Le vendredi 30 septembre 2011 à 20 heures aura lieu une conférence sur les espèces marines introduites en Bretagne. Elle se déroulera à la CCI de Morlaix:
Les espèces marines introduites en Bretagne
> Par Gérard THOUZEAU, écologiste marin, directeur de recherche au CNRS.
La répartition géographique des espèces marines est en constante évolution sous l'effet de divers mécanismes naturels ou anthropiques. Le développement du trafic maritime, l'aquaculture et l'essor de l'aquariologie ont contribué à augmenter le nombre d'introduction de nouvelles espèces dans les écosystèmes. Les espèces introduites peuvent devenir invasives, perturbant parfois fortement la structure et le fonctionnement des écosystèmes envahis, ainsi que les activités socio-économiques qui se déroulent sur le littoral. Sur les côtes bretonnes, on distingue avant tout des introductions volontaires, résultant de la mise en culture d'espèces, et des introductions accidentelles via les transferts de naissain d'huîtres, les eaux de ballast et les salissures des coques des navires. En particulier, de nombreuses espèces ont emprunté des "corridors d'invasion" superposés aux voies commerciales maritimes. Aujourd'hui, il convient d'ajouter à ces mécanismes d'introduction ceux liés au réchauffement climatique et au changement, pas nécessairement perceptible, des grands courants océaniques.
Le recensement des principales espèces introduites sur la façade Manche-Atlantique, les impacts sur les milieux colonisés, et les actions de gestion durable entreprises pour contrôler les populations invasives seront présentés lors de cette conférence.