Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
ponte discus EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
ponte discus EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
ponte discus EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
ponte discus EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
ponte discus EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
ponte discus EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
ponte discus EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
ponte discus EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
ponte discus EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
ponte discus EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
ponte discus EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
ponte discus EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
ponte discus EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
ponte discus EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
ponte discus EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
ponte discus EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
ponte discus EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
ponte discus EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
ponte discus EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
ponte discus EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 ponte discus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
callagan




Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : amberieu en bugey
Date d'inscription : 04/11/2010

ponte discus Empty
MessageSujet: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 15:58

bonjour,

hier mes discus on pondu sur la canne d'aspiration de la pompe, ce qui en soi n'est pas mon problème. J'aimerais savoir si quelqu'un peu me dire ce que je dois faire, j'ai l'impression que la mère mange les œufs qui sont plus clair.

merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 16:13

Bien déjà pour commencer, quel est le volume du bac? Quel est la population du bac, avec les noms et nombre pour chaque espèce.
Revenir en haut Aller en bas
callagan




Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : amberieu en bugey
Date d'inscription : 04/11/2010

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:49

alors, je vais demander à ceux qui lirons ça de ne pas hurler, c'est suite à de bon conseils que les discus sont dans un volume comme celui ci:

200L Amazonien, 28°C (01/2007): 2 Corydoras Eques, 1 Corydoras julli, 2 Crossocheilus siamensis, 1 Axelrodis, 2 nez rouge, 1 Scalaire, 3 Discus.

Plantes:Limnophila sessiliflora, Ludwigia repens, Valisneria,Eriocaulon Setaceum, Cabomba Palaeformis,Ceratopteris Siliquosa ,Shinnersia Rivularis Blanc Vert ,Vallisneria Nana,Cladophora Aegagrophila (boule d'algue)


Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:09

Suite à des conseils que tu a jugé bon. Nuance. Wink
je connais pas grand monde qui ne hurlerait pas ici en lisant ça.

200l ça peut suffire provisoirement à un couple formé en période de ponte. Sinon ça finira tôt ou tard par merder. Enfin bon.

Donc moi, mon conseil c'est trouve un autre bac de 200l
Transfère y le couple et les petits une fois nés.
Puis 30% de changement d'eau chaque jour.
Et une fois que les petits peuvent manger autre chose que le mucus des géniteurs, tu remets le couple dans son petit HLM et tu fais pousser les petits avec nourriture vivante 8 fois par jour et 30% de changement d'eau par jour, au fil du temps donne leur de plus en plus souvent du prima discus au lieu du vif. Tout ça jusqu'a ce qu'ils deviennent grands (entre 15 et 20 cm de diamètre en théorie si tu fais ça serieusement)...

J'ai bon les discusophiles?

Voili voilou.

Et au passage n'importe quel cory c'est par 6, n'importe quel néon par 10, les scalaire et les discus par 5. D'ou les conseils de grands bac. Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:15

Bonsoir,
+1 avec "la spatule",
bac non viable à court ou moyen terme, population non adaptée et volume inadéquat.

Si tu veux un conseil, où tu te sépares de ta pop actuelle (enfin discus et scalaires) et tu rectifies le reste, ou tu t'achètes un bac plus (minimum 450lts et 1.50m de facade).

Tiens voici un petit article pour t'aider de mon "ami" kashmir d'aqb, si tu n'es pas prêt à la suivre, alors abandonne le discus et le scalaire :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/discus-elevage-quelques-conseils-pour-lancer=1745.html

Philou.

Revenir en haut Aller en bas
callagan




Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : amberieu en bugey
Date d'inscription : 04/11/2010

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:32

merci pour les conseils, pour info cela fait 4 ans que cohabitent le scalaire et les 3 discus, les néons étaient plus et les cory aussi mais au fil du temps ils vieillissent et meurent et je n'en ai pas remis.

de plus les conseils que l'on m'a donné je ne les ai pas jugé bon, j'ai juste fais confiance au vendeur (patron) du magasin d'aquariophilie qui m'avait l'air de savoir ce qu'il disait.

Donc les bretons ( j'étais chez vous cet été et votre pays est magnifique au passage)et autres du quoi et d'ailleurs j'ai déjà eu ce genre de discution sur le forum ou je discute d'hab.

Je viens vers vous pour savoir s'il y a quelque chose de special à faire pendant que les oeufs "grandissent", que faire si la "maman" mange ses oeufs, ce genre de choses.

Et je me doutez bien qu'il faudrait acheter un bac plus grand si les oeufs arrive au stade petit discus.

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Breizh

Breizh


Féminin
Nombre de messages : 1661
Age : 49
Localisation : St Sauveur
Date d'inscription : 16/10/2008

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:42

callagan a écrit:
Et je me doutez bien qu'il faudrait acheter un bac plus grand si les oeufs arrive au stade petit discus.

Bonsoir,
Tu n'arrives pas à mener à terme la repro: soit les oeufs vont être manger par les parents ou par les autres occupants du bacs, soit ils éclosent et les alevins se font manger.
Le mieux, si tu veux réussir une prochaine repro de ton couple de discus est d'investir dans un grand bac comme te l'a conseillé Philou.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:00

callagan a écrit:
merci pour les conseils, pour info cela fait 4 ans que cohabitent le scalaire et les 3 discus, les néons étaient plus et les cory aussi mais au fil du temps ils vieillissent et meurent et je n'en ai pas remis.
Depuis le 01/2007 ça fait presque 4 ans en effet. J'avais vu, pas le peine de préciser. Wink

callagan a écrit:

de plus les conseils que l'on m'a donné je ne les ai pas jugé bon, j'ai juste fais confiance au vendeur (patron) du magasin d'aquariophilie qui m'avait l'air de savoir ce qu'il disait.
Tu as jugé le patron digne de confiance, donc tu as suivit ses conseils quoi. Tu chipotes là! Wink

callagan a écrit:

Donc les bretons ( j'étais chez vous cet été et votre pays est magnifique au passage)et autres du quoi et d'ailleurs j'ai déjà eu ce genre de discution sur le forum ou je discute d'hab.
Merci du compliment, puissions nous préserver ces beaux paysages... Pour le reste, tu comprends bien que à chaque forum aquario ou tu postera tu trouvera un passionné (et surement bien plus qu'un) pour te sortir la même rengaine. Ne t'en formalise pas, c'est dans la nature humaine de vouloir aider son semblable à sortir de l'erreur. Ou ce que l'en juge/pense être une erreur je te l'accorde. Enfin pour ma part de ce coté là j'ai tout dit, t'a tout lu, je sors de ce débat, mon devoir est accompli.

callagan a écrit:

Je viens vers vous pour savoir s'il y a quelque chose de special à faire pendant que les oeufs "grandissent", que faire si la "maman" mange ses oeufs, ce genre de choses.
Je laisserai ensuite les discusophiles prendre le relais ette répondre plus précisément.
Mais pour les oeufs plus clair, je pense qu'ils ne sont pas fécondés. C'est très bien que la femelle les bouffe, sinon ils pourrissent en contaminant les oeufs sains.

callagan a écrit:

Et je me doutez bien qu'il faudrait acheter un bac plus grand si les œufs arrive au stade petit discus.
Ben c'est super, anticipe du coup. Et place le prêt d'un point d'eau et d'une évacuation, parce que sinon t'en aura vite marre de changer l'eau. Enfin moi j'aurais fait ça.

callagan a écrit:


merci d'avance
De rien. Et désolé d'avoir été chiant, mais je trouvais nécessaire d'essayer. Bon courage pour la pousse de tes futurs alevins. C'est un gros boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:35

Re,
+1 avec "la spatule".

Cela faisait donc 4 ans que tes poissons étaient mal maintenus (les discus et les scalaires c'est en banc d'au minimum 5 (7) c'est mieux pour que la hiérarchie puisse s'établir.

Si l'on veut maintenir les deux ensembles, c'est faisable mais alors il faut des bacs d'au moins 1000 litres nets (c'est à dire 1200 à 1500 bruts).

Aucunne chance d'amener une ponte à terme dans ce type de bac et encore moins de les élever.

Lis l'article que je t'ai mis en lien et tu comprendras.

L'alevin de "scus" c'est cuve nue de croissance avec changement d'eau à 50% journaliers et distribution de nourriture jusqu'à une dizaine de fois par jour. Impossible à faire en bac d'ensemble.

Donc gardes ton 200lts et transforme le en cuve nue.

Et quand tu auras ton 600 il te faudra encore faire un choix entre scalaire et discus.

Allez courage nous serons là pour t'aider.

Philou.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:44

Pour faire simple, je ne répéterais pas ce qu'a dit les copains, je dirais juste que je suis d'accord avec eux mais pas sur tout.

Ta femelle mange les ouefs? A combien de ponte en est elle? Sache qu'une femelle discus peut être une bonne mère a la première ponte, comme elle peut ne jamais l'être.

Et puis là n'est pas ton problème, car si elle arrive en nage libre, les petits ne pourront pas grandir dans ce bac communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
callagan




Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : amberieu en bugey
Date d'inscription : 04/11/2010

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:02

merci quand même, le temps de chercher des infos il ne reste plus que des œufs transparents.
c'est la première ponte et en plus c'était peu probable d'avoir un couple avec seulement 3 discus. Donc on va continuer à faire attention aux paramètres et aux discus.
Revenir en haut Aller en bas
callagan




Masculin
Nombre de messages : 8
Localisation : amberieu en bugey
Date d'inscription : 04/11/2010

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:08

Gwenn Pesket a écrit:
Pour faire simple, je ne répéterais pas ce qu'a dit les copains, je dirais juste que je suis d'accord avec eux mais pas sur tout.

je suis preneur de tes remarques meme si cela ne va pas dans le sens que j'attends

Ta femelle mange les ouefs? A combien de ponte en est elle? Sache qu'une femelle discus peut être une bonne mère a la première ponte, comme elle peut ne jamais l'être.

c'est la premiere ponte

Et puis là n'est pas ton problème, car si elle arrive en nage libre, les petits ne pourront pas grandir dans ce bac communautaire.

ben les 3 discus restaient prés des oeufs et avaient pris une couleur beaucoup plus foncé. actuellement les deux plus jeunes discus "paradent"et se frottent le flan en faisant un 69.
Revenir en haut Aller en bas
Mattamix

Mattamix


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 41
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 13/05/2010

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:17

[quote
en faisant un 69.[/quote]
tu fais bien de préciser la position lol comme ca on sait si c'est un couple libertin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:38

Donc pas d'impatience, si ça doit venir, ça viendra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:17

+1 avec ce qui a ete dit
le soucis avec ce volume est que en plus un couple peut devenir ultra agressif et la c est aps bon pour les autres. les ouefs blancs non fecondes sont manges normal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ponte discus Empty
MessageSujet: Re: ponte discus   ponte discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ponte discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte discus News ponte de corrydoras.
» ponte discus
» ponte de discus
» Ponte de discUS
» 1è ponte discus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: