|
|
| Auteur | Message |
|---|
bibenz
 Nombre de messages: 201 Age: 24 Localisation: Brest Date d'inscription: 06/08/2009
 | Sujet: poissons sauvages??? Lun 2 Nov - 19:11 | |
| je vois souvent les personnes parler de poissons sauvages... c'est quoi exactement? quelles sont les différences avec les autres poissons? plus compliqués a maintenir? merci pour vos réponse! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov - 19:39 | |
| Bonsoir, ben les poissons sauvages, par définition sont sauvages lol et donc prélevés dans la nature. Le but ultime étant de les reproduire et de cette manière de produire des spécimens de "type sauvage", infiniment plus beaux que les bêtes de foire vendus dans le commerce. Ils sont bien souvent moins ou différemment colorés que les poissons d'élevage ou les éleveurs "hélas" n'ont qu'un seul critère les "produire" le plus colorés possible (parfois même avec des injections ou de la peinture) de manière à ce que cela se vende mieux. Attention ne pas se lancé à l'aveuglette dans la maintenance de ce genre de poissons, car là ce n'est pas comme avec les "ersatz" vendu en animalerie qui supportent pratiquement n'importe quoi (quoique). Il faut pour eux se rapprocher le plus possible des paramètres du lieu de pêche (mais bon encore faut t'il le connaître). Philou. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov - 19:45 | |
| +1 avec philou... pour eviter certaines polemiques, la majorite des especes sauvages ont une vente reglementee, ainsi que une gestion de la population. a la base pour vendre du sauvage un animalier doit avoir un capacitaire sauavge. tres souvent la destruction de l habitat est bien plus devastateur. |
|
 | |
Gwenn Pesket Admin

Nombre de messages: 16541 Age: 28 Localisation: Brest même Date d'inscription: 19/02/2007
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov - 20:43 | |
| | philoubetta a écrit: | Bonsoir, ben les poissons sauvages, par définition sont sauvages lol et donc prélevés dans la nature. Le but ultime étant de les reproduire et de cette manière de produire des spécimens de "type sauvage", infiniment plus beaux que les bêtes de foire vendus dans le commerce.
Philou. |
+ 100, c'est ce que je m'acharne a faire, ne maintenir que des espèces nés de sauvage, f1-f2/f3...... avec si possible de lieu et l'année de capture des spécimens sauvages! _________________ Membre du club Aquariophile de Brest "B.A.A.C."
Site du club aquariophile de Brest
|
|
 | |
jm8021

Nombre de messages: 3655 Age: 30 Localisation: Quimper Date d'inscription: 24/08/2007
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov - 22:15 | |
| +1 également, je rajouterai qu'en parlant de sauvages, il est évidemment question de "vrais" sauvages prélevés dans la nature, mais souvent l'amalgame est fait avec les autres poissons cités par Philou, à savoir les "type sauvage", qui ont les caractéristiques les plus proches du poisson d'origine, et qui n'est pas forcément plus dur à maintenir.. tout dépend de l'espèce. _________________ Breton d'adoption! Picard dans le coeur...
Membre AFV N°08 151 Membre CIL 525
Visitez mon site sur l'aquariophilie http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/aquariophilie.htm
et le site aquariophile dont je fais parti: http://aqua-europe.forumpro.fr/portal.htm
|
|
 | |
koleston
 Nombre de messages: 165 Localisation: audierne Date d'inscription: 01/10/2009
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov - 22:44 | |
| bonsoir je reviens de seine et marne jai vu a jardiland des guppys endler oranger vif est ce normal je nen avais jamais vu avant ainsi que des poissons du jaune citron incroyable a mon avis ce ne sont pas des sauvages ces poissons la?? |
|
 | |
Gwenn Pesket Admin

Nombre de messages: 16541 Age: 28 Localisation: Brest même Date d'inscription: 19/02/2007
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov - 23:07 | |
| Les guppy de souche sauvage ressemble a ça,  _________________ Membre du club Aquariophile de Brest "B.A.A.C."
|
|
 | |
ERIC.B

Nombre de messages: 6151 Localisation: forêt du cranou Date d'inscription: 16/09/2008
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov - 23:07 | |
| comme ça?  |
|
 | |
Gwenn Pesket Admin

| Sujet: Re: poissons sauvages??? Lun 2 Nov - 23:10 | |
| ça c'est endler's du commerce!
J'ouvrirais un post sur la question un de ces quatre! _________________ Membre du club Aquariophile de Brest "B.A.A.C."
|
|
 | |
bibenz
 Nombre de messages: 201 Age: 24 Localisation: Brest Date d'inscription: 06/08/2009
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov - 13:56 | |
| merci pour les infos j'y vois plus claire ! |
|
 | |
jm8021

Nombre de messages: 3655 Age: 30 Localisation: Quimper Date d'inscription: 24/08/2007
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov - 18:39 | |
| d'où détiens tu ton info Gwenn, pour moi c'est du Poecilia reticulata et pas du endlers. Il y a le Poecilia reticulata dont j'ai une souche et Gwenn une autre. le Poecilia wingei très proche du reticulata. Le Poecilia "endlers" serait un hybride naturel entre les deux précédents. Il a une virgule noire typique sur le flanc et des couleurs oranges et vertes entre autre.Ca rapproche la photo d'EricB, mais là je pense que c'est un mélange encore. _________________ Breton d'adoption! Picard dans le coeur...
Visitez mon site sur l'aquariophilie http://pagesperso-orange.fr/sarah.jm8021/aquariophilie.htm
et le site aquariophile dont je fais parti: http://aqua-europe.forumpro.fr/portal.htm
|
|
 | |
Gwenn Pesket Admin

| Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov - 19:40 | |
| | jm8021 a écrit: | d'où détiens tu ton info Gwenn, pour moi c'est du Poecilia reticulata et pas du endlers. Il y a le Poecilia reticulata dont j'ai une souche et Gwenn une autre. le Poecilia wingei très proche du reticulata. Le Poecilia "endlers" serait un hybride naturel entre les deux précédents. Il a une virgule noire typique sur le flanc et des couleurs oranges et vertes entre autre.Ca rapproche la photo d'EricB, mais là je pense que c'est un mélange encore. |
En fait il n'y a que trois espèces de guppy valable,
Poecilia reticulata Poecilia wingei Poecilia obscura (celle est toute nouvelle! ^^)
Le endlers et pas Poecilia endler's est un bien un hybride, mais pas vraiment naturel, car issus de l'introduction de l'homme dans un autre milieu naturel,
Le nom d'endler's est a utiliser pour les guppy d'élevage ressemblant a du guppy sauvage, point.
Le endler's ne peut être utiliser pour une espèce sauvage, _________________ Membre du club Aquariophile de Brest "B.A.A.C."
|
|
 | |
ERIC.B

Nombre de messages: 6151 Localisation: forêt du cranou Date d'inscription: 16/09/2008
 | Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov - 19:43 | |
| les Endler's Depuis avril 2006 ils sont officiellement identifiées et on doit parler de Poecilia (Acanthophacelus) wingei n. sp. http://www.goodeids.com/modules.php?name=News&file=article&sid=123 |
|
 | |
Gwenn Pesket Admin

| Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov - 19:59 | |
| | ERIC.B a écrit: | les Endler's Depuis avril 2006 ils sont officiellement identifiées et on doit parler de Poecilia (Acanthophacelus) wingei n. sp. http://www.goodeids.com/modules.php?name=News&file=article&sid=123 |
Oui enfin ça c'est le raccourcis, c'est pas si simple, le endler's n'a pas était renommé Poecilia wingei, le endler's a était tout simplement écarté des espèces valide de guppy, pour n'être utiliser que pour nommer les guppy d'élevages! _________________ Membre du club Aquariophile de Brest "B.A.A.C."
|
|
 | |
jm8021

| Sujet: Re: poissons sauvages??? Mar 3 Nov - 20:46 | |
| ok avec toi sur le fait que le endler n'est pas une espèce valide, d'où mes "". Autant pour moi, sur le fait de ne pas avoir mentionné la nouvelle espèce décrite qui nous a été présenté sur l'afv oui  par contre, il est bien question que l'endler peut être issu d'une hybridation reticulata/wingei. | Citation: | | Le nom d'endler's est a utiliser pour les guppy d'élevage ressemblant a du guppy sauvage, point. |
oui pour la ressemblance a du guppy sauvage, par contre, le endler a tout de même des caractéristiques particulières, il en existe d'ailleurs une souche AFV, dont les poissons ressemblent beaucoup à celui-ci (photo google).
 © MP & C Piednoir / Aqua Press
Après il y a eu beaucoup de dérives et de croisement avec des guppys sauvages, et d'autres de sélection.
Une chose est sûre, je crois que tous les scientifiques ne sont pas tous encore totalement d'accord, et on en arrive à des déterminations ADN, ça a l'air complexe.
je rajoute le lien d'une discussion récente sur le sujet sur l'afv pour ceux que ça intéresse 
http://forum-francevivipare.bbfr.net/poeciliidae-f2/nouvelle-espece-poecilia-obscura-t3320.htm _________________ Breton d'adoption! Picard dans le coeur...
|
|
 | |
|