Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

je redémarre a zero avec mon 240 l

+2
patou
lorez
6 participants
AuteurMessage
lorez

lorez

Masculin

je redémarre a zero avec mon 240 l Empty
MessageSujet: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyDim 19 Juin 2011 - 20:44

bonjour a tous
mon bac tourne depuis environ 1 an 1/2 avec des galères (invasion d'algues de toutes sorte,plantes qui dépérissent)
mais les poissons vont bien.j'ais fait des erreurs au niveau de la maintenance du bac .je reprends donc a zero.
j'aurais besoin de conseils sur certains points.

1) mon bac est un juwel rio 240 :est-il préférable d'enlever la décante interne pour un filtre extérieur plus puissant?

2) le sol: faut il utiliser du sable de loire pur (est ce mon erreur) ou mettre un substrat du commerce avec une couche de
sable ou des sols complets (très chers) . je dois dire que je ne sais pas quoi faire car sur internet tout est dit mais rien n'est
cohérent(vérité et contre vérité)

3) est il préférable de mettre un cable chauffant dans le sol pour une bonne circulation d'eau par convection ?

4) quel type d'engrais pour la bonne santé des plantes?

5)ou acheter des plantes saines (sans spores d'algues )?

merci d'avance
lorez
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyDim 19 Juin 2011 - 21:20

le plus simple est le mieux
selon la pop , tu choisiras sable + ou - fin, ou pierre.
pour ma part , j'ai un 300 L avec que du sable de filtration piscine , une grosse racine et des plantes sans substrat plantées dans le sable(épaisseur 3 à 5 cm selon les endroits), 4 tubes T5 de 39watt chacun (2 plantes et 2 lumière du jour); l'eau n'est pas additionnée d'engrais ou de sels minéraux , c'est de l'eau du robinet.le secret , ne pas pas surpeupler l'aqua et prend son temps.
geo29

geo29

Masculin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 5:20

http://un nouveau site arrive ...
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 8:54

Avant de répondre a toute tes questions, dit nous quel genre d'aquarium tu souhaite réalisé, très planté, peut planté, bac a crevette, a cichlidés américains, a cichlidés africains, communautaire etc.....

St-Graal

Masculin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 16:35

240L pour des crevettes, le palace pour elles Very Happy lol!
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 18:56

1)Je sais que la filtration juwel d'origine n'est pas réputée pour être très puissante. Attend d'autres avis mais ça me semble une bonne idée d'améliorer ça.

2) Chaque cas diffère. Chaque appréciation d'une situation donnée peut varier selon l'aquariophile qui la constate.
Bref, rien que sur ce forum certains comme moi et patou sont satisfait avec du sable de loire/piscine tout bête sans jamais mettre de sol nutritif, d'engrais ou de CO2.
Et d'autres comme David44 maintiennent des plantes plus délicates et/ou on des exigences plus grandes quant à l'aspect des plantes (densité des feuilles, couleurs) et donc utilisent sol nutritif, ou manado, lumière "made in versaille" CO2 et engrais calculés aux petits oignons.
C'est normal que tu entende des avis différents, il faut te forger le tien, tu suivras un peu plus les avis de ceux qui ont des bacs qui ressemblent à ce que tu cherche...
Et puis bien sur ça dépend des peskets /crevettes que tu souhaite maintenir...

3) Là aussi, ça dépend. Je dirai en revanche que si tu mets du sol nutritif, gaffe à pas le faire fermenter avec câble chauffant.

4) pour l'engrais je passe mon tour. J'en utilise pas, donc je suis très mal placé pour donner des conseils

5) Les spores d'algues, il en restera toujours une qui traine quelque part je pense. L'idée reste de mettre les plantes dans des conditions optimales (ou tout du moins suffisamment bonnes) pour qu'elles concurrences les algues.

Donc +1 avec gwenn, dis nous ce que tu vise comme genre de bac et on pourra te conseiller plus utilement.

lorez

lorez

Masculin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:07

mon bac est de type amazonien donc normalement peut planté,
mais j'ais préféré planter beaucoup pour éviter d'avoir des algues.
pendant 6 mois mon bac a très bien fonctionné, puis les algues filamenteuses
sont arrivées ,ensuite les pinceaux ont tout envahit et maintenant le bouquet
ce sont des cyano.
j'ais été sur le point de tout abandonné ,mais le week end dernier j'ai acheté un
100 l de secours que je viens de mettre en eau pour refaire le 240 dans un mois environ.
mon bac sera donc amazonien peut planté avec racines
ma population actuelle : 2 scalaire, 4 ancistrus, 8 corydoras,12 cardinalis,3 coeur saignant,
10 nannostomus beckfordi,6 characin de verre a queue rouge ,6 tetra citron et une femelle
apisto hongsloi.
je ne veut pas me planter cette fois ci , ne rien laisser au hasard,c'est pour cela que je
souhaite des réponses claires par des amateurs eclairés.
merci lorez
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:18

déjà 2 scalaires dans 240L ce n'est pas bon , ils doivent vivre en banc ,dans 600L .
ensuite sans compter les scalaires , tu es déjà en surpopulation.
il va te falloir faire un sacré tri et te séparer d'une partie de tes poissons.
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:19

quel est ton système de filtration?
quel est sa puissance, le nombre de litre /h filtré?
à quelle fréquence et combien de litres d'eau changeais -tu?
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:33

filtration d'origine du juwel rio 240 patou. Wink
lorez

lorez

Masculin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 20:43

decante interne d'origine environ 600l/h
changement de 40l /semaine au depart puis 40l/15 jours ensuite
avec de l'eau de conduite.
je suis étonné d'etre en surpopulation car ce sont tous des poissons de taille
modeste.quel poissons supprimerait tu ?
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 21:52

Le débit du filtre pourrait le faire, mais le souci des décantes juwel c'est la faible quantité de masse filtrante (de mémoire)

Pour un bac peu planté tu peux choisir des plantes à rhizomes (fougère et mousses de java, anubia,...) peu gourmandes en lumière et qui n'ont pas besoin de sol nutritif, et les associer a des plantes flottantes style pistia ou cerato qui poussent rapidement et sont de bonnes "pompes à nitrates".
Dans ce genre de config, pas besoin de sol nutritif à mon avis ni d'éclairage de folie.

Pour la population,
Les scalaires à deux dans 240l n'auront ni une taille, ni un comportement normal...
C'est surement déjà beau, mais ceux qui en ont vu à 5 ou 6 dans 500l savent que c'est dommage de les maintenir de cette façon (ou alors provisoirement en bac nu pour une repro)

Les ancistrus sont relativement gros eux aussi, peut-être qu'un ou deux suffiraient amplement pour ce volume (attend d'autre avis, je suis pas calé en ancistrus)

Pour les poissons de bancs qui nagent en pleine eau, tu as un paquet de sortes différentes. Un petit peu de chaque, ce qui n'est pas top car les poissons gregaires, plus il y en a, mieux ils se sentent et plus beaux ils sont.
En plus on les voit plus quand ils sont plus nombreux, ils sont en confiance.

Donc à ta place je me concentrerai sur une, voire deux espèces. Pas plus.
Le plus simple serais de garder les cardi et beckfordii qui sont déjà les plus nombreux. Et te débarrasser des pseudos bancs de 3 ou 6 poissons.
Mais bon y'a surement possibilité de choisir d'autres espèces. Mais dans ce cas, une douzaine(ou plus) ça sera mieux pour eux que 3 ou 6.

Les cory c'est pareil, 10 ou 12 c'est bien mieux pour eux. Quelle espèce tu as?

Pour les changements d'eau, perso je serais resté au rythme du départ dans ce volume.

Quels étaient les paramètres du bac au fait?

lorez

lorez

Masculin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyLun 20 Juin 2011 - 22:31

2 cory haraldschulzei
6 cory paleatus
mes parametres
ph:6.5
no2:0
no3:30 mg/l
gh: environ 6°d
kh: " 3°d
po4:pendant longtemps 0,05 mg/l
puis explosion a 0,6 a 0,8 mg/l !!!!!
mes ancistrus gold ont beaucoup grossis mais que vais je en faire
la population etait plus importante avant , conseillée par un pro d'une animalerie
excepté (mea culpa) les scalaires.
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyMar 21 Juin 2011 - 0:25

Les Ancistrus sont de sacrés pollueurs il parait en plus...

Essaye les échanges. Tu trouvera peut être sur le fofo de quoi grossir les bancs des espèces que tu choisira de conserver, et une bone maison pour tes ancistrus. Ou alors reste la solution des clubs. Géo t'a mis un lien plus haut.

Pour les Po4, vérifie ton eau de conduite à tout hasard, mais avec scalaires plus ancistrus qui grossissent ça serait pas étonnant que ça vienne de là. Surtout que les paléatus viennent par là dessus, et ne sont pas si petits pour des corydoras...

Le pro de l'animalerie est parfois pro en vente essentiellement (pas toujours heureusement) mieux vaux prendre ses infos ici ou sur aquabase avant de craquer.

Moi dans ce volume j'aurais tablé sur
un banc d'une 10 aine de corydoras, (attention le paléatus aime une eau assez tempérée)
un banc de 20 ou 30 cardi (ou poisson de taille équivalente), 1 ancistrus, à la limite un couple de petits apisto et puis voilà.

Et encore sans se poser la question des apistos qui risquent de faire leur loi en cas de repro...

Attend d'autres avis, mais bon je pense qu'en limitant la population de cette façon ça devrait mieux tourner...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l EmptyMar 21 Juin 2011 - 8:42

Bonjour,
+1 avec les avis déjà donnés (un sacré tri à faire pour repartir sur de bonnes bases).

Philou.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je redémarre a zero avec mon 240 l   je redémarre a zero avec mon 240 l Empty

je redémarre a zero avec mon 240 l
Page 1 sur 1