Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Quarantaine !!! EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Quarantaine !!! EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Quarantaine !!! EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Quarantaine !!! EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Quarantaine !!! EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Quarantaine !!! EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Quarantaine !!! EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Quarantaine !!! EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Quarantaine !!! EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Quarantaine !!! EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Quarantaine !!! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Quarantaine !!! EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Quarantaine !!! EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Quarantaine !!! EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Quarantaine !!! EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Quarantaine !!! EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Quarantaine !!! EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Quarantaine !!! EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Quarantaine !!! EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Quarantaine !!! EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quarantaine !!!

Aller en bas 
+8
patou
Breizh
Gwenn Pesket cf
king size
tatane
kerloc'h
jérome
nebi
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 1:15

Malheureuse expérience, lue au hasard sur un forum dédié aux Pterophyllum, mais qui peut servir d'exemple...

Un gars qui maintenait un banc d'Altums (10 à 59.90€/pièces) depuis quelques temps avec succès dans 720 litres. Après quelques temps il rajoute un petit bancs de 6 discus d'élevage. Tout ce passe bien. Ne disposant que d'un bac tous les poissons sont introduis sans quarantaine.
Puis dernièrement il se fait plaisir et s'offre 2 Discus vert sauvage. Introduction encore une fois sans quarantaine.

Résultat les Altums sont tous morts en 4 jours. Dans l'urgence il a réussit a trouver un bac de quarantaine pour essayer de sauver les discus. 1 est mort, un autre va pas fort et les 4 suivant ont l'air de reprendre. Le 2 Vert sont resté dans le 720L et pêtent la forme (sans doute porteur sains)....
De plus lors de ses déboir il a traiter pendant quelque temps la totalité de son 720l.

D'ou l'intéret d'essayer de toujours avoir un bac disponible afin de proceder a une quarantaine ou a des traitements. Car traiter un 720L c'est un budget... D'autant plus quand on maintiens des poissons aussi onéreux...
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 6:58

Sans parler de poissons onéreux il mais arrivé une aventure similaire avec des maroni,bilan 5 scalaires mort!
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 7:30

Il mais arrivé la même chose avec en rajoutant un discus sans quarantaine j'ai perdu 6 discus en quelque jours et c'est très rapide tu peux rien faire juste les voir mourir (3 couples) et la ta vraiment les boules,même ici certain introduise des poissons sans quarantaine ça les regardes eux et leur portefeuille moi c'est systématique je patiente 2 a 3 semaines ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 7:49

Bonjour,
voilà un sujet qui est intéressant, LA QUARANTAINE.

Car que considère t'on en disant ce mot "quarantaine"?.

S'agit t'il tout simplement de mettre les poissons dans un bac vide du type hôpital pendant un certain temps "lol", généralement 1 mois minimum et de les observer?, ou bien alors s'agit t'il de se prémunir contre toutes infection du communautaire en les traitant préventivement?.

Et oui car s'il s'agit tout simplement de les observer et ne rien faire de plus, alors "QUID" des porteurs sains qui paraissent par définition "sains" et qui te plombent ton bac dès l'introduction dans le communautaire?.

Parle t'on d'un poisson que l'on va chercher directement chez le détaillant dès son arrivée et ce sans passer par les bacs d'une animalerie pour lui éviter une éventuelle "patho" contracté chez le vendeur (car il ne faut pas se leurrer, très peu d'animalerie peuvent garantir que leurs bacs sont sains et ce pour diverses raisons "manque de personnel, manque de connaissance dudit personnel, etc...)?.

Dans ce cas parle t'on d'un poisson qui arrive de chez un fournisseur digne de confiance? (et quels sont les fournisseurs dignes de confiance?), car en animalerie il est très rare qu'un vendeur soit capable de remonter la filière plus loin que "son" fournisseur (généralement les fournisseurs ne sont pas très loquaces sur leur grossiste, et encore tout dépend si ces poissons viennent d'élevage ou prélevés dans le milieu naturel, auquel cas il est encore plus difficile de retrouver le pêcheur).
Il suffit de voir les "paquet de vers" qui sort des intestins d'un "scus" sauvages et avec lesquels ils vivent parfaitement dans la nature et ce sans problème quand ils sont purgés en arrivant chez un grossiste.

Mais bon vous me direz il est des lieux communs que nous connaissons tous et avec lesquels nous devrions composer, cad :

- éviter toutes les filières "asiatiques" ou "tchéques" ou malheureusement rien ne peut garantir que les poissons n'ont pas été bourrés d'antibio ou autres,

- éviter d'acheter des poissons dits de "promo" à 3 francs six sous qui sont généralement de petites tailles et tellement "rangés" comme des sardines dans les bacs qu'il est difficilement concevable qu'ils soient sains à l'achat (king size en sait quelque chose, après un achat de cardinalis de promo).

Il y a certainement encore beaucoup de choses à dire, mais bon là le temps me manque car je pars au "taf" lol.

Dans l'attente de vos proses.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:06

on peut aussi avoir des soucis avec arrivée de plantes ou autre
toujours se méfier donc ...
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:12

philoubetta a écrit:

- éviter d'acheter des poissons dits de "promo" à 3 francs six sous qui sont généralement de petites tailles et tellement "rangés" comme des sardines dans les bacs qu'il est difficilement concevable qu'ils soient sains à l'achat (king size en sait quelque chose, après un achat de cardinalis de promo).

Philou.

Oui oui, +1000 avec philou... :/siflement/: ...depuis je fais une quarantaine de 1 an.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 9:59

Le client dont parle Nebi est David75, je connais ces déboires. Quarantaine !!! Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
Breizh

Breizh


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 49
Localisation : St Sauveur
Date d'inscription : 16/10/2008

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 10:11

Cette mauvaise aventure m'est également arrivée lors de l'introduction d'un banc de 10 Poissons Hachette marbrés. En quelques jours, je les avais perdu mais également presque toute ma population du bac dont un couple Ancistrus adulte pourtant réputés costaux. Bref, ce fut le gros traitement anti bio pour sauver les poissons qui restaient. C'est dur quand ça arrive! Quarantaine !!! Icon_sad
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 11:09

Ca ne m'est arrivé que sur des Poecilidé pour le moment (nageoires collé) afin de renouveller une souche. Et toujours eu du mal a traiter...

Ce que tu dis Philou est très intéressant dans le sens ou comme le cas que j'ai cité plus haut. S'agissant de porteurs sains pas évident de voir ou d'observer quoi que ce soit même en quarantaine.

Du coup faut il traiter pour tout (vers, bactéries....) lors des quarantaines ?

Ps : comme beaucoups d'aquariophile, je suis conscient du problème mais fais rarement de quarantaine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 12:35

Re,
et oui, la quarantaine doit être une obligation et ce pour tout ce qui est rajouté dans un bac (pas que les poissons), pour les plantes et décors ils devraient être pratiquement "stérilisés avant.

Petit apparté, à ma connaissance il n'y a que très peu d'aquariophiles qui passent par cette étape (moi même je ne m'y suis mis MALHEUREUSEMENT que quand j'ai commencé à maintenir des espèces fragiles et/ou onéreuses).

Et puis va expliquer à un client lorsqu'il achéte un bac, qu'il doit en plus acheter un autre bac "hôpital", là t'es le méchant vendeur/entubeur de client professionnel Quarantaine !!! 806290 .

Donc une quarantaine digne de ce nom, doit être une quarantaine avec traitement, ce qui comprend au minima un traitement anti-bactérien externe, un traitement anti parasitaire (vers et autres) externe, un traitement anti bactérien interne, un traitement anti flagellés et vermifuge interne.

Cela peut être résolu en faisant un traitement conjoint anti bactérien (interne et externe) et anti parasitaire externe (par exemple en couplant du bakto direct (bon pour les bactéries internes et externes) avec du sel dans le bac de quarantaine (pour les parasites) , certains de mes collègues d'aqb procèdent ainsi .

Ensuite si les poissons se nourissent normalement rajouter dans la nourriture un anti-flagellés et un vermifuge dans la nourriture (avec redite du traitement dix à quinze jours après le premier).

Et encore dans ce cas il ne faudrait pas être en présence de "camallanus" en période d'incub, car les vermifuges classiques n'ont aucunne incidence contre celui-ci.

Et encore dans ce cas il ne faudrait pas être en présence d'un sporozoaire (du type responsable de la maladie du tournis) qui n'est malheureusement pas véritablement traitable ou d'une peste du discus en attente.

Et encore dans ce cas il ne faudrait pas avoir le malheur de déclencher une quelconque saloperie rien que de par le stress provoqué par un changement de bac et donc de milieu.

Et encore faudrait t'il après éviter de mettre les mains sales dans le bac, désinfecter les épuisettes après usage (ou les laisser sécher, peut de saloperies aquatiques résistants à la mise au sec, etc, etc).

OOOOUUUUFFFFF, pô simple c'thistoire.
Le risque 0 n'existant pas.

Mais bon il est vrai que l'on pourra limiter les risques avec un minimum de logique et d'attention.

Dans le cas présent si je ne m'abuse, mélanger des discus (même d'élevage) de différente provenance est déjà un GROS risque, c'est jouer à la roulette russe (tu gagnes ou tu perds, mais quand tu perds LOL).

Perso, mais cette méthode est la mienne et n'est pas à reproduire, lors de nouvelle acquisition c'est bain flash de formol ou de FMC à haute dose (pour éviter une quarantaine dans un bac "spé") et ensuite nourrissage avec mélange à la nourriture d'anti-flagellé et vermifuge.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 13:07

et si peu à peu tu prélèves de l'eau (1/5) de ton aqua pour la mettre dans le bac hôpital et parallèlement tu prélèves de l'eau de ce dit bac pour l'introduire dans le communautaire.tu mets en contact les germes des uns et des autres en petite quantité donc les poissons ont le temps de s'immuniser, de s'habituer aux agents pathogènes.
c'est la "quarantaine active".ce n'est pas préférable?
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 14:15

Ai connu moi aussi le syndrome du innesi à 3 francs 6 sous récemment.
au depart 20 innesi + 10 à 3 francs six sous = 15 innesi dans le bac à l'arrivée.

Maintenant faut pas perdre de vue tout ce ça implique en terme de coût (produits) et surtout de caf (bac supplémentaire sur le plan de travail de la cuisine, changement d'eaux répétés, temps passé avec les poissons plutôt que "bobonne",etc.

Perso je suis bien vert avec ces histoires de néons d'animalerie, mais pour autant je ne peux pas me permettre de quarantaine à l'heure actuelle.

Après c'est certain qu'avant, mes rêves d'avenirs étaient seulement peuplés de piscine en bois, de leds, de scalaires et de fishroom.
Maintenant c'est pareil avec bac hop et bac quarantaine intégrés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:04

patou a écrit:
et si peu à peu tu prélèves de l'eau (1/5) de ton aqua pour la mettre dans le bac hôpital et parallèlement tu prélèves de l'eau de ce dit bac pour l'introduire dans le communautaire.tu mets en contact les germes des uns et des autres en petite quantité donc les poissons ont le temps de s'immuniser, de s'habituer aux agents pathogènes.
c'est la "quarantaine active".ce n'est pas préférable?

Re,
effectivement c'est une possibilité, mais bon "QUID" :
- des maladies du type camallanus cotti,
- sporozoaire cérébraux,
- maladie bactérienne à (gram + ou - qui nécessitent l'artillerie lourde du type "augmentin ou bactrim forte").

"QUID" des maladies dont le germe n'est pas présent dans l'eau du type "vers intestinaux" ou les poissons se contaminent en mangeant leurs excréments, etc, etc....).

Cette technique n'est valable que dans le cas ou l'eau n'est pas le vecteur ou est le vecteur mais si celle ci n'est pas virulente.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:09

je crois que malheureusement certains passent par la quarantaine apres un gros soucis, et c est pas faute de les avoirs prevenus, a savoir tout poisson sauvage est forcement porteur sain d une maladie donc si melange quarantaine scrupuleuse,
tout poisson d origine differente sont de preference a proscrire, comme tu le dis si bien eviter le melange des provenance allemagne asiatique tcheque.
tres bon post en tout cas .... a relire et a rerepete.
david 75 est sur santharem de memoire
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 21/06/2009

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:44

bon au final quels produits utilisés pendant les quarantaine merci de citer les marques et surtout où on peut s'en procurer.
comme celà se sera plus facil car tout ces produits ne sont pas tous dispo dans les animaleries!
sont ils des produit usage aquariophiles?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 19:46

en faite l ideal est de ne pas avoir de produit a utiliser bien evidement, pour les produits ou traitement je laisse docteur philou
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 21/06/2009

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:06

alors dcteur votre diagnostique? Quarantaine !!! Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:18

Avant même les éventuels produits comment on s'organise?

-Taille du bac, agencement, décor, filtration?

-Quelle eau, celle de la future maison des peskets ou de la "neuve"; fréquence de renouvellement?

-Durée de quarantaine à prévoir?

-Quelle méthode pour un cyclage express sans transmission de germes au bac Q?

-etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:56

pour la duree c est simple tout est dans le mot a la base
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 20:58

thomas a écrit:
bon au final quels produits utilisés pendant les quarantaine merci de citer les marques et surtout où on peut s'en procurer.
comme celà se sera plus facil car tout ces produits ne sont pas tous dispo dans les animaleries!
sont ils des produit usage aquariophiles?

le FMC! produits a faire sois meme en prenant les divers produits en pharmacie
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 21/06/2009

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:16

tatane a écrit:
thomas a écrit:
bon au final quels produits utilisés pendant les quarantaine merci de citer les marques et surtout où on peut s'en procurer.
comme celà se sera plus facil car tout ces produits ne sont pas tous dispo dans les animaleries!
sont ils des produit usage aquariophiles?

le FMC! produits a faire sois meme en prenant les divers produits en pharmacie

oui mais lesquels et en quelle quantité?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:17

Re,
en fait comme dit dans les posts précédents un peu de logique et d'attention sont les maîtres mots.

Pour les produits cela mériterait un post à part entière et donc un gros boulot de rédaction (car tout dépendra de mal de facteurs "exemple : est ce que le poisson mange ou pas), car les traitements "per os" sont toujours plus efficaces et moins contraignants que les traitements balnéo.

Sinon pour ne citer que quelques produits et leur application aux "pathos" l'on peut citer :

- le sel tout bête (type gros sel de guérande), ca tout le monde peut en avoir chez soi 1 kilo sans problèmes.
Ce traitement est surtout recommandé pour les ectoparasites, les bactéries et parasites externes.

En traitement normal si le bac est planté, la dose est de 3grs/lt, s'il ne l'est pas de 5grs/lt (pendant 8 à 10 jours), déssalage progressif (10% du volume sur une dizaine de jours), laisser à une salinité normale sur une dizaine de jours et redite du traitement.

Le salage doit être brutal, le déssalage progressif.

L'on peut aussi sur certaines grosses pièces ayant encore de la réserve pratiquer le choc osmotique brutal (15grs de sel litre pendant une quinzaine de minutes dans un récipient par exemple d'une dizaine de litres), remettre les poissons dans le bac directement après le bain (toujours surveiller la réaction des poissons lors de la mise dans le bain, les retirer au moindre doute).

Pour les bactérioses externes et internes le baktopur direct (le nifurpirinol étant capable de traverser les téguments des poissons dans les minutes qui suivent l'administration du médoc dans le bac "qui doit être hôpital" sous peine de détruire toutes les bactéries du cycle), se référer à la posologie du fabricant.

Pour les flagellés, un anti flagellés du type "flagoll", se référer à la notice du fabricant ou bien encore HexaEx.

Pour les vers du type camalanus cotti le capizol ou l'aquaverm ont fait leur preuve.

Attention aux attaques de vers, selon que l'on a affaire à des cestodes ou à des nématodes les traitements seront différents.

En fait je ne citerai pas ici les "médocs" de la pharmcopée humaine (leur mise en oeuvre s'avérant souvent risquée) pour qui ne sait pas les manipuler correctement.

Des autres produits ils en existe un paquet d'autres dans le commerce animalier (et même si ces produits sont souvent sous dosés et donc pas toujours efficaces), mieux vaut toujours tenter de les utiliser avant.

Pour moi les produits de la gamme "sera" sont parmis les plus performants qui soient (bien que cette marque ai été obligée de retirer certains produits ou de revoir la composition car trop dosés ou considérés à risque pour des aquariophiles non expérimentés).

C'est d'ailleurs dommage car il s'agissait des produits les plus efficaces.
Mais enfin des produits comme tremazol, flageloll, bakto direct sont des produits qui restent efficaces.

De même je n'expliquerai pas ici les mises en oeuvre de traitement tels que les traitements au formol ou autre (je ne veux pas ensuite me sentir responsable de la perte de poissons de valeur de membres de ce forum).

J'en avais d'ailleurs parlé avec "jopic" à l'époque et il était d'accord avec moi de voir cela au cas par cas et éventuellement en "mp" si l'un d'entre nous avait un problème grave.

De plus je suis loin, mais alors très loin de posséder la science infuse et ne suis rien de plus qu'un amateur d'aquariophilie parmis tant d'autres.

PS : ceci n'est qu'un "petit articleounet LOL", dès que j'en aurai le temps je ferais un "topo" plus sérieux sur le sujet.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 21:52

Merci Philou pour toutes ces infos qui sont très riches déjà.
Revenir en haut Aller en bas
osiris-light

osiris-light


Masculin
Nombre de messages : 2743
Age : 37
Localisation : Saint Renan
Date d'inscription : 16/12/2008

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyMer 21 Avr 2010 - 23:36

+10000 oui merci philou, c'est toujours un plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 21/06/2009

Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! EmptyJeu 22 Avr 2010 - 11:39

merci docteur c'est combien la consulatation déjà? Quarantaine !!! Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quarantaine !!! Empty
MessageSujet: Re: Quarantaine !!!   Quarantaine !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quarantaine !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quarantaine ?
» La quarantaine
» quarantaine obligatoire!!
» poisson quarantaine
» bac de quarantaine, hopiatl et nurserie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos poissons-
Sauter vers: