- lorez a écrit:
- bonjour,
je voudrais savoir si il est possible de mettre un sol nutritif du commerce
sous du sable de loire pour un aquarium avec des discus ou alors uniquement des
boulettes d'argile au pied des plantes a racines. je précise que sous le sable il y aura un cordon
chauffant.
les poissons suivant sont il compatibles avec des discus avec une température d'eau a 27°c
1) cardinalis
2)coeur saignant
3)ancistrus gold
4)corydoras: paleatus; punctatus;haraldschultzei
5)apistogramma hongsloi
6)nannostomus beckfordi
7)tetra citron
8)prionobrama filigera
9)scalaire
Bonjour,
+1 avec "crystal betta", cela ne posera pas de problème avec un sol nutritif du commerce (cela n'aurait pas été le cas avec un sol terreux, car sol terreux + câble chauffant = risque de production d'hydrogène sulfurée).
Alors pour la comptabilité "oui" cela peut passer à 27 degrès (bien que pour certains l'on soit dans la fourchette haute de maintenance).
Si ton bac ne fait pas 1200lts nets alors pas de mélange discus/scalaire.
Quel est le volume de ton bac?.
De plus il faut savoir que dans un bac à "scus", c'est le scus qui doit dominer la population et qu'il n'est pas conseillé de mettre beaucoup de petits bancs de poissons autres, mais de gonfler les bancs d'une ou deux variété (cela fera beaucoup plus joli et naturel).
Sinon pour le scus il faut savoir rester simple (nul besoin de mettre en oeuvre les gros moyens), un sable seul de couleur claire (important) et il est vrai à la limite du sable de loire fera très bien l'affaire (et ce sans sol nutritif ou autre cordon chauffant).
Les plantes que l'on trouve généralement dans les bacs à discus se développeront d'elles mêmes lorsque le sable se sera enrichi de manière naturelle (tu pourras les aider au départ avec des boulettes), si tu vois qu'elles peinent trop à démarrer, mais ce n'est généralement pas le cas.
Le scus c'est :
- 450lts minimum,
- 7 individus minimum (si pas de cuve de croissance) les choisir au minimum subadultes (12cms),
- très peu de poissons satellites (1 ou 2 bancs d'une trentaine, voir cinquantaine "selon le volume" de tétras feront très bien l'affaire , quelques corydos au sol du type "sterbai" par exemple et au nombre d'une dizaine minimum), et le tour est joué,
- pas de sol riche ou cordon chauffant ou fumure CO2 qui coûtent la peau des cacahuètes et ne serviront pas à grand chose à part enrichir les fabricants,
- une plage de nage avant dégagée.
Le "scus" c'est faire simple, simple, simple, s.............., la réussite et le plaisir de les voir évoluer est à ce prix (qui n'est d'ailleurs pas très élevé si ces principes de bases sont respectés
).
Philou.