Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Discus - Question Discus... EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Discus - Question Discus... EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Discus - Question Discus... EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Discus - Question Discus... EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Discus - Question Discus... EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Discus - Question Discus... EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Discus - Question Discus... EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Discus - Question Discus... EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Discus - Question Discus... EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Discus - Question Discus... EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Discus - Question Discus... EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Discus - Question Discus... EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Discus - Question Discus... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Discus - Question Discus... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Discus - Question Discus... EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Discus - Question Discus... EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Discus - Question Discus... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Discus - Question Discus... EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Discus - Question Discus... EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Discus - Question Discus... EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Question Discus...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:49

Bonjour à tous,
Je voudrais lancer un petit sujet sur une de mes interrogations à propos de la maintenace du Discus.
Suite à mes navigations sur différents forums d'aquariophilie générale, j'ai remarqué l'engouement des amateurs de plus en plus nombreux pour les Discus. On peut voir de superbes bacs planté avec ces poissons majestueux...
Mais pourquoi dans la majorité des cas maintenez-vous ces poissons avec une espèce de chaque variétées ? ( 1 pigeon, 1 truquoise, 1 malboro...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:55

pour moi c etait un choix pour donner de la couleur 50% de bleu et 50 de couleurs.il y a un autre engouement pour le sauvage le retour aux sources et les gens ont beaucoup oublier que les sauvages ont aussi des couleurs magnifiques.
c est comme pour la maintenence de cyclides des jaunes des bleus des barres etc meme si en difference il n y a que peu d hybrides (dis moi si je me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:31

pour moi aussi, question de gout et envie des couleurs. Moi qui file de plus en plus vers le sauvage en général, quitte à faire de l'hybride je voulais un peu de tout...
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMar 17 Juin 2008 - 17:39

Bonjour,
+1 avec les réponses déjà données.

La maintenance de discus d'élevage peut se faire sans aucunne restriction de maintien quand aux variétés (de l'élevage étant de l'élevage), tout au plus faire attention par rapport au milieu d'où ils proviennent.

Pour le sauvage, je pense être le seul à ne maintenir que du "vert", mes autres collégues maintenant des variétés différentes ensemble.

A mon humble avis "petit bémol" quand même quand au mélange des variétés sauvages, moi je serai plutôt pour une maintenance :

- verts et heckels ensemble,
- brun et bleu ensemble (quoique brun et bleu d'après la nouvelle classification ne soit plus d'actualité).

Tout ceçi pour essayer de respecter les caractéristiques du biotope d'origine.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
denis79

denis79


Féminin
Nombre de messages : 4196
Age : 45
Localisation : Plabennec
Date d'inscription : 02/01/2008

Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMar 17 Juin 2008 - 20:42

également pour la diversité des couleurs.Je crois aussi que le coup de coeur y est pour beaucoup tout en restant raisonable pour garder une bonne maintenance et respecter les besoins des poipoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:41

+1 avec les autres mais comme beaucoup et surtou depuis que je frequente des forums plus cava plus j ai envi de ppartir sur du sauvage tellement plus auhentique et perso je les trouves plus beau voila pour mon avis 2 eme.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMar 17 Juin 2008 - 21:58

Moi j'ai déjà répondu a Nebi part mp voilà ce que je lui est répondu,

[quote=Gwenn Discus]
Salut Benoît,
Ton interrogation a toute ça place sur le forum, en fait j'ai moi même possédé plusieurs variété de discus dans un même bac, au début quand j'ai commencé l'aquariophilie j'avais des cichlidés africain pour leurs couleurs et leurs prix abordable et c'est vrai que le prix du discus et plus abordable maintenant et de plus ça maintenance et démystifié!
Maintenant t'expliquer pourquoi les discophile mélange les espèces et bien pour moi c'était le plaisir de pouvoir maintenir plusieurs variétés tous plus belles les une que les autres, maintenant j'aimerais plus rassembler un banc d'une même variété (du même court d'eau du fleuve amazonien), maintenant si tu as un couple de de sauvage-hybride peut donner des petits hybrides et petits ressemblant a des sauvages et aussi a une nouvelle hybridation, mais ça change beaucoup il peut y a voir 50% ressemblant au parents pour 50% d'hybridation et 25% d'hybridation et 75% ressemblant au parents ça varie beaucoup!

Et voilà des photo de bac quand j'avais des discus d'élevages!

Discus - Question Discus... S6007221 Discus - Question Discus... S6007118 Discus - Question Discus... S6006812 Discus - Question Discus... S6006314



Et n'hésite pas a poser cette question sur le forum ça sera un bon débat!

Voilà voilà bonne journée à toi! [/quote]

La fin du texte correspond a une des interrogations de Nebi, sur la repro de sauvage avec des hybrides!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMar 17 Juin 2008 - 22:46

Salut gwenn,
tiens, tiens, toi aussi tu veux faire du mono sauvages? BISOUX , serais je devenu contagieux malade . lol.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket

Gwenn Pesket


Masculin
Nombre de messages : 2955
Age : 40
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2007

Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:27

Bien tu sais j'aime beaucoup les verts et ça ne me dérange vraiment pas de faire un bac sp Vert et comme c'est mieux pour eux quoi de mieux?!

Et si tout ce passe bien pour Jopic, je devrais récupérer ces Verts cheers , donc pourquoi ne pas me diriger vers ça! Même si j'aime bien mon Nahmunda et mon Uatuma!!

Tout ça est encore a voir!!
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:59

Oki merci pour vos réponses et si la maintenance est bonne et qu'il n'y a pas de problème avec les poissons c'est cool... Mais je me demandais si pour eux (les poissons) ca posait pas de problème de maintenance, de comportement avec toutes les variétés...

Pour moi qui adore les cichlidés en général, il va sans dire que je préfère de loins les formes sauvages (pas forcément prélevées, mais F...). Et surtout en bacs spécifique ou 2 espèces max pour les discus mais chacuns ses gout et je respecte ceux des autres bienentendu...

Pour te répondre Stéphane sur les cichlidés bleus, jaunes... c'est vrais que ca fait des bacs très colorés, mais il sera rarement mis un male de l'espèce bleu avec une femelle de l'espèce jaune, sans qu'ils aient leur conjoint respectif... De plus le risque d'hybridation est enorme chez les cichlidés il faut donc faire attention si tu veux éviter de faire trop de mélanges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMer 18 Juin 2008 - 11:57

ok merci donc pour eviter l hybridation faut des couples
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... EmptyMer 18 Juin 2008 - 16:12

lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discus - Question Discus... Empty
MessageSujet: Re: Question Discus...   Discus - Question Discus... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Discus...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» question discus
» petite question discus
» question??
» hécatombe dans mon aquarium HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: