Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)

Aller en bas 
+31
Anne56
cdr09
mrloracle
Nedr
thierry_aqua
patou
ImothepBzh
flaveane
tunio29
Riwal
Yoshi
Breizh Poowwaa
luis
Derwins
aquatech
morgan
nathan
nadou56
typunch
geo29
nebi
gambas29
keke
JJ
jérome
kerborel
Mattamix
G'rom29
zeff
Gwenn Pesket cf
GCSpatule
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyLun 29 Nov 2010 - 23:23

Comme expliqué ici, le petit bac de La Spatule est vide.
Sa population est en attente dans un bac de courtoisie.

A terme j'espère le remplacer par un bac de même hauteur (en tout cas visible) mais looooooooooonnnnggggggggg.

Le rêve au départ c'était une péniche de 140x20x25, amarrée derrière mon buffet. Mais bon, le caf ne voyait pas un tel projet d'un bon œil. Je me suis rabattu sur 100x25x25 derrière le bureau et j'ai commencé le support.

Et en voyant le truc, v'la t'y pas que j'entends: "mais pourquoi tu le mets pas derrière le buffet plutôt?" affraid affraid  affraid
Sauf que bon, c'est tellement avancé que je ne plus partir sur 140. colère colère

Actuellement le compromis qui semble l'emporter c'est 120, à condition de faire au plus simple de façon à libérer RAPIDEMENT le salon du bordel bricolo-aquariophilique qui fait crado. Off course. Wink

Je voulais un bac fermé qui soit visible sur une seule face, les autres planquées derrière du bois. Au final il devra être visible sur deux faces.

Pour la filtration, un ou plusieurs filtres internes, selon ce que Mr leboncoin me fournira sous peu.
L'éclairage, par leds.

Population espérée: Tiger blues et autres trucs plus gros (crustacés ou poissons) Peut-être des colisa chuna tiens, ils me plaisent bien. A voir ce que ça donne question compatibilité...

Voici l'horreur déjà commise et le meuble derrière lequel il est sensé se planquer...
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Dscf0718b


Les dimensions du bac sont encore susceptibles de varier en hauteur et profondeur. Selon ce que je trouve, les prix du verre, etc.
Mais le projet se dessine...


Dernière édition par GCSpatule le Mer 20 Nov 2013 - 18:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:57

Pour le prix du verre, je suis passé chez la miroiterie de l'ouest, le 6 mm est a 37 euro le m² et en 8 mm c'est du 52 euro du m², verre découpé et tva comprise, reste quelques euro de frais de dossier et taxe écologique qui ne représente que de tout petite euro.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 12:38

Merci pour l'info gwenn.
Revenir en haut Aller en bas
zeff

zeff


Masculin
Nombre de messages : 685
Age : 33
Localisation : Brest
Date d'inscription : 25/10/2008

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:01

Bon projet, j'ai hate de le voir finis, et bonne continuatiuon !
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 16:46

La dame de la Spatule à Hâte également. Chépapourkoi... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 17:17

j'avais idée de faire un bac comme ça pour le bureau de mon fiston, ton sujet m'intéresse
un petit bac en longueur pour te donner une idée du rendu possible:
http://forum.aquagora.fr/36/rflexions-sur-un-bac-tout-en-longueur-plus-tanichthys/msg207035/#new
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 19:56

Sympa ton lien G'rom. Comme quoi ça peut se faire! SmileSmile

Le mien, j'aimerai le faire tourner avec deux petits filtres internes, pour faciliter l'entretien. Le chauffer un peu (25, 26 grand max), mais en l'isolant avec du bois sur deux faces pour limiter le coût de fonctionnement, et pour la même raison l'éclairer aux leds.

Pour le hardscape faudra que je trouve du saule tortueux, et quelques caillasses, et j'aménagerai un beau "bac à sable" devant
Pour les plantes , microsoriums, anubias, pourquoi pas cryptocorynes (des petites) une touffe de rotala dans un coin, Shinnersia rivularis.


Population envisagée: Tiger Blues, colisa chuna, otocinclus affinis.

Z'en pensez quoi de tout ça?


Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:45

GCSpatule a écrit:


Population envisagée: Tiger Blues, colisa chuna, otocinclus affinis.

Z'en pensez quoi de tout ça?



Bah qu'au mieux tes repro de tiger se feront manger part les colisa au pire ça sera les adultes! ^^ Et au prix des tiger blue, comme dirait Cartman "Ça trou l'cul" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 20:59

J'avais un sérieux doute là dessus. Merci de l'avoir levé, domage, sont beaux ces peskets.

Pour le reste ça collerait?
Et sinon, quoi mettre comme poisson de surface placide et non crevettophage?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 21:18

GCSpatule a écrit:


Pour le reste ça collerait?
Et sinon, quoi mettre comme poisson de surface placide et non crevettophage?

Otocinclus ça va. Quoi mettre d'autre qui ne mange pas les crevette un Pesket plasticus sp Taiwan. hahaha
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 21:39

sp Taiwan... Woooa hey l'otr'! Comment qu'il me bride dans mes choix. Laughing

Bon est sinon coté crustacé plus volumineux que les tiger? Quelque chose que je puisse voir d'un peu plus loin quoi, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:27

Bah ma foie tu as les Atya gabonensis ou moluccensis, ça ne respect les plantes, part contre c'est assez timide.

Sinon tu as les Cherax, part contre ça ne respect pas les plantes! ^^

Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:44

Atya gabonensis ça pourrait très bien me plaire ça. C'est grégaire et réophile comme bestiaux ça, non?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMar 30 Nov 2010 - 22:46

Ya gregaire pas sur mais rhéophile oui.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 1:04

Bon, ce weekend le projet a avancé.
D'abord découpe et pose du plateau sur le support, découpe des planches qui vont venir "coffrer" l'aquarium, scotchage d'un fond bleu sur la planche du fond...
Puis (pour ne pas prendre de coup de Spatule) parce que c'est plus jolis en attendant l'aquarium, les déménageurs bretons ont déplacé tout le bouzin pour lui trouver sa place idéale.
Pour le moment sont posés de dessus les reds crystals et quelques écailles en pseudo-quarantaine avant d'intégrer le 200l

Sur le buffet, vous voyez posés des fioles blanches (bandelettes aquatest) voila la largeur visée pour le futur bac.
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Dscf1063m

Pour la suite il va falloir que je colle un bac de grosso modo 120x30x30. Mais là l'expérience me fait gravement défaut. Faudrait pas que je me rate.
Donc j'expose mes idées. (Hésitez pas à me corriger)

1-Vu le peu de hauteur d'eau, 6mm d'épaisseur de verre suffiront, pas la peine de monter à 8mm

2- Vu la longueur de la façade, ça risque de cintrer. Faudra donc renforcer, malgré la faible hauteur d'eau.

3- Pour ces renforts je pensait à :
un longitudinal sur toute la longueur de la façade,
son petit frère derrière, mais plus court, pour ménager le passage aux câbles, durites, tuyaux, thermoplongeurs et autres,
Deux renforts transversaux
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Aqua120


4- Pour les dimensions, prévoir un millimètre d'épaisseur de joints dans mes calculs.

5-pour le collage, coller le bas des 4 faces sur les 4 champs de la vitre du fond et coller les vitres avant et arrière, sur les champs des vitres des cotés.

Voili, voilou, z'en pensez quoi?




Revenir en haut Aller en bas
Mattamix

Mattamix


Masculin
Nombre de messages : 2607
Age : 41
Localisation : guipavas
Date d'inscription : 13/05/2010

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 6:57

beau projet GC et puis les dimensions du bac sont originals je trouve
Revenir en haut Aller en bas
kerborel




Masculin
Nombre de messages : 476
Age : 42
Localisation : guilers
Date d'inscription : 29/01/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:03

Super, peut etre que quelqu'un avec de l'expèrience dans le collage pourrais te donner quelques conseils!
Enfin ça ne sera pas moi, j'ai jamais fait!
bonne continuation, hate de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:27

je suis en train d'y réfléchir aussi, un 135*25*30 ou 35
en fouillant sur le net j'ai vu sur plusieurs sites que pour 30 de hauteur du 4mm était bon, 5mm pour 35cm de hauteur
mais je cogite pas trop dessus car je songe à le faire faire car j'ai un avoir chez Jacques à Rennes, je lui fournis plus de poissons que je lui en achète lol
sinon ça me parait pas mal tout ça
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 11:50

Oui moi aussi j'avais vu des trucs comme ça, mais vu la longueur,ça risque de travailler. Je préfère assurer le coup...

Enfin peut être que selon comment on renforce y'aurait moyen de passer en 5mm...

kerborel a écrit:
Super, peut être que quelqu'un avec de l'expèrience dans le collage pourrais te donner quelques conseils!
Enfin ça ne sera pas moi, j'ai jamais fait!
bonne continuation, hate de voir la suite

Ça serait pas de refus, mais déjà il faut faire le plan, pour savoir le verre qu'il me faudra avec exactitude.

Ensuite on pourra faire le tour des miroiteries et songer au collage.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:54

Moi je l'aurais fait aussi en 6 mm, bien qu'il puisse a mon avis tenir en 4 mm mais bon faudra ce dire qu'il sera fragile, donc vaut mieux être tranquille d'esprit et partir sur du 6 mm.
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:00

Pareil sur du 6 je pense que c'est plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:04

Bon, on part sur du 6 alors.
Et pour le reste, des avis?
Revenir en haut Aller en bas
jérome

jérome


Masculin
Nombre de messages : 4562
Age : 43
Localisation : Ploneis
Date d'inscription : 30/12/2007

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:25

Les deux renforts transversaux suffiront largement laisse tomber ceux pour la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:29

j'ai appelé Jacques pour un devis, il prévoit du 6mm(35cm de hauteur) et deux renforts transversaux
pour le renfort longitudinal il m'a dit que ça serait surtout pas pratique vu que le bac est déjà pas très large
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:05

Merci les gars.

Donc, je résume:
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Cuv120

1: verre en 6mm

2: deux renforts transversaux en 6mm. Mais questions supplémentaires
=>en 8, 10, 12cm de large?
=>placés 1cm en dessous de la hauteur max des vitres, ça va?
=>de longueurs égales à la largeur de la vitre du dessous?

3: pour la façon de coller, "autour" de la vitre du fond et des vitres de coté, ça le fait?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty
MessageSujet: Re: Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)   Le long bac de la Spatule (nouveau meuble) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bac de la petite Spatule
» Le scalairium de La Spatule.
» Le bac du Grand Chambellan de La Spatule
» Galerie façon Spatule
» Population 100l loong bac de La Spatule?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos bacs-
Sauter vers: