Aqua29

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

y faut quoi pour un bac en eau de mer???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lionel

Masculin

MessageSujet: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Dim 20 Fév - 8:06

bonjour
voila actuellemnt j'ai un aquarium de 120l (1m/40cm/30cn) avec un filtre interne (le truc noir avec les chicanes dedans et la pompe) un chaufage et voila enfin un truc pour l'eau douce.
je voudrai faire un bac en de mer pour des poissons (avec 3 enfants fans de nemo!!!)
est-ce-que c'est possible avec ce bac?que me faut-il de plus?y a t'il des truc et astuce pour que ça me coute le moins cher possible dans la mesure du possible bien sur?
merci a bientot Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
denis79

Féminin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Dim 20 Fév - 8:32

bonjour lionel !
pou rn bac d'eau de mer , il faut obligatoirement :ecumeur,pompe de brassage,chauffage et éclairage en fonction des coraux que tu souhaite maintenir , ensuite un osmolateur est quan m^me un confort et bien évidemment le budget pierre vivante est également à prendre en compte.Pour les clown , je pense que ça passe mais tout dépends de la variété de clown qur tu voudrais.Ils ne seraient pas tous à l'aise dans ce volume
lionel

Masculin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Dim 20 Fév - 11:32

pour le momant je sais quel poissons;enfins je ne les connais pas non plus.je ne sais pas trop pour l'eclaire enfin j'en un vu que le bac a acceuie des poissons d'eau douce mais est-ce suffisant???? et pour le reste je nage ce que j'ai vu en ma magasin m'a fait peur (prix) donc je cherche une solution mois onéreuse
denis79

Féminin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Dim 20 Fév - 12:06

l'eau de mer reste avant tout un investissement en matériel et les différents éléments que je t'ai précedemment cités sont essentiels dans la bonne maintenance de ces animaux....Mieux vaut prendre le temps de prévoir un petit budget supplémentaire pour mener à bien cette expérience.Les enfants ne seront que plus content de pouvoir observer ces animaux dans de bonnes conditions de maintenance...Si tu n'investies pas un minimum , leur maintenance ne pourra malheureusement se faire .Pour l'éclairage tout dépend de ce que tu veux mettre comme coraux (mou ou dur) mais en général les bacs d'eau douce sont équipés en t8 et l'eau de mer préfère les t5 .après tu as régulièrement des annonces sur le boncoin pour des petits écumeurs...
lionel

Masculin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Lun 21 Fév - 15:05

ok donc si je suis bien il me faut un ecumeur,une pompe de drassage,un neon t5 mais mon filtre sera-t-il asset puissant?est ce que je peux commence par mettre l'eau et le roche sans ecumeur?
keke

Masculin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Lun 21 Fév - 15:33

il te faudra un ecumeur, plusieurs pompes de brassage, on preconise 20 à 30 le volume du bac reparti sur plusieurs pompes dans ton cas 2 pompes assureront un meilleur brassage qu'une seule grosse. en eclairage il te faudra quelques watt en plus sauf si tu ne maintient que du mou qui sont moins exigent mais il te faudra surement revoir l'eclairage. au moins 1w pour 2 litres et plus pour du dur. et comme on passe vite sur du dur je te conseillerais de prevoir ton eclairage en consequence.

ton filtre interne et ta pompe ne te serviront pas tu peux les enlever du bac tu gagneras en place et c'est plus esthetique
lionel

Masculin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Lun 21 Fév - 16:48

alors quant j'aurai tout ça c'est quoi la marche a suivre car j'ai vu plein de truc sur différant cite mais y en a aucun qui dit la meme chose
si je fait un mix. ça donne ça
1-je mets tous le matos
2-mise en eau alors la:
#soit toute l'eau puis le sel qui faut 33g/l
#soit on melange l'eau avec le sel au fur et a mesure(ex.. en un sceau 5l d'eau plus 165g de sel)
3-j'attend 2 ou 3 jours je met les roches vivantes a raison de 1 a 1.5kg par litre d'eau soit pour moi une une douzéne de kg
4-puis j'attend 1 ou 2 semaines je met le sable
5-et au bout de 3 semaine les invertebrés
6-vers plus d'un mois les poissons mais 1 ou 2 a la fois
sinon encore quelques questions qui me turlupine
les coreaux dur ou moux je vois pas de quoi vous parlez?
combien de poissons pour mon bac?
dans mon idée je vois un bac avec anemone les clowns crevette esgargots bernarlermite aprés je sais pas si je peux mettre d'autre poissons combiens je ne connait les spéssifissité des poissons je nage (comme eux...) Suspect
denis79

Féminin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Lun 21 Fév - 18:55

rectification il faut 1w/litre si tu veux maintenir du dur.
Pour l'eau si tu as un petit budget pourquoi ne pas utiliser l'eau de mer naturelle?tu vas à la calle avec des bidons en évitant les zones trop remuées ou grande marées....comme ça tu économises le prix du sel qui n'est pas donné.Si tu optes pour l'eau de mer reconstituée,il faut la préparer à l'avance dans un contenant et la mettre à températue .Ensuite tu vérifies la densité.ensuite les roches que tu prends soin de surélever et d'aérer pour faire ton décor pour éviter les zones mortes et faciliter le nettoyage des sédiments.Au bout d'un mois environ , si tes paramètres sont bons,tu introduis les détritivores .Les poissons viennent ensuite environ 3semaines ,1 mois après.Si tu veux des clown ,il te faudra introduire 2 spécimen en même temps afin de limiter leur territoralité et permettre à l'un ou l'autre de se déterminer femelle.

Pour les coraux tu as 2 "familles" : les durs qui sont plus durs à maintenir et qui ont un squelette calcaire donc dur(à éviter au tout début)
les mous qui sont dépourvu de ce squelette et plus faciles en maintenance car un peu moins d'exigence (discosoma,zoanthus,xenia,...)
attention cela ne signifie pas qu'il faille négliger leur maintenance,ils sont certe moins exigents mais nécessite tout de même un entretien et suivi régulier de l'aquarium.
Pour les anémones c'est assez exigent et risqué car elle demandent une eau irréprochable et en cas de mort de l'animal,elles sécrètent une toxine qui peut tuer tout le bac .(elles se prennent facilement dans les pompes) .Pour ta population , les clown peuvent trouver un équivalent au anémone avec d'autre coraux comme le sarcophyton (mou) ,les crevette oui mais à choisir en fonction des poissons pour leur taille .Les poissons à voir en fonction des comportement de chacun.Tu as des petits poissons comme les gramma,les pseuchromis, les kauderni,gobies... regarde un peu et en fonction de ceux que tu préfères tu pourras adopter une population cohérente qui occupera toute les zones de nage du bac
lionel

Masculin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Mar 22 Fév - 15:13

bon je pense que la j'ai tote les infos sauf le sable si j'ai bien compris sur certain ils disent de le mettre 1 ou 2 semaine aprés le roches vivantes?
je suis de brest y a t'il quelque qui peux dire quel est la meilleur animalerie (au niveau qualité/prix), je connais Jardiland Pointdog et je sais qu'il y en a une derriere le FNAC??
denis79

Féminin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Mar 22 Fév - 15:57

pour le sable ,tu peux attendre un peu plus même car suivant les roches,elles sédimentent plus ou moins.
Pour le mag c'est pour acheter quoi?
lionel

Masculin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Mar 22 Fév - 16:22

bin pour acheter tous car il me faut,un ecumeur,un filtre externe(j'en ai un dans l'aquarium me je pense qu'il est pas assez puissant),un néon t5 de 100w si ça existe,les pompes de brassage,le sel,le sables les roches vivant....ect enfin tous quoi a moins que quelqu'un aurai des truc a me vendre?
keke

Masculin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Mar 22 Fév - 16:39

le filtre externe n'est pas obligatoire tu peux t'en passer largement ce sont les pierres associées à ton ecumeur qui assurent la filtration du bac. pour ton eclairage un kit t5 2*54 w peut faire l'affaire. pompe et reste du materiel ecume les annonces sur lebon coin ou sur le forum ainsi que les sites de vpc. dans tous les cas reflechis bien et prend ton temps perso j'avais mis 2 mois à reunir tous le materiel ensuite je me suis intéressé aux pierres vivantes; pour ton sable tu le mettras en dernier lieu quand ton bac aura bien tourné et tes pierres sedimentées car si tu mets ton sable trop tot tu vas galérer à aspirer tous les sediments des pierres
keke

Masculin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Mar 22 Fév - 16:44

pour ton eclairage tu peux aussi opter selon la longueur de ton bac pour des rampes avec plusieurs tubes pour panacher la couleur des tubes style 4* 24 w
denis79

Féminin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Mar 22 Fév - 16:47

+1 avec keke
pas de filtre (nid à nitrate )
pompes et matos en occasion ou sur reefchop (c'est chinois mais si tu n'as pas beaucoup de moyen) attention prévoir les frais de douane.
pour les pierres tu en trouve autour de 5€00/kg auprès de particulier qui vendent leur bac.

Ne sois pas trop pressé,la patience est une vertue en aquario mais cette règle est encore plus vrai en maintenant un bac d'eau de mer dont l'équilibre reste fragile. Wink

as tu déjà regardé les poissons que je t'avais précédement cités?
Gwenn Pesket
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: y faut quoi pour un bac en eau de mer???   Mar 22 Fév - 17:30

Je profite du post, il faut compter combien de watt par litre d'éclairage pour un bac de coraux mous?

y faut quoi pour un bac en eau de mer???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant