Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
 discus mourrant EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
 discus mourrant EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
 discus mourrant EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
 discus mourrant EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
 discus mourrant EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
 discus mourrant EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
 discus mourrant EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
 discus mourrant EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
 discus mourrant EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
 discus mourrant EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
 discus mourrant EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
 discus mourrant EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
 discus mourrant EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
 discus mourrant EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
 discus mourrant EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
 discus mourrant EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
 discus mourrant EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
 discus mourrant EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
 discus mourrant EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
 discus mourrant EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  discus mourrant

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

 discus mourrant Empty
MessageSujet: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 15:07

ce matin j'ai découvert un de mes discus couvert de griffures, les yeux voilés et avec des plaques de décoloration sur les nageoires....
j'avais pensé qu'il s'était coincé sous la mousse de séparation de mon bac de grossisement...
Mais la ça évolue très vite puisque après avoir nagé en formant des cercles il se retrouve couché sur le flan au fond du bac
Tous conseils seraient le bien venu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 15:34

Bonjour,
dans quelles conditions sont maintenus ces discus :

- volume,
- paramètres,
- nombre de discus et leur taille, depuis combien de temps les as tu,
- population du bac.

Sinon cela ressemble à une attaque bactérienne et/ou maladie du tournis, tu trouveras des réponses à tes questions dans la rubrique "infirmerie" de ce forum.

Possèdes tu un bac hôpital?.
As tu nouvellement introduit de nouveaux discus ou autres poissons de souche différentes et ce sans quarantaine dans le bac?.

Dans l'attente de tes réponses.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 15:57

bac de grossisement 240 l avec 6 discus depuis six mois sans aucun PB : 3 de 13-14cm et 3 plus petit
maintenance: 40l ts les 3 jours
introduction de deux nouveaux de 8 9 cm il y a 1 semaine qui sont passés 15 jours en pseudo quarantaine dans un autre bac pour observation et vermifugeage....

j'ai regardé les posts ça ressemble énormément.... voile occulaire ça ressemble a une attaque bactérienne.
attaque fulgurante: un de mes plus beau en super forme hier soir et 12h plus tard état pitoyable
je l'ai retiré du bac et mis dans un seau de 20l avec bulleur et chauffage mais je l'ai mis au minimum....
Pb je n'ai rien en antibio....
traitement au sel possible ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 16:42

Re,
tes poissons ont t'ils de la réserve (c'est à dire ne sont t'ils pas amaigris?), si tel n'est pas le cas et que tu n'as pas de nifurpirinol sous la main, alors tentes le choc osmotique "massif".

Tu prends un récipient d'une dizaine de litres, tu y ajoutes 15grs/lt de sel et tu le ou les laisses dedans pendant une bonne quinzaine de minutes (tout en les surveillant bien sûr), à la moindre alerte (couché sur le flanc et s'ils ne se remettent pas dans la bonne position alors que tu mets la main ou autre dans le récipient alors tu les retires de suite).

Sinon, après le bain tu le remets directement dans le bac (ne pas t'inquiété des réactions bizarres qui peuvent suivre la réintroduction tels "que coup de speed" ou autre", ces réactions cessent au bout de quelques minutes).

PS : mais bon de tels symptômes peuvent aussi provenir des paramètres qui auraient brutalement changés (chute de "ph" par exemple) et comme tu ne les donnes pas je peux pas savoir.

Surtout ne paniques pas, et si tu as un pb :

0298010675, n'hésites pas je suis là cette après-midi.


Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 18:44

qu appelles tu pseudo quarantaine? as tu fait des melanges d eau?
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 19:41

j'ai garder les deux derniers discus pendant 15 jours dans un autre bac ou je les ai vermifuger....
mais le problème vient d'autre part je viens de tester l'eau avec ma nouvelle malette qui a mis un peu trop de temps a arriver.... merci Z------
je peux m'estimer heureux si je n'ai qu'une seule perte avec de tels résultats
PH 5.5 6
gh 9
KH 2
NH4 5mg/l
no2 1mg/l
No3 50 -100

deux options: transfert de tous dans le 600L dont je vais tester les para desuite ou changement de 50% de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 20:33

Re,
es tu sûr de tes résultats, parce que là je vois pas ce qui peux amener à un bac à de tels paramètres.

Quoi qu'il en soit (et si tes résultats se confirment), il n'y a aucunne maladie mais plutôt une mauvaise eau de maintenance.

Là pas de questions à se poser, changement massifs d'eau (50%) du volume quotidiennement (voir plus) et ce sur plusieurs jours jusqu'à ce que les paramètres se soient stabilisés.

Avec si possible réensemencement avec des masses de filtration venant d'un bac sain (cela ne pourra qu'aider au vu des résultats).

PS : si tu fais tes changements d'eau à l'eau osmosée (ce qui ne serait que mieux), attention au "kh", il faudrait redurcir ton eau de manière à arriver au moins à un degré kh de 3 en mesure allemande.

Philou.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:15

j'ai transféré les 7 survivants dans le 600L dont les para sont quelque peu différents mais meilleurs je crois.... j'espère que je n'ai pas fait une connerie de plus...
ph7
gh 10
kh 5
NH4 0.5
no2 0
no3 10

je ne comprends pas comment j'ai pu arrivé a de tels résultats sur le bac de grossissement??? je changeais 40l tous les trois jours...je ne pensais pas avoir un pic de nitrites avec des changements aussi fréquents
mon discus soit disant malade est dans un seau avec de l'eau du 600L mais j'ai peu d'espoirs

pour la suite je vais remettre en eau le 240L, le réensemencer attendre 3 semaines avant de les réintroduire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 21:43

c est pas assez tous les 3 jours
tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 22:11

mon ignorance et ma connerie ont eu quelques conséquences

 discus mourrant Ax005

Pendant la phase de grossisement pour un 240L tu changes combien de litre et a quelle fréquence????
Puis dans un 600L après grossisement changement et fréquence????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyDim 4 Juil 2010 - 23:20

la difference est que dans un gros volume normalement le milieu est plus stable
en grossissement c est environ 20% par jour et dans un 600 c est 200 par semaine
come quoi parfois je rale pck les gens mettent pas dde photos mais des photos et une presentation pruvent evter ce genre de desagrements
j espere que tu le sauveras
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 8:17

il n'a pas passé la nuit..................................
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 8:17

crevette a écrit:


Pendant la phase de grossisement pour un 240L
tu changes combien de litre et a quelle fréquence????
Puis dans un
600L après grossisement changement et fréquence????

Pour un bac communautaire et pour ne pas avoir de soucis, il faut changer un 1/3 de la hauteur d'eau part semaine, voir au pire toute les deux semaines, ce qui fait déjà plus de 2x40 litres part semaine pour un 240 litres.

Et pour un bac de grossissement c'est le plus de changement d'eau possible, soit au max, 50% tout les jours (hé oui) et le minimum est pour la croissance du discus 1/3 de la hauteur d'eau tout les deux jours.

Sous réserves que l'eau de changement d'eau soit pauvre en nitrate.

Donc tu étais loin des fréquences de changement d'eau requis, ce qui m'amène a te dire que le résultat de tes paramètres d'eau du bac de croissance sont logique.

A savoir que les gars les plus expérimenté, siphonne le reste de nourriture après chaque repas!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 9:28

en effet je suis loin du compte..... je crois que je me suis lançer dans une aventure qui me dépasse un peu. j'étais persuader d'être dans les clous pendant très de 7 mois jusqu'à ce matin....
je crois que je peux investir dans des bidons grande capacité sur roulettes et une pompe de remontée pour les changements avenir...
Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 9:53

désolé pour ton discus,mais ne te décourage pas! tu y arrivera ,mais c'est beaucoup de rigueur le grossissement et le maintien de discus en bonne santé!!
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 13:01

je me rends compte du travail qui me reste à accomplir
En tous cas merci a vous tous pour votre aide et vos conseils........
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 13:15

on avais pas parlé en plus des changements d'eau importants en bac de grossissement ou autre déjà en plus?

désolé pour la perte
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 15:25

Oui ça demande une rigueur de maintenance les discus, on a tendance a l'oublier. Le grossissement est vraiment le plus difficile!

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 19:37

d ou l importance de ne pas demarrer sur du petit pour demarrer, attendre un peu prendre un peu plus gros plus cher et avoir moins de contraintes.
croiselesdoigts pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:19

Pour toi quelle serait la taille idéale pour commencer????? sachant qu'en animalerie il vende du 8 9 cm voir plus petit.....
les miens quand je les ai eu ils faisaient cette taille et les plus gros en 6 7 mois font maintenant 13-14cm
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:47

Il faudrait les acheter a la taille de 10/12 cm minimum.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:00

et pas en animaleire aussi ...
cherche avec des particuliers plutot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:46

+ 10000 ils ont pas le temps de les nourrir en animalerie et c est tres souvent la qu ils commencent a prendre du retard.
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:51

Oui et ils sont bien plus chers que chez les particuliers!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant EmptyLun 5 Juil 2010 - 21:56

stephane a écrit:
+ 10000 ils ont pas le temps de les nourrir en animalerie et c est tres souvent la qu ils commencent a prendre du retard.

Salut "stéph",

eeeuuuhhhh là, si tu avais dis cela il y a deux ans, tu prenais ma main dans la chetron mon poto  discus mourrant 806290 .

Demandes à "jopic" "tydav" "gwenn" "tom sawyer", etc... si mes discus étaient mal nourris, espèce de blanc bec  discus mourrant Lol .

PS : pour jérome (pour mes potos c'était souvent pô très cher, voir gratos, je peux le dire maintenant qu'il y a prescription).

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 discus mourrant Empty
MessageSujet: Re: discus mourrant    discus mourrant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
discus mourrant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» discus
» discus
» mes discus
» mes discus
» Mes discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: L'infirmerie-
Sauter vers: