Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
le débat est ouvert EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
le débat est ouvert EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
le débat est ouvert EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
le débat est ouvert EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
le débat est ouvert EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
le débat est ouvert EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
le débat est ouvert EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
le débat est ouvert EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
le débat est ouvert EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
le débat est ouvert EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
le débat est ouvert EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
le débat est ouvert EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
le débat est ouvert EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
le débat est ouvert EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
le débat est ouvert EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
le débat est ouvert EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
le débat est ouvert EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
le débat est ouvert EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
le débat est ouvert EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
le débat est ouvert EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 le débat est ouvert

Aller en bas 
+5
Stéphane AUDIGOU
Patapon
jm8021
Gwenn Pesket cf
patou
9 participants
AuteurMessage
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMar 19 Jan 2010 - 13:06

ici un lien exprimant une opinion.
et vous qu'en pensez -vous?
http://www.aquaromandie.ch/crevettophiles-nous-avons-tout-faux-t7351.html
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:03

Bah moi c'est déjà ce que je fais et pense, donc je suis d'accord! le débat est ouvert Icon_smile

Ne maintenir que des souches non sélectionnés que l'on peut reproduire, le reste bah ma fois ça reste là ou c'est. (donc excite, neon, tetra, caridina multidentata, atya gabonensis, botia et bien d'autre encore........ )

La maintenance de spécimen sauvage est a laisser aux passionnés confirmés, nous ils nous restent les f1, f2, fx..............

Pour ma part je commence a n'avoir que des souches clairement identifiés dans mes bacs et tout mes poissons passent obligatoirement par la reproduction pour diffusion.

N'oublions pas que association France vivipare maintiens au sain de leur association des souches identifié et non sélectionné, comme l'association killi club France et bien d'autre..... l'Association France Cichlidé est elle en train de mettre cela en place.

A quand la même chose chez les crevettophiles?!
Revenir en haut Aller en bas
jm8021

jm8021


Masculin
Nombre de messages : 3893
Age : 42
Localisation : Quimper
Date d'inscription : 24/08/2007

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:13

+1 je suis d'accord également.
Comme Gwenn, ça fait un petit moment que je me dirige vers des espèces type naturel.
Je ne crache pas sur les autres car j'en ai maintenu longtemps aussi. Mais comme il a été très bien dit sur le lien, le risque c'est toujours l'abus dans la sélection et le côté fric.
Mais il est vrai que si on mettait autant d'énergie dans la sauvegarde d'espèce que dans la sélection souvent absurde, et bien on sauverait pas mal de choses je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
Patapon




Masculin
Nombre de messages : 167
Localisation : Granville-Basse Normandie
Date d'inscription : 18/12/2008

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:28

moi, je suis bien d'accord avec Bernard (alias Burnus) et Fargesia, des potes suisses qui ont plutôt une culture cichlidophile (c'est par ce biais que je les connais). le premier est un fan de sud-américain, le deuxième de tanga un peu pointu.

Moi, j'ai une seule d'espèce de crevettes bien suivie dans un bac spé et d'autres qui sont un mélange de plusieurs espèces qui peuvent s'hybrider je pense. Lorsque l'on donne ou vend des crevettes, il faut être clair avec l'acheteur.... des fois, on voit des annonces avec des red cherry sauvages Laughing

le débat sur les crevettes ressemble beaucoup à celui des discus, lorsque des variétés ont été sélectionnées et des hybrides ont été créées. Deux "écoles " se sont créées.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMar 19 Jan 2010 - 20:38

Quel est l'espèce de crevette que tu maintiens en bac spécifique?
Revenir en haut Aller en bas
Patapon




Masculin
Nombre de messages : 167
Localisation : Granville-Basse Normandie
Date d'inscription : 18/12/2008

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMar 19 Jan 2010 - 22:39

N. sp. green
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:22

Gwenn Pesket a écrit:
Bah moi c'est déjà ce que je fais et pense, donc je suis d'accord! le débat est ouvert Icon_smile

Ne maintenir que des souches non sélectionnés que l'on peut reproduire, le reste bah ma fois ça reste là ou c'est. (donc excite, neon, tetra, caridina multidentata, atya gabonensis, botia et bien d'autre encore........ )

La maintenance de spécimen sauvage est a laisser aux passionnés confirmés, nous ils nous restent les f1, f2, fx..............

Pour ma part je commence a n'avoir que des souches clairement identifiés dans mes bacs et tout mes poissons passent obligatoirement par la reproduction pour diffusion.

N'oublions pas que association France vivipare maintiens au sain de leur association des souches identifié et non sélectionné, comme l'association killi club France et bien d'autre..... l'Association France Cichlidé est elle en train de mettre cela en place.

A quand la même chose chez les crevettophiles?!
ah çà cela me plairait bien .
je me suis déjà fait allumé au sujet de black et red crystal parce que que j'estimais qu'il ne fallait pas les mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane AUDIGOU

Stéphane AUDIGOU


Masculin
Nombre de messages : 2626
Age : 52
Localisation : Morlaix
Date d'inscription : 30/08/2008

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:48

Au début de notre passion, nous sommes un peu tous passés par tout ce qui brillait le plus possible sans même chercher à comprendre si c'était de l'hybridation, du traficotage, du....

Je n'ai jamais chercher à cracher sur ce qui m'a amené à cette belle passion qu'est l'aquariophilie.

La passion faisant son petit bonhomme de chemin, nous essayons de maintenir des espèces de bonne souche F0, F1, F2...

Nous ne pourrons pas changer les choses et encore moins cet aspect mercantile.

Pour autant, c'est à nous aquariophiles (qu'on oserait dire avertis) d'essayer de montrer le bon exemple, de favoriser et valoriser les souches pures.

Je rejoins JM quand il dit qu'on ferait mieux de dépenser plus pour la préservation des espèces que pour les traficotages en tout genre.

Je pense que nous sommes dans le vrai quand nous voulons privilégier, maintenir et diffuser des espèces sauvage ou proche du sauvage.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMer 20 Jan 2010 - 20:53

Alors la question est qu'en selectionnant vos crevettes dans des bacs specifiques,c'est sur combien de generation le faites vous?
Tous les combien de temps amenez vous une souche differentes?
Car la genetique est assez complexe,mais je l'ai étudié en chien et c'est le meme probleme.Travailler toujours avec la meme lignée n'est pas valable sur du long terme.Il faut penser regulierement a amener du sang neuf.Puis le soucis en crevette,c'est qu'a moin de garder juste un male et quelques femelles dans un aqua,sinon on ne sait pas qui va avec qui.
Puis je pense qu'il va falloir étudier sur plusieurs années differentes lignées pour voir celle qui est la mieux.Car attention,plus on travail avec une lignée en voulant la conserver sans la melanger plus on a de chance de multiplier ses defauts,car ses defauts comme ses qualités sont multipliés de generation en generation.
Voilà,je ne sais pas si j'ai été tres claire dans mes propos,je pense que oui,faut preserver , mais attention,pas n'importe comment et la genetique,c'est un domaine tres complexe.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:17

c'est justement pour cela qu'il faut savoir à qui acheter.
perso les reds crystals j'en prendrais à quaremsa pour apporter des gènes reds et non black (une souche "pure").
un autre exemple stépahane audigou et ses potes apistophiles sont partis de quelques souches sauvages et s'échangent les repros.leurs repro sont toutes à l'image des parents sauvages sans être délayées avec de l'élevage.
d'où l'intérêt de conserver des souches simples et non de suivre la mode.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:20

Le soucis que tu décris Mathilde est facile contournable, dans le milieu naturel, il y a un tri qui ce fait par la sélection naturel, prédation et autre.

Donc si on veut garde une souche sur le lent terme il faut faire un tri sur les portées.

Perso chez moi je n'ai jamais eu de soucis de poissons mal formés avec les souches proches du sauvage ou une souche identifier.
Le soucis de la dégénérescence d'une souche est du a un appauvrissement des gênes a cause d'une sélection trop forte, c'est souvent le cas pour les souches du commerce qui sont sélectionné pour un morpho-type plus vendeur, ce qui affaibli les spécimens.

Mais il est vrai qu'il est bien de croiser les souches mais pour ça il faut qu'ils viennent du même lieu de prélèvement pour les spcécimens f1/f2f/3 et autre fx ou qu'ils soient de la même variété pour les autre souches.
Revenir en haut Aller en bas
mathilde

mathilde


Féminin
Nombre de messages : 1431
Age : 45
Localisation : Goudelin
Date d'inscription : 09/07/2009

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:34

Bah j'espere pour vous que ce ne sera pas aussi catastrophique que chez les chiens..car maintenant y'a de gros soucis et pour les reparer et bien,je crois pas que cela soit possible.
Juste un exemple en chien,si vous cherchez le chien berger allemand , connu par tout le monde et que vous regardez des photos de chien maintenant et y'a 100ans et bien on voit vite la difference,l'arriere train du chien s'est baissé et on en ressort quoi: une dysplasie des hanches,ce qui n'existait pas avant.Une selection genetique a été faites,il est pas terrible le resultat...!!!
Et les couleurs....n'en parlons pas dans d'autres race,type cocker qui est un chien connu.Une agressivité est reconnu chez certaines couleur...merci la genetique et les études faites.
Donc j'espere sincerement qu'en crevettes et autres especes,les erreurs faites sur certains animaux servent de lecon a d'autres,pour eviter ce meme genre de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMer 20 Jan 2010 - 21:38

chez les crevettophiles actuellement il y a deux écoles, comme chez les passionnés de discus, et je pense que cela n'est pas prés de changer hélas. comme je l'ai dit précédemment, je suis partisan du naturel, avec en ligne de mire la protection des milieux, cela implique une ligne de conduite très claire au niveau de la maintenance et de la reproduction des espèces que j'ai la chance de maintenir. pas d'hybridation , ni de sélection à outrance, car il en va du bien être des animaux qui devrait je pense être le point principal du débat.
depuis quelques mois, sur divers forums que je fréquente, je m'apprécoit que ce qui on fait le choix de la sélection intensive, de l'élevage intensif, ou bien de l'hybridation, sont de plus en plus confrontés à des problèmes de maladies, problèmes connus dans les fermes d'élevage de crevettes pour la consommation. je pense qu'il est mieux de privilégier, un élevage raisonné et de profiter de tout ce que la nature a déjà créé pour ravir nos yeux, que de jouer avec le feu et d'une fois de plus de ce bruler avec.
certes je vends et diffuse mes souches, cela me permet, d'une part, de pratiqué ma passion et d'apporter le soin que mérite mes protégés (bacs spécifiques, nourriture, eau osmosée,....) et d'autre part de réduire les populations dans mes bacs afin de maintenir la qualité de vie.
certes aussi je me suis extasié devant la superbe robe de la kingkong (je ne comprend toujours pas pourquoi ce nom) mais de savoir comment l'éleveur est arrivé à ce résultat, cela n'a rien de naturel et s'apparentant à de la cuisine de bas étage.
maintenant chacun à sa propre vision des choses, mais il y a encore tellement d'espèces à découvrir, d'observations à faire sur le comportement général, la reproduction, que je préfère ces sujets, aux bidouilles en tous genres qui n'ont qu'un but pour moi, faire de l'argent sans tenir compte des animaux.(ex: mettre des quadricarcinatus dans le noir durant plusieurs mue afin d'accentué les nuances de bleu et faire passé d'un bleu marine a un bleu ciel l'écrevisse, bleu qu'elle perdra à la mue suivant quand elle aura retrouvé des conditions de maintenance normales)
pour moi le débat s'arrête là, j'ai choisi mon camp, maintenant chacun est libre.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMer 20 Jan 2010 - 22:42

Pour élargir encore le débat à d'autres espèces on peut parler du bétail.
Les vaches à lait ou à viande par exemple. Là encore on les a crées par sélection.

Pourquoi l'homme sélectionne les espèces? Parce que ça lui est utile.
Pour manger mieux (vaches).
Pour l'aider dans son travail (chien de berger pour garder les vaches)
Est-ce que c'est "mal" je ne sais pas.

Pour en revenir à nos aquariums. Pourquoi élève t'on des poissons ou des crevettes?

Pour les manger?
Non.

Pour repeupler plus tard un biotope que les activités humaines auront trop "salopé"? Sans vouloir vexer personne ça me semble illusoire.
Déjà, à part si vous allez pêcher les habitants de vos bacs vous même, comment être sur à 100% de leur provenance?
Comment être sur, lorsqu'on ramènera les descendants desdites espèces "à la maison" qu'ils seront exempts d'une éventuelle contamination bien de chez nous?


Pour moi on fait un aquarium par gout.
Après soit on ambitionne de voir chez soit un "bout de biotope" parce que ça nous fascine. Qu'on aime voir le comportement des espèces, la façon dont les plantes poussent, etc.
Soit on veux juste que ça soit joli. Et là, la sélection génétique intervient.

Mais dans un cas comme dans l'autre ne nous méprenons pas, l'aquariophilie c'est pour notre plaisir de bipède à pouces opposables et pour rien d'autre.

Alors soit on arrête tout, soit on essaye tous de diminuer notre impact sur dame nature.

Du coté des sauvageophiles il s'agit de réussir des repro pour limiter les prélèvements et bien sur éviter de relâcher des espèces étrangères chez nous.
Pour les autres, il s'agit d'éviter de relâcher dans nos eaux les jolies bestioles qui pourraient contaminer le patrimoine génétique des espèces endémiques, d'éviter de créer des bestioles qui souffriront toute leur vie pour être belles,...

Après j'avoue que je fait plus confiance aux sauvageophiles pour limiter les "fuites" qu'à ceux qui ne font de l'aquario que par gout esthétique...

Alors je me demande pourquoi on ne montrerai pas de plus en plus de verts téfé, de heckels, de gambusias et autres. Pour montrer qu'on peut concilier, bel aquarium et espèces issues directement de sauvages?

Ça élargirai peut être les consciences étroites de ceux qui veulent un red parrot rose fluo avec une tête de mort tatouée (qu'ils lâcheront à la rivière avant de partir en vacances), parce que c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
osiris-light

osiris-light


Masculin
Nombre de messages : 2743
Age : 37
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 16/12/2008

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:11

Si il y a une limitation sur l'importation c'est pour évité d'appauvrir notre dame nature le débat est ouvert Icon_wink Et puis il ne faut pas oublier qu'en France on est le dernier maillon de la chaine car les état uni, chine et Allemagne se serve en premier. Donc pour la France il ne reste plus grand chose, pour ne pas dire rien.
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert EmptyMer 20 Jan 2010 - 23:29

de mon côté, comme beaucoup j'ai eu des poissons bidouillés à mes débuts, pas trop car j'ai très vite plongé dans le Tanganyika et là on est assez à l'abris du bidouillage, surtout en France
bon les hybrides(parfois très surprenants) y existent aussi mais c'est souvent des accident, de l'ignorance plutôt que de la volonté et en général ils sont pas diffusés
il y a aussi quelques albinismes(qui existent aussi dans le lac mais en général ils vivent pas vieux, c'est des proies visibles) mais pareil, peut de diffusion
avec le temps j'ai appris à faire attention au localités, je me rends aussi compte que sans forcément le vouloir je descend dans les f, pas que par choix car certaines espèces sont dures à trouver et généralement on est obligé de taper dans les f1 ou f0

et plus les années passent et plus je trouve les formes sauvages, naturelles sont belles et surtout ont est plus proche du comportement, du caractère normal et avec les gris du Tanga c'est important le comportement vu qu'on a pas toujours la couleur lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le débat est ouvert Empty
MessageSujet: Re: le débat est ouvert   le débat est ouvert Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le débat est ouvert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aqua22 ouvert!!!!
» Petit débat sur....
» plantes pour petit bac ouvert
» A.V.C. débat
» club aqua de Morlaix ouvert tout l'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Divers :: Sujets divers de discussion-
Sauter vers: