Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
 - Quel sol pour un bac bien planté... EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Quel sol pour un bac bien planté...

Aller en bas 
+3
GCSpatule
patou
kerborel
7 participants
AuteurMessage
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyMer 20 Oct 2010 - 20:30

Alors suite a mes recherches je viens d'aquerir un bac de 240 litres ( je suis resté raisonnable pour ceux qui ont suivi mon problème de plancher... et du coup il va bientot falloir que je l'équipe...
L'ancien propriétaire qui arrétait l'aquario ma refilé tout se qu'il avait j'ai le bac était fourni avec un système co2 jbl avec électrovanne et un cable chauffant.
Alors le cable chauffant est ce utile?
Sinon je me demande quel type de sol mettre sachant que je souhaite faire un bac très planté?
Enfin voila mes premiéres interrogations
Merci de m'aider dans ce projet... Et bien sur des photos suivront lorsque le bac aura quitté le garage pour sa place définitive...
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:40

un sol nutritif dure environ 2 à 3 ans.
avantage : les plantes sont plus robustes, plus colorées.
inconvénients: il a une durée de vie assez courte;si tu en mets partout qd tu déplantes , il remonte à la surface et se mélange au sable; il relargue surtout au départ beaucoup de minéraux avec un risque de poussée d 'algues; il peut être nocif pour les crustacés.

pour palier à certains inconvénients si tu veux absolument un sol nutritif , est de mettre ce sol seulement par endroit ou dans des ,pots en plastiques , préalablement disposés selon la plante que tu vas y mettre.

à mon sens , il vaut mieux privilégier le CO2 et un fort éclairage.


Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 13:19

Sinon il y a l'akadama. Qui doit etre neutre au départ, mais susceptible de se charger en nutriments qu'il relargue aux plantes ensuite. Enfin si j'ai bien compris, David 44 te renseignera mieux moi, il en utilise je crois.

Pour le câble chauffant, ça permet de faire circuler l'eau autour des racines des plantes. Si l'eau chargée en nutriments en renouvelée plus souvent, les plantes auront moins besoin de puiser dans le sol, donc le sol nutritif serait moins utile pour le coup.

Vu que j'aime pas changer le sol j'aurais tendance à la jouer comme patou.
CO2, éclairage et cable chauffant.
Par contre Les nutriments étant amenés par l'eau, il faudrait alors tester assez souvent, et ajouter un cocktail d'engrais liquides adaptés aux besoins lors des changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyJeu 21 Oct 2010 - 17:05

J'ai regardé un peu l'akadama,, effectivement ça a l'air efficace mais ça a l'air cher et aussi contraignant niveau engrais. En fait le substrat est neutre au départ et il faut donc lui apporter des engrais pour qu'il se charge en nutriments qu'il redistribue aux plantes... (enfin si j'ai bien compris le principe...)

Du coup je vais peut etre m'orienter vers un sol nutritif avec sable par dessus...
Est ce qu'un filet entre les 2 est vraiment efficace contre les remontés de sool nutritif?
Revenir en haut Aller en bas
Kerhor

Kerhor


Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 51
Localisation : Le Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 18/04/2008

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyVen 22 Oct 2010 - 19:17

voilà comment j'ai procédé pour le miens
Revenir en haut Aller en bas
https://aqua29.forumactif.fr/vos-bacs-f2/bac-plante-amazonien-450
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptySam 23 Oct 2010 - 0:09

merci pour le lien et BRAVO!! ce bac est magnifique, j'ai dévoré le post!
Alors du coup toi en fait tu avais fait un élange de différent sol nutritif, est ce que c'est bien pour avoir le maximum de nutriments possibles? Chaque sol ayant un atout pourquoi ne pas les mélanger??? c'est ça?
En tout cas le résultat est laa! Mais lors des modifications de plante, changement de place ... Le sol ne remonte pas trop??
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptySam 23 Oct 2010 - 12:39

Bonjour,

Si tu envisages de faire un bac très planté. Je ne partirais "plus" sur des sols maisons ni sol nutritif + sable.

Pour au moins 2 raisons je te dis cela :

Quand tu déplantes pour refaire ton bac, tu ne mets pas de "terreau" dans tout le bac.
Puis tu as des sols "unique" qui font les 2 : sol nutritif ou juste sol + gravier.

Tu as des sols qui vont tamponner ta dureté et de ce fait, suivant ta dureté a l'eau de conduite, plus besoin d'eau osmosée durant un bon moment.
Tu as également des sols dit "neutre" comme l'akadama, qui, la demande quand même certaines maitrise au niveau des engrais surtout si tu y mets du co2.
Sur certains de mes bacs, je n'ai ni co2 ni engrais, et les plantes sont jolies.

En revanche, tu as des sols comme l'akadama, qui tamponnent la dureté et qui sont fertilisés avant la cuisson. Au contraire de l'akadama, qui elle, est juste laissée séché durant plusieurs années.
Tu as les sols : ADA mazonia, red sea, oliver knott.
Tous ces sols , pompes les nutriments dans la colonne d'eau et les redistribuent par la racine.

Avantage, ces sols quand ils sont "saturés", suffit juste que les plantes pompent ce qu'il y a dans le sol, et hop ensuite faut recharger ces sols.

Le second avantage, ces sols durent très longtemps, a contratrio du sol nutritif et sol maison.

Ou,alors tu as un sol qui pompe les nutriments dans la colonne d'eau comme les sols cités préalablement mais qui ne tamponne pas la dureté, c'est le manado.

voila.
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:01

Oula, dabord merci pour ces réponses...
Mais @david du 44: je n'ai pas tout comprs a tes explications, désolé... Car en fait du coup je ne sais pas trop vers quoi tu m'orientes finalement.
En fait moi je recherche un sol "bon" pour les plantes qui ne nécessite pas un suivi strict en engrais. Et il est vrai que si je part sur un sol nutritif +sable c'est vraiment pas pratique pour déplanter puis replanter ...
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyLun 25 Oct 2010 - 9:46

Bonjour,

Si tu envisages un bac planté sans co2, alors tu n'auras pas besoin d'engrais,juste un peu de fer et d'oligo éléments de temps en temps.

En revanche, mettre une diffusion de co2,alors les paramètres NPK, fer et oligo éléments seront a prendre en compte suivant le sol.

Si tu veux un "bon sol" sans te prendre trop la tête au départ, c'est le manado.

j'espère t'avoir un peu mieux guidé cette fois.

a+
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:27

merci pour tout ses conseils.
Alors concernant le manado, j'ai lu que effectivmeent c'est un bon sol, mais sur d'autres forum certains se plaignent de la légéreté du sol qui du coup rend le syphonnage impossible... Quelqu'un a un retour d'experience avec ce produit??
Sinon en fait moi j'aime pas trop la couleur du manado...
J'opterai plus vers de l'aquabasis puis un sol en sable de loire par dessus ou sable filtration piscine... (en fait le budget joue aussi)
Qu'en pensez vous? J'ai lu qu'on pouvait mettre une moustiquaire entre le sol nutritif et le sable, est ce efficace ou prise de tete?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Joachim

Joachim


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 31
Localisation : Finistère, Brest
Date d'inscription : 24/04/2010

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:01

Le manado, je le trouve personellement très beau mais c'est vrai qu'il est très léger, mais si on peut planter les plantes de façon à ce qu'elles accrochent dans le sol nutritif, c'est bon Smile
Sinon je syphonne jamais, j'ai jamais eu de problèmes de dépots dans mes aquariums donc je peu pas faire de retours àc e sujet.
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptySam 30 Oct 2010 - 12:46

Bonjour,
alors finalement je me suis orienté vers un sol nutritif avec sable par dessus.
J'ai donc acheter pour le moment 10l aquabasis. Je vais voir ensuite pour le sable, niveau prix je pense aller vers du sable de filtration piscine. Pensez vous que ça le fera avec ça?
Revenir en haut Aller en bas
Mattamix

Mattamix


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 41
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 13/05/2010

 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... EmptySam 30 Oct 2010 - 13:45

c'est ce que moi j'ai mis et j'en suis trés content.
celui de chez casto etait vendu "rincé" mais franchement il a été rincé 3 fois chez moi et il le valait bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Quel sol pour un bac bien planté... Empty
MessageSujet: Re: Quel sol pour un bac bien planté...    - Quel sol pour un bac bien planté... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel sol pour un bac bien planté...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel sol pour un bac bien planté
» SONDAGE : QUEL SOL COMPLET POUR BAC PLANTE
» Quel est le nom de cette plante ?
» quel plante avec des écrevisse bleu ?
» Quel dosage pour du co2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Plantes-
Sauter vers: