Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Aqua Kerhor
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
eclairage à led d'un petit 30L  EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
eclairage à led d'un petit 30L  EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
eclairage à led d'un petit 30L  EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

» Gymnogeophagus terrapurpura
eclairage à led d'un petit 30L  EmptyDim 11 Avr 2021 - 18:55 par phb

» Malawi's Stones - 200*70*70 - Newic
eclairage à led d'un petit 30L  EmptySam 10 Avr 2021 - 13:40 par N3w!C

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 eclairage à led d'un petit 30L

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:32

Salut.

Cette semaine j'ai promis à Mattamix et GcSpatule de poster ici des images de ma petite cuve éclairée avec deux "ampoules" à led (format GU5.3 -> 12 Vdc ...12 Volt continu donc)

Ce sont des Xanlite à 10.90€ pièce....

Edit: chez Casto 9.90 € Brest hier 12/01/2011 (je précise l'année car le site ici présent ne précise pas l'année d'un post! )

Attention à ne pas confondre avec les autres Xanlite plus cher (12.90€) et moins lumineuses du même rayon !!
Sur l'emballage de celles ci il à marqué "500% plus puissante" et les autres "300% plus puissante"

NB: l'expression "plus puissante" est totalement inadéquate car la puissance fait normalement référence à une consommation énergétique(qd on multipplie avec la grandeur temp evidement) et non à une efficacité
Il faudrait donc dire "500% plus efficace"
En fait plutôt 250% car elles éclairent 4 à 5 fois plus que les LED blanche habituelle en 1 Watt ... mais elles consomment 2.5W réellement et non 1.8...



C'est à peut près les mêmes que celle ci en photo ...en tout cas c'est exactement la même boite très flashy couleur rouge métalisé
http://img.deco.fr/03162900-photo-xanlite.jpg

là je les sous volt via des transfos électronique (4.8 volt justement, mais dans les faits encore moins en vrai) de recharge de téléphone portable récupérés dans une foire aux puces (hé hop recyclage ! deux opérations écolo en une ! ) . mais elles sont prévues pour 12volt ... et à 12 elles ont encore plus de patate... mais chauffent lus donc dureront moins longtemps ....

Avec le transfo chacune pompe 2.5 à 2.8watts réel (mesuré avec mon matos pro d'économie d'énergie vu que je suis consultant indépendant en économie d'énergie justement... alors autan en profiter ! ;-) )

Notez la couleur chaude et l'IRC assez élevé ! ça change des trucs de base à 6€ chez le bricolage du coin!
La diffusion est très large .. 160c° je crois , et super homogène contrairement à des spot shalogène habituels ce qui permet de les placer très près de la surface.... et pas de surchauffe de cuve en été !

elle est pas belle la vie ? consilier les contraintes environementales avec son loisir réputé énergivore (ce qui est tout à fait vrai!) ..tout en restant donc à peu près humain...

J'ai joué un peu avec l'expo de mon appareil photo pour tenter de retrouver la luminosité réelle in situ.
donc il y'a quelques écarts de luminosité d'une photo à l'autre...



photo n°1 sur exposée...
on voit les deux fils d'alimentation des led qui courent sur le mur .... "méa culpa ma cherrie !! je ne le ferais plus promis " lol
eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120116

photo n°2 sur exposée un peu moins... à noté que j'ai une etite fenètre plein sud de l'autre côté de l'enceinte hifi par rapport à l'aqua
ll faisait bien gris ce matin là ....

j'ai bcp de lante en pagaille non planté dans cette cuve.... ma fameuse cuve à crevette du fil de discution "crevettes et ferrite"

le fond de la cuve est un peu éclairé qd même
eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120119

photo n°3 en sous exposition ...en tatonant je vais y arriver ! Wink
eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120111

Photo N° 4 exposition correcte, conforme à la réalité.

On voit que le montage est provisoire...

pour info ... une est directement souder sur ses fil d'alimentation .. l'autre à les bornes serrées dans un domino ..et les tiges que vous voyez partir de ce même domino sont les future tige de soutien qd j'aurais viré la lampe basse conso qui soutien tout ça actuellement...

j'ai galéré comme un chien sans maitre sous la pluie à trouver des tige inox aussi petite ...
j'ai du négocier le fouet à patiserie de ma douce .... hé oui! un fouet une bonne pince coupante ... et le tour est joué ... plus qu'à refaire un peu la "mise en plit" de l'affaire .. lol
eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120111
Si on regarde bien on voit le papier allu que j'avais rajouter dans la lampe basse conso fluo compacte pour augmenter son rendement vers la cuve... nananère

eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120112
eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120112
eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120113
eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120113
eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120114
La photo suivante est volontairement très sous exposé pour tenter de faire ressortir la vraie forme des led .. mais peine perdue! faudra que je refasse ça en jouant sur la vitesse d'obturation aussi ...
eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120114

Et pour finir une photo de profil avec à nouveau une exposition à peu près fidèle à la réalité
eclairage à led d'un petit 30L  Aquariumerwann060120115

Voilà pour mon premier photo reportage ...comme un grand ! chuiundieu


PS pendant que j'y pense ... ce petit albino là ressemble fortement à une ampoule fluocompacte ! Laughing


Dernière édition par Erwann le Jeu 13 Jan 2011 - 15:22, édité 17 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: Re: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  EmptyDim 9 Jan 2011 - 23:43

tu aurais des adresses ou en trouver ? c est tres sympa comme princippe
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: Re: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  EmptyLun 10 Jan 2011 - 0:10

ha ha haaaaaa! ceci est un privilège que seuls les brestois peuvent avoir !

Non blague à part , tu les trouveras surement à ton casto quimpérois comme moi je les ai trouvé à mon Brestois...

Par conte faut faire gaffe à bien prendre un transfo en courant continu (donc à la poubelle les gros transfo electromagnétique 12 volt d'halogène classique ) ....et le plus lisé possible d'ailleur ...
peut être que ça mériterait un petit condo de lissage ...à vérifier ...
quelqu'un à un oscilloscope par ici ?

Donc je trouve que les transfos électronique de téléphone portable (qui engendrent très peu de pertes ) sont très adaptés même si on ne profite pas du plein potentiel de ces ampoules en terme de luminosité.

mais comme le dit si bien mon film préféré "une flamme qui brûle deux fois lus fort , brule deux fois moins longtemps" * donc je préfère priviliger une bonne durée de vie et une bonne tenue dans le temps, sachant qu'à mon humble avis (mon expérience), je pense qu'en passant en 12 volts on ne double pas la puissance lumineuse par contre on divise surement par plus de deux la durée de vie .. ou du moins la fiabilité...

il existe aussi les même led en version GU10 (220-240volt donc) mais j'en ai comparé une avec mes 12 volts alimenté en 12 volts et la GU10 est moins lumineuse (est ce un cas isolé non représentatif? ).
Et puis le 4.8 volts c'est qd même moins problématique dans les doigts en cas de problème de flotte .. Twisted Evil

voilà pour les infos ...

Si dans les jours à venir y'a comme une inflation (j'ai oublié la traduction de Rachida! mdrrrr! ) sur les led xanlite de casto ... je saurais à qui venir demander des compte hein les amis ! Laughing

Erwann (Quimpérois exilé à.... Brest même !)

* celui qui trouve le film gagne une ampoule! mouha ha haaaaa !

ps: leur consomation affichée sur la boite est sous estimée.... elle sont donné pour 1.5watts ..alors qu'elle en font presque 2.5... bon ça reste corecte puisqu'elle roduise l'équivalent d'halogène de 35watts ... mais avec bcp plus d'homogénité et moins de risque de surchaufe de cuve..Etc...


Dernière édition par Erwann le Lun 10 Jan 2011 - 0:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: Re: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  EmptyLun 10 Jan 2011 - 0:14

ok merci je vais alle jeter un coup d oeil je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: Re: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  EmptyLun 10 Jan 2011 - 0:26

stephane a écrit:
ok merci je vais alle jeter un coup d oeil je te tiens au courant

vas y pas juste pour ça hein ?! sinon la conso de ton déplacement sera bien supérieure aux économie des ampoules !

Pour info, une voiture normale c'est l'équivalent énergétique de 400 cyclistes!
un A-R tregourez Quimper c'est au bas mots 4 Litre de carburant .. soit plus de 46kwh
soit l'équivalent de 18400 heure de fonctionnement d'une de ces LED .... et comme c'est pas sûr quelle passe le cap des 15 000h de fonctionnement .... on serait dans une opération négative....
nananère

ouai je sais j'utilise un ordi portable et un modem en ce moment (22 + 8 watts) .... mais c'est moins consommateur que d'aller chez toi te dire ça ...surtout en bierre lol!
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: Re: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  EmptyLun 10 Jan 2011 - 1:27

Surtout en bière oui... Laughing
Au niveau tarif c'est équivalent à ma solution hors promo, mais j'aime bien le rendu.
Peut-être voir à mixer les deux pour que ça soit nickel. Mais ces ampoules risquent de compliquer le capot de mon bac.

Hors je tiens à ce qu'il soit bien fermé... Quoique , un restachou de plexi pourrait rendre tout ça compatible.

Questions.
Sur une alim (12V 0,4 ampère) stable, combien peut on brancher plusieurs de ces lampes?
Qu'est ce qui serait judicieux?
Un branchement en série ou en dérivation?


En tout cas Merci pour le reportage!
Au fait quelle sont les dimensions de ton bac? (que je puisse me rendre compte de combien il en faudrait pour mon futur looong bac.)
Revenir en haut Aller en bas
tatane

tatane


Masculin
Nombre de messages : 5412
Age : 44
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 28/08/2008

eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: Re: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:15

moi j'ai des oscilloscopes, mais ca te fait loin peut etre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: Re: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  EmptyLun 10 Jan 2011 - 9:38

@ GCSpatule:

T'as des photos/infos de ton montage led à toi ? ce sont des bandes de led non ? si j'ai bonne mémoire tu m'as dis l'autre jours que ça faisait un peu des effets spots dans l'eau non?

Ma cuve fait 45x30x30

avec un 12V 0.4A (s'il est bien continu) tu peux normalement fournir 12x0.4 = 4.8 Watts.

donc juste juste pour deux led ... disons qu'il vaut toujours mieux laisser un peu de marge ...celà dit mes deux petits transfo à moi sont à charge max ...donc ...

Tu peux tester 2 en parallèle pour en tester leur niveaux lumineux max sous 12V (en fait probablement plus proche de 10v dans les faits) ... mais ainsi la resistance électrique des deux LED sera inférieur à la resistance d'une seul ...donc tu vas débiter le max d'ampère de ton transfo ...donc peut être le fatigué rapidement si c'est un électronique ....

tu peux aussi les mettre en série afin de les sous volté aux alentours de 6 volts (en fait probablement plus proche de 5v). et si je je suis pas arrivé gâteux, leur résistance s'additionneront ....sa limitera un peu l'intensité .... donc la puissance (dissipé/consommé/émise) évidement

Une plaque de plexi ... même fine entre l'eau et les led risque de plombé pas mal la luminosité (40% je crois d'après mes précedents test il y'a quelques mois) .... qd j'aurais un petit moment , je referais un test avec mon luxmetre avec ou sans la plaque plexi que j'utilise comme capot pour limiter l'évaporation et donc les pertes de chaleur de cette cuve, et que j'ai enlever de la prise de photo pour que ça montre mieux ce qu'on peut faire réellement avec ces led.
D'après mes connaissance en thermique les pertes due à l'absence de capot (même non hermétique) sont supérieur à la perte d'énergie via le renvois vers l'extérieur d'une partie du flux lumineux...

Sinon, niveau sécurité du matos , des personnes, ou des pensionnaire, le 5 volt ne crien rien ! au pire tu courcircuite ta led et tu crâme ton transfo ....mais pas sûr encore ! ces led ne chauffant pas des masses (j'ai une thermographie infrarouge de ma première led que je posterait plus tard) on peut surement siliconné les contacts après soudure des fils ... ou trouvé un manchon souple étanche ... genre l'astuce des tétine pour faire des mini T5 que j'ai vu ailleur sur cette partie du forum.

à noté aussi qu'une des led (la plus récente , celle de droite qd on est face à l'aqua) à bc plus de pêche que l'autre qui est en marche depuis peut être 6 mois....problème d'usure, de transfo moins puissant , ou cas isolé encore ? Si j'avais un seul transfo lus uissant je ourrait infirmer ou confirmer cette hypothèse....

@ Tatane.
oui t'es peut être un peu loin pour tester mes transfo .. mais rien ne t'empèche de tester tous les petits transfo électronique de téléphone portable qui te asse sous la main et d'en dégagé une tendance ... non ? un échantillon de 5 à 10 pourrais déjà nous donner un aperçu de cette technologie ...
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: Re: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:51

Ouah, il m'en faudrait un paquet pour "fiat luxer" mes 120cm, et donc trouver un paquet de transfos...

Je vais peut-etre rester sur mon idée de départ, avec les réglettes étanches je peux me rapprocher de l'eau sans soucis...


Concernant les alims de portables je dois en avoir 3 ou 4 de dispo mais y'en a pas deux qui débitent pareil, et la stabilitée, j'y crois pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Erwann

Erwann


Masculin
Nombre de messages : 117
Age : 46
Localisation : Kemper ;-)
Date d'inscription : 24/02/2009

eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: Re: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:09

ouai t'as raison .. les transfo de portable c'est une parade de dépannage...

mais si il te faut quelques led ... un bon transfo spéciale led d'une trentaine de watts doit largement faire l'affaire ...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





eclairage à led d'un petit 30L  Empty
MessageSujet: Re: eclairage à led d'un petit 30L    eclairage à led d'un petit 30L  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
eclairage à led d'un petit 30L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit poisson pour petit bac
» éclairage
» éclairage de mon bac
» Eclairage
» Éclairage Led

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Trucs, astuces et bricolages-
Sauter vers: