Bonjour à tous,
Je possede un bac de 600 litres remplit a moitie avec deux tortues; mon filtre hydor ayant rendu l'ame , j'ai donc acheté sur les conseils du vendeur un filtre eheim pro 950l:h(plus silencieux,meilleur amorcage,peu de risque de fuite etc)
Mais j'ai besoin de conseils pour comprendre le fonctionnement d'un filtre externe car en fait je me rends compte que les masses filtrantes sont differentes.
Le filtre hydor possédait de bas en haut une mousse bleue a grosse maille de plus ou moins 5cm d'epaisseur puis une mousse bleue d environ 10 d'epaisseur a mailles un peu plus fines suivie d'un autre mousse de 5 cm plus fin et de 4 couches de ouate.
J'ai donc remplace la troisieme mousse bleue par une chaussette de charbon(odeur et turbidite avec les tortues oblige mais bon je pourrai m'en passer si necessaire..si vous pensez que..) et une couche de ceramique pour limiter un peu les nitrates meme si la tortue ne respire pas dans l'eau,il faut evite un seuil toxique.
Mon probleme est que dans le eheim,il y a de bas en haut des billes de plastique puis des ceramiques puis une seule ouate et enfin une mousse bleue de 2,3cm d'epaisseur slmt
J'ai donc remplace l'etage des ceramiques par ma chaussette au charbon;maintenant je me demande si il va s'engorger beaucoup plus vite car il y a moins de masses (l'hydor etait nettoyer une fois par mois environ),si je dois mettre le charbon au milieu comme je l'ai fait ou non ??en plus je pensai que ca devait partir des mailles plus grossieres pour arriver a la ouate;je suis donc completement perdu!!
Quelqu'un d'eclaire en la matiere aurait t-il l'amabilité de me faire un petit topo et de repondre a mes questions car je l'ai installe aujourd'hui et je n'ose pas le lancer de peur de faire une betise.
ps: je sais que c'est un site aquariophile mais les amateurs de ce genre de tortues ont presque tous des bassins externes mais je n'ai pas de jardin,ou ils sont trop peu experimentes pour me repondre ,jusqu'a mtnt je ne m'en faisait pas trop puisque ca semblait tourner mais avec ce nouveau filtre.. puis apres plus d' un demi siecle dans la famille,je m'en soucie de mes petites betes..d'avance merci!