Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
Eclairage EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Eclairage EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Eclairage EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Eclairage EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Eclairage EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Eclairage EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Eclairage EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Eclairage EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Eclairage EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Eclairage EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Eclairage EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Eclairage EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Eclairage EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Eclairage EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Eclairage EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Eclairage EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Eclairage EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Eclairage EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
Eclairage EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
Eclairage EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Eclairage

Aller en bas 
+2
GCSpatule
zorg68
6 participants
AuteurMessage
zorg68

zorg68


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 30/03/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Eclairage   Eclairage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 13:36

Hola les bretons

Le mexicain de service est de retour.
Bon, je découvre mon aquarium de 450 l géré par mon pére depuis 3 ans environs et .................. algues Sad. Bon pas des très vilaine, mais elles sont la quand même. Plantation luxuriente (avant que je passe la débrousailleuse hier). Surtout des valismerias qui me cacher la lumière à mes cryptocorynes et qui les étouffés.
Il y a que 2 tubes de 54w T5 qui sont opérationnel, un des balastes electronique ayant griller il y a peu, je vais en acheter un autre dans pas longtemps.

La question c'est, je prend quoi comme autre type de lumière, parce que la mo, père a acheter chez nardiland 4 solar ultra tropic en 4000 K ce qui est pour moi très insuffant.
Comme il n'y en a que 2 qui fonctionnent, le rendu n'est pas terrible, je pense prendre 2 T5 54w en 10 000k voir un 10 000K et un autre en 20 000K histoire de remonter pas mal en spectre blanc.

Pour les farfelus de la plante, la configue parait bien ou c'est à refaire? La marque que je souhaite prendre c'est du Aqua medic parce que le JBL depuis quelque année .... sa ne me plait plus trop, peu être une mauvaise idée.....

Merci d'avance
Florent
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 17:15

Et un accro de plus à ALM, un!
Eclairage 43913
oups, je digresse.

Pour moi 20000k en eau douce, je trouve ça trop élevé. 10000k je sais que ça marche.

Mon 200l tourne actuellement avec un grolux et un 10000k. Mais je compte le remplacer sous peu par un bête biolux en 6500k. Plus ajouter un 3eme tube dans une température de couleur entre 6500 et 8500k à terme. Enfin attend d'autres avis quand même, mon expérience est très limitée.
Revenir en haut Aller en bas
zorg68

zorg68


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 30/03/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:50

Le truc c'est de compléter les 2 tubes en 4000K qu'il y a, pour moi ce sont des températures de couleur trop base. Le 10 000K et le 20 000K seront la en plus pour completer les 2 déjà en places.

Et oui, un accro ALM, mais je ni suis que depuis la semaine derniere, samedi pour être précis, aie aie, la banque ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:53

Avec du 10 000 et 20 000k, si tu as des algues, je ne serais pas étonné!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:01

J'ai eu pas mal d'algues filamenteuse dans les débuts avec mon couple grolux+10000k, effectivement gwenn.

J'ai mis longtemps à trouver l'équilibre.
C'est pour ça que pour changer mon 10000k qui avait 14 mois de fonctionnement je suis reparti sur du 6500k...

Pour la petite histoire, j'ai commencé avec ces tubes sur les conseil d'un vendeur qui bossait sous le lasergame de Brest (si vous voyez de qui je veux parler). Et si c'était à refaire, j'irai me renseigner ailleurs...
Donc le 20000k je dirai non, et le 10000 j'ai fait mais bon chui pô sur.

Tiens d'ailleurs à propos de tubes comme j'y pense(désolé je squatte un peu ton post zorg) quelqu'un sait ou je peux trouver des tubes T8 en 75cm de long (25w)? J'en trouve pas par chez moi, ni chez mag vert, ni chez bricotruc...

zorg, pour alm au début pense longs courriers (767-300 c'est le top) sur des lignes qui te font l'aller retour en 22/23h de temps. Simple à gerer et très rentable. Investit de grosses sommes dans la R&D, et entretient ta flotte manuellement, ça revient moins cher.
Bon vols et désolé pour les digressions amis peskettophiles.
Revenir en haut Aller en bas
Yonatas

Yonatas


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 42
Localisation : Audierne
Date d'inscription : 11/12/2010

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:39

Citation :

Tiens d'ailleurs à propos de tubes comme j'y pense(désolé je squatte un peu ton post zorg) quelqu'un sait ou je peux trouver des tubes T8 en 75cm de long (25w)? J'en trouve pas par chez moi, ni chez mag vert, ni chez bricotruc...

Si ca te derange pas de commander sur le net tu en trouvera sur le site Aquascape, bien reputé apparement pour son serieux.

CLIQUE ICI
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 8:48

Ou chez france lampe pour 3 fois rien! ^^
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:07

zorg68 a écrit:
Hola les bretons

Le mexicain de service est de retour.
Bon, je découvre mon aquarium de 450 l géré par mon pére depuis 3 ans environs et .................. algues Sad. Bon pas des très vilaine, mais elles sont la quand même. Plantation luxuriente (avant que je passe la débrousailleuse hier). Surtout des valismerias qui me cacher la lumière à mes cryptocorynes et qui les étouffés.
Il y a que 2 tubes de 54w T5 qui sont opérationnel, un des balastes electronique ayant griller il y a peu, je vais en acheter un autre dans pas longtemps.

La question c'est, je prend quoi comme autre type de lumière, parce que la mo, père a acheter chez nardiland 4 solar ultra tropic en 4000 K ce qui est pour moi très insuffant.
Comme il n'y en a que 2 qui fonctionnent, le rendu n'est pas terrible, je pense prendre 2 T5 54w en 10 000k voir un 10 000K et un autre en 20 000K histoire de remonter pas mal en spectre blanc.

Pour les farfelus de la plante, la configue parait bien ou c'est à refaire? La marque que je souhaite prendre c'est du Aqua medic parce que le JBL depuis quelque année .... sa ne me plait plus trop, peu être une mauvaise idée.....

Merci d'avance
Florent


Je pense que tu as toutes les écoles en matière de choix de tubes. Et puis, au delà de la pousse des plantes, ca dépendra aussi du rendu visuel que tu souhaites obtenir. A moins d'avoir un bac parfaitement équilibré, je ne dépasserais pas les 9000K. A ce titre, je trouve les JBL en 9000K (ultra natur) très bien. Cependant, ils faut penser à les changer tous les ans. Autrement, tu as les biolux 965 (IRC>90, 6500K) qui sont également très bien mais auront un rendu plus "chaud".
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:04

bonjour,

Ce n'est pas parce que vous allez mettre des tubes supérieurs a 10000 Kelvin, que vous allez avoir des algues.

Le degré kelvin est une chose mais ce n'est pas tout, il y a l'indice IRC ainsi que le spectre.

J'ai pendant plus de 2 ans, utilisé des degré kelvin de 15000 couplé a du 9000, je n'ai jamais eu de soucis.
Le 15000 etait le marin day JBL et le 9000 Solar nature.

Actuellement j'ai un haggen de 14000K, les plantes vont bien.

Les algues arrivent surtout quand il y a un déséquilibre dans le bac, essentiellement les MACROS.

voila
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 14:36

Ah, j'attendais que tu arrives David Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:22

+1, c'est possible de ne pas avoir d'algues en ayant des tubes à plus de 10000k. Il n'y a pas que la lumière qui joue la dessus.

Pour résumer on peut mettre plein de kelvins si on apporte aux plantes les nutriments qu'elles réclament sous ce type d'éclairage. C'est ça?

Yonatas et gwenn, merci mais je cherchait plutôt un magasin...
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 17:55

GCSpatule a écrit:
Pour résumer on peut mettre plein de kelvins si on apporte aux plantes les nutriments qu'elles réclament sous ce type d'éclairage. C'est ça?

En fait, plus les degré kelvin sont élevés et plus le spectre pénètre sur la racine de la plante.

Un exemple un solar tropic, ou le degré kelvin est de 3000 alors son spectre ne pénètrera pas a la racine de la plante,seul la moitié de la plante en profitera (surtout au niveau de la couleur). Donc ce tube sera propice sur le fond du bac.

Voila pourquoi amano a reussi a trouver un spectre qui combine tout cela, entre les couleurs pour les plantes, la pénétration de la lumière,etc...... qui est de je le rappelle de 8500 kelvin. Mais hélas ce spectre ne se trouve pas en t5 mais en t8 et HQI.

J'avais combiné JBL marin day et JBL solar nature, car sur le graphique des couleurs de spectre, ces 2 tubes ressemblaient fortement aux tubes d'amano.

Il ne faut pas oublier non plus, que dans la vie d'un tube son spectre diminu avec le temps, un tube de 6500 kelvin, finira surement a 3000 voir 4000 ,alors qu'un tube de 15000 finira dans les 9000.
Cela ne se calcule pas ainsi mais cela donne une idée tout de même sur les tubes.

Donc voila pourquoi je ne prends pas de tubes en dessous de 6500 Kelvin, les osram sont très bien. Wink

voila
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:14

En caricaturant (et si j'ai à peu prés pigé) un 20000k fera pousser touffu, tendis qu'un 6500k fera plus pousser les plantes en hauteur...

Le célèbre gro-lux serait pas 8500k par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:39

GCSpatule a écrit:
En caricaturant (et si j'ai à peu prés pigé) un 20000k fera pousser touffu, tendis qu'un 6500k fera plus pousser les plantes en hauteur...

Le célèbre gro-lux serait pas 8500k par hasard?

Certains spectres vont faire pousser la plante vite mais les entre noeuds seront très espacés, c'est ce qui arrive si on ne met que des grolux.

Les grolux font 14000 ou 18000K, les life glo font 6700K.

Actuellement, j'ai combiné du 9000, 6500 et du 14000. Le 14000 est a l'arrière Wink .

Disons que le spectre, de 15000 par exemple,comme je l'avais, il fait effectivement pousser la plante dès la racine.

Alors que si tu prends que les osram, tes plantes du départ a la moitié ,elles seront déja nettement moins "denses".

Tu as compris ce que je voulais dire Wink

voila
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:39

david du 44 a écrit:
GCSpatule a écrit:
En caricaturant (et si j'ai à peu prés pigé) un 20000k fera pousser touffu, tendis qu'un 6500k fera plus pousser les plantes en hauteur...

Le célèbre gro-lux serait pas 8500k par hasard?

Certains spectres vont faire pousser la plante vite mais les entre noeuds seront très espacés, c'est ce qui arrive si on ne met que des grolux.

Les grolux font 14000 ou 18000K, les life glo font 6700K.

Actuellement, j'ai combiné du 9000, 6500 et du 14000. Le 14000 est a l'arrière Wink .

Disons que le spectre, de 15000 par exemple,comme je l'avais, il fait effectivement pousser la plante dès la racine.

Alors que si tu prends que les osram, tes plantes du départ a la moitié ,elles seront déja nettement moins "denses".

Tu as compris ce que je voulais dire Wink

voila


Il me semble bien que le grolux fait 8500K comme le dit la spatule et non 14000/18000K
*

J'avoue que je suis toujours perplexe sur l'idée d'utiliser les 15000K et plus sous prétexte que le rouge des 3000K pénètrent moins.

Le bleu pénètre effectivement mieux dans l'eau tandis que le rouge est absorbé plus rapidement. Ceci dit, le rouge est tout aussi important pour la photosynthèse et ne doit pas être oublié. Il est vrai que du rouge, tu en retrouves aussi bien dans dans les 15000 que dans les 4000K mais dans des proportions différentes par rapport au spectre total du tube. D'après ce que j'avais lu, les spectres rouges et bleus sont complémentaires. L'un sert à la pousse apicale tandis que l'autre sert à la floraison et au développement des feuilles (à vérifier).

En l'occurence, les photons émis par la lumière dans la longueur d'onde du rouge et du bleu servent à activer deux photosystèmes distincts. Ces photosystèmes sont en série et servent à activer les pompes à protons (la base de la photosynthèse). Du coup, apporter "beaucoup de bleu" et peu de "rouge" n'a pas d'intérêt si le photosystème qui absorbe dans le bleu se retrouve saturé. En apportant du rouge et du bleu, on optimise donc les deux photosystèmes.

Ce que je viens d'écrire remonte à des cours très anciens dont n'hésitez pas à me rectifier si j'ai dit des bétises! Les neurones fatiguent avec le temps!
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:48

Ah oui, sinon, je n'ai fait qu'une fois l'expérience du tube 15000K (JBL)

Je voulais justement rendre mon bac plus lumineux.

Il était couplé à 3 autres tubes "classique". Au final, j'ai été envahi par les algues très rapidement et j'ai du me résoudre à l'enlever. A cette époque, mon bac était comme beaucoup, avec une maintenance "moyenne", à savoir un peu de nitrates, phosphates, etc...j'en ai déduit que ce genre de tube ne pouvait être utilisé que dans des bacs dont les paramètres sont bien contrôlés et nickels.
Revenir en haut Aller en bas
zorg68

zorg68


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 30/03/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:56

Donc David, si je comprend bien, mon délire du un tube en 20 000K et l'autre en 10 000K en complément des deux tubes déjà en place en 4500K c'est réaliste?? Parce que la, à par les valismérias qui vont jusqu'en surface, donc qui profite au maximum de la lumière émie leur permettent de ce développé, ce qui n'est pas le cas des cryptocorynes car à 30 cm environ la luminosité et le spectre émie par les tubes sont inssuffisant (je pense). Je suis dans le juste??

Par contre, effectivement, mon père n'est pas aussi rigoureux dans l'entretient du bac. Il ce limite à l'entretien d'un coté de la filtration par semaine sans mettre de ouate car il faut la retiré tous les 3 jours pour que la pompe ne tourne pas dans le vide. Donc forcement, il y a pas mal de "merde" dans la filtration, donc beaucoup de nutriment pour les algues. Mais je dit algues, elles sont présente, mais pas envahissante, elles sont de petite taille et au tests il n'y a pas de phosphate de décellable (peut être que les réactifs sont un peu vieux) idem pour les nitrates ou il n'y en a que très peu. Les changements d'eau sont fait tous les 2 semaines avec 60 d'eau osmosé et un bon 40 - 60 litres d'eau du robinet (l'eau osmosé étant gratuite, on va pas se privé).

Perso avant de partir en stage, j'avais chez moi un 60l avec 4 T5 24W en 10 000K, les seuls algues qui sont apparu sont venu a cause des rayons de soleil direct que je ne voié pas durant les heures de cours.

GCSpatule a écrit:
zorg, pour alm au début pense longs courriers (767-300 c'est le top) sur des lignes qui te font l'aller retour en 22/23h de temps. Simple à gerer et très rentable. Investit de grosses sommes dans la R&D, et entretient ta flotte manuellement, ça revient moins cher.
Bon vols et désolé pour les digressions amis peskettophiles.

Le truc c'est que je suis un peu foché comme le blé à la fin de l'été, et puis je n'aime pas trop les boeings car la consommation en carburant et souvent supérieur aux airbus, même s'ils transportent moins de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:07

Effectivement j'ai confondu grolux et power glo nimport-nawak lol!

Franchement, si tu recherches un beau bac avec des tubes a moindre prix,cela reste les osram.

Jusqu'a maintenant, je n'y croyais pas trop a ces tubes, voyant le nombre de bacs plantés,ainsi qu'au concours CAPA qui ont ces tubes, je suis donc passé a ces tubes y a quelques semaines maintenant.

Franchement je suis surpris du résultat.

Quand on voie combien ils coutent par rapport aux JBL, y a pas photo, si je suis encore satisfait dans le temps de ces tubes,alors je continuerais Wink

voila
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptySam 18 Déc 2010 - 11:34

A priori, les osram auraient besoin d'etre changé plus souvent (plutôt tout les 9 mois que tout les ans)
Mais bon, à ce prix là c'est pas un obstacle...
Revenir en haut Aller en bas
zorg68

zorg68


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 30/03/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptySam 18 Déc 2010 - 12:28

Pour remettre dans le contexte, je suis en T5 et pas en T8, je ne sais pas si vous y aviez fait attention, du coup, les tubes peuvent normalement être renouveller après une plus grand durée de fonctionnement, normalement ....
Revenir en haut Aller en bas
david du 44

david du 44


Masculin
Nombre de messages : 840
Age : 44
Localisation : bouguenais
Date d'inscription : 14/07/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptySam 18 Déc 2010 - 12:36

Salut

oui oui j'avais bien compris qui'on parlé de T5 Razz
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptySam 18 Déc 2010 - 12:37

Ce qui améliore la durée de vie des T5, c'est qu'il sont forcement monté sur ballast électronique non? Des T8 sur ballast électronique tiennent mieux aussi non?

Par contre c'est vrai que je ne sais pas si les biolux existent en T5 par contre...
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptySam 18 Déc 2010 - 12:56

sisi les biolux en 965 existent Wink
Revenir en haut Aller en bas
zorg68

zorg68


Masculin
Nombre de messages : 484
Age : 40
Localisation : Le Relecq-Kerhuon
Date d'inscription : 30/03/2009

Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage EmptyDim 19 Déc 2010 - 14:20

Bon, donc je vais rester sur des tubes en 6500 K pour complémenté ceux déjà présent.

Merci donc pour vos réponses, faut que je me remette dans le truc et sa devrais aller mieux après.

Merci encore et bonne bataille de boules de neige, parce que ici, chez mes parents, on en a 25 cm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage Empty
MessageSujet: Re: Eclairage   Eclairage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éclairage de mon bac
» Eclairage...help!!
» éclairage
» eclairage led
» éclairage ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Matériel-
Sauter vers: