Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
bassinbreuvoir à vaches EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
bassinbreuvoir à vaches EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
bassinbreuvoir à vaches EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
bassinbreuvoir à vaches EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
bassinbreuvoir à vaches EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
bassinbreuvoir à vaches EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
bassinbreuvoir à vaches EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
bassinbreuvoir à vaches EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
bassinbreuvoir à vaches EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
bassinbreuvoir à vaches EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
bassinbreuvoir à vaches EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
bassinbreuvoir à vaches EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
bassinbreuvoir à vaches EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
bassinbreuvoir à vaches EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
bassinbreuvoir à vaches EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
bassinbreuvoir à vaches EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
bassinbreuvoir à vaches EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 bassinbreuvoir à vaches

Aller en bas 
+3
patou
Gwenn Pesket cf
luis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
luis

luis


Masculin
Nombre de messages : 1023
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2010

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:12

bonjour à tous. Fraîchement débarqué sur aqua29, voici la présentation de mon bassin. Il s'agit simplement d'un abreuvoir à bestiaux de 170 de diamètre sur 60 cm de haut. Je vais y poser une ceinture de planches verticales en bois pour faire un peu plus joli et dès que j'en trouve, j'y installe 2 ou 3 poissons-chat. Si quelqu'un connaît quelqu'un qui peut m'en fournir (à prix correct), je suis preneur.
bassinbreuvoir à vaches Dscf0025f

Je suis du secteur de Morlaix mais peux me déplacer. Merci à tous.


Je reprendrai des photos de jour car celle-ci est de hier soir (j'ai acheté le bac hier après-midi sur boncoincoin). Les bouts de bois sont provisoires, le temps de remplir le bac (c'est pour tenir mon tuyau qui est relié à mes bidons de récupération d'eau de pluie)
bassinbreuvoir à vaches 071120102

Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyLun 8 Nov 2010 - 14:44

Hâte voir l'aspect final.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:26

il fait dans les 400L l breuvoir?
Revenir en haut Aller en bas
luis

luis


Masculin
Nombre de messages : 1023
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2010

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:54

il me semble que la contenance pour un bac circulaire se trouve ainsi :
pi x rayon² x hauteur ce qui donnerait 3,14 x 0,85² x 0,60 = 1,36 m3

pour l'instant, le ciel me l'a rempli au premier tiers...pourvu qu'il pleuve encore cette nuit goood
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:55

trop de math pour moi
Revenir en haut Aller en bas
luis

luis


Masculin
Nombre de messages : 1023
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2010

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMar 9 Nov 2010 - 11:52

voilà un cliché en plein jour...il pleut à Morlaix ! j'ai aidé à le remplir en faisant quelques allers-retours de mes bidons de récup' d'eau jusqu'à ce bac....mais c'était peut être pas la peine !

bassinbreuvoir à vaches 09112010

donc y'a plus qu'à barder tout ça avec une ceinture de planches verticales...je vais aussi essayer de le remettre un peu plus à l'horizontale (avec mes petits bras musclés Very Happy ) car là c'est un peu trop flagrant cette pente ! ensuite y installer une évacuation de trop-plein et pour plus tard une filtration (ça dépendra un peu des poissons). J'envisage également d'installer un fond clair avec du graviers blancs. La suite au fur et à mesure de l'avancement du truc salut

Post-scrotum : pour ceux et celles qui zieutent les photos de fond en comble...la bande de terre au fond c'est juste que j'y ai enterré un voisin qui me faisait c...er Twisted Evil

bassinbreuvoir à vaches 091120101

Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMar 9 Nov 2010 - 12:41

juste quelques remarques:
- les graviers blancs vont verdir très vite.
-il te faudra beaucoup , beaucoup de plantes aquatiques.
- je trouve cette cuve mal placée, encombrante.maintenant qu'elle est pleine, Smile , je peux te suggérer de la mettre plus près de l'hortensia , de façon à dégager la circulation de la terrasse.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 1:02

Du gravier blanc? quels graviers blancs patou?
Revenir en haut Aller en bas
luis

luis


Masculin
Nombre de messages : 1023
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2010

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 7:34

merci pour tes remarques constructives. Je vais donc éviter le gravier blanc. Mon but est surtout de regarder mes poissons évoluer, c'est pourquoi je ne veux pas les cacher en mettant trop de plants. Pour la circulation sur la terrasse, no problémo car en fait le bac est placé à l'extrémité gauche de celle-ci. J'ai pris la photo de ma baie vitrée et la terrasse en dalles s'étend sur la droite (selon ce que ça donnera avec le bardage en planches verticales, j'entourerai peut être le sol autour du bac avec des caillebotis en bois). Pour les plantes, est ce que celles-ci peuvent supporter l'hiver ici (en Finistère Nord) ou faut il que j'attende le printemps (je pensais installer un ou deux nénuphars) ?. Pour le fond, que puis-je y mettre pour donner un peu plus de clarté et mieux voir les poissons ?
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 7:54

GCSpatule a écrit:
Du gravier blanc? quels graviers blancs patou?

luis a écrit:
J'envisage également d'installer un fond clair avec du graviers blancs. La suite au fur et à mesure de l'avancement du truc salut

tu dois avoir des spatules dans les yeux. nananère
c'est écrit comme le port salut. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 8:01

luis a écrit:
Pour les plantes, est ce que celles-ci peuvent supporter l'hiver ici (en Finistère Nord) ou faut il que j'attende le printemps (je pensais installer un ou deux nénuphars) ?. Pour le fond, que puis-je y mettre pour donner un peu plus de clarté et mieux voir les poissons ?
à cette époque , tu ne trouveras pas de plantes de bassin à vendre.
attends le mois de mars, tu auras plus de choix et tes plantes pourront croitre plus vite.
moi aussi j 'ai un bassin , le hic , pas assez de plantes par rapport aux poissons donc l'eau verdit très très vite et du cours je ne vois que les ombres.je pense mettre dans l'eau une grande caisse avec des iris d'eau pour absorber les nitrates , servir de refuge aux poissons et aux alevins.l'été dans un bac , ils auront besoin d'ombre pour se "rafraichir" et de cache contre les prédateurs.
si ton eau reste cristalline , tes graviers ne verdiront pas mais dans le cas contraire...
de plus pour le bien être des poissons , afin qu'ils montent à la surface sans peur , je ne mettrais qu'un lit de pouzzolane pour servir de refuge bactérien et de garde manger aux poissons.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 10:55

Patou, les poissons rouges fouille la vase pour chercher a manger, les poissons chats reste au fond du bac a fouiller aussi le fond a la recherche de nourriture, tu n'as pas peur qu'ils ce blessent avec la pouzzolane?


Dernière édition par Gwenn Pesket le Mer 10 Nov 2010 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 11:36

patou a écrit:
GCSpatule a écrit:
Du gravier blanc? quels graviers blancs patou?

luis a écrit:
J'envisage également d'installer un fond clair avec du graviers blancs. La suite au fur et à mesure de l'avancement du truc salut

tu dois avoir des spatules dans les yeux. nananère
c'est écrit comme le port salut. cyclops

J'ai toujours des Spatules dans les n'œils patou! Wink

Gwenn Pesket a écrit:
Patou, les poissons rouges fouille la vase pour chercher a manger, les poissons chats reste au fond du bac a fouiller aussi le fond a la recherche de nourriture, tu n'as pas peur qu'ils ce plaisent avec la pouzzolane?

Se plaire avec de la pouzzolane... scratch Le bassinbrevoir n'a pas des effets secondaires que sur moi apparemment.

Mais +1 quand même (enfin si j'ai bien pigé) j'aurai peur que les greffiers se BLESSENT en se rabotant les barbillons contre la pouzzolane.

Ceci dit 1 cm ou 2 sous du gravier ou du sable ça serait nickel comme support bactérien effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:37

Excusez moi, je devais ne pas être a 100% a ce que j'ai écrit, c'est bien "blessent" et pas "plaisent".


Dernière édition par Gwenn Pesket le Mer 10 Nov 2010 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:43

exact gwen bonne remarque
je partais sur du poisson rouge
dans ce cas la pouzzolane ne sera utile que dans les pots des plantes aquatiques.
Revenir en haut Aller en bas
nebi

nebi


Masculin
Nombre de messages : 2061
Age : 46
Localisation : Edern
Date d'inscription : 20/05/2008

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 19:42


Pour ma part le fait que le bassin soit "hors sol", me fait un peut peur. 60cm de profondeur pour un bassin creusé c'est déjà trop juste alors "hors sol" j'imagine que ca va être encore plus foid....

Pour les poissons chat, je ne sais pas s'il y en a beaucoup dans la région, mais étant originaire d'une région où les rivières en sont devenue envahie,je suis jamais trop fan d'élever des poissons qui peuvent devenir des bombes écologiques.
De plus pour le coté esthétique je suis pas sur que tu pourra beaucoup les observer vivant dans les parties inférieurs...

+1 pour les poissons rouges qui seront les plus adaptés a ton volume...
En tout cas c'est un projet vraiment sympa goood
Revenir en haut Aller en bas
luis

luis


Masculin
Nombre de messages : 1023
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2010

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:40

oui je peux comprendre une certaine inquiétude mais à moins qu'un malfaisant vienne jusque dans mon jardin m'en voler et ensuite les jeter dans une rivière, je pense qu'il y a peu de probabilité (en plus j'ai des chiens !). Je n'ai pas vu de hérons dans le secteur (et je ne sais pas si les goëlands chassent dans les bassins ?). Il est clairs que si je dois arrêter mon bassin un jour (ça va peut être faire hurler mais je n'hésiterais pas à leur couper la tête pour éviter d'infester le coin). Je connais les problèmes qu'ont les pêcheurs avec ce type de poissons (un de mes amis possède un bel étang dans la Brenne et y loue de la pêche sportive). Si je fais ce projet, c'est en toute connaissance de cause. Si je m'aperçois qu'il fait trop froid dans ce bassin, je les mettrais dans un bac plus petit dans le salon le temps que la froidure s'en aille (mais chut pour l'instant, faut préparer madame petit à petit Wink )
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin
Nombre de messages : 12504
Age : 49
Localisation : brest
Date d'inscription : 17/08/2008

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:57

tous les ans , je pourchasse une aigrette qui vient me piquer 2 à 3 poissons dès que j'ai tourner le dos.c'est têtue et patient .
Revenir en haut Aller en bas
luis

luis


Masculin
Nombre de messages : 1023
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2010

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:00

bonjour à tous. Aujourd'hui, c'était fabrication de l'évacuation de trop plein (il pleut tellement ici qu'il valait mieux le faire tout de suite !).
Première chose : remettre le bac d'équerre...heureusement que j'avais un cric ! Donc ça c'est fait


bassinbreuvoir à vaches 14112010

Ensuite un peu de plomberie (tube, coudes et bouchons, le tout en 32 achetés hier à brico repos)...

bassinbreuvoir à vaches 141120106

voilà, on y voit que du feu ! j'ai pas photographié la tranchée (remember 14/18 Laughing )
la flotte rejoint l'évacuation qui se trouve sous le dernier pot à droite (tuyau pvc planqué par les cailloux)

et pour finir le bouchon dévissable (que j'ai percé pour éviter que mes poissons se fassent la malle ! )
bassinbreuvoir à vaches 141120102


bassinbreuvoir à vaches 141120104

y'a plus qu'à jointoyer (mais mon pistolet électrique ne fonctionne plus...donc plus tard, quand j'en aurais racheté un autre).
j'espère que l'afflux de photo n'est pas gênant (sinon je réduirais la cadence ...ou le format)
la suite au prochain épisode (faut que je trouve du bois pour mon bardage).

bon dimanche
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thomas

thomas


Masculin
Nombre de messages : 486
Age : 35
Localisation : quimper
Date d'inscription : 21/06/2009

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:37

je rejoint l'avis des autres pour les poissons chat! ils n'ont rien à faire en Bretagne, déja que l'on reste une des derniere région épargnée au niveau milieu aquatique!
Et encore...tout ceux qui peche connaissent la perche soleil et ses dégauats sur les jeunes alevins. ces especes restent à éviter contente toi des poissons rouge ce sera mieu pour tout le monde car même si tu reste serieux ce ne sera sans doute pas le cas d'autre personnes qui voudront suivre ton exemple en s'en procurant.
On peut également se rappelé de l'épisode de la marmor dans les maraisde beg meil, je pense que ceci va nous pauser des problemes par la suite vu à quelle vitesseelle se reproduisent.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyDim 14 Nov 2010 - 16:29

Wikipédia indique qu'il est interdit de les transporter vivant ces poissons. C'est pas dit que tu en dégotte facilement...
Bien planquée l'évacuation sinon! gooood
Revenir en haut Aller en bas
luis

luis


Masculin
Nombre de messages : 1023
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2010

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyDim 14 Nov 2010 - 17:25

ben je crois que je vais abandonner ce projet du coup...dommage car j'aime bien ces poissons. Lorsque j'en avais dans mon aquarium, j'en passais du temps à les observer ! Je vais donc prendre quelque chose de plus conventionnel Crying or Very sad c'est pas grave (j'ai mon idée en tête ! je vais être contraint de racheter un aquarium de salon...faut juste expliquer à madame que dehors c'est pas possible les poissons chat Twisted Evil ). Je vais courir un peu sur le web mais si vous avez des idées de poissons pour mon bassin...merci de m'en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
luis

luis


Masculin
Nombre de messages : 1023
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2010

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 1 Juin 2011 - 14:43

donc à ce jour, pas de poisson-chat dans le bassin...juste un gros poisson rouge et quelques vairons (et peut être aussi une petit perche arc en ciel)...En tous cas ils ont de la place ! j'ai récupéré un peu de pistia chez gambas29 (merci encore à toi Very Happy ) et j'envisage d'y installer encore quelques plantes (au gré de mes trouvailles). J'ai mis une pompe dans le fond et l'eau passe dans une cuve de eheim pour y être filtrée (c'est pas le top mais j'y vais petit à petit). je vais bientôt m'attaquer à l'entourage en bois.
c'est chouette quand il y du soleil
bassinbreuvoir à vaches 010611

Revenir en haut Aller en bas
gambas29

gambas29


Masculin
Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : cléder
Date d'inscription : 28/06/2009

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:09

joli projet Luis!
j'espère que la pistia va se plaire et se multiplier,il y avait des lentilles d'eau avec...
l'expérience est interessante,
perso j'essayerai un jour avec des pitis poissons du genre tanichthys ou crevettes red cherry.
Smile
tu as mit de la pouzzolanne au fond?
Revenir en haut Aller en bas
luis

luis


Masculin
Nombre de messages : 1023
Age : 52
Localisation : Brest même
Date d'inscription : 08/11/2010

bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches EmptyMer 1 Juin 2011 - 18:47

non, rien au fond pour le moment (c'est un essai, je sais pas trop où je vais). j'espère qu'en rajoutant des plantes l'eau va s'éclaircir, et aussi en renforçant la filtration.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bassinbreuvoir à vaches Empty
MessageSujet: Re: bassinbreuvoir à vaches   bassinbreuvoir à vaches Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bassinbreuvoir à vaches
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Aquariophilie spécialisée :: Bassins, bassines et poubellariums-
Sauter vers: