y fera rien du tout.

Et quand tu ajoutes des sulfates de potassium par exemple, tu as une proportion de sulfate (55%), de potassium (45%).

La seule chose à bien respecter, c'est de ne pas sur doser le potassium, sinon on bloque l'assimilation du magnésium.
Revenir en haut Aller en bas
rico29

rico29


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 30/08/2011

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyMer 7 Sep 2011 - 21:03

Ok ! donc tu utilises du CaCO3 et pas du K2CO3 ! Smile c'est ça ?


Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:03

bonjour,

rico29 a écrit:
Ok ! donc tu utilises du CaCO3 et pas du K2CO3 ! Smile c'est ça ?

non non, j'utilise bien du K2CO3

Le K2CO3 à lui seul augmente le KH et le K (potassium)

Le CaCO3 j'en n'utilise pas.

J'utilise le CaSO4 + MgSO4 : pour augmenter le GH.

Revenir en haut Aller en bas
rico29

rico29


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 30/08/2011

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:32

En fait je vois pas trop l'intérêt de rajouter du K2CO3 dans ton cas ! (sauf comme source de potassium mais je pense que tu utilises plutôt le K2SO4 pour ça).
Comme tu utilises déjà les sels qui donnent un KH et GH égaux, je comprends que tu ajoutes du CaSO4 et MgSo4 pour augmenter le GH, mais le K2CO3 en plus, je vois pas trop.
J'ai du rater quelque chose, désolé de t'embêter avec ça Wink



Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:18

bonsoir,

Le gars (moi lol! ) recommence.

les sels dont j'utilise, en effet il augmente le kh. Mais dans le kh, il y a du carbonate de magnésium et calcium.
Et ces fameux sels sont surtout constitués de carbonate de magnésium. Il me manque donc du carbonate de calcium.

Voila pourquoi j'utilise également le K2CO3 Wink

Mais j'utilise le K2CO3 par simple précaution, car je ne sais pas ce que cela fait sur les plantes si on reste avec juste du carbonate de magnésium. De même sur le biotope amazonien.

Voilu msieur Wink

Mais je suis content que tu poses des questions.
Revenir en haut Aller en bas
rico29

rico29


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 52
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 30/08/2011

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:33

lol! je comprends toujours pas !!!

tu dis :"il me manque donc du carbonate de calcium.Voilà pourquoi j'utilise également le K2CO3".

Mais le K2CO3 c'est du carbonate de potassium.....non ? :/siflement/:



Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptyLun 12 Sep 2011 - 12:45

bonjour

Effectivement dans le K2CO3 il y a du carbone mais également du potassium.
Les proportions sont de 43.5% de carbone et le reste de potassium.

En ajoutant également du K2CO3 et bien j'ajoute moins de K2SO4 du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape EmptySam 24 Mar 2012 - 17:52

bonjour à tous,

Voila j'utilise le trace mix depuis quelques mois: fer + oligo éléments. C'est un engrais "naturel"

J'ai stoppé le flourish et profito....

C'est donc 0.18g pour 100 litres et par semaine.

Mon bac de 210 litres fait environ 120 litres net.

donc c'est parti lol!

(0.18/100)*120 / 7 (pour l'avoir en jours) * 30 (pour l'avoir au mois)= 0.92g par mois.

Je mets environ 150 ml d'eau osmosée dans un flacon prévu pour cet engrais et chaque jours je verse 5 ml de cette préparation.

Voici ou on peut l'acheter:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ENPO-018

voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





engrais chez aquascape Empty
MessageSujet: Re: engrais chez aquascape   engrais chez aquascape Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
engrais chez aquascape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: