Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue

5 participants
AuteurMessage
Anne56

Anne56

Féminin

différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue Empty
MessageSujet: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:31

Bonjour,

tout est dans le titre. quelles sont les différences morphologiques entre ces 2 espèces svp ?

bien merci.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal-betta

Crystal-betta

Féminin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:55

Dernière édition par Crystal-betta le Dim 6 Nov 2011 - 19:00, édité 1 fois
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 17:34

il s'agit de la différence de céphalothorax entre les 2 types d'écrevisses.
on peut aussi constater l'existence ou non d'un ergot sur le carpodite.

pour la clarkii: existence d'un ergot et les 2 "plaques " de carapaces du céphalothorax se joignent.
pour l'allenii : pas d'ergot sur le carpodite et les 2 plaques du céphalothorax ne se touchent pas.

ci dessous un lien que je trouve intéressant:

http://les-ecrevisses.pagesperso-orange.fr/sous_site_a.htm
Franck 41

Masculin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:59

Patou, ce lien, pourquoi ne pas le mettre en post-it,
Franck 41

Masculin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:45

Merci aussi à Crystal betta, pour ton lien sur les écrevisses blanches, donc il existe bien 2 espèces ..............
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:05

merci pour vos réponses ! très bien ce lien !

voilà j'ai retrouvé la photo de ma bestiole faite il y a qqs temps :

différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue Ecrevi10

c'est bien une alleni pour moi, et pour vous ?
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 20:27

je suis de ton avis Caridina
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:19

OKI merci Patou Smile

par contre, sa pince manquante n'as pas l'air de repousser, est-ce normal ?
Franck 41

Masculin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:46

elle va repoussée......
patou

patou

Féminin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:34

caridina56 a écrit:
OKI merci Patou Smile

par contre, sa pince manquante n'as pas l'air de repousser, est-ce normal ?

elle ne repoussera qu'à chaque mue, un peu plus .
crystal betta a fait un très joli reportage photo sur la pince de sa cherax quadri.

par contre , ne pouvant se défendre correctement face à ses congénères, elle est plus vulnérable.
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyDim 6 Nov 2011 - 23:49

Xenoophorus a écrit:
Merci aussi à Crystal betta, pour ton lien sur les écrevisses blanches, donc il existe bien 2 espèces ..............

Oui mais les gens qui ont des clarkii, ce servent de cela pour reforger des clarkii whites en indiquant que c'est des alleni whites, perso perso n'a encore pu me démontrer qu'il y a des alleni white en France.

Masculin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:23

+1 avec Gwenn, çà fait un certain temps que cette écrevisse blanche est diffusée sous différents noms malheureusement, je me doutais bien que s'était de la clarkii mais j'étais pas très sur donc je disais rien, en écoute et observation. Depuis que j'ai vu et lu le reportage du site, je comprend mieux, çà fait un an que je me documente et je trouvais rien. Il paraittrais qu' en Allemagne, il y aurait des vrais cambarus alleni blanche donc je suis entraint de me renseigner,
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyLun 7 Nov 2011 - 9:24

question idiote : les adultes muent encore ? car ma femelle mesure 9 cm (sans les pinces)
Franck 41

Masculin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyLun 7 Nov 2011 - 10:01

elle est pas encore adulte.......................donc oui
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:15

ah quoi tu sais qu'elle n'est pas encore adulte ? car elle a déjà fait des petits, et elle s'est accouplée y'a 2 jours.

le mâle lui n'a jamais mué depuis qu'il est à la maison (plus d'un mois maintenant) donc c'est qu'il est adulte ?

les juvéniles muent bien par contre.

à quel âge/ taille sont-ils adultes ?
Franck 41

Masculin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyLun 7 Nov 2011 - 11:28

corps environ 12cm
Anne56

Anne56

Féminin

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue EmptyLun 7 Nov 2011 - 12:22

ah bon ! je croyais que c'était les clarkii qui était de 12 cm et les alleni jusqu'a 10 cm max.

merci !

en tout cas elles apprécient leur nouveau bac ! je sais pas si je ferais des photos (même quand j'aurais récupéré mon APN) , car il n'est pas super esthétique ... j'ai surtout privilégié le confort pour mes bébettes I love you ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue   différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue Empty

différencier procambarus alleni et p. clarkii bleue
Page 1 sur 1