Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyHier à 9:40 par Amelie2024

» recrutement
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyHier à 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 13:31

Bonjour Smile

Pour ne pas faire double emploi avec mes deux bacs 60L à Cap Lopez, j'abandonne l'idée d'un bac à Anabantidés pour mon futur 280L (120×60×40H).
Je vais élever des killis (lesquels ?) d'Afrique de l'Ouest dans mon nouveau 280L, avec des colocataires (lesquels ?).
En fait j'ai une vague idée de complémentarité de mes deux 60L actuellement peuplés de killis Cap Lopez, mais ce n'est pas clair scratch
Comment faites-vous ?
Sachant que je vais aussi tenter de faire une reproduction naturelle dans mon 288L, comme je l'ai réussie dans mes deux 60 L, qu'est-ce-que vous pourriez me recommander pour organiser tout ça ?
Merci d'avance pour vos témoignages et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:30

Bon, ben je me réponds à moi-même pour mon bac de 280 L, toujours dans ma recherche de killis du Gabon et du Congo :
Des killis pour la surface : Epiplays dageti dageti : http://www.aqua-fish.net/show.php?what=fish&cur_lang=3&id=140
4 femelles + 3 mâles.
Des killis pour les hauteurs intermédiaires : Aphyosemion striatum : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=213&desc=aphyosemion-striatum : 4 femelles + 3 mâles.
Eventuellement une souche d'Aphyosemion australe variété sauvage (chocolat) : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=94&desc=aphyosemion-australe 2 femelles + 1 mâle.

Qu'en pensez-vous maintenant ? bounce bounce bounce
Ça fait 17 poissons et une longueur totale (de poissons) de 85 cm à 102 cm maxi. Ça ira ?
Revenir en haut Aller en bas
RaZieL

RaZieL


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 45
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 13/09/2010

Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 20:49

je connais pas trop cette variété de poissons mais il me semble que c'est plusieurs femelles par mâle comme les guppys
donc 1 mâle pour 2 femelles pour tous
j'aime beaucoup les deux derniers et beaucoup moins le premier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:02

Merci pour ta réponse RaZiel.
Mais je crois que l'important pour le dosage mâles-femelles, ce n'est pas d'avoir un mâle pour deux femelles : dans le milieu naturel, j'imagine que les mares du Gabon contiennent autant de mâles que de femelles. Non, ce qu'il faut éviter c'est de ne mettre que deux mâles : le dominant s'acharne sur le dominé qui va avoir tendance à péricliter, donc au moins trois mâles par espèce.
Pour l'Epiplatys, c'est vrai qu'il est moins esthétique, mais je ne cherche pas l'esthétisme chez les poissons : je cherche à recréer un biotope, en l'occurrence les marigots du Congo et du gabon, qui sont peuplées de ces killis, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:14

çà reproduit mieux par couple mais ta solution peut ce faire aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:18

Xenoophorus a écrit:
çà reproduit mieux par couple mais ta solution peut ce faire aussi
Décidément je n'arrive pas à comprendre tes posts Xenoophorus, peux-tu m'expliquer plus précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:29

perso c'est plutôt l'inverse, ma préférence irait plutôt vers les dageti lol mais les 3 sont sympa
il n'y a pas un risque d'hybridation entre les Aphyosemion?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:36

Ben si, il y a un risque entre le striatum et l'australe, c'est pour ça que j'hésite à les mettre dans le même bac.
Réflexion faite il vaudrait peut-être mieux que je n'introduise qu'une seule espèce d'Aphyo : les striatum.
Il me reste à trouver une autre espèce habitant ces mares, pas forément un killi.
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 21:57

d'autres killis, Chromaphyosemion, Fundulopanchax par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:11

Non G'rom, on ne rencontre pas ces espèces de killis dans les biotopes ad-hoc.
Par contre les genres Ctenopoma et Microctenopoma sont endémiques des eaux stagnantes du Gabon et du Congo.
Merci d'avance de m'aider à choisir une espèce parmi ces Anabantidæ, bien que ce soit des poisons de surface.
Il y a aussi des espèces naines de Cichlidæ du genre Hemichromis, ça serait peut-être mieux pour peupler la zone basse de mon bac.
Quelle espèce supplémentaire choisiriez-vous pour mon 280L, sachant que j'ai déjà choisi les Epiplatys dageti et les Aphyosemion striatum ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 22:35

les Hemichromis c'est beau, c'est costaud mais c'est très prolifique et tu risques d'être vite envahi
pour les autres espèces je connais pas, intéressantes
les Ctenopoma attention, certaines espèces ont l'air assez grandes et prédatrices(Ctenopoma kingsleyae)
je m'orienterais plus vers les Microctenopoma mais ils semble très timides, là pas d'Hemichromis avec
mais bon aucune expérience avec, c'est juste d'après ce que j'ai pu lire en fouillant rapido sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 11 Sep 2011 - 23:06

G'rom29 a écrit:
les Hemichromis c'est beau, c'est costaud mais c'est très prolifique et tu risques d'être vite envahi
Tant pis si je suis envahi, je me débrouillerai pour "élaguer", avec la satisfaction d'avoir réussi la reproduction. bounce bounce bounce
Le Mergus recense beaucoup d'espèces d'Hemichromis, laquelle choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 1:41

alors là?? ça dépendra déjà de ce que tu vas pouvoir trouver, pas sûr qu'il y en ai beaucoup sur le marché hormis les H. lifalili
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:44

par contre les Microctenopoma semblent très timides/discrets/farouches et l'asso avec des Hemichromis n'est peut-être pas judicieux surtout quand ces derniers passent en mode défense des petits
des Pelvicachromis seraient peut-être mieux, ou des Nanochromis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:19

Merci G'rom, je renonce aux Microctenopoma.
J'ai fait une recherche pour les Cichlidés endémiques de l'Afrique de l'Ouest et j'ai trouvé ça :
Chez aquarioo.com ils ont :
Hemichromis bimaculatus et lifalili
Mais pas de Benitochromis.

Chez ichtus-aqua, ils ont :
Benitochromis nigrodorsalis Moliwe (origine : sauvage) et Benitochromis uffermani (origine : sauvage)
Mais pas d’Hemichromis

Merci d'avance à vous pour me conseiller sur l'une de ces quatre espèces dans mon bac à killis 280L (parenthèse : ils peuvent être prédateurs de killis, ça se trouve dans les mares naturelles).
Perso je verrais bien deux couples de Hemichromis lifalili : http://fishbase.org/Summary/SpeciesSummary.php?ID=8604&genusname=Hemichromis&speciesname=lifalili
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyLun 12 Sep 2011 - 18:51

Bon, ben je me réponds à moi-même pirat
Je me suis renseigné plus avan sur les biotopes de ces Cichlidés d'Afrique de l'Ouest. En fait on n'en trouve que dans les petits ruisseaux des forêts du Gabon et du Congo, reliant les mares entre elles. Dans ces biotopes les killis peuvent échapper à la prédation des Hemichromis.
J'abandonne donc les Cichlidés africains pale
Peut-être pourrais-je me contenter d'un bac spécifique à Epiplatys dageti, avec comme colocataires des Aphyo striatum et des Synodontis nigriventris ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 10:54

Bonjour Smile

Erreur : on trouve aussi des cichlidés nains dans les mares d'Afrique de l'Ouest.
Voici mon peuplement finalisé du bac de 280L que je vais recevoir :

1) Epiplatys dageti monroviæ : 6 femelles et 4 mâles
2) Aphyosemion australe (variété Gold ou Chocolat selon arrivage) : 3 femelles et 3 mâles
3) Hemichromis lifalili : 4 femelles et 4 mâles
4) Synodontis nigriventris juvéniles : 6 individus (sexe non défini)

Je crois que que toutes les tranches d'eau du bac seront ainsi occupées.
Merci d'avance de me donner votre avis sur ce choix. bounce bounce bounce
Et aussi : c'est la première fois que je vais élever des cichlidés nains, qu'est-ce-que je dois aménager au fond pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 11:35

houlà 4/4 pour les Hemichromis lifalili ça fait beaucoup
cf aquabase: "Ce poisson est très agressif surtout en couple et en période de frai et détériore les plantes."
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=756
alors imagines que t'ai 2-3 couples à pondre en même temps dans ton bac......
à mon avis un couple d'Hemichromis suffit largement

il n'y a pas d'autres cichlidés nains dans ces mares?
Revenir en haut Aller en bas
RaZieL

RaZieL


Masculin
Nombre de messages : 1082
Age : 45
Localisation : Lannion
Date d'inscription : 13/09/2010

Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 11:55

les Hemichromis lifalili vont faire un carnage à coup sur
ça doit être aussi teigneux que les Pelvicachromis Pulcher vu que je n'ai eu que cela en cichlidés africains
voilà le ménage qu'ils font faire

"Ce poisson est très agressif surtout en couple et en période de frai et détériore les plantes."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 12:25

G'rom29 a écrit:
houlà 4/4 pour les Hemichromis lifalili ça fait beaucoup
cf aquabase: "Ce poisson est très agressif surtout en couple et en période de frai et détériore les plantes."
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=756
alors imagines que t'ai 2-3 couples à pondre en même temps dans ton bac......
à mon avis un couple d'Hemichromis suffit largement

il n'y a pas d'autres cichlidés nains dans ces mares?
Salut G'rom29 Smile Oui : il y a des Cichlidés des genres Benitochromis et d'autres Hemichromis, comme l'Hemichromis bimaculatus qui "observe un comportement pacifique" (Mergus).
Pour l'hemichromis lifalili (inconnu du Mergus), le Larousse Poissons d'aquarium écrit pourtant : "Sociabilité satisfaisante, souvent territorial", mais préconise un couple pour 120L..., c'est vrai Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:00

J'abandonne les cichlidés, ma première intention était la bonne Embarassed
Que pensez-vous de 6 à 8 exemplaires de Tétras du Congo (on en trouve aussi avec les killis) : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=116 ?
Merci d'avance à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyVen 16 Sep 2011 - 8:59

Up up Sad
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptySam 17 Sep 2011 - 14:45

Bon, j'ai commandé 8 Phenacogrammus urotaenia à la place des Tétras du Congo que je trouve un peu triste avec leur dorsale qui pend.
Voici une photo :
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Urotaenia5


Que pensez-vous de ces poissons pour remplacer les Hemichromis ? J'ai besoin de votre avis avant de recevoir ma commande. Merci à vous d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 5:52

Bon, ben je conclus : pas de nouvelle, bonne nouvelle coucou
Voici donc la composition de ma future population du 280L :
Epiplatys dageti : 10
Aphyosemion australe, variété Chocolat : 6
Phenacogramus urotaenia : 8
Synodontis nigriventris : 6

Ce 280L (120x60×40H) devrait être planté d'espèces endémiques de cette région de l'Afrique de l'Ouest : Crinum natans et Nymphæa lotus pour le fond, Bolbitis heudelotii et Anubia barteri pour le milieu, Anubia barteri variété nana pour le bord. Avec en plus de la mousse de Java, et des Lemna minor pour obtenir une lumière tamisée.

Revenir en haut Aller en bas
G'rom29

G'rom29


Nombre de messages : 5394
Age : 48
Date d'inscription : 10/10/2008

Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? EmptyDim 18 Sep 2011 - 23:53

Phenacogrammus j'ai jamais eu, je connais pas trop leur comportement, encore moins ceux-là qui semblent assez rares, c'est cool tu pourra nous les faire découvrir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty
MessageSujet: Re: Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?   Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac à Killis d'Afrique de l'Ouest ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» killis
» Bac 60L killis
» cohabitation killis
» mes killis chéris
» Maintiens Killis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: