Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Paramètres de mon eau EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Paramètres de mon eau EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Paramètres de mon eau EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Paramètres de mon eau EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Paramètres de mon eau EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Paramètres de mon eau EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Paramètres de mon eau EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Paramètres de mon eau EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Paramètres de mon eau EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Paramètres de mon eau EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Paramètres de mon eau EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Paramètres de mon eau EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Paramètres de mon eau EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Paramètres de mon eau EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Paramètres de mon eau EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Paramètres de mon eau EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Paramètres de mon eau EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Paramètres de mon eau EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Paramètres de mon eau EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Paramètres de mon eau EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Paramètres de mon eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:09

Voila je viens de prendre précisement ( test gouttes) les paramètres de l'eau du robinet de mon nouveu logement :

Ph : 5
NO2 : 0
NO3 :8
KH : 1
GH : 3


Mon bac est en place depuis environ 2 semaines avec un 1er changement d'eau dimanche dernier les paramètres sont les suivants :

Ph :6
NO2 : 0
NO3 : 12
KH :4
GH :1


Dans mon ancien logement le Ph du robinet était au alentour de 6.8-7 et descendait systématiquement à 6. Ce qui ne m'étonnais pas car grosse racine récente qui degage légèrement du tanin...

Donc aujourd'hui rien de plus, ni de moins dans le bac, pourquoi le ph descendais t'il et maintenant il monte ?
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 5 Fév 2010 - 21:22

bonsoir,

tout simplement parce que ton kh dans le bac est plus élevé qu'a l'eau de conduite Paramètres de mon eau Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 5 Fév 2010 - 22:17

perso ce que je trouve bizarre c est d avoir un kh plus eleve que le gh.
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:14

david du 44 a écrit:
bonsoir,

tout simplement parce que ton kh dans le bac est plus élevé qu'a l'eau de conduite Paramètres de mon eau Icon_wink

En fait dans mon ancien logement j'avais les mêmes valeurs de kh... Et pourtant le ph baissait.
Pour élever le ph je trempais dans un bac de grossisement (sans decors a part sable et plantes) de temps en temps du maerl et le ph revenait systématiquement a 6...
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 5 Fév 2010 - 23:16

stephane a écrit:
perso ce que je trouve bizarre c est d avoir un kh plus eleve que le gh.

J'avoue que je ne maitrise pas trop ces valeurs (gh - kh), je les controle de temps en temps pour voir si tout va bien. Moi et la chimie ca fait 2 (voir 3 ou 4) lol
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptySam 6 Fév 2010 - 1:38

Qu'es-ce qui te dérange, tu as une eau pour faire de l'amérique du sud, de quoi tu te plains!!! Paramètres de mon eau Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptySam 6 Fév 2010 - 12:57

Gwenn Pesket a écrit:
Qu'es-ce qui te dérange, tu as une eau pour faire de l'amérique du sud, de quoi tu te plains!!! Paramètres de mon eau Icon_lol

Je sais bien l'eau ne me derange pas du tout, bien au contraire... Paramètres de mon eau Icon_biggrin
C'est juste pour essayer de mieu comprendre.

Je vais aller au Syndic de l'eau lundi matin prendre les mesures de la nappe freatique faite par le "Spank", j'aurai plus de point de mesure comme ca, comme la conductivitée etc.
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:10

Salut
je vais tenter de t'expliquer par écrit mais c'est pas facile

en faite on dit du GH que c'est la dureté total c'est vrai et faut a la fois Nos tests sont incapable de réagir avec tout les minéraux contenus dans l'eau
le test GH réagi en réalité avec le calcium et le magnésium qui sont normalement en plus grande quantité dans nos eau ce qui nous donne un résultat cohérant

Le test KH réagit quant a lui qu'avec les carbonate et bicarbonates qui comme moins nombreux que le CA+MG reste normalement inférieur au GH

sauf que normalement la dureté total c'est GH donc CA + MG mais aussi plus KH mais pas reconnue par nos t"este on peut dire avec un raccourci qu'il est déduit grace l'échelle de couleur de ton tests

alors que ce passe t'il chez toi
tu as une eau pauvre en CA et MG mais riche en carbonate et bicarbonate donc les tests devienne un peut fou pars-que c'est pas courant dans nos eau de conduite

alors tu va me dire ques qui peut expliquer sa?
et bien en règle générale ce sont les adoucisseurs d'eau car il piège le CA et le MG
et l'échange contre du sel (pas bon pour l'aquarium)

sa peut etre aussi certain produit du commerce type PH - kh et GH- etc qui peuvent avoir des réaction avec certain minéraux un peut bizarre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:24

maintenant que dire sur ton eau?

ce genre de résulta n'est pas grave si il n'est pas du a un adoucisseur en faite le vrai problème de l'adoucisseur c'est le sel qu'il relâche et qui est mauvais pour nos plantes et poissons a long thermes

ce qui me gêne un peut plus c'est que ton KH soit de 1
le Kh est le pouvoir tampon c'est ce qui empêche le PH de faire le YOYO
pour faire simple dans la journée les plantes pompe du CO2 ce gaz étant un acidifiant et devenant en moins grande quantité le PH monte et inversement la nuit

c'est faze d'acidose et d'alcalose répéter sont très dangereuse pour les poissons
il faut savoir que l'échelle de PH est particulière une variation de 1° de PH équivaut a une eau 10 x plus acide ou plus basique
mais 2°de PH = une eau 100 fois plus acide etc etc

dans c'est fase d'acidose le Ph peut varier de 3° entre le jour et la nuit imaginer les gegat sur plusieurs jours

par contre les tannins, les sols technique etc empêche c'est effet yoyo ouf et "dégomme" le KH ce qui explique des eau stable avec des KH nul
mais bon c'est a surveiller
test ton PH le matin et le soir et vois si il y a un écart pour savoir si tu es ou non face a ce problème
test ton eau de conduite et compare la a celle de ton bac et poste moi tout ca car il y a encore une autre explication pour les chute de Kh mais je ne pense pas qu'elle colle et elle est plus compliquée et j'ai pas le temps ce matin mdr
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyMar 9 Fév 2010 - 11:54

Merci beaucoup pour tes explications Julien.

En fait mon eau vient d'une nappe fréatique gérée par une association privée du lieu dit de mon nouveau logement... Je suis en campagne et l'eau ne passe pas par un réseau très sofistiqué comme en ville.. Ceci explique sans doute cela...

Je vais faire les test comme tu m'indique et vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyMar 9 Fév 2010 - 14:01

Bon moi j'ai une question, avec de tel paramètre d'eau, tu maintenir quoi?! Paramètres de mon eau Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyMar 9 Fév 2010 - 20:41

Pour le moment du très basique dans le 200l. Rien de changé depuis la présentation du bac.
https://aqua29.forumactif.fr/vos-bacs-f2/mes-bacs-t5143.htm
Avec en plus des Dayanum et Atya...

En attendant de mettre en place mon 630l pour cichlidés d'Amérique du sud ( Geophagus et Creni en base...)et autres poissons d'AMS (Characidés, Lori et je sais pas encore pour poisson de surface...).
Revenir en haut Aller en bas
carapapillon




Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : PLEYBEN
Date d'inscription : 26/10/2009

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyJeu 11 Fév 2010 - 14:28

J"ai une petite question, dans mon instal j'ai une bouteille de CO2. j'aimerai la mettre en route mais ne s'est pas combien de bulles/minutes régler. C'est pour mon aqua de 600L avec discus.
PH 7
NO3 0
N02 10
KH 1
GH 4
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:22

salut
c'est pas bien compliqué tu commence doucement disons 20 bulles minutes et tu surveille ton PH matin et soir en augmentant patit a petit
au pire tu peut acheter un test CO2 permanent comme sa en un simple coup d'oeuil tu sais ce qui ce passe

par contre surveille bien pars-que avec 1 de KH si tu as pas d'autre tampon le PH pourrait devenir instable en l'absence d'autre tampon comme la tourbe ou les sols technique etc...

PS: oublie pas de coupé le CO2 pendant la nuit
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 12 Fév 2010 - 0:23

Ca y est j'ai fais les tests ;

Pour le matin éclairage non allumé :
ph-6
kh entre 1 et 2
gh entre 4 et 5
No2 0
No3 12

En fin de journée après 8 h d'éclairage, rien ne change.

Du coup je me demande si je me suis pas trompé plus haut entre mes valeurs de Kh et GH... Paramètres de mon eau 94960

Merci de m'avoir éclairé sur ces valeurs Paramètres de mon eau Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
carapapillon




Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : PLEYBEN
Date d'inscription : 26/10/2009

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 12 Fév 2010 - 8:40

Je reviens a ma question de C02 faut il systématiquement couper le C02 la nuit ou doit on le laisser quand tout est equilibrer. Je ne m"y connait pas trop en la matière donc je préfère me renseigner plutôt que de faire des bêtises. Merci d'avance de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 12 Fév 2010 - 10:28

Mais de rien a ton service
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 12 Fév 2010 - 11:11

carapapillon a écrit:
Je reviens a ma question de C02 faut il systématiquement couper le C02 la nuit ou doit on le laisser quand tout est equilibrer. Je ne m"y connait pas trop en la matière donc je préfère me renseigner plutôt que de faire des bêtises. Merci d'avance de votre aide.

Non il faut le couper toutes les nuits, pour cela il existe des petits appareille électrique (électrovanne) qui ce branche sur un programmateur tout simple (type cafetière) et qui le coupe automatiquement la nuit a l'heure souhaité pars-que on peut le faire a la main mais on risque d'oublier et a force sa use les pas de visse du détendeur sans parler des vacances

car le CO2 la nuit est inutile et peut faire chuter dangereusement le PH et en plus en le coupant tu ferra une économie de près de 50% de CO2
si tu est intéresser par ce genre d'appareil envois moi un MP j'ai de bonnes adresses
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
Invité
Invité




Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:23

Bonjour,
+1, quand à l'électrovanne et bien j'en ai une à vendre "une dennerlé".

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
lechimiste

lechimiste


Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : Marcilly
Date d'inscription : 05/02/2010

Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau EmptyVen 12 Fév 2010 - 16:18

j'en vend dans ma boutique des aquili neuve a 29.90€
hors frais de port
julien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.miniaqua77.com/
Contenu sponsorisé





Paramètres de mon eau Empty
MessageSujet: Re: Paramètres de mon eau   Paramètres de mon eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paramètres de mon eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes premier parametres
» paramêtres de mon eau
» les parametres de mon eau aujourd hui
» Parametres de mon aqua
» recherche des paramètres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Paramètres de nos eaux-
Sauter vers: