| Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Mer 17 Aoû 2011 - 13:29 | |
| Bonjour J'ai acheté un bouquin récent (2011) sur le Cap Lopez et il y est question d'autres espèces de poissons qui cohabitent avec ces killis dans la nature (Afrique de l'Ouest). J'avais conservé de vieilles encyclopédies sur les aquariums mais je n'y trouve pas la majorité des espèces citées dans ce bouquin : c'est que les noms ont dû changer depuis 30 ans, ou bien de nouvelles espèces ont été répertoriées. Alors je suis à la recherche d'un livre type encyclopédie de tous les poissons que l'on peut élever en aquarium (eau douce seulement de préférence). Merci d'avance à vous pour vos conseils. |
|
| |
JossLBG
Nombre de messages : 1478 Age : 27 Localisation : 29200 Brest Date d'inscription : 06/01/2011
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Mer 17 Aoû 2011 - 13:55 | |
| Alors, je te conseil de prendre le " Poissons d' aquarium de A à Z " de Ulrich Schielwen MARABOUT D' NATURE il y a plus de 300 especes de poissons répertoriés trés précis, il est vraiment GE-NIA-LE!!! et pas cher ( 9,90€ ) | |
|
| |
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Mer 17 Aoû 2011 - 15:32 | |
| regarde du coté du "mergus" (850 poissons ^^) | |
|
| |
Bilbnot
Nombre de messages : 462 Age : 42 Localisation : Landerne Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Mer 17 Aoû 2011 - 15:58 | |
| "mergus" C'est LA reference | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Mer 17 Aoû 2011 - 17:07 | |
| Merci mais je ne sais pas si je vais acheter un bouquin parce-qu'entre temps j'ai posé la même question sur un autre forum et on m'a indiqué ce lien : http://www.fishbase.org/search.php extra je trouve. |
|
| |
Breizh
Nombre de messages : 1661 Age : 50 Localisation : St Sauveur Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Mer 17 Aoû 2011 - 20:43 | |
| Oui, aquabase, c'est bien pour se renseigner sur une espèce. Tu as aussi http://naturaqua.fr/index.phpIl y a moins de poissons mais c'est pas mal aussi. Voilà comment je fais lorsque je cherche des renseignements sur une espèce: - je cherche sur internet puis je visite les différents liens. Surtout ne pas se fier qu'à un seul car Aquabase par exemple est mis à jour par les membres donc ce qui marche chez l'un n'est pas toujours la maintenance idéale. - je me renseigne sur les forums d'aquariophilie. - je me document également sur magazine. Je garde tous les "Aquarium à la maison". Une mine d'informations! Lus et relus! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Mer 17 Aoû 2011 - 20:55 | |
| Merci beaucoup pour la démarche Breizh. En fait j'ai fait une recherche de 4 heures sur aquabase puis j'ai comparé avec les synonymes sur mon vieux bouquin. Eh ben, je n'ai pas trouvé d'espèces endémiques compatibles qui seraient heureuses dans un petit volume, sauf les Cichlidés nains d'Afrique mais ils sont trop agressifs pour mes Cap Lopez. Seul le "poisson chat qui nage sur le dos" (Synodontis nigriventris) pourrait bien s'acclimater dans mes deux bacs. Mais cette recherche est intéressante pour moi : si je suis lassé par les killis, j'aurai les Cichlidés nains d'Afrique, ou alors certains Anabantidés d'Asie du Sud-Est (tout un programme m'attend , l'idéal ce serait deux autres bacs de 60 L |
|
| |
Breizh
Nombre de messages : 1661 Age : 50 Localisation : St Sauveur Date d'inscription : 16/10/2008
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 9:36 | |
| Les Pelvicachromis peuvent cohabiter avec des Cap Lopez mais niveau volume, il vaudrait mieux un 120 litres mini. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 10:45 | |
| Le genre Pelvicachromis n'est pas cité dans mon bouquin comme cohabitant avec les Aphyosemion mais j'en ai vu sur fishbase.org qui habitaient effectivement les mêmes biotopes en Afrique de l'Ouest. Le problème c'est que j'ai choisi le biotope "mare" pour mes Aphyo. Les Aphyo peuvent aussi se rencontrer dans de petits cours d'eau jamais à sec : ne faut-il pas du sable pour le maintien des Pelvicachromis (j'ai un sol nu dans mes deux 60L) ? |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 11:12 | |
| | |
|
| |
Breizh
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 13:31 | |
| - echab a écrit:
- ne faut-il pas du sable pour le maintien des Pelvicachromis (j'ai un sol nu dans mes deux 60L) ?
Oui, du sable dans le bac, c'est mieux en effet pour maintenir les Pelvicachromis. Ils aiment jouer les petits terrasiers. Dans ton cas, le souci pour en maintenir vient du volume de ton bac. 60 litres, c'est trop juste pour la cohabitation avec les killies vu la facilité de repro des Pelvicachromis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 16:25 | |
| J'ai l'intention de mettre en chantier un 1,20 m pour les cychlidés nains d'Afrique ou ceux d'Amérique du Sud ou encore les Anabantidæ d'Asie du Sud-Est. Si je choisis les cichlidés, tes messages me seront utiles |
|
| |
tatane
Nombre de messages : 5412 Age : 45 Localisation : morbihan Date d'inscription : 28/08/2008
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 16:50 | |
| amérique du sud! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
tatane
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 17:18 | |
| non non, mais je t'insite a aller vers ce continent | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 19:16 | |
| n'écoutes pas tatane vu tes aptitudes et motivations à coller aux biotopes de tes protégés tu as moyen de faire un super bac ouest africains avec plusieurs espèces sympa où les relation en intraspé et interspé seront très intéressantes à observer(et à partager) chez iktus-aqua il y a du très bon choix d'espèces magnifiques, pas fréquentes, ça nous changera de l'amazonien lol, sera très intéressant et ça pourra donner envies à d'autres(même à tatane ) | |
|
| |
patou
Nombre de messages : 12504 Age : 50 Localisation : brest Date d'inscription : 17/08/2008
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 19:45 | |
| alors là je rejoins g'rom. suis ton instinct pour le choix de la pop et partages tes expériences avec nous. | |
|
| |
Breizh
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 19:54 | |
| +1 avec G'rom et Patou! (tous contre tatane! ) Y'a pas que l'amazonien dans la vie. Non sérieusement, moi, je dis oui aux fluviatiles africains. Bon j'avoue, je ne suis pas objective car j'ai toujours eu un petit faible pour les Pelvicachromis. | |
|
| |
G'rom29
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 20:08 | |
| sinon sur le site du KCF ils ont peut-être des bouquins à conseiller et pour ce qui est de biotope pour fluviatiles, en plus de CichlidsForum je sais que sur aquabiotope il y a des bon à ce niveau là, j'aime bien aller y faire un tour de temps en temps, ça devrait te plaire | |
|
| |
Breizh
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Jeu 18 Aoû 2011 - 20:23 | |
| Il y a bien Westafrica qui pourrait te renseigner. Il est passionné de fluviatiles. Je vois qu'il est toujours inscrit sur le forum bien qu'il n'y soit pas venu depuis un moment. Tu peux toujours essayer de lui envoyer un mp. Sinon, tu devrais réussir à le joindre via CichlidsForum. | |
|
| |
tatane
| |
| |
RaZieL
Nombre de messages : 1082 Age : 46 Localisation : Lannion Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Ven 19 Aoû 2011 - 1:40 | |
| bon allez je me mets du coté de tatane Amazonien !!!!!!!!!!!! +1 avec les autres suis ton instinct | |
|
| |
tatane
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Ven 19 Aoû 2011 - 12:49 | |
| oui, après c'est chaque personne qui choisi suivant son avis et ses coups de coeur aussi ps: merci RaZieL | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium Ven 19 Aoû 2011 - 14:58 | |
| Merci tatane pour ton engouement de l'Amérique du Sud En fait je ne choisis plus les espèces de poissons en fonction d'un coup de cœur, comme je le faisais avant mes études : je les choisis en fonction de leur écosystème naturel, à savoir s'ils seront à peu près contents en milieu restreint malgré l'enfermement dans un bac. C'est comme ça que j'ai choisi les Aphyo en premier. Evidemment mon goût personnel va plutôt vers ces poissons magnifiques que sont les Discus ou les Scalaires, mais je préfère les voir heureux dans un Aquarium communal style Monaco. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Bac à Anabantidæ du Sud-Est asiatique Dim 21 Aoû 2011 - 16:26 | |
| Bonjoir ©
Ça y est, je vais suivre mon instinct pour un bac à Gouramis nains d'Asie du Sud-Est dont les biotopes se rencontrent en Inde ou en Thaïlande ou au Bengladesh : mares, rizières, eaux stagnantes des marécages.
Je suis allé sur fishbase.org en attendant mon Mergus et j'a'y ai trouvé quatre espèces cohabitant en Inde toutes du genre Trichogaster : chuna, fasciata, labiosa, lalius. Pensez-vous que c'est une bonne base ?
J'envisage cette fois un bac de 1,20 m : comment le peupleriez-vous à la fois en Gouramis et d'autres espèces, sachant que je ne veux que des espèces cohabitant dans les mêmes biotopes naturels ?
Merci d'avance à vous pour vos conseils. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium | |
| |
|
| |
| Cherche livre type encyclopédie des poissons d'aquarium | |
|