Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
poids supporté par plancher... EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
poids supporté par plancher... EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
poids supporté par plancher... EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
poids supporté par plancher... EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
poids supporté par plancher... EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
poids supporté par plancher... EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
poids supporté par plancher... EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
poids supporté par plancher... EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
poids supporté par plancher... EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
poids supporté par plancher... EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
poids supporté par plancher... EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
poids supporté par plancher... EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
poids supporté par plancher... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
poids supporté par plancher... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
poids supporté par plancher... EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
poids supporté par plancher... EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
poids supporté par plancher... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
poids supporté par plancher... EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
poids supporté par plancher... EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
poids supporté par plancher... EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 poids supporté par plancher...

Aller en bas 
+5
perlon
thomas
GCSpatule
king size
kerborel
9 participants
AuteurMessage
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:09

Bonjour a tous,
alors je viens de déménager et je souhaite acquérir un bac plus grand qu'actuellement (c'est un 120l)et je me pose la question du poids ...
en effet je voudrais un bac entre 300 et 400l et le sol de l'appartement est en fait un plancher sur lequel du carrelage a été posé du coup je me demande si avec le poids, le carrelage ne risque t'il pas de fissurer si le plancher plie un peu...
Quelqu'un est 'il dans le meme genre de situation? je peux supposer que oui car il y a plein d'anciens immeubles sur brest qui sont comme cela...
Bien sur l'aqua sera contre un mur porteur.
En tout cas je suis preneur de conseil.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:32

si c est du bois il faut le poser sur une poutre mais sur plancher bois bien se rappeler que le bois travail et qu il vaut mieu poser le bac sur un support qui va absorber
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 10:01

mon cas est un peu différent du tiens mais je te fais quand même part de mon expérience!

je suis également sur Brest en appart. J'ai du plancher bois et une dalle béton dessous. Etant donné que l'immeuble date un peu, j'imagine que la dalle n'est pas très costaud!

Malgré tout cela, mon bac d'environ 700L est placé contre un mur (non porteur)! J'ai simplement pris la précaution de mettre une planche de polystyrènes très dense sur le sol pour uniformiser la charge au maximum. Cela dit, je ne me fais pas d'illusion, le bois c'est souple! je sais très bien que lorsque le bac sera enlevé, j'aurai une jolie marque de 180*60 cm sur le plancher poids supporté par plancher... Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 11:29

J'aurais peur pour les carreaux aussi...

Donc déjà plutôt 300l que 400l.

Ensuite un bac pas trop haut, comme ça le poids sera mieux réparti au sol.

Si tu as la possibilité de faire ou faire-faire un bac bois, ça te fera un bac qui non seulement sera moins lourd, mais en plus qui supportera bien mieux un sol qui travaille en dessous...

Pour le sol peut être mettre moins de sable, quitte à faire le volume en dessous grâce à de la pouzzolane, moins dense.

Pour le support de bac, faire au plus léger, et répartir au mieux la charge au sol, genre en le posant sur une planche et la planche posée sur une fine couche de polystyrène (chez moi, j'ai utilisé des bêtes dalle de plafond de 0,5mm pour rattraper les défauts du carrelage)

Pour finir, mieux vaudrait faire pousser des plantes que des cailloux, c'est moins lourd...
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 16:53

Et bien je n'y avait pas pensé mais effectivement une couche de polystyrene au sol permettrait effectivement d'absorber les defauts. Quel type ferait l'affaire?
Ensuite une planche en plus pourquoi pas, mais de toute facon il faut que je trouve un meuble sans pieds mais avec une planche afin de répartir au mieux la charge, alors est ce necessaire de rajouter encore une planche de dessous?
Sinon pour moi c'est vraiment le soucis de craquer le carrelage qui me fait le plus peur... je vais essayer de me renseigner aupres d'un carreleur pour voir ce qu'il en pense..
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 21/06/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 20:06

ben essaye au pire tu transformera ton appart en duplex! reste a voir si le voisin du dessous apprécis les poipois...
non plus serieusement j'ai un 360L chez ma copine sur plancher bois, j'ai calculer mon coup pour me mettre sur une poutre mais malgrés cela le plafond de la chambre en dessous est descendu de 4mm pour l'instan tout tient.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:18

Non pas nécessaire d'ajouter une planche en dessous d'une planche si elle est déjà lisse.
Quant au polystyrène pour chez moi, j'ai utilisé ça poids supporté par plancher... 334627_g

Largement suffisant si tes carreaux sont posés de niveaux.
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:18

perso si c'est du carrelage collé sur un plancher bois sans dalle béton en dessous je ne mettrai pas d'aquarium.
c'est presque évident que si le plancher bois plie ne serai ce que d'un millimètre et le carrelage fissure. ( différence de matériaux : le bois c'est souple , le carrelage non )

en tout cas pas directement sur le sol mais c'est risqué. ceci dit c'est peut être un immeuble très costaud comme on savait les faire autrefois!!!!
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:23

ouaih, mais un duplex dans la cave c'est pas terrible... et oui je suis en rez de chaussez avec les caves en dessous... c'est pour cela que je sais que c'est en bois car on y voit les poutres...
d'ailleurs en parlant de cela, les poutres seront parallele a la longueur de l'aqua, l'aqua reposera donc sur seulement 2 poutres... enfin ne sait pas si cela changera grand chose...
pour le moment je cherche l'aqua...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:29

Tu ne connais personne qui travail dans le bâtiment et qui pourrait te récupérer deux étaies?

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:31

Oui si tu as moyen de foutre des étaies en dessous tu es tranquilles!
Revenir en haut Aller en bas
perlon

perlon


Masculin
Nombre de messages : 658
Age : 54
Localisation : Kervignac
Date d'inscription : 20/01/2010

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:39

brico depo en vends pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 21:51

Ouaih c'est une bonne idée les étais, mais comme je suis en location je ne sais pas comment le proprio va prendre cela... a voir
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:16

Tu ne lui dit rien, si tu étaies, tu ne prends aucun risque c'est tout et en plus tu peux prendre un bac plus gros si l'occasion ce présente.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:38

Tu ne lui dis rien, tu lui dis rien... ça dépend.

Si cette cave est considérée comme partie commune ou comme local technique, ça va pas le faire du tout. Dans ce cas là c'est une faveur que tu demande, soit au prioprio, soit aux autres occupants de l'immeuble. Tu n'as pas à mettre les gens devant le fait accompli.

Après si la cave est partagée en boxes et que les étais sont mis en place dans le tien,vu que tu paye un loyer pour ce local comme pour l'appart, tu en dispose comme tu veux. Tu aura pris tes précautions c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyJeu 16 Sep 2010 - 22:44

ben ouaih, en fait cela tombe pile dans une partie commune de la cave... de plus le proprio doit y finir l'isolation donc cela parait difficile de lui cacher.. je vais voir
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyVen 17 Sep 2010 - 6:06

joue peut être la "sécurité" et va sur un 240 litres plutôt ...

cela te fera déjà un volume correct en attendant de déménager et voir plus gros plus tard ...

mais oui pour moi aussi, ne rien faire sans prévenir ton propriétaire car sinon t'es en faute et si souci il y a bonjour les histoires pour ta pomme ! Fais gaffe !

salut
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyVen 17 Sep 2010 - 9:32

geo29 a écrit:

mais oui pour moi aussi, ne rien faire sans prévenir ton propriétaire car sinon t'es en faute et si souci il y a bonjour les histoires pour ta pomme ! Fais gaffe !

salut

Mettons nous un instant a la place d'un proprio, ne seriez vous pas plus content de voir que le locataire cherche a ne pas prendre de risque en mettant a ses frais des étaies ou plutôt qu'il mette son bac et attende de voir bouger les poutres?! Mais serte un coup de fil au proprio ne coute rien et a mon avis, il ne peut dire non, car ce n'est juste qu'une précaution qui ne doit normalement pas servir mais juste éviter un potentiel travail des poutres.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyVen 17 Sep 2010 - 11:36

Moi je pense que sans dalle béton c'est mort! Ton plancer va forcément travailler un peu et selon la façon dont a été posé ton carrelage, il risque de se fissurer très certainement! L'idéal aurait de ne pas avoir de carrelage! dans ce cas, tu aurais pu faire reposer ton bac sur les poutres sans soucis!
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyVen 17 Sep 2010 - 16:55

Ouaih, et bien je vais voir avec le proprio ce qu'il en pense, il est artisan et pose notamment du carrelage donc il doit connaitre un peu tout cela... Je lui parlerai des étaies en lui disant que c'est en sécurité ... on verra bien, il n'y a pas urgence car de toute façon je n'ai pas le bac pour le moment et je préfère etre réglo étant donné que je me suis posé la question!
Et si 300l c'est trop je prendrai un 240...
Au fait quel est le poid total d'un bac de 300L? J''ai lu que si on multiplié le volume par 1.5 on était pas loin, ce ratio est il bon?

Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptyVen 17 Sep 2010 - 18:03

Ça reste une moyenne, avec les cailloux dedans un tanga ça sera pire. Un bac amazonien ça doit être valable. Pareil si c'est un bac bois ça sera un peu moins lourd je crois.

Enfin x1,5 ça me semble donner une assez bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Riwal

Riwal


Masculin
Nombre de messages : 2930
Age : 42
Localisation : Hanvec
Date d'inscription : 20/04/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptySam 18 Sep 2010 - 0:42

GCSpatule a écrit:
Ça reste une moyenne, avec les cailloux dedans un tanga ça sera pire. Un bac amazonien ça doit être valable. Pareil si c'est un bac bois ça sera un peu moins lourd je crois.

Enfin x1,5 ça me semble donner une assez bonne idée.

Tu gagne un peu en poids, mais un 300l net en verre ou en bois fera au moins 300kg.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptySam 18 Sep 2010 - 14:29

J'ai jamais dis le contraire...
Revenir en haut Aller en bas
geo29

geo29


Masculin
Nombre de messages : 5732
Age : 55
Localisation : gouesnou finistère
Date d'inscription : 27/06/2008

poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... EmptySam 18 Sep 2010 - 21:48

Eh sinon il "isole" le sous sol avec les matériaux adéquats et cela lui fait un bassin géant !!!

bonjour le Méga bac !!!!!!!!! hahaha
Revenir en haut Aller en bas
http://un nouveau site arrive ...
Contenu sponsorisé





poids supporté par plancher... Empty
MessageSujet: Re: poids supporté par plancher...   poids supporté par plancher... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids supporté par plancher...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de poids !!!!!
» Poids de la galerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Divers :: Sujets divers de discussion-
Sauter vers: