Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
mon couple de discus EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
mon couple de discus EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
mon couple de discus EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
mon couple de discus EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
mon couple de discus EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
mon couple de discus EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
mon couple de discus EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
mon couple de discus EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
mon couple de discus EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
mon couple de discus EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
mon couple de discus EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
mon couple de discus EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
mon couple de discus EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
mon couple de discus EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
mon couple de discus EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
mon couple de discus EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
mon couple de discus EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
mon couple de discus EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
mon couple de discus EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
mon couple de discus EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mon couple de discus

Aller en bas 
+8
GCSpatule
Gwenn Pesket cf
Joachim
scoarnec jean yves
stephane
crevette
kerloc'h
olivfr29
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivfr29

olivfr29


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 32
Localisation : plonéis
Date d'inscription : 07/03/2010

mon couple de discus Empty
MessageSujet: mon couple de discus   mon couple de discus EmptySam 19 Mar 2011 - 12:51

alors voila, je vais vous présenter mon couple de discus hybride dont un ami m'as fait cadeau d'un groupe de 4 individus; 2 diamant blue (un de 14cm et l'autre de 8cm), 1 turquoise red (8cm) et 1 turquoise (8cm)

Seulement que 2 individus ont survécus à une attaque massive de vers de branchies; cela explique pourquoi je suis en train de refaire mon bac de 450L avec un assec de 1 mois réalisé et dans l'urgence j'ai dû trouver un moyen de stockage de mes 2 discus.

Comme je débute dans le milieu de ce célèbre poisson, mon objectif pour le moment est la maintenance , car tenter la reproduction me parait pour moi trop avancé et je n'ai pas la place et le temps nécessaire. Je désire juste voir s'épanouir mon couple avec d'autres habitants de mon bac pour voir le comportement et admirer les magnifiques couleurs que révèle ce poisson!

Pour le moment, en attente de la mise en place de mon 450l, je stocke mon couple dans un cuve de 54L en cuve nue sans éclairage, le renouvellement deau à raison de 15% du bac est réalisé 1fois/semaine (mi eau filtrée "potablement" a l'aide d'un filtre a cartouche/ eau de conduite) et je les maintient a une température de 30°C mon pH est a 6.7 et mon Kh a 3.

Depuis maintenant 2 semaine j'essaye de varier au maximum la nutrition de mes discus (alternance nourriture séche, crustacés cuits; coques/bigorneaux et vers de vase vivants) et bientôt je vais confectionner un pâté maison ou la recette ma été donnée par un ami. Le nourrissage est réalisé au minimum 2fois/jours en petite quantité.
Et maintenant je remarque une nette amélioration de la santé de mes poissons (couleurs plus vives, dynamisme beaucoup plus élevé, et pontes trop fréquentes à mon goût! en effet il pondent toutes les semaines mais qui se résultent toujours par un echec... je pense que ca serait dû a un manque de place et pas de support de ponte disponible vraiment adapté)

donc voici quelques photos:

la femelle (12 - 14 cm):
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/59/40/dsc01611.jpg

Je ne connait pas exactement l'âge de se poisson, c'est loin d'être un poisson de qualité, il porte de nombreuses malformations (corps pas rond, une petite excroissance au niveau de la nageoire anale et couleurs plus ou moins vives à certains endroits du corps) je pense que se poisson (qui a résisté a de multiples maladies auparavant= le survivant!) est une queue de lot d'un groupe de juvéniles.
On peut remarquer sur la photo un trace au niveau de la zone frontale, c'est une cicatrice, elle étaie présente quand j'ai reçu mes poissons


et voici mon mâle (10 -12 cm):
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/59/40/dsc01612.jpg

Ce poisson me révèle être de meilleure qualité (souche allemande), aucun défaut de malformations/ couleurs n'est perceptible, ce poisson se révèle être beaucoup plus dynamique que sa compagne et à chaque fois, c'est le premier a se jeter nerveusement sur la nourriture, malgré l'attaque de vers, c'est lui qui as grandit le plus rapidement!

Et pour finir voici quelques photos de mon couple

https://i.servimg.com/u/f60/16/30/59/40/dsc01613.jpg
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/59/40/dsc01614.jpg

Je suis conscient que ma maintenance de mes deux discus sont pour le moment assez médiocre (paramètres de mon eau, bac trop petit...) C'est pourquoi je vais essayer de re-créer un biotope amazonien dans bac de 450L mêlant d'imposantes racines, feuilles de chênes, fruits d'aulnes (pour acidifier le milieu et re-céer une eau noire) avec des changements d'eau à base d'eau de conduite coupée avec de l'eau de pluie et plantes de type microsorum, anubia et mousses et de plantes de surface pour tamiser la lumière. Ma population sera composé de 10 corydoras sterbai et d'un couple d'apistos. Je ne souhaite pas rajouter de poissons supplémentaires, car je consacre mon futur bac ayant comme poisson principal le discus!

maintenant que j'y suis, je vais mettre une photos de mon ancien bac planté dans lequel je maintenait une belle population de guppy endlers et d'un groupe de nannacara anomala:
https://i.servimg.com/u/f60/16/30/59/40/dsc01110.jpg

Alors voila pour mon 1er "vrais" article de présentation pour ma part! merci à tous de votre lecture! cheers
Revenir en haut Aller en bas
olivfr29

olivfr29


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 32
Localisation : plonéis
Date d'inscription : 07/03/2010

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptySam 19 Mar 2011 - 12:53

oup'sss j'ai mit 2 fois la même photos Sad
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptySam 19 Mar 2011 - 14:33

Salut olivfr29
Ne t'inquiéte pas 54l si c'est juste momentané ils ne risquent rien(n'attend pas trop longtemps non plus),pour ta température je serai descendu a 28°,pour ta nourriture si ils mangent de la nourriture sèche ne te prend pas la tête donne leur que ça tu aurras beaucoup moins de pollution qu'avec de la pâté ou autre,si tu veux acidifier ton eau met de la tourbe dans tes filtres,j'aurai fait des changements d'eau journalier ton bac est petit donc plus de pollution d'eau,qu'as tu fait comme traitement pour perdre des discus avec les vers des branchies?
Bonne continuation
yann
Revenir en haut Aller en bas
olivfr29

olivfr29


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 32
Localisation : plonéis
Date d'inscription : 07/03/2010

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptySam 19 Mar 2011 - 18:01

slt yann!
Je me suis renseigné sur l'alimentation des discus et il préconisent de varier au maximum, mais j'ai réellement vus un bien être de mes poissons quand j'ai commencer a diversifier leur alimentation, sans non plus trop abuser (ex: s'il n'acceptent plus la nourriture sèche)

l'idée est pas mal de réaliser des changements d'eau journaliers mais a quel % du bac?!

J'ai traité mes discus dans mon bac communautaire ( grosse erreur d'ailleurs...) avec des cachets de fluvermal (4 cachets et un demi), mais ca n'a rien fait...
j'ai déjà réaliser des traitement avec le fluvermal et ca n'a jamais été efficace, je me doute de son efficacité....
Revenir en haut Aller en bas
crevette

crevette


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 49
Localisation : lauzach morbihan
Date d'inscription : 29/04/2010

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptySam 19 Mar 2011 - 19:16


siphonnage des déchets et changement de 20% tous les jours me semble un bon compromis en attendant de leur offrir un bac plus grand.........
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptySam 19 Mar 2011 - 22:15

pour tes parametres il manque les no3, pour le reste des paras je trouve ca pas mal, mais surveiller ton kh
pour les photos prends le BBCODE tu les auras en lien direct, pour le reste il te faudra 4 a 5 individus de plus
pour la nourriture s ils acceptent le tetra prima ne te prends pas la tete c est ce q uil y a de mieu avec un extra de temps en temps
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptySam 19 Mar 2011 - 22:30

tu peux aussi baisser ta temperature a 28, tes poissons ne grandiront plus
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
olivfr29

olivfr29


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 32
Localisation : plonéis
Date d'inscription : 07/03/2010

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptySam 19 Mar 2011 - 22:55

en no3 je tourne aux alentours de 10mg/l, bon je crois que je vais baisser a température a 28°C alors et les nourrir avec de la nourriture sèche avec quelques petits extras de temps en temps...
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptySam 19 Mar 2011 - 23:20

plus facile et moins polluant
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
scoarnec jean yves




Masculin
Nombre de messages : 1928
Age : 76
Localisation : plomelin
Date d'inscription : 23/09/2008

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyLun 21 Mar 2011 - 9:40

bonjour olivfr29 ,d'accord avec les autre,mais dans ce volume ,change la moitié tous les jours en siphonnant bien tous les déchets. pour ton eau tire la 24h.à l'avance et maintien à la même température 28° avec un petit chauffage car dans ce volume cela ferais trop de différence de température avec de l'eau froide.
Revenir en haut Aller en bas
olivfr29

olivfr29


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 32
Localisation : plonéis
Date d'inscription : 07/03/2010

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyLun 21 Mar 2011 - 19:31

ok ok ^^ javais entendu dire que le discus demandait des changements d'eau fréquents, je vois que c'est un des points à ne pas oublier dans la maintenance de ce poisson
Revenir en haut Aller en bas
kerloc'h

kerloc'h


Masculin
Nombre de messages : 1343
Age : 51
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 02/03/2009

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyLun 21 Mar 2011 - 23:04

Je ne dirais pas fréquent mais plus tôt conséquent (pour ma part c'est 180l semaine Laughing ) c'est contraignent comme maintenance mais c'est le prix pour ce poisson.....
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

mon couple de discus Empty
MessageSujet: re   mon couple de discus EmptyMar 22 Mar 2011 - 11:18

olivfr29 a écrit:
ok ok ^^ javais entendu dire que le discus demandait des changements d'eau fréquents, je vois que c'est un des points à ne pas oublier dans la maintenance de ce poisson
et a vivre en groupe......................
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
olivfr29

olivfr29


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 32
Localisation : plonéis
Date d'inscription : 07/03/2010

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyMar 22 Mar 2011 - 20:03

vivre en groupe, oui encore faut-il faire attention aux dominés pour les alimenter correctement :/
oublions pas que c'est un cichlidé!
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyMar 22 Mar 2011 - 21:57

oui tout a fait et dans tout groupe de ciclides il ya yne hierarche qui doit s etablir, et pour les alimenter corectements et pour etablir cette hierarchie coherente il faut suivre des regles de bases simple
pas de cachettes
groupe de 5 a 7 minimum sensiblement de la meme taille
et basta
si c est la 5eme fois que je te le dis c est un peu que je sais de quoi je parle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Joachim

Joachim


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 31
Localisation : Finistère, Brest
Date d'inscription : 24/04/2010

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyMar 22 Mar 2011 - 22:38

Citation :
pas de cachettes

ah bon ? ça je savais pas, mais si y en a un qui se fait "trop dominé", il fait comment si il peut se réfugier nulle part ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:28

Joachim a écrit:
Citation :
pas de cachettes

ah bon ? ça je savais pas, mais si y en a un qui se fait "trop dominé", il fait comment si il peut se réfugier nulle part ? ^^

Il faut prendre la réflexion dans l'autre sens, si tu as un discus dominé et que tu as des cachettes, il ira s'y cacher et a chaque fois qu'il sortira il en prendra plein la gueule, si tu tire les cachettes, il ne pourra ce cacher et il finira par être accepté. Wink

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyMar 22 Mar 2011 - 23:44

En fait tu le force s'acheter une paire de c***** en somme, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
nuissan

nuissan


Masculin
Nombre de messages : 169
Localisation : arles
Date d'inscription : 19/03/2011

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyMer 23 Mar 2011 - 12:41

est si i se fait pas accepter bas i se fait bouffer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
olivfr29

olivfr29


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 32
Localisation : plonéis
Date d'inscription : 07/03/2010

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyMer 23 Mar 2011 - 13:01

j'ai tenté a deux reprises de maintenir un groupe de 4 voir même 5 discus en aquarium communautaire et à chaque fois j'ai perdu 1 voir même 2 individus, peut être que ca vient du fait qu'il y avais présence de cachettes?!

et en ce qui concerne la maintenance du discus en couple, on les voit la plupart du temps dans des bacs de reproduction (cuve nue) n'étant à aucun moment en la présence d'autres individus. est t-il vraiment obligatoire de les maintenir en groupe?!
Revenir en haut Aller en bas
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:04

oui obligatoire, le fait d en perdre n est pas forccement une histoire de couple ou de domination mais peu etre de quarantaine????
le probleme des cachettes est que au boiut d un moment le domine ne sortira plus et mourra de fin , de stress, infection etc, alors que si le dominant a l oeil en permanence dessus une VRAI hierarchie s instalera (sauf cas de dominant tyranique)
pas du tout nuissan il se ferra forcement accepte, car un discus vit en groupe c est dans ses genes le scalaire c est pareil c est en groupe
en parlant de couple il ne st pas rare de voir un couple se defaire, et de voir un des poisson devenir tyranique avec l autre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
stephane

stephane


Masculin
Nombre de messages : 3237
Age : 53
Localisation : tregourez
Date d'inscription : 28/02/2011

mon couple de discus Empty
MessageSujet: re   mon couple de discus EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:05

olivfr29 a écrit:
j'ai tenté a deux reprises de maintenir un groupe de 4 voir même 5 discus en aquarium communautaire et à chaque fois j'ai perdu 1 voir même 2 individus, peut être que ca vient du fait qu'il y avais présence de cachettes?!

et en ce qui concerne la maintenance du discus en couple, on les voit la plupart du temps dans des bacs de reproduction (cuve nue) n'étant à aucun moment en la présence d'autres individus. est t-il vraiment obligatoire de les maintenir en groupe?!
[u]
pour tes pertes faut chercher ailleurs, difference de taille, maintenance, taille du bac etccccccccc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/isa.steph.165
Gwenn Pesket cf
Admin



Masculin
Nombre de messages : 21079
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 19/02/2007

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:41

olivfr29 a écrit:
j'ai tenté a deux reprises de maintenir un groupe de 4 voir même 5 discus en aquarium communautaire et à chaque fois j'ai perdu 1 voir même 2 individus, peut être que ca vient du fait qu'il y avais présence de cachettes?!

Pas facile de répondre maintenant...

olivfr29 a écrit:
et en ce qui concerne la
maintenance du discus en couple, on les voit la plupart du temps dans
des bacs de reproduction (cuve nue) n'étant à aucun moment en la
présence d'autres individus. est t-il vraiment obligatoire de les
maintenir en groupe?!

Bien là réponse est évidente, c'est une espèce grégaire, donc oui a maintenir en groupe.

_________________
Compte Fondateur Aqua29
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyJeu 24 Mar 2011 - 9:56

Quand on dit maintenir en groupe...ce n'est pas 4/5 individus. Un "banc/groupe" est défnit comme étant composé d'au moins 8 individus...si le bac est trop petit pour acceuillir un tel groupe, il vaut mieux chercher une autre espèce à maintenir.

Pour la maintenance, si tu fais allusion aux "pros", je pense que les conditions de maintenance sont loin d'être même que chez toi. Ils procédent à des changements d'eau journalier, utilisent des aliments de haute qualité et n'isolent des couples que lorsque les poissons ont atteint une belle taille, etc... Le simple fait que ton couple soit beaucoup plus petit suggère que ces paramètres sont différents des tiens. Pour avoir également maintenu un couple seul en vue de le reproduire, je puis te dire que la femelle s'est rapidement amaigrie en raison des pontes successives.

Au final, je me suis retrouvé avec pas mal de jeunes discus...au prix de la perte de ma femelle!
Revenir en haut Aller en bas
GCSpatule

GCSpatule


Masculin
Nombre de messages : 8934
Localisation : P4
Date d'inscription : 13/12/2009

mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus EmptyJeu 24 Mar 2011 - 12:45

Et sur le plan du comportement, pendant la phase de repro le couple à un but commun. Ca limite les conflits.
Hors de ces périodes là, le couple s'entendra, ou pas...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon couple de discus Empty
MessageSujet: Re: mon couple de discus   mon couple de discus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon couple de discus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» un couple de didi
» nouveau couple de discus
» Mon couple de ramirezis
» Mon couple de nijjsenis
» Mon couple de cacatoïdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Présentations de vos pensionnaires et aquariums :: Discussions sur vos poissons-
Sauter vers: