Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Problèmes alevins EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Problèmes alevins EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Problèmes alevins EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Problèmes alevins EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Problèmes alevins EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Problèmes alevins EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Problèmes alevins EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Problèmes alevins EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Problèmes alevins EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Problèmes alevins EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Problèmes alevins EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Problèmes alevins EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Problèmes alevins EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Problèmes alevins EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Problèmes alevins EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Problèmes alevins EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Problèmes alevins EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Problèmes alevins EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Problèmes alevins EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Problèmes alevins EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Problèmes alevins

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:15

J'ai récupéré des alevins (1 cm environ pour 12cm adultes) et je commence a avoir des soucis avec.

depuis quelques jours 2 ne mangent plus, 1 a le ventre un peut gonflé et une respiration rapide. 1 autre est plus sombre, mais il a l'air d'aller mais ne mange pas. J'en ai récupéré 1 mort ce matin et 1 cet aprèm. Un des deux avait comme un émoragie interne dans les chair derrière la tête

Je ne sais pas si c'est une action en chaine ? Ne pouvant pas les reconnaitres (trop petits), je ne sais pas si ceux qui ne mangeaient pas hier sont ceux qui sont morts aujourd'hui et ceux qui mangent pas aujourd'hui ceux qui vont mourrir demain...

Bref, j'ai mis un bulleur pour oxygéner l'eau, je fais des petits changements d'eau tous les jours. Les paramètres sont a peu près bon, juste le ph un peu faible 6.7 environ que j'ai du mal a faire remonter... La température est a 25.5-26°C...

Ca vous dis quelques chose ? Je sais plus trop quoi faire.... Problèmes alevins Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:18

Bonsoir,
il s'agit d'alevins de quelle espèce?

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:30

Ce sont des espèces de Thorichthys Maculipinnis et Meeki

https://aqua29.forumactif.fr/vos-bacs-f2/mes-bacs-t5143.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:48

Re,
madéo,
sont t'ils en bac com ou hôpital.

Ce que tu décris, gonflement de l'abdomen et/ou hémoragies me fait penser à une bactériose généralisée.

Si tu es en bac "hôp", tu peux tenter un traitement au nifurpirinol (seul antibio capable de traverser les téguments des poissons pratiquement de suite après l'avoir mis dans le bac).

Tiens nous au courant.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:02

une question tu leur donne quoi comme nouriture?

et tu ne met pas en trop grosse quantité a chaque fois?
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:08

Ben je donne paillette et nauplie d'artemias vivant. Plusieurs fois par jour mais pas beaucoup, tu crois ca peux venir d'une trop forte alimentation ?
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMar 13 Oct 2009 - 22:21

merci Philou pour le conseil, les petits sont dans un bac a part. Je vais attendre un peu encore avant de traiter.

C'est possible que ce soit du a la maladie du "gros ventre", qui peut être due au stress chez les petits.

On me propose aussi de mettre du sel dans un 1er temps, mais je sais pas à quelle dose pour un 96 l. Ou mettre du Flagyl (pharmacie) traitement de 5 jours bac maintenu dans le noir....

Vous en pensez quoi ?

C'est pas simple tout ca lol. Je garde espoir que ca cesse avec réduction de nourriture (que paillette) et le moins d'intervention possible dans le bac.... Les laisser au calme jusqu'en fin de semaine si ca continu je traiterais samedi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:33

Re,
si c'est le malawi "bloat" alors là c'est pô gagner, mais bon c'est pas foutu non plus.
Ne connaissant pas trop les "africains et cette maladie" je laisse les pro africanistes te renseigner.

Pour un traitement au sel, il peut être effectivement tenté.
Si bac "hop" non planté vas y à 5grs/lt dans un premier temps.

Attention le salage peut se faire d'un seul coup, le déssalage doit lui être très progressif en fin de traitement (généralement 8 à 10 jours) à raison de 10% du volume sur une dizaine de jours.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:40

Ok merci pour possologie du sel Philou.

Par contre Philou les Thorichthys habitent moins loins que tu le pense de tes cichlidés préférés... Ils sont d'Amérique Centrale. Pas si loins que ca des DIDI Problèmes alevins Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:54

Re,
"oups" quel con je suis, quand tu as parlé du gros ventre j'ai pô tilter de suite, généralement cette maladie ne s'attaquant qu'aux "africains", j'ai un peu fourchu LOL dans ma réponse.

Bon ben "autant pour moi", ces poissons n'étant pas des africains, je réitére la réponse de mon premier post, mais bon il est vrai que tu peux déjà tenter le sel auparavant.

PS : comme il y a suspicion d'attaque bactérienne, n'augmente surtout pas la température.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMer 14 Oct 2009 - 0:21

Un petite message d'Armand, je gars qui m'a vendu mes Thorichthys socolofi,

maculicauda a écrit:
Salut. Juste un petit mot pour ceux qui ont pris des socolofi à Villebon.
Ils est impératif de les nourrir uniquement avec des paillettes, sous peine de les voir attraper le gros ventre. Je déconseille même les artémias avec lesquels j'ai eu des problèmes. Ceux ramené de mon premier voyage n'ont pas supporté. Voilà c'est dit. Sur ce, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec vos nouveaux locataires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMer 14 Oct 2009 - 7:18

J'avais un doute d'aprés la description que tu disais.
car par le passé j'avais eu un problème du meme type que toi.
les nauplie d'artemias sont trop riche pour cette espèce

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMer 14 Oct 2009 - 7:30

Re,
une spécificité qu'il fallait connaître.

Comme quoi une fois de plus et cela mérite d'être répété et répété :

- ne jamais s'engager dans un traitement avant d'avoir réellement diagnostiqué le problème.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptyMer 14 Oct 2009 - 11:48

Merci a vous tous pour vos réponses.

J'arrête donc les nauplies commencées avant hier pour ne donner que des paillettes et je vais attendre de voir comment ca évolue...
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptySam 17 Oct 2009 - 0:06

Depuis mardi j'ai arrêté de donner des nauplies et plus de pertes pour le moment je croise les doigts.
Ils se portent bien et grossisent quasi a vue d'oeil. Donc je suis assez content. Je les nourris exclusivement avec des pailette par petites quantité plusieurs fois par jours.

J'ai juste un Misol-Ha le plus beau qui se fait malheureusement rattraper en taille, car il ne mange toujours pas a la distibution de nourriture. Il est toujours un peu plus foncé que ces congénères et est beaucoup plus statiques... Je garde espoir...

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins EmptySam 17 Oct 2009 - 0:52

Bah surtout merci à Maculicauda! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes alevins Empty
MessageSujet: Re: Problèmes alevins   Problèmes alevins Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes alevins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problèmes
» Problèmes Lori...
» problemes avec mon osaka
» Problèmes sur characidés, sporozoa??
» Premiers problèmes d'algues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: