Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
450 L amazonien EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
450 L amazonien EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
450 L amazonien EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
450 L amazonien EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
450 L amazonien EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
450 L amazonien EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
450 L amazonien EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
450 L amazonien EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
450 L amazonien EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
450 L amazonien EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
450 L amazonien EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
450 L amazonien EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
450 L amazonien EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
450 L amazonien EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
450 L amazonien EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
450 L amazonien EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
450 L amazonien EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
450 L amazonien EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
450 L amazonien EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
450 L amazonien EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 450 L amazonien

Aller en bas 
+8
Breizh
osiris-light
Gwenn Pesket cf
patou
tatane
Steelman
benoit
Fanfan
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Ploudiry (29)
Date d'inscription : 25/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 18:43

Voilà, après 9 mois de travaux et d'attente, je peux enfin aller récupérer la semaine prochaine mon nouvel aquarium : un Rena Aqualife 450. Amazonien il sera, autour des discus que je maintiendrais pour la première fois.

Il sera équipé des éléments d'origine, à savoir :
- filtre extérieur Rena xP3 (1350l/h)
- 2 chauffages (200W et 300W)
- 4 x 36W d'éclairage

A cela sera ajouté :
- cordon chauffant pour le sol
- CO2 pour les plantes

Concernant le sol, je vais prendre une recette récupérée sur un forum pour faire mon mélange nutritif :
- 40% sable tamisé (sable de filtre de piscine, j'ai lu sur plusieurs forum que c'était ok)
- 30% terre de bruyère
- 15% aqualite
- 10% argile verte concassée
- 5% charbon superactif

Par dessus, j'hésite à mettre ou non une moustiquaire avant une nouvelle couche de sable. N'est ce pas gênant en cas de déplacement de plantes ?

Pour la plantation, rien de choisi pour le moment (sans doute valisneria en arrière plan, mais après on verra...). Une ou deux racines de bonne taille occuperont aussi l'espace.

L'eau... mélange eau osmosée / eau du robinet (quantités à définir selon les paramètres) Je dois installer l'osmoseur ce week-end si tout va bien. La température prévue est de 28°C.

La population envisagée :
- 6 discus (d'élevage pour commencer, n'ayant pas d'expérience avec ce poisson)
- un banc de cardinalis (nombre possible ? autre suggestion de characidés supportant 28°C ?)
- un trio d'Apistogramma (espèce à définir)
- un groupe d'une dizaine de Corydoras (espèce à définir)
- 3 Ancistrus claro LDA08 (déjà occupants d'un autre bac)


Que pensez vous de mon projet ? Y a t-il des choses à modifier, supprimer, ajouter, etc... selon vote expérience ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
benoit

benoit


Masculin
Nombre de messages : 1870
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 08/05/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 19:58

Super content pour toi!
Moi je me demande juste ce que viens faire le charbon dans ton substrat, car je pense qu'il finira par relarguer quand il sera saturer. après je ne suis pas sûre de son utilité si ton melange est bien fait
Revenir en haut Aller en bas
http://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm
Invité
Invité




450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 20:06

+1 avec benoit pas de charbon, et perso aussi a proscire c est le co2, en cas de surdose les 1ers a manger c est les discus.
perso je te conseil plantes a pousse rapide qui n en ont pas besoin, de plus le discus etant un gros polueur elles vont t aider a absorber les nitrates.
avant d utiliser de l eau osmosee l ideal est d avoir les paras de ton eau du robinet.
pour ta population equillibre ton bac avec ancistrus et cory, puis rajoute les discus et ensuite voir si tu peux rajouter autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Ploudiry (29)
Date d'inscription : 25/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 20:40

D'après mes souvenirs le charbon ne relargue pas, tout au plus il n'absorbe plus en principe une fois saturé... Quand à son rôle dans le mélange, je ne sais plus.... 450 L amazonien Icon_redface Mais si vous avez d'autres recettes de mélange nutritif, je suis ouvert !!!

Pour mon eau du robinet, je vais aller la faire tester demain si j'ai le temps ! Je vous donnerais les paramètres ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 20:51

le charbon marche par affinite, c est a dire que un e fois sature, s il trouve une substance type medicament qui lui plait plus il relarguera tout se qu il a emagasine. de plus en cas de traitement de bac justement ca serra comme dirait philou piss.. dans un violon a cause de ton charbon, pour moi il faut pas le mettre et aucun interet dans le sol.
pour la moustiquaire, tant que j ai eu un sol j en avais une, aujourd hui pas de sol nutritif et a part les echinos elles ne se plaignent pas
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Ploudiry (29)
Date d'inscription : 25/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:01

ok, j'oublie le charbon alors ! 450 L amazonien Icon_smile

Et pour la moustiquaire, elle ne dérangeait pas quand tu devais déplacer une plante par exemple, avec ses racines prises dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Steelman

Steelman


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 52
Localisation : Saint Brieuc
Date d'inscription : 12/04/2009

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:05

Je "plussoie" avec mes "collègues", le charbon actif n'a rien a faire dans un bac amazonien sauf pour absorber les restes d'un traitement médicamenteux.
Quand à la moustiquaire, dans ton cas je dis oui car, à partir du moment ou tu as de la terre de bruyere, si tu veux déplanter tu auras moins de soucis. De plus, avec les ancistrus qui peuvent te faire de jolies cuvettes dans le sol (j'en sais quelque chose, LOL ), çà ne sera pas du luxe.


Dernière édition par Steelman le Ven 12 Fév 2010 - 21:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:05

Bonsoir,
+1.
Je n'avais jamais entendu parler de charbon actif dans le sol (mais bon je n'ai pas la science infuse, donc???????).

Sinon lorsque le discus est bien maintenu, généralement (voir tableau rapport (ph/kh CO2) le bac en contient assez pour les besoins des plantes.

De plus discus et CO2 font plutôt mauvais ménage, la raison n'en est pas clairement définie (mais généralement l'on en arrive à arrêter la fumure, qui comme dit suscité est loin d'être obligatoire dans ce type de bac).

Sinon pour la moustiquaire, +1 aussi (elle n'est pas indispensable dans un bac à "scus"), lorsque l'on maintient du scus la priorité est à donner à ce poisson (le reste n'est qu'accessoire).

Philoubetta.
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:20

et pourquoi pas que du sable pour ton bac?
pourquoi s'embetter a faire un substrat?

de nombreux bac tourne avec juste du sable et les plantes poussent trés bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:26

+1 avec tatane
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Ploudiry (29)
Date d'inscription : 25/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:37

A la base, mélange nutritif + CO2 c'était pour avoir une belle végétation. mais si le CO2 n'est pas conseillé pour le discus, du coup c'est clair que le mélange nutritif est moins important... et donc remis en question.

merci pour ces précieux conseils, au moins je continue d'apprendre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 21:40

on est de plus en plus a passer par la case pas de sol pas de co2, et obliger les plantes a s enraciner ou a se nourrir dans l eau, du coup elles luttent contre les apparitions d algues etc perso 100<% pout
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:03

bah oui, et comme ça tu économise pour les discus, pour qu'il soit au mieux

au lieue du co2, investie plutot dans un filtre uv
ce serait une bonne idée stéph??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:05

la je dirais no coment, avec mes elevages il etait pas en route.
je peux prendre le coup de fil a un ami lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:08

450 L amazonien Lol
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Ploudiry (29)
Date d'inscription : 25/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:13

J'ai déjà le kit CO2 (cadeau de ma petite femme)... Le filtre UV, j'y ai déjà pensé, mais je n'ai pas été convaincu de son efficacité en usage permanent en fait d'après ce que j'ai pu lire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:13

stephane a écrit:
la je dirais no coment, avec mes elevages il etait pas en route.
je peux prendre le coup de fil a un ami lol!

Bonsoir,
ce sujet a été "moultes" fois traité sur ce forum, il y a les pour et les contres (avec chacun leurs arguments).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptyVen 12 Fév 2010 - 23:55

pour en revenir au sol:
*le charbon est une matière ayant la capacité d'absorber tout gaz et toute substance chimique.il fixe la molécule et l'empêche de se répandre.
le charbon arrivé à saturation va cesser de fixer les matières chimiques et donc l'aquariophile pensant être protéger ne se méfiera pas et aura un déséquilibre dans son bac.
il en découle que tout engrais sous quelque forme que ce soit va être capté par le charbon et ne sera donc pas utilisable par les plantes.idem pour les minéraux de l'argile verte qui vont être fixés par le charbon donc pas utilisés par les plantes.
le charbon ne doit être utilisé que ponctuellement après un traitement chimique de l'aqua pour détoxiquer celui ci.
* l'argile verte concassée: c'est une source de minéraux utiles pour les plantes.l'inconvénient , c'est qu'elle va se dissoudre dans le terreau et à chaque plantation nouvelle et se répandre dans l'eau de ton bac, même si tu mets une moustiquaire.
je parle ici par expérience.j'ai mis 1 mois 1/2 à éclaircir mon eau .
* la terre de bruyère: il est très important de la tamiser pour enlever tous les débris végétaux capables de pourrir et de dégager des gaz de fermentation nocifs. il est important de vérifier que ton terreau ne contiennent que de la terre de bruyère et pas d'apport de fertilisant chimique ou organique.tu évites ainsi d'empoisonner ton aqua et de tuer tes poissons.


en conclusion :
* pas de CO2, pas de substrat donc de nettes économies

avec ce budget, reporte tes dépenses en :
* privilégiant l'éclairage pour de belles plantes , prends uniquement du sable de filtration piscine que tu auras rincé préalablement.
*choisis un ou deux très bons filtres externes pour te faciliter la stabilité de ton aqua.
* prends de la pouzzolane rayon jardin , c'est un excellent support bactérien.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Ploudiry (29)
Date d'inscription : 25/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptySam 13 Fév 2010 - 8:36

patou a écrit:
avec ce budget, reporte tes dépenses en :
* privilégiant l'éclairage pour de belles plantes , prends uniquement du sable de filtration piscine que tu auras rincé préalablement.
*choisis un ou deux très bons filtres externes pour te faciliter la stabilité de ton aqua.
* prends de la pouzzolane rayon jardin , c'est un excellent support bactérien.

Salut Patou,

merci pour les explications sur l'argile verte, je ne savais pas ça !!!

* selon toi, le filtre externe rena xP3 (1350L/h) n'est pas suffisant pour du discus ? il me semble pourtant avoir lu que le discus ne demandait pas un brassage important, car ce n'est pas un "grand nageur"... j'ai bien un filtre externe Eheim aussi, mais ce n'est qu'un 600L/h lui...

* pour la pouzzolane, c'est en sous-couche du sable que tu parles j'imagine, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptySam 13 Fév 2010 - 9:40

Bonjour,
je laisserai "patou" continuer à te conseiller (elle le fait d'ailleurs très bien).

Mon avis est qu'avec tes deux filtres cela pourra le faire (bien que le 2ème soit un peu "faible"), si tu peux investir un 2ème XP3 ne pourra pas être une mauvaise chose.

Lorsque l'on fait du discus (et autres d'ailleurs) un 2ème filtre est pratiquement indispensable (en cas de défaillance de l'un d'eux, bien entendu on ne parle pas ici de la hantise de tout aquariophile qui est la coupure de courant).

Ne pas avoir peur de la puissance des filtres, sur mon 800lts de scus sauvages j'ai un "eheim 2080 et un FX5 fluval (ce qui représente environ 4000lts/heures), il y a toujours des moyens de réduire les rejets dans le bac (réglage des filtres, ou enlever les bouchons de canne de rejet, casser le courant en orientant les sorties..........).

Pour la "pouzzo" il faut effectivement la mettre en couche de 4 à 5 cms sur le fond du bac, ensuite y mettre 5 à 7 cms des autres "ingrédients" qui consitueront ton futur sol.

Cela à l'inconvénient de prendre de la place qui ne sera plus là pour l'eau, mais cela aura l'avantage de constituer une couche de rétention anaérobie qui transformera une bonne partie des nitrates du bac en azote gazeux.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptySam 13 Fév 2010 - 10:27

+1 avec philou, il n aime pas le gros brassage mais polue beaucoup.....
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Ploudiry (29)
Date d'inscription : 25/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptySam 13 Fév 2010 - 10:32

Ok pour le deuxième filtre, mon Eheim sera mis en fonction alors, car je n'ai pas trop envie dans l'immédiat de racheter un autre sachant que j'en ai un qui n'est pas utilisé. Plus tard, avec du recul sur le bac je verrais si j'en prendrais un autre plus important.

Et tant qu'à parler de "coupure de courant", j'avais prévu d'installer un onduleur (comme sur mon PC) qui prendrais le relais en cas de coupure de courant pour les éléments essentiels (filtration, éclairage et chauffage), ayant de temps à autres des petites coupures de courant. Je trouve ça très pratique dans mon cas (pour le PC je parle) et en extrapolant je pense que ce sera tout aussi pratique pour le bac.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptySam 13 Fév 2010 - 11:48

mon avis diverge de celui de Philou concernant la pouzzolane.
tu la mets dans un des paniers de ton filtre externe dans un sachet ou un bas nylon propre 450 L amazonien Lol .
elle va remplacer les nouilles et c'est bien moins onéreux.
ne mets en substrat de bac que du sable.
c'est plus facile d'entretien et plus joli.
tu le répartis en couche moins épaisse devant et plus épaisse derrière.
pourquoi?
pour permettre aux saletés de rester devant et de pouvoir les aspirer lors du nettoyage du bac.
pour donner un effet de profondeur à ton bac
pour permettre aux plantes de fond plus grande , avec un système racinaire plus important de bien s'ancrer et se dévelloper.
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan

Fanfan


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 42
Localisation : Ploudiry (29)
Date d'inscription : 25/08/2008

450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptySam 13 Fév 2010 - 12:34

ok, je vais réfléchir à tout ça !

Sinon je viens d'aller faire analyser mon eau du robinet , et voici les résultats :
- pH = 6.8
- KH = 3°d
- GH = 4°d

- NO3 = 25mg/l
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien EmptySam 13 Fév 2010 - 14:00

Bonjour,
il est évident que la "pouzzo" peut être utilisée en tant que masse de filtration bactériologique (elle est d'ailleurs utilisée depuis que l'aquario existe).

Mais elle peut être également utilisée comme sous couche d'un sol (et dans ce cas là son utulité n'est plus à démontrée non plus), remarques l'un n'empêche pas l'autre LOL.

Sinon tu nous mets ton taux de nitrates en rouge (laisses moi te dire que tu as de la chance "avoir un tel taux en bretagne relève du défi, c'est souvent plus proche des 50).

Ce qui me fait dire que pour faire du "scus" sérieusement et bien dans notre région nous n'avons pas le choix (c'est eau osmosée reparamètrée ou non "là c'est selon"), sinon à chaque changement d'eau et bien au lieu d'enlever des polluants tels que les nitrates et bien tu ne feras qu'en rajouter).

Mais bon j'ai vu nos "politiques" nous promettrent dernièrement sur FR3 bretagne qu'ils allaient s'attaquer sérieusement à ce problème (ahhhhhh espoir quand tu nous tiens).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





450 L amazonien Empty
MessageSujet: Re: 450 L amazonien   450 L amazonien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
450 L amazonien
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bac amazonien
» mon 500 L amazonien
» 100 L amazonien
» mon bac amazonien
» osaka 320 amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: