Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??

Aller en bas 
+2
carapapillon
guppy13
6 participants
AuteurMessage
guppy13




Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Camargue (13)
Date d'inscription : 27/03/2010

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptySam 27 Mar 2010 - 20:48

Bonjour à tous!
Je vous envoie ce message en espérant trouver une solution à mon problème d'algues.
Voilà c'est des algues qui sont localisées au centre de mon aquarium, elles sont en forme de poils, pinceaux, plumeaux de taille d'environ 5mm de couleur grise. Elles recouvrent les plantes (anubia...) mais aussi une partie de ma racine de mangrove, les vitres.
Elles sont très tenace à enlever sur les vitres (lame de rasoir) et sur les feuilles impossible à enlever.

Pourriez vous me dire si quelqu'un connait un solution?
Merci beaucoup et bonne nage poipois
Revenir en haut Aller en bas
carapapillon




Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : PLEYBEN
Date d'inscription : 26/10/2009

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptySam 27 Mar 2010 - 21:16

Bonsoir, met une photo si tu peux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptySam 27 Mar 2010 - 21:27

on ne pourra pas t aider sans avoir :
les parametres du bac no3 voir po4
tubes nombre, et age et duree d eclairage
population complete
changement d eau frequence
je pense que c est les memes que les tiennes cara algues en pinceau
Revenir en haut Aller en bas
carapapillon




Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : PLEYBEN
Date d'inscription : 26/10/2009

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptySam 27 Mar 2010 - 21:29

oui vu la description ca me parait les mêmes . C'est pour ca que je lui est demandé une photo.
Revenir en haut Aller en bas
guppy13




Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Camargue (13)
Date d'inscription : 27/03/2010

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptySam 27 Mar 2010 - 21:51

Ok ça marche, je vous envoie au plus vite des photos avec tous les paramètres. Merci pour votre réactivité en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptySam 27 Mar 2010 - 21:55

pas de soucis avec tout ca on pourra t aider
Revenir en haut Aller en bas
gandalf29

gandalf29


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 45
Localisation : landerneau
Date d'inscription : 07/06/2009

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 19:26

moi j'ai toujours vu ces algues arriver avec un éclairage inadapté, quels sont les caractéristiques de ton éclairage?
Revenir en haut Aller en bas
guppy13




Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Camargue (13)
Date d'inscription : 27/03/2010

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:05

Bonjour à tous!
Ca y est j'ai enfin pu prendre un peu de temps pour prendre quelques photos de mon aquarium... Et notamment de ces fameuses algues qui deviennent on va dire étouffantes!

Voici mon bac: 90l avec filtrage bac à décantation interne.
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Img8061




Voici un zoom sur les plantes rases du devant de l'aquarium avec cette fameuse algue pinceau ou plumeau qui recouvre le feuillage:
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Img8062f



Voici un zoom sur une plante du fond sur lequel le feuillage présente lui aussi des traces de cette algue:
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Img8063i


On voit ici la mousse de Java présente sur l'avant plan fixée sur la souche de mangrove. Elle aussi est bien envahi par cette algue...
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Img8065



Une autre vue plus rapprochée d'une plante rase d'avant plan:
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Img8068z


Alors niveau éclairage je dispose d'un Néon JBL TROPIC 60cm. A voir si ce type de Néon est bon.... Je l'ai acheté en décembre 2009, il a 3mois et demi.
Je retire 20l d'eau une fois par semaine avec aspiration du fond par un tube aspirateur. Je change également la ouate du filtre chaque semaine.
Je mets une dose d'angrais liquide Ferropol de JBL chaque semaine.
Je mets une dose de bactéries Denitrol de JBL chaque semaine.
Je mets une dose de Biotopol de JBL chaque semaine pour l'eau.

Voila si vous voulez plus de renseignements pour éclaircir mon problème n'hésitez pas.

Bonne nage
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? 911736
Revenir en haut Aller en bas
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:08

Je mets une dose d'angrais liquide Ferropol de JBL chaque semaine.
Je mets une dose de bactéries Denitrol de JBL chaque semaine.
Je mets une dose de Biotopol de JBL chaque semaine pour l'eau.




pourqoui tout ça?????????????
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
ERIC.B

ERIC.B


Masculin
Nombre de messages : 5207
Localisation : forêt du cranou
Date d'inscription : 16/09/2008

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:11

donne nous
-la population du bac
-les changements d'eau
-les taux de nitratres et phosphates
-quantité et fréquence de nourrissage
Revenir en haut Aller en bas
http://indy29.e-monsite.com/
Invité
Invité




Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:15

+1 avec eric
Revenir en haut Aller en bas
Breizh

Breizh


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 49
Localisation : St Sauveur
Date d'inscription : 16/10/2008

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:16

+ 2 avec Eric.
L'ajout de Dénitrol chaque semaine est parfaitement inutile car les bactéries sont présentes en grandes quantités dans ton gravier et dans ta filtration.
Revenir en haut Aller en bas
carapapillon




Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 56
Localisation : PLEYBEN
Date d'inscription : 26/10/2009

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:33

Ce sont apparemment les mêmes algues que chez moi. Pour ma part c'est bon c'est stable. J'ai par contre fait des changements d'eau tous les deux jours, et couper toutes mes plantes touchés. Certaines ont mêmes étaient rasées. Et c'est bon ça repousse. Et sans algue.
Revenir en haut Aller en bas
guppy13




Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Camargue (13)
Date d'inscription : 27/03/2010

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:33

Je dois avoir 25 guppy, 6 platty, 3 Xypho, 1 ancistrus, 10 crevettes Amano, et quelques escargots physes.
Le ferropol c'est pour l'angrais des plantes.
Je change 20l d'eau par semaine
Le phosphate je ne sais pas, mais le nitrate je suis OK avec les bandellette.

Ok pour le Dénitrol. Mais d'après ce que l'on m'a dit, ça ne fait pas de mal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:54

Bonsoir,
tu es largement en surpopulation (rien que les 25 guppys représentent déjà une charge organique importante pour ton bac, ces poissons étant de très gros pollueurs).

Tu nous dis que tu es "ok" en tests (cela ne veut pas dire grand chose, il nous faudrait des résultats plus parlants).

Le mieux c'est de faire des tests avec des tests "gouttes" beaucoup plus parlant.

Parler d'algues sans connaître le taux de phosphates du bac ne veut pas dire grand chose non plus.

+1000 avec les autres pour le dénitrol et le biotopol (à part vider ton porte monnaie je vois pas trop l'intérêt).

Sinon il va te falloir revoir ta population (90lts bruts cela veut dire en gros 60 à 70lts nets) et là tu es largement au dessus de ce qu'un tel bac peut accueillir (pratiquement le double).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:16

bonsoir,

aller je me lance Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Icon_lol

les plumeaux et pinceaux font parties des algues les plus chiantes et les plus longues à se débarasser. D'ailleurs j'en ai sur mon rena, et je crois avoir trouver la cause.

D'une part, faut savoir que ces algues aiment le brassage, donc forcément sa n'aide pas sur un bac planté.
En outre, ces saloperies aiment se déposer sur les décors et décante.

Sur un bac sans plante, la meilleure façon de s'en débarasser reste l'entretien du bac.

Sur un bac planté ou très planté avec diffusion du co2, la c'est différent, car ces algues peuvent etre dues à:
- une très mauvaise diffusion de co2
- les macro non respectés, faut savoir que no3,po4,K avec un mauvais rapport cela favorise ces algues.
- un taux de fer ou d'oligo éléments trop dosés, amènent ces algues.
- Mauvais entretien du bac.

Lorsque l'on constate ces algues, il faut:
couper ce qui est "infesté" par ces algues.
vérifier de suite ses paramètres.
Les plantes faut savoir qu'elles "aiment" une eau a faible kh : entre 3 et 6.
Je conseille également de bien entretenir ses pompes (décante et externe) mais également les tuyaux, car les sédiments qui sont dans les tuyaux favorisent les algues.

Voilu, je ne dit pas qu'avec ce que je viens de citer,vous n'aurez plus d'algues, mais si on adapte ces petits "gestes" alors on limite fortement les algues, aussi bien les plumeaux que les points verts sur les vitres,etc.....
Revenir en haut Aller en bas
guppy13




Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Camargue (13)
Date d'inscription : 27/03/2010

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 6:21

Merc bcp pour ta reponse très complète!
Je vais voir de faire ce que tu le dis, et effectivement c'est là où il y a du courant d'eau que ces algues se développe!
Je vais suivre ce que tu le dis, comme on dit, qui ne tante rien à rien!
Encore merci et bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:34

Bonsoir,
il faut également avoir une population adaptée à la taille du bac, et là c'est loin d'être le cas.

Tu ne nous as toujours pas donné les taux de polluants de ce bac (notamment no3 et po4).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 18:41

philoubetta a écrit:
il faut également avoir une population adaptée à la taille du bac

bonsoir

je suis entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
guppy13




Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Camargue (13)
Date d'inscription : 27/03/2010

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 19:00

Alors si je comprends bien il faut que j'en élimine quelques uns?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:30

o ui tu les mets au congele et barbecue pour cet ete
serieusement tu les donnes ou les vends petits prix, tant que tu serras en surpopulation tu auras des algues
Revenir en haut Aller en bas
guppy13




Masculin
Nombre de messages : 9
Localisation : Camargue (13)
Date d'inscription : 27/03/2010

Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 20:58

Ok ça roule, je vais faire le tri sélectif!
Ça tombe bien vu que ce weekend je vais déménager mon bac, et donc je vais en profiter pour le nettoyer de fond en comble! A partir de là, je vais surveiller la population. Un bac comme le mien peu acceuillir combien d'individus? Crevettes, nettoyeur et poissons compris?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 21:44

pour moi tes platy deja a donner ou vendre, pour le reste le probleme est que ceux sont des poissons prolifiques ou il faudra reguler la pop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? EmptyJeu 1 Avr 2010 - 22:16

stephane a écrit:
pour moi tes platy deja a donner ou vendre, pour le reste le probleme est que ceux sont des poissons prolifiques ou il faudra reguler la pop

Re,
+1 et les xyphos aussi (et puis les poissons nettoyeurs cela n'existe pas), le seul nettoyeur dans un bac c'est l'aquariophile et ses petites mimines Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Lol .

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty
MessageSujet: Re: Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??   Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Algues pinceaux plumeaux?? Comment s'en débarrasser??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algues
» questions d'algues
» pb algues
» algues
» [RECHERCHE] Vieux ordinayeurs à débarrasser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: