| mes discus sauvages | |
|
+22Julien Astro toutouyoutou Gwenn Pesket cf benoit sebc Kristen IVAN Muriel1 jopic dav denis79 tine22300 gil nivablanche discus13120 jérome xavier aqualover jm8021 Gwenn Pesket tydav 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tydav
Nombre de messages : 503 Age : 46 Localisation : brest Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: mes discus sauvages Mar 22 Avr 2008 - 21:24 | |
| pour moi ca viendrais simplement du fait qu'il est chez toi depuis peu. laisse lui du temps et tu verras ce qu'il va te donner. | |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: mes discus sauvages Mar 22 Avr 2008 - 21:36 | |
| C'est pas faut ça non plus, je dois être trop impatient!!
Bon je vais ilui laisser encore un peut de temps! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mes discus sauvages Mar 22 Avr 2008 - 21:55 | |
| le test bandelette c est pas vraiment fiable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mes discus sauvages Mer 23 Avr 2008 - 11:15 | |
| Bonjour, attention au variations de ph (le kh est bas), ou alors il faut tamponner aux acides humiques.
Philou. |
|
| |
Gwenn Pesket
Nombre de messages : 2955 Age : 40 Localisation : Brest même Date d'inscription : 08/11/2007
| Sujet: Re: mes discus sauvages Mer 23 Avr 2008 - 21:33 | |
| Salut, Philou tu fais comment pour tamponner aux acides humiques? Je ne vois pas du tout ce que ça veut dire? | |
|
| |
jm8021
Nombre de messages : 3893 Age : 42 Localisation : Quimper Date d'inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: mes discus sauvages Mer 23 Avr 2008 - 21:55 | |
| moi j'aurai dit, tourbe, feuilles de chenes ou fruits d'aulnes.. me trompe-je? lol | |
|
| |
jopic
Nombre de messages : 61 Age : 61 Localisation : kerlouan Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: mes discus sauvages Jeu 24 Avr 2008 - 2:27 | |
| Salut à vous, Le sujet m'interresse...(non!non! y'a pas de therésse ici!!) Oui à jm8021,tourbe,feuilles de chéne,fruits d'aulnes...méme des extraits d'acides humiques(à manipuler avec précaution).. Philou met en garde contre les phénoménes d'acidoses et celles de brutales variation de ph lorsque le le KH est bas ( faire gaffe si KH<4/4,5 ). En fait la concentration en carbonates (entre autres) détermine la stabilité du PH....En dessous d'un certain seuil le PH peut se casser la gueule brutalement et remonter sensiblement quelques heures plus tard tout aussi brutalement.. En gros le milieu devient "instable" et crée souvent chez les poissons un état général qui se dégrade en quelques jours..le stress engendré par ces variations peut aller jusqu'à la mort. Pour le stabiliser il y la possibilité d'ajouter des acides humiques ou des carbonates... Les acides humiques sont plus interressant à utiliser en eau acide car leurs proprietés chimiques leurs permettent de tamponner le milieu en préservant le stock de carbonates à un niveau constant...la fameuse limite 4/4,5 de KH; On peut aussi fournir en carbonnates qui a ce meme pouvoir tampon dans l'autre sens sauf que lorsque l'eau est trés acide il faudra un apport considérable de carbonates..ou en relacher constament par la filtration sur sable de corail par exemple.. (En fait on devrait me semble t'il parler du pouvoir tampon de l'eau à la base car c'est elle qui à ses propriétés de fixer les carbonates et les acides humiques). Bon, j'espére ne pas raconter trop de conneries:shock: ..En gros c'est comme ça que j'ai compris que ça marchait8) !!! C'est un sujet trés interressant surtout lorsque l'on veut maintienir des poissons qui proviennent naturellement de milieux où l'eau est trés acide et le KH trés faible..Genre, cas extréme du bassin amazonien,le rio Négros avec ses 4,2 de PH et son KH<1...qui est un milieu trés délicat à reproduire pour certains discus sauvages(Heckels) ou autres poissons adaptés à cette eau trés acide et douce naturellement... Il parrait que l'eau est tellement acide qu'y a pas de moustiques(c'est Bleher qui dit ça!) Aprés Philou et moi on est pas forcément d'accord(Salut mon Philou!!) sur le mécanisme idéal pour stabiliser l'eau..dans des petits bacs je suis pour l'utisation de l'acide humique(la tourbe est le produit le plus utilisé et sans doute le plus efficace RAPIDEMENT..mais elle a des inconvénients lorsquelle est utilisé comme masse de filtration! il faut la renouveller, elle sature et colmate trés vite..les granulés de tourbe solides du commerce sont les plus simples à utiliser.les fruits d'aulnes et feuilles de chéne semblent plus stables dans le temps..ils semblerait cependant qu'ils mettent plus de temps à tamponner le milieu. Mais sur un gros volume la question est autre...j'expérimente sur un de mes bacs l'apport par du CALCIFIX depuis un moment..c'est pour moi dans tous les cas une sécurité par rapport à l'acidose..dans l'autre 600 j'ai rajouté un bulleur et bien sur pas de CO2..et puis j'ai quelques souches et je renouvelle souvent de l'eau.. Mes poissons ont fait un début d'acidose il y a un an cela m'a suffit. Gast!c'est une vrai tartine mon post:geek: ...le sujet est super interressant en tout cas.. amitiés,Jopic. | |
|
| |
Gwenn Pesket
| Sujet: Re: mes discus sauvages Jeu 24 Avr 2008 - 7:29 | |
| Merci Jopic pour ses précisions, donc si j'ai bien compris acides humiques = tourbes, baies d'aulne et feuilles de chênes?
Donc si je n'ai pas ses éléments là je vais avoir des variation de ph vu que je n'ai rien qui le face baisser lors part exemple de changement d'eau?
Pour le sujet et aussi très intéressant car je n'ai aucune connaissance sur la maitrise des paramètres de nos chez chères aqua!!^^
Une question: Ph = dureté de l'eau et Kh/Gh = acidité de l'eau et deux son lié, si le ph varie c'est que le Kh est bas c'est ça?
Si je remplie un des bac de la filtration de mon xp3 de baie d'aulne, es-ce correcte? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mes discus sauvages Jeu 24 Avr 2008 - 9:56 | |
| Bonjur, en dessous de 3 degrès kh (allemands), pour le degrés français multiplier par 1.78, le milieu n'est absolument plus tamponné, c'est pourquoi il faut le remonter à l'aide de sels minéraux. Petite parenthése : dans l'absolu, il n'y a pas de relation entre le ph et les duretés d'une eau, mais il se trouve que dans la nature (à part quelques exceptions), une eau alcaline présente pratiquement toujours des dgh et dkh en rapport. Le kh est la teneur en sels carbonates et bi-carbonates d'une eau (ce sont ces sels qui assurent le pouvoir tampon d'une eau). Mais il se trouve aussi que dame nature à prévue que les acides humiques puissent tamponner un milieu. IL y a donc plusieures écoles : - celle des discusophiles qui reparamètre leur eau à l'aide de sels pour maintenir un kh qui leur assure un tampon dans leur bac (j'ai fonctionné comme cela pendant des années), - depuis que je suis passé aux sauvages et ne serait ce que pour me rapprocher du milieu d'origine (essayer de trouver un milieu naturel de sauvages ou les duretés soient supérieures à 1 ou 2 "je te le donne émile"), et bien je ne fais que rajouter des acides humiques à mon bac. Mes duretés sont à zéro et mon ph tamponné aux alentours de 5.5/6 par ces fameux acides (plus besoin de rajouts de quoi que ce soit , enfin si quand même : eau osmosée + oligo-éléments + engrais), donc rien de plus que si rajout de sel. Voili, voilou, et comme dirais un célébre duo d'humoristes, maintenant " C'EST VOUS QUI VOYEZ, Y'EN A QU"ON ESSAYE ET", . Philou? |
|
| |
jopic
Nombre de messages : 61 Age : 61 Localisation : kerlouan Date d'inscription : 12/01/2008
| Sujet: Re: mes discus sauvages Jeu 24 Avr 2008 - 14:43 | |
| Bon,sur le sujet on aura été assez complets je pense...Philou à rapellé l'importance des bicarbonates qui tamponnent l'eau dure en régions calcaires..faut mettre du calgon Mme Denise!!! Cependant dans le finistére nous ne sommes pas concernés..ce serait méme plutot le contraire avec une eau extémement réductrice... Pour Gwenn:pas de panique!!!tu peux avoir un milieu stable en utilisant un mélange robinet/osmosée sans probléme.. C'est seulement lorsque le Kh est trés faible qu'il y a danger... Chez moi c'est le captage qui donne une eau trés douce,donc je suis obligé de faire gaffe...pour d'autres c'est l'utilisation d'eau osmosée sans ajout de sels qui peut craindre... Il y a aussi l'influence des échanges gazeux dans les acidoses pour ces paramétres particuliers..l'utilisation d'un bulleur et pas de C02 pour moi... Pour donner une idée/je suis à moins de 3 KH...C'est top pour mes discus sauvages,mais c'est une attention accrue a avoir... Au début des sauvages j'ai voulu jongler avec les limites de KH pour coller avec le milieu naturel...c'est bien trop chaud pour l'aquariophile moyen à mon avis... | |
|
| |
jopic
| Sujet: Re: mes discus sauvages Jeu 24 Avr 2008 - 14:52 | |
| Pour Gwenn, Il te faudrait refaire un test KH plus précis... Pour moi le seul fait que tes Guppys se maintiennent sans déformations du squelette prouve que ton eau reste suffisament minéralisée... Tydav pourrait te parler des guppys qui fondent dans un bain acide!!!Faut le voir pour le croire... | |
|
| |
nivablanche
Nombre de messages : 308 Age : 70 Localisation : Marmande (47) Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: mes discus sauvages Jeu 24 Avr 2008 - 15:06 | |
| Il y a de quoi perdre son latin. J'utilise de l'eau osmosée reminéralisée au seil preiss. Voici les paramètres de l'eau KH 3 - GH 8 - PH 6.8 - NO3 05 - NO2 0 Conductivité 430 - Bulleur et pas de CO2 Depuis 1 an, les paramètre GH/KH sont à peu près identiques (j'ai eu un KH à 1/2 avec une conductivité plus basse) et j'ai même du mal à maintenir mon PH en dessous de 7 Vous me faites peur ???? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mes discus sauvages Jeu 24 Avr 2008 - 19:07 | |
| - jopic a écrit:
- Bon,sur le sujet on aura été assez complets je pense...Philou à rapellé l'importance des bicarbonates qui tamponnent l'eau dure en régions calcaires..faut mettre du calgon Mme Denise!!!
Cependant dans le finistére nous ne sommes pas concernés..ce serait méme plutot le contraire avec une eau extémement réductrice... Pour Gwenn:pas de panique!!!tu peux avoir un milieu stable en utilisant un mélange robinet/osmosée sans probléme.. C'est seulement lorsque le Kh est trés faible qu'il y a danger... Chez moi c'est le captage qui donne une eau trés douce,donc je suis obligé de faire gaffe...pour d'autres c'est l'utilisation d'eau osmosée sans ajout de sels qui peut craindre... Il y a aussi l'influence des échanges gazeux dans les acidoses pour ces paramétres particuliers..l'utilisation d'un bulleur et pas de C02 pour moi... Pour donner une idée/je suis à moins de 3 KH...C'est top pour mes discus sauvages,mais c'est une attention accrue a avoir... Au début des sauvages j'ai voulu jongler avec les limites de KH pour coller avec le milieu naturel...c'est bien trop chaud pour l'aquariophile moyen à mon avis... Re, ah bon jopic , de toute façon tu jongles obligatoirement avec les limites puisque tu es à moins de 3kh (en dessous de 3kh c'est comme si pas de kh du tout). Perso je suis à 0kh et 0gh et j'utilise réguliérement des acides humiques, les acides tamponnant le milieu, je ne risque absolument rien. Dans tous les cas bien moins que ceux qui reminéralisent et reste sur la ligne rouge 3kh et moins. Donc soit l'on reminéralise pour parvenir à 4-5 kh et 5 à 7 gh avec un ph aux alentours des 6.5-6.8 ce qui est parfait pour de l'élevage (ce qui était préconisé par fabrice ex-jardiland) et peut se concevoir également pour du sauvage, soit l'on ne reminéralise rien du tout (et pas plus de risque car tampon aux acides humiques). Quand aux guppys qui fondent dans un milieu acide (oui pour tydav), non chez moi ou ils sont merveilleux (donc???????). Philou. |
|
| |
Gwenn Pesket
| Sujet: Re: mes discus sauvages Jeu 24 Avr 2008 - 20:50 | |
| D'accord Merci à vous deux Philou et Jopic pour vous être pensé sur mes questions!!
Philou tu dis que tu rajoute des acides humiques mais sous quel forme?
J'ai trouvé ça qui contient des acides humiques "TetraAqua ToruMin" quand pensez vous? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mes discus sauvages Ven 25 Avr 2008 - 0:14 | |
| Re, pour l'instant je n'ai jamais utilisé que l'extrait d'écorce de chêne "amtra" ou le TR7 de chez dennerlé. Mais bon, maintenant que je ne suis plus dans la filière, je vais sûrement voir à utilisé autre chose. Philou. |
|
| |
jopic
| Sujet: Re: mes discus sauvages Ven 25 Avr 2008 - 0:49 | |
| Pour Nivablanche:pas de raisons d'avoir peur,en plus tu utilises un bulleur et tes réserves en carbonnates sont largement suffisante puisque ton PH a du mal a descendre...Tes paramétres sont parfaits pour la plupart des poissons amazoniens et beaucoup d'autres espéces s'en accomodent... Et oui Philou ce n'est pas sur le principe que je conteste les acides humiques mais sur la difficulté à les utiliser sur un gros volume...Alors,c'est vrai chez toi ça marche bien car tu utilises exclusivement de l'eau déminéralisée..si tu devais alterner avec de l'eau de conduite tes acides humiques mettrait beaucoup plus de temps à saturer(tamponner) ton milieu... Et puis pour tout dire ça me géne quelque part de faire évoluer les poissons à KH 0!!!ceci par rapport à leurs besoins pysiologiques...je suis persuadé que ce n'est pas sans conséquences à moyen terme!!! ceci dit à 3 KH mon milieu est quand méme stable car les mécanismes chimiques sont en réalité bien plus complexes que les schémas évoqués ici... Aprés chacun fait ses expériences..Il faut cependant se méfier... Ce sont des paramétres trés importants si l'on veut reproduire certains characidés ou cichlidés d'eaux douces..à ce propos pour beaucoup de ces éspéces délicates il est necessaire de reminéraliser progressivement aprés l'éclosion pour que les alevins puissent fixer le calcium et constituer un squelette carbonaté!! Heureusement que l'on est pas toujours d'accord mon Philou..ce serait moins enrichissant autrement!!!! | |
|
| |
jopic
| Sujet: Re: mes discus sauvages Ven 25 Avr 2008 - 0:55 | |
| PS:sorry,lire"pour que les alevins puissent fixer le calcium et constituer un squelette".(point)..j'ai écrit carbonaté parceque je pensais à chaine carbonnée..re sorry!!! | |
|
| |
Gwenn Pesket
| Sujet: Re: mes discus sauvages Ven 25 Avr 2008 - 7:25 | |
| Bon je vais refaire les testes ce soir, je pense que mon ph sera remonté car j'ai fait des gros changement d'eau cette semaines pour baisser mon taux de nitrates, je vais aussi tester mon eau de conduite! Et je vais aussi rajouter les baies d'aulne dans mon filtre extérieur pour voir si cela fait effet, il faudra que je sois patient pour voir l'effet des baies sur les paramètres de mon eau a voir! Si ça ne fonctionne pas comme je veux, je pense que je vais intégrer de la tourbe a mon filtre! Ps: Désoler Tydav d'avoir pollué ton post! | |
|
| |
tydav
Nombre de messages : 503 Age : 46 Localisation : brest Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: mes discus sauvages Ven 25 Avr 2008 - 16:10 | |
| pas de probleme et je ne voit pas ou est la pollution vu qu'on parle d'aquario | |
|
| |
nivablanche
Nombre de messages : 308 Age : 70 Localisation : Marmande (47) Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: mes discus sauvages Ven 25 Avr 2008 - 18:50 | |
| Merci Jopic, je commençais à me faire des cheveux blancs !!!! | |
|
| |
jopic
| Sujet: Re: mes discus sauvages Sam 26 Avr 2008 - 0:52 | |
| Salut Nivablanche!..je n'aurais rien capté sans ton ancien avatar!!! Merci Tydav d'utiliser ton post pour ce sujet qui en mériterait un.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: mes discus sauvages Sam 26 Avr 2008 - 9:28 | |
| Bonjour, alors pour parachever ce petit laïus, je tiens quand même à préciser que lorsque l'on choisit une maintenance sans reminéralisation il faut être attentif au points suivants : - ne pas déroger sur le changement d'eau d'au moins 25% et ce toutes les semaines, - ne pas oublier d'avoir un bulleur en fonction la nuit (voir le cas échéant H24 au vu de la réaction des poissons), - maintenir une hygiène et une population raisonnable, - ne pas lésiner sur la filtration (être en surfiltration n'est pas une mauvaise chose), tout ceci dans le seul but de combattre la présence d'acide carbonique (CO2) dans le bac, qui à ces paramètres se trouve en excès et ainsi éviter des variations de ph éventuelles (je rend ici à jopic ce qui est à jopic ). Philou. |
|
| |
Gwenn Pesket
| Sujet: Re: mes discus sauvages Sam 26 Avr 2008 - 10:31 | |
| Voilà je vous post mes paramètres prise hier soir avant l'introduction des baies d'aules! -Mon eau de conduite: Tetra test ph à gouttes! entre 8 et 8.5 ph Ph-mètres électronique "Checker by Hanna" 8.5 ph Easy test 5 in 1 JBL 7.6 PH, No3 25 mg/l, No2 0 mg/l, Gh 7°d, Kh 6°d -l'eau de mon bac Tetra test ph à gouttes! entre 7 ph Ph-mètres électronique "Checker by Hanna" 7.5 ph Easy test 5 in 1 JBL 6.8 PH, No3 50 mg/l, No2 0 mg/l, Gh entre 4°d et 7°d, Kh 3°d Voilà j'ai fais dans la semaine en tout 200 litres de changement d'eau sans avoir réussi à baisser mon taux de nitrate car je nourri beaucoup mes pensionnaires car certains son encore un peut récalcitrant et en plus ils ne mangent pas tous la même chose!! | |
|
| |
Muriel1
Nombre de messages : 114 Age : 63 Localisation : Locmalo Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: mes discus sauvages Sam 26 Avr 2008 - 10:45 | |
| Gwen , pourquoi tu les nourris trop ? Baisse un peu sur la nourriture . Moi , j'ai 56 de nitrate au départ du robinet et il baisse un peu dans mes bacs . | |
|
| |
IVAN
Nombre de messages : 6 Age : 47 Localisation : PARIS Date d'inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: mes discus sauvages Sam 26 Avr 2008 - 11:10 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes discus sauvages | |
| |
|
| |
| mes discus sauvages | |
|