Pour les modérateurs, j’ai posté ce sujet ce matin, mais ne le retrouve pas. « perdu » ou « mal enregistré », s’il s’avère en double, merci d’en supprimer un des 2….toutes mes excuses.
Bonjour à tous,
Le sujet de l’éclairage d’un aquarium à été traité sur de nombreux forums. Les informations sont nombreuses et quelques fois contradictoires, c’est pour cela que je m’en remets à vous pour m’aider dans mon choix.
Mon aquarium de 120L de 60cm de hauteur est équipé de 2 tubes néons T8 en 14W. Le 1er est un AQUA-GLO et le 2e un Sylvania GROLUX.
Avec ces 2 types de tubes, mes plantes avaient une très bonne croissance et le rendu des couleurs de l’aquarium était satisfaisant (sans avoir connu autre chose).
L’AQUA-GLO étant HS, je me suis penché sur son changement.
Ce qu’il ressort des nombreux sites que j’ai visité, est qu’il faut avoir 1 tube « horticole » et 1 tube « daylight ».
En consultant le site d’Aquabase.org, j’ai trouvé des correspondances de températures avec les modèles de tubes en vente.
Et j’en ressors ces informations :
Pour un tube « horticole », il faut avoir une couleur entre 3000/4000 K, pour un tube « daylight » entre 6000/6500 k.
Toujours selon ce même site, mes deux tubes auraient donc les mêmes rendus de couleur, soit 8500 K. Or mes plantes se portaient très bien avec, et le développement d’algues était vraiment réduit.
Le rendement de ces 2 tubes serait également assez bas (270 Lm) pour leur puissance.
Mes questions sont donc les suivantes :
1 Quel seraient le couple de tubes que vous me conseilleriez, sachant que les 14W ne se trouvent pas forcement dans toutes les références ?
2 En visitant différents forums, 2 tubes sortent du lot : l’Arcadia Freshwater (daylight 6950 K) et le Nominal TX (mais à la limite apparemment pour l’eau douce >> 10000K). Qu’en pensez-vous ?
3 En terme de tarif et/ou de conseils, dans la région ou sur le net, quels seraient les bons plans que vous connaissez ?
Merci à tous