Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
300l spécifique heckel EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
300l spécifique heckel EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
300l spécifique heckel EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
300l spécifique heckel EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
300l spécifique heckel EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
300l spécifique heckel EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
300l spécifique heckel EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
300l spécifique heckel EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
300l spécifique heckel EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
300l spécifique heckel EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
300l spécifique heckel EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
300l spécifique heckel EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
300l spécifique heckel EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
300l spécifique heckel EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
300l spécifique heckel EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
300l spécifique heckel EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
300l spécifique heckel EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
300l spécifique heckel EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
300l spécifique heckel EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
300l spécifique heckel EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 300l spécifique heckel

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:38

Voilà, à la demande de certains, mes 4 heckel, maintenus depuis un peu plus de 2 ans (eu subadultes):

300l spécifique heckel 4didishauteurloc
Uploaded with ImageShack.us

Revenir en haut Aller en bas
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMar 13 Juil 2010 - 13:48

300l spécifique heckel 4didisloc
Uploaded with ImageShack.us

300l spécifique heckel Discdansherbesloc
Uploaded with ImageShack.us

Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:01

Merci pour les photos,ne pourrais tu pas en faire des récentes?

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMar 13 Juil 2010 - 14:18

elles ne sont pas si vieilles que ça! Elles datent de mon arrivée (1 mois?)!
En plus je suis pas doué (ou mon apn300l spécifique heckel 314711 ) pour les photos....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:56

tres jolie poisson j adore
ils etaient stresses la ?
Revenir en haut Aller en bas
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:18

Stressés, on peut pas dire (quand ils stressent, ils se planquent derrière les racines), mais en effervescence (distribution de bouffe au compte goutte).
Ce que j'aime, c'est quand la bande centrale disparait....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:30

tu as quoi comme parametres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:40

Bonsoir,
4 discus dans 300lts n'est pas et de loin ce qui se fait de mieux (mais bon).

Si tu n'as pas eu de "pb" jusque là c'est que tu as le "c.l bordé de nouilles" et c'est peu dire (mais la chance n'a qu'un temps).

Sinon comme le dit "stéph" quels sont tes paramètres de maintenance?.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 14:35



philoubetta a écrit:
Bonsoir,
4 discus dans 300lts n'est pas et de loin ce qui se fait de mieux (mais bon).

Si tu n'as pas eu de "pb" jusque là c'est que tu as le "c.l bordé de nouilles" et c'est peu dire (mais la chance n'a qu'un temps).

Sinon comme le dit "stéph" quels sont tes paramètres de maintenance?.

Philou.

Jusque là (en Mayenne), donc jusqu'au mois d'avril, il grandissaient paisiblement dans ....200l, .... sans problèmes,.... sans trop de changements d'eau...., à une température que d'aucuns jugeront hérétique (pour du discus) de 26° à 27°C,....
Ce qui ne les a pas empêché de doubler de volume et de présenter correctement.
Le secret? Cul bordé de nouilles?
Pour en avoir discuté avec des connaisseurs et m'être documenté, il m'est apparu que le Heckel n'avait pas besoin d'un volume énorme (dans la nature il vit par banc serrés) et qu'il n'aimait pas trop les changements d'eau (mon expérience n'accrédite pas forcément cette thèse, mais bon...)
Quant à la température....Des relevés ont montré des discus vivant dans une eau à 24°C....
L'eau... Le réel secret: provient d'un puits (que j'avais en Mayenne) sans nitrates, dureté quasi nulle, PH 7 (hors aqua) abaissé à 6 par filtration sur tourbe.
Et que la chance reste avec moi!300l spécifique heckel Lol
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:23

Et à Locmalo tu fais comment pour les changements?

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 16:11

J'ai toujours accès à mon puits mayennais! Et des jerricanes....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:18

oui mais pour le heckel un ph a 6 c est super limite pour un poisson qui vit a 5 voir jusqua 3.5 de ph
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:33

stephane a écrit:
oui mais pour le heckel un ph a 6 c est super limite pour un poisson qui vit a 5 voir jusqua 3.5 de ph

Oui mais le ph est une chose mais les duretés sont plus importantes et puis apparemment ça a l'air d le faire, car ils ont l'air assez en forme.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:39

Vois comme ils se portent mal et font pitié; maigres à faire peur, prostrés, refusant toute nourriture; en un mot: se mourant depuis plus de deux ans!
Je pense que mon atout majeur est cette eau naturelle: plus qu'un PH ou autres paramètres de telles valeurs, il y a une eau non trafiquée (osmosée, ou artificiellement transformée), non traitée (comme l'eau ... courante...!), à laquelle j'ajoute mes grains de sel...
Oui, je suis anticonformiste; cet hiver, par exemple, j'utilisais la nuit un thermostat "collé" (de faible wattage, évidemment: 80w) afin de faire varier la température (branché le soir, débranché le matin), "comme dans la nature"; car je pense que la température du milieu naturel est variable, et que proposer à nos poissons une eau à température constante ne peut que les fragiliser! De même, les autres paramètres du milieu changent (crues, etc); ce n'est là que mon avis, et je n'incite personne à m'imiter (nul ne le souhaite de toutes façons)!
Je pense encore (oui, je sais, je pense beaucoup, et parfois ça chauffe peut-être trop) que le monde du vivant est vaste, et qu'il n'existe pas forcément qu'une seule réponse à une question; pour avoir observé et élevé des chevaux, je peux vous dire qu'à un problème rencontré on ne réagit pas de la même façon pour tel que pour tel autre, et que s'il y a des grandes lignes, à un même stimulus pourront s'observer des réponses multiples en fonction de l'animal considéré.
Ainsi, je ne pense pas détenir LA vérité, mais avance en tenant compte des avis extérieurs et également de mon expérience et de mes idées.
Evidemment, mes heckel ne se sont pas (...encore!) reproduits. Mais que celui qui en a réussi la repro me jette la première racine!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:49

a mon avis tu vas pas prendre beaucoup de racine sur la tronche lool
si ca se passe bien et que ta mainenance leur convient c est le principal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 20:53

Re,
je comprends ton argumentation.

Pour la température, lorsque je maintenais du scus vert sauvage je faisais comme toi (il y avait donc une variation de température de 1 à 2 degrès chaque jours, les résistances étant sur programateur).

Il est vrai que pour ce type de poisson, l'amplitude thermique dans leur milieu naturel est courante. D'ailleurs je vais refaire la même chose avec les uarus yepezi que je viens juste de recevoir.

Alors tes discus ont grandi "soit", leur eau est parfaite "soit", que dans la nature les heckels vivent en bancs serrés (il n'y a pas que le heckel d'ailleurs qui fasse cela) "soit".

Mais dans ta maintenance "quid" de l'instinct grégaire de ce poisson, 5 individus est un grand, grand minimum pour une maintenance qui respecte cet instinct naturel, 7 individus étant bien mieux pour qu'une hiérarchie digne de ce nom puisse s'établir.

J'en reviens donc à ce que j'ai dit (et lorsque je l'ai dit je pensais surtout à cela), 4 individus n'est pas et ne sera pas une bonne maintenance.

Pour moi la règle des 7 individus est une bonne base (mais bon je n'ai pas la science infuse non plus lol), et 7 individus dans un 300lts bonjour la maintenance pour qu'il n'y ait pas d'accumulation de polluants dans le bac.

Cette maintenance ne peut donc être que temporaire.

Ceci dit sans aucune animosité, un forum étant un lieu de rencontre ou chacun peut s'exprimer.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:02

il vaut mieu etre en surpop de didis que en surpop avec pleins d autres poissons
tu as autres choses avec?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:03

Personne ne te jetteras de racine, je les rattraperais avant, oui je suis racinophile. (ça c'était pour faire plaisir a King-size lol)

Sérieux, ici tu as deux gars qui ont maintenu du discus sauvage et les deux utilisé des techniques différente de maintenance et pourtant la réussite était là.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:25

Pour en revenir au nombre....
Là je suis d'accord! 5 à 7 c'est beaucoup mieux!
Et pour être franc, ils étaient 6 au tout début (achat) et j'en ai perdu 2 suite au transport (le lendemain et quelques jours après), que je n'ai pu remplacer de suite. Après, cela se passant bien entre ceux-là, et pour éviter des problèmes autres (toujours possibles lors d'introduction d'un ou deux nouveaux), j'ai préféré m'abstenir...
A mon idée initiale, ils auraient du (et furent quelques heures) être 6.
Quant au bac spécifique, par déf, il est spécifique (rien d'autre avec)!

Revenir en haut Aller en bas
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 22:03



philoubetta a écrit:
Re,
je comprends ton argumentation.

Pour la température, lorsque je maintenais du scus vert sauvage je faisais comme toi (il y avait donc une variation de température de 1 à 2 degrès chaque jours, les résistances étant sur programateur).

Ca fait toujours plaisir300l spécifique heckel Lol

Il est vrai que pour ce type de poisson, l'amplitude thermique dans leur milieu naturel est courante. D'ailleurs je vais refaire la même chose avec les uarus yepezi que je viens juste de recevoir.

Alors tes discus ont grandi "soit", leur eau est parfaite "soit", que dans la nature les heckels vivent en bancs serrés (il n'y a pas que le heckel d'ailleurs qui fasse cela) "soit".

Je ne dis pas leur eau parfaite, juste...parfaitement naturelle! Et visiblement adaptée.

Mais dans ta maintenance "quid" de l'instinct grégaire de ce poisson, 5 individus est un grand, grand minimum pour une maintenance qui respecte cet instinct naturel, 7 individus étant bien mieux pour qu'une hiérarchie digne de ce nom puisse s'établir.

J'en reviens donc à ce que j'ai dit (et lorsque je l'ai dit je pensais surtout à cela), 4 individus n'est pas et ne sera pas une bonne maintenance.

Pour moi la règle des 7 individus est une bonne base (mais bon je n'ai pas la science infuse non plus lol), et 7 individus dans un 300lts bonjour la maintenance pour qu'il n'y ait pas d'accumulation de polluants dans le bac.

Cette maintenance ne peut donc être que temporaire.

Ceci dit sans aucune animosité, un forum étant un lieu de rencontre ou chacun peut s'exprimer.

Philou.

Animosité, que nenni!
C'est au contraire lors de la confrontation des idées et des discussions que l'on progresse!
Alors dire sans précision que l'on a le cul bordé de nouilles, cela n'a jamais été trop porteur, mais pour le reste, la critique est utile, voire nécessaire, et probablement pour tous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 23:29

Re,
effectivement sur mon premier "post" je me suis mal exprimé, mais bon il m'arrive parfois et bien évidemment à tort de me laisser aller à ce genre de débordement.

Donc "méa culpa".

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyMer 14 Juil 2010 - 23:40

Pas de mal!

Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyJeu 15 Juil 2010 - 1:29

je te rassure, Philou, est à jour de ses vaccins, Gwenn surveille de près surtout pour celui de la rage 300l spécifique heckel 806290

Le Philou, espèce Sauvage, est parfois impulsif mais la Défense des didis en particulier fait de lui un Ambassadeur et un Défenseur de ses poissons 300l spécifique heckel 911736de tout premier ordre et même si parfois comme il le dit, il se "lâche", jamais, il ne parle dans l'idée de casser !

Si tout vendeur aquariophile ou aquariophile tout court, défendait la cause aquariophile comme notre bon Philou, on aurait beaucoup moins de massacres dans les aquariums

Et puis, les gens sont si souvent "lisses" que d'avoir quelqu'un d'aussi passionné et "emporté" parfois que lui, fait du bien

Eh l'expression, le "cul bordé de nouilles", moi j'aime bien, bon choix mon Philou, j'aime bien la sortir aussi ! On doit avoir le même vétérinaire !!!300l spécifique heckel 806290 300l spécifique heckel 806290 300l spécifique heckel 806290

Sur ce, le plaisir du forum est que on arrive toujours à s'exprimer, à échanger, à s'expliquer sur tel ou tel "formule" quand on est entre gens intelligent qui sont ouverts à la discussion !

Bye bye
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
rox




Masculin
Nombre de messages : 80
Localisation : locmalo (56)
Date d'inscription : 11/07/2010

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyJeu 15 Juil 2010 - 9:09

J'ai rien contre la formule que j'emploie aussi!
Et je n'ai rien contre personne!
Au contraire, je respecte la passion et les passionnés!

Revenir en haut Aller en bas
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel EmptyJeu 15 Juil 2010 - 9:49

je trouve que c'est déjà une réussite que de les avoir depuis 2 ans et qu'ils grandissent!!bravo, n'aurais tu pas une petite vue d'ensemble de ton aqua? MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





300l spécifique heckel Empty
MessageSujet: Re: 300l spécifique heckel   300l spécifique heckel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
300l spécifique heckel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» specifique
» 60L spécifique apistogramma
» projet bac 54l spécifique couple Apisto
» Bac spécifique Apisto cacatuoides F2 Perou
» Heckel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: