Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 thermo : comment réparer ?

Aller en bas 
+10
Mattamix
john-j29
Erwann
toutouyoutou
Gwenn Pesket cf
Antoons
thomas
jérome
ERIC.B
patou
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

thermo : comment réparer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thermo : comment réparer ?   thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:17

ouep moi aussi je peux vous apprendre à le faire vous même .. y'a pas de souci .. la partie commande du programmateur donc la sonde et tout et tout est toujours ne basse tension alimenté par deux piles .... donc tant que vous ne modifier par le thermoplongeur et que vous garder le programmateur à assez grande distance de l'aqua pas de soucis ... donc cable de sonde pas tro court ... aui moins 2 m pour être sûr ... ;-)

bon je viens de vous faire un petit schéma de montage élec .. je le vous le scane et le poste fisa !
ok c'est bon le voilà

edit pour repondre ici même à la question de GCSpatule (ci desous):
le thermostat programmable c'est juse une petite carte électronique capable de mesurer en permance la temérature d'un local ou de notre bac en l'occurance et de fermer un petit intérupteur (en fait un petit "relais electrique") à la suite duquel on vient rendre le jus pour l'envoyé au système chauffant (thermoplongeur ou allumage d'une chaudière ..etc)

il y'a donc deux circuits un 220vol qu'on appel la puissance sur lequel est placé le petit relais/interrupteur du thermostat programable
et un second circuit électrique très base tension (alimenté par deux pile de 1.5 volt généralement qui durent souvent plus de deux ans! ) que l'on appel la commande et qui comporte la sonde de T° , le processeur , les touche de programmation et l'écran d'affichage de la T° et des programme...

désolé, c'est tellement le baba pour moi que j'en oublie de vous préciser ces petit détails important pour vous ... méa culpa ! Embarassed

Bon je vous modifie le schéma avec deux couleurs différentes pour les deux circuits différents ...


thermo : comment réparer ? - Page 2 Shematthermostataquariu


Dernière édition par Erwann le Mar 1 Fév 2011 - 23:48, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

thermo : comment réparer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thermo : comment réparer ?   thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:19

Oui d'accord, mais ou tu branche le(s) 220Vsur le bouzin? Déjà il faut bien alimenter le programmateur, mais il faut ensuite que le programmateur alimente le thermo non?

Edit: y'a eu edit pendant que je postait mais je pige toujours pas. On pourrai commencer par expliquer comment fonctionnent ces bistrouilles avant d'ètre tunnés. (Non pas le thermoplongeur, ça je sais)

Bref toujours pas clair pour l'ignorant crasse que je suis.

Mais au fait, à quoi bon? Preum's!

Laughing

(tu condenses quand même hein? Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement Wink )

Re edit: j'attend le schéma donc ça passera peut-etre mieux Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Mattamix

Mattamix


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 41
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 13/05/2010

thermo : comment réparer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thermo : comment réparer ?   thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:19

super post et merci pour ces précisions erwann mais tu m'as brulé le cerveau pour ce soir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

thermo : comment réparer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thermo : comment réparer ?   thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:51

Mattamix a écrit:
super post et merci pour ces précisions erwann mais tu m'as brulé le cerveau pour ce soir Smile

voilà pourquoi il faut faire mon montage ! comme ça le thermostat du thermoplongeur fait en plus office de sécurité anti brulage de synaps ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

thermo : comment réparer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thermo : comment réparer ?   thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:59

bon ben c'est cool ! je vien de trouver exactement le même bricolage avec des photos du montage !

http://www.reptiles-zoo.com/t3866-thermostat-pour-terrarium

le mien remonte à pas mal d'années ... et j'avais pas penser à prendre des photos ....pour quoi faire à l'époque ? et depuis je pensais que c'était super fréquent sur le forums cette bricole!
comme quoi..on sous estime souvent la chance qu'on a dans nos pays riches d'aller à l'école et de pouvoir apprendre tout ça!
Embarassed Rolling Eyes

Edit: contrairement à ce que dit l'autre fil il ne vaut mieux pas du fil fin type téléphone pour la sonde ....car plus c'est fin et moins la "transmission est bonne justement!!", or on ne sait pas sur quel plage de resistance ohmique joue cette sonde ... et surtout pas de fil fin pour le circuit 220-240volt de puissance! sinon risque de se payer un petit séjour au lit ou à l'hosto ...

evidement .. ne plonger pas la sonde directement dans l'eau sinon ça va merdé la régulation car ça va court circuiter la thermistance/sonde.

Bref il va peut être falloir monter des petits atelier bidouille dans les club ...histoire de partager ces astuces ...mais dans de bonne condition de sécurité !

bon je vais tenter de les inviter ici pour perfectioner leurs sondes ..vive les passerrelles inter forum .. vive le partage non ? Wink


Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

thermo : comment réparer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thermo : comment réparer ?   thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 13:59

Salut tout le monde.

Je reviens rajouter un truc important niveau sécurité du matériel et donc risque d'incendie que javais oublié de préciser. méa culpa!

tout appareil de commande à une limitation en puissance ...par ex un thermostat ne supporte pas des charges supérieur à 1 voir parfois 2 ou 3 ampères, qu'on peut traduire directement en watts pour nous simplifier la vie.

on appel ça le "courant de coupure" ... en fait le « courant de coupure maximum supporté »

Les thermostat de programmation et commande chauffage ne servent que comme système de commande (envoyer un signal au circuit commandé d'une chaudière ou au pire, alimenter directement un circulateur de chauffage d'une puissance généralement comprise entre 30 et 80 watts) et non comme système de puissance pour alimenter directement des radiateurs élec par ex, car là on compte en centaines et milliers de watts donc de dizaines d'ampères!!

Si on dépasse cet ampérage limite, on cours le risque de faire chauffer de trop le contact électrique, et dans le meilleurs des cas ..faire qu'il reste collé donc surchauffe de l'aquarium (sauf si le thermostat interne à la résistance qui sert alors de sécurité supplémentaire est réglé pas trop haut) ...Et au pire, un incendie !!!

En gros sur la prise électrique raccordé au réseaux nationale français, 1 ampère peut suffire à commander une résistance comprise entre 220 et 240 watts selon qu'on ai entre 220 et 240volt à la prise (ça varie d'un coin à l'autre et d'un moment à l'autre !)
2 ampère entre 440 et 480 .... etc

Un constructeur prend toujours une marge de sécurité pour protéger ses arrières! ;-) on peut donc arrondir à 10 à 15% supérieur, parfois bcp plus mais là c'est jouer à la roulette russes !

Donc un thermostat d'une capacité de 1 ampère peut suffire à une résistance de 250watts ... et un de deux ampères à une de 500watts...etc.

Personnellement, par compromis passion/environnement je ne possède aucune grande cuve et ne chauffe pas à 25c° toute l'année (hiver 22 à 23 et été sans chauffage ici ça monte entre 24 et 26). Et puis les rivières tropicales n'ont pas de thermostat fixés invariablement à 25c° ! scratch Razz

Cette valeur limite d'ampérage supporté par le contacteur interne du thermostat électronique doit être noté sur la notice ou la boite d'achat voir à l'intérieur du matériel qd on change les piles.... D'ailleurs je vous recommandes de marqué ça au marqueur sous ce capot !
En l'absence de cette information veuillez vous baser sur 0,5 ampère et vous limiter en conséquence à une résistance max de 100 watts!


EN CAS DE MOINDRE DOUTE ABSTENEZ VOUS !!! OU EMBAUCHEZ LE BEAU FRERE ELECTRICIEN ! Laughing

Pour alimenter un chauffage plus puissant que ce que peu supporter notre thermostat programmable , on peut alors s'équiper d'un contacteur/relais bipolaire de puissance prévue pour du 220/240 volts (dispo sur le net, ou en grande surface de bricolage) ...tel que ceux utilisés pour les chauffages électrique de logement ( la pire gabegie financière et environnementale qu'on nous poussent à faire ici en france .. pays des droits de l'atome!!!! grrr!) . http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch%3A1&sa=1&q=contacteur+de+puissance+bipolaire&aq=f&aqi=&aql=&oq=

Notre thermostat programmable se contente alors de fermer son petit contact/intéruteur 220-240volts de faible uissance et donc d'alimenter une petite bobine électrique installée dans le contacteur/relais de puissance qui elle ne consomme que quelques watts. Et c'est cette petite bobine qui va fermé un contact/interupteur électrique supportant de plus grosses puissances ...par ex 20 ampères max => entre 4400 et 4800 watts ! Bref y'a de la marge !

Renseignez vous dans ce cas sur la puissance consommée par la bobine électrique de ce contacteur car certaines ne consomment que un ou deux watts alors que d'autres qui fournissent un service totalement équivalent en consomment plusieurs dizaines ! !! grrr!

Pour infos l'éclairage à LED de mon nano récif 30L ne consomme que 7,3 watts ! Ses pompes de brassage 2x 2.5 watts (alternées pour simuler les marées) , sa pompe de remontée 2.8, et son écumeur 6 watts.... le chauffage à une puissance de 47.6 watts , mais ne se met pas bcp en marche car j'ai réglé ma consigne de chauffage à 24c° et optimisé les déperditions thermiques de la cuve , la descente , et la décante, et notre logement est maintenue à 20c° minimum toute l'année sans chauffage !! Et les trois programmateurs éclairage et pompes marées 3x0.4watts.

Autrement dit entre 6+2.5+2.8+3x0.4= 12.5 watts (moins qu'un modem) et 6+2.5x2+2.8+7,3+3x0.4+47,6= 69.9 watts qd tout est alimenté.... en fait très rarement !
Bon là on ne parle que de puissance et non de consommation ….mais j'ai justement un compteur pour analyser tout ça dans le temps !;-)

Tout çà pour dire qu'arrivé à un certains seuil de maitrise des consommations, il faut faire gaffe au consommation cachée car un moindre truc peut gâcher tous nos efforts!

En tout cas comme le plus gros des consommation en eau douce c'est le chauffage , le simple fait d'isoler toutes les face qu'on ne voit pas et d'arrêter de chauffer illogiquement à 25C° tout l'hiver permet souvent une divisions par deux de la conso ! Cela ne rend pas pour autant nos loisir plus écologique .. ça les rend juste un peu moins polluant.... mais à relativiser par rapport au moindre litre consommé dans une loisirs motorisé ou déplacement loisirs. (i/e : 1 seul Litre d'essence = 1479 h d'éclairage de mon nano recif par ex ! Ou plus de 100 heures de pédalage intenssif d'un adulte sur un vélo dynamo ! LoL Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

thermo : comment réparer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thermo : comment réparer ?   thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:15

Message pour la modération et les abonné-e-s à ce fil... peut être que l'ouverture d'un fil spécifique à ce montage serait plus adéquat?
Dans ce cas , je pourrais tout recompiler moi même depuis le début ...

A votre bon vouloir à toutes et tous...

Erwann
Revenir en haut Aller en bas
benj29




Masculin
Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Guilers
Date d'inscription : 02/02/2008

thermo : comment réparer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thermo : comment réparer ?   thermo : comment réparer ? - Page 2 EmptyDim 12 Juin 2011 - 20:20

Exellent cet article, bien expliqué et tous, vraiment bien ! Le recifal en sera équiper, ainsi que les bac d'eau douce, et les terra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thermo : comment réparer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: thermo : comment réparer ?   thermo : comment réparer ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
thermo : comment réparer ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment faire ?
» comment augmenter KH et GH ?
» Comment trensporter mon bac
» déménagement comment procédé
» Comment diminuer mon ph ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Trucs, astuces et bricolages-
Sauter vers: