Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Bonjour à tous
betta splendens EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
betta splendens EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
betta splendens EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
betta splendens EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
betta splendens EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
betta splendens EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
betta splendens EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
betta splendens EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
betta splendens EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
betta splendens EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
betta splendens EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
betta splendens EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
betta splendens EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
betta splendens EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
betta splendens EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
betta splendens EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
betta splendens EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
betta splendens EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

» Projet malawi
betta splendens EmptyDim 18 Avr 2021 - 14:55 par keke

» aide pour achat nouveau bac eau douce , fond du bac percer ou non pour les aspiration
betta splendens EmptySam 17 Avr 2021 - 8:36 par Nijo69

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 betta splendens

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
didie

didie


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 16/11/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:45

Bonjour,

Je me pose des questions sur les bettas, et c'est vrai que c'est le premier poisson que j'ai voulu mettre dans mon bac mais on m'a dit que 240L c'etait trop, que le betta se fatiguerait ...

donc j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous, on un aqua peuplé avec du betta autre qu'en 30-50L ?

J'ai un Bac de 110L en stand by, pensez vous que cela fasse trop ? ou en l'aménagent (comment ?) d'une certaine manière, puis je faire cohabité un male splendens avec un harem sans casse et avec de bonnes conditions de vie ?

Je ne veux pas faire un autre communautaire mais j'avoue qu'apres avoir vu de beaux specimens sur ce forum, le betta me fait a nouveau de l'oeil ...

mais bon, je veux d'abord qu'on me dise si c'est faisable et que cela ira niveau maintenance et santé des poissons ...

Je ne suis pas pressée, je veux d'abord modifier mon 240L actuel et peuplé le 2eme 240L, mais dans un avenir plus ou moins proche, pourquoi pas un aqua de betta suivant vos remarques?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 11:19

Bonjour Didie,

en matière de bettas splendens, je viens de revoir mes acquis, car il y a visiblement 2 écoles ! surtout en terme de maintenance/cohabitation. Et pas mal de "légendes urbaines" sont vraissemblablement véhiculées....

D'après l'expérience de gens qui ont maintenu des bettas en communautaire ça peut bien se passer (comme pas !)

Après, il faut bien connaitre ses poissons et les premiers signes qui montrent un début de problème et toujours prévoir une solution de repli au cas où.

de ma petite expérience, je sais que certains bettas n'aiment pas les "grands" volumes, même dans 25 litres ça n'allait pas. (C'est halfmoon, voiles longs.)

Et d'autres disent qu'il n'y a pas de limites supérieure en terme de taille du bac.

Donc à la base maintenir un combattant en grand volume n'est pas impossible, faut penser à lui offrir un coin calme (loin de la filtration) avec des plantes flottantes sur lesquelles il pourra dormir et se reposer, et respirer.

Ensuite, il faudra des espèces qui soient compatibles avec le betta en terme de paramètres, de caractère, et de longueurs de nageoires.

Pour ce qui est du harem, et là j'en ai appris des choses étonnantes hier... moi qui croyais que c'était pas bien.

Ca serait mieux de tenir plus de femelles que 2-3 car plus y'a d'individus, plus on divise l'agressivité du coup. Et par contre il faut un bac planté de chez planté, que ce soit un rideau de végétation de façon à ce que la vue soit coupée. Après dans 120 litres je sais pas. Plusieurs femelles oui. Avec un mâle en plus faut voir... Pareil : solution de repli au cas où, et super bien observer.





Revenir en haut Aller en bas
didie

didie


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 16/11/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:01

rho tu me fais esperer ...

tu me redit un peu ce que m'avait dit un vendeur dans une animalerie a propos du harem et du bac planté .. mais je voulais l'avis de personnes ayant des bettas pour etre sure de mon coup ...

si je peuple mon bac de 110L, c'etait que pour du bettas ...

effectivement, pour le bac on m'a dit qu'il fallait eviter qu'il y ait trop de courant, du coup, je voulais juste mettre ma pompe de filtration sans bulleur pour eviter du courant et avoir une eau calme ... cela est il raisonnable?

tu sembles hesité pour un male dans le harem, trop dangereux si conflit ?
en solution de replis, j'ai 2petits bac (dont un qui servira d'infirmerie si problème ...) mais sur le long terme, j'avoue que je préfèrerais me séparer de mes bettas si je ne peux leur offrir le must en matière de condition de vie ...

pour les plantes, a vrai dire pas trop d'idée de plantation ... j'ai bien l'idée d'une plante qui pousse pas mal en hauteur et qu'on peut bouturé facilement ... et j'ai des laitues d'eau pour la surface dans mon 240L qui si ca envahit je peux prelevée sans soucis plus tard ... apres je sèche un peu, faudrait que je creuse la question des plantes, mais c'est vrai que dans l'immediat actuelle de ma recherche d'infos c'est la question de maintenance sans heurt previsible (ou reduire les chances que ceux ci se produise ...)

Si tu as d'autres infos ou des sites pertinents (des 2modes de pensées) je suis preneuse ^^
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 12:45

Je rejoins caridina. Tu peux maintenir un betta dans un volume de 100/2200l à condition que celui-ci soit adapté, à savoir faible courant d'eau et présence de plantes de surfaces.

Je me souviens d'un combattant que j'ai gardé 6 mois dans un petit volume (10L environ, sans courant). Il était beau mais rien d'extraordinaire. Par la suite, je l'ai transféré dans un bac de 240L avec des habitants calmes. Dès les premiers jours, les nageoires se sont abimées et ont été réduites à pas grand chose, certainement à cause du courant beaucoup plus important. Mon hypothèse est que dans le petit bac sans courant, les nageoires étaient "fragiles". Du coup, en transférant le poisson dans le grand bac, ces dernières se sont rapidement dégradées mais elles ont fait place à d'autres nageoires plus robustes, semble-t-il.

Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:28

finalement en matière de splendens, à part les paramètres dont ils ont besoin (pH, gH et autres...) et d'une eau saine. Pour ce qui est de la cohabitation et de l'espace rien n'est généralisé, car ça dépend vraiment du caractère propre à chaque poisson (bien évidement en restant dans le raisonnable...)

Donc dans ton 110 litres, tu peux faire cohabiter plusieurs femelles, et encore mieux si c'est des soeurs, et pourquoi pas essayer de mettre un mâle ? si bien planté, et fourni en cachettes et si les femelles sont gentilles avec lui. Toujours prévoir de le retirer au moindre signe suspect.

j'ai 6 petites femelles (des soeurs retardataires) dans un 25 litres très planté, et fourni en cachettes, elles ont plus de 7 mois, a part qqs petits accrocs légers sur le bout des nageoires sur certaines (accrocs faits entre elles ??, même pas sûr) elles cohabitent bien... après voilà y'en a qui vont me huer que 25 litres c'est bien trop petit, que je joues avec le feu.... mais voilà, j'observe leur comportement et qu'avec CES poissons là, ça marche depuis des mois. Et j'ai tjs une solution de repli au cas où.... et elles n'ont pas de signes de stress (stries, nageoires pincées, prostrées...)

Ah fabuleux bettas splendens, on en apprends tous les jours !!! tropmignon

[Faudrait que je mette la main sur un article écrit par un éleveur de bettas, qui expliquait une façon de maintenir un couple dans un bac assez grand et aménagé d'une certaine manière pour avoir un peu de repro. ]


Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:10

Bonjour,
Il y a quelques année j'en ai maintenu une vingtaine dans un 40l, frère et soeur obligatoire....

Tu veux faire un bac spécifique bettas oui mais à un certains moment tu seras déçu car il leurs faut une eau adapter, un environement adapter aussi, les bettas que tu va acheter sont en bac individuel, les remettre ensemble c'est trop tards, les males vont se retrouvé et se blesser, les femelles à la saisons des repros peuvent se blesser et aller plus loin et le male idem, plusieurs femelles sur un seule males, j'ai peur au désastre. Je te dis çà pas pour te faire peur mais te faire comprendre un groupe de bettas non frère et soeur ou çà peut aller, même entre frère et soeur à un moment tu es obigé de les séparer,
Je me permets de temps parler car l'expérience je l'ai faite et quand tu discutes avec des amateurs comme nous qui ont beaucoups de bettas qu'ils les élève seul dans un petit bac....
Ton idée est bonne mais très dangereuse pour la maintenace de bettas.
Xenoo.
Revenir en haut Aller en bas
king size




Masculin
Nombre de messages : 2347
Age : 40
Localisation : Trondheim (Norvege)
Date d'inscription : 07/01/2008

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 17:24

effectivement, la cohabitation n'est pas toujours aisée. Par contre, après plusieurs tentatives, je me suis toujours retrouvé devant la même solution:

Au bout d'un moment, le mâle se choisissait une femelle et tout deux cherchaient à virer l'autre (ou les autres femelles). Du coup, j'avais donné la femelle persécutée. Dans un bac de 140L bien aménagé, la femelle n'était pas continuellement harcelée par le mâle. Par contre, les repros allaient bon train ce qui n'est pas forcément l'idéal pour la femelle.
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:32

où là 40 litres c'est petit pour 20 individus avec mâles et femelles Smile en effet

Enfin tout ça pour dire qu'avec les bettas, jamais rien est acquis, les différents cas de figure existent.

Perso je ne les ai pas tous expérimentés.

Par contre, maintenir plusieurs soeurs dans un bac assez spacieux et très planté, ça peut marcher, car plusieurs personnes ont tenté l'expérience avec succès. Par contre, ne pas espérer de repro, car retirer une femelle d'un groupe, puis la réintroduire après, c'est plus que très risqué.

Enfin pour jouer la prudence, c'est mieux de maintenir mâle et femelles séparés. Et si on veut maintenir des femelles ensembles choisir des soeurs qui n'ont jamais étés séparées. (à la rigueur introduire des femelles achetées séparément, mais les introduire toutes en même temps) et comme dejà dit, toujours une solution de repli au cas où...

si tu cherche un groupe de soeurs, j'en ai bientôt de disponibles si tu veux Wink

Revenir en haut Aller en bas
didie

didie


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 16/11/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:41

oui, si cela se fait je rechercherais un groupe de soeur ^^ mais c'est avant tout pour un male que je voulais faire un aqua de betta (je les trouve splendide ...)

ca me tenterait de jouer a l'apprentie sorcière mais, je ne veux pas nuire a des poissons qui ne m'ont rien fait ... arf dur entre la raison et le coeur ...

j'ai lu que certains bettas, les imbelis etaient beaucoup moins agressifs entre eux, voir considérée comme pacifique pour cette espèce ... qu'en pensez vous ?

mais bon, meme avec ceux la le risque est aussi present ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:55

là le imbellis, je ne connais pas encore bien donc je vais rien dire... silent

les femelles sont bien colorées, elles ont juste les voiles plus courts.
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:10

Bonsoir,
Oui, certains bettas sauvages sont plus cool, B. IMBELLIS, B. PICTA, B. FALX, B. PRIMA, B. SYMPLEX, B. SMARAGDINA, il y a même des petites astuces mais je les expliquerais plus tard et en fonction ce tu recherches,
Xenoo.
Revenir en haut Aller en bas
didie

didie


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 16/11/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:39

caridina, les seules femelles betta que j'ai pu observé sont celles d'animalerie et a vrai dire entre un male ou des femelle, la différence est pour moi flagrante...

apres, j'ai vu une de tes repro dans la sous partie, et tu en as des magnifiques qui effectivement non rien a envier au male ...

xenophorus, pour le moment ce que je recherche c'est vague, car je veux etre sur de mon coup avec une cohabitation m et f ...
je vais chercher des infos sur les bettas que tu as cité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:55

tu peux mais ce sont des espèces très interressantes...........
Revenir en haut Aller en bas
Derwins

Derwins


Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 47
Localisation : a droite en sortant
Date d'inscription : 12/12/2010

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyVen 18 Nov 2011 - 8:36

pour du betta en grand bac , pas de pb si la végétation est très dense et si le courant est calme...

dans ma jeunesse , j'ai eu une repro en bac d’ensemble
j'ai seulement fait le contraire des règles habituelles , j'ai viré le mâle ...et la 15aine de jeunes non ingérés par les autres poissons sont restés plusieurs mois sans anicroches..
mêmes les jeunes mâles aux nageoires déjà formées s'ignoraient ...4males dans 240litres ....
comme quoi , rien n'est joué des le début .

pour ce qui est des autres betta.
j'ai des channoides 4 dans 50 litres et les repros sont eu lieu
j'ai eu des betta imbelis dans 100litres ,
j'ai aussi des foerschi ..5dans 180 et là c'est plus teigneux , et toujours pas de repro

dans les grandes lignes , les constructeurs de nids de bulles en bacs spé pour les repro , sinon en bac d'ensemble, les imbellis sont zen ..les coccina aussi.


pour le fun.....mes poissons.phases pré-repro
https://www.dailymotion.com/video/xgtis5_betta-channoides_animals
https://www.dailymotion.com/video/xgnr38_betta-imbellis_animals
https://www.dailymotion.com/video/xhkfn2_betta-coccina_animals
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
didie

didie


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 16/11/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyVen 18 Nov 2011 - 20:14

donc à priori cela est faisable et tolérable pour des (certains) bettas ... du coup, ca me tente de plus en plus...

pour le moment mon choix se porterait sur de l'imbellis (qui ressemble a mon gout au splendens sans le grand voile) ou le coccina (a cause de ta vidé derwins!)

je trouve les parades des vidéos nikel et ton male channoides, j'en suis fan !

du coup, je vais creuser la question sur l'embellis et le coccina, histoire de connaitre mon sujet ...

pour l'aménagement du bac, j'aurais aimé reproduire les conditions (ou du moins m'approcher au plus pres de celles ci) en milieux naturel, mais impossible de trouver des photos ou infos descriptives de celui ci (plantes, type de fond...) si vous avez des infos, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyVen 18 Nov 2011 - 20:38

Bonsoir,
Pour les imbellis, oui belle espèce mais plus beaucoup en circulation,

Pour les cocina dans un 10l c'est possible sauf c'est un betta rouge donc eau noir impérativement sinon tu auras pas de repros et ils viveront pas longtemps

Xenoo.
Revenir en haut Aller en bas
Derwins

Derwins


Masculin
Nombre de messages : 1091
Age : 47
Localisation : a droite en sortant
Date d'inscription : 12/12/2010

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyVen 18 Nov 2011 - 20:49

+100

Je tourne a l'eau osmosée...+ Catappa + aulne+ chêne .. Pour les rouges et les paros..

osmosée+ Catappa Pour les channoides.

Pour les foershi, je cherche encore la bonne combinaison . Parce que ceux la, toujours pas de repro...

Les imbellis : eau de conduite bien décanté. Car elle s'est déjà assez douce et ça suffit
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/derwins22/1
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:01

Les imbellis: eau du robinet coupé osmosé 1/3, racine et feuilles,

FoersChi, j'ai trouvé des renseignements sur internet va y faire un tour
Revenir en haut Aller en bas
Anne56

Anne56


Féminin
Nombre de messages : 3579
Age : 40
Localisation : Ouest Morbihan
Date d'inscription : 26/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyVen 18 Nov 2011 - 22:37

Bonsoir,

je crois que c'est assez difficile de trouver des imbellis purs, car certains en ont croisé avec des splendens, donc trouver un éleveur sérieux et connaisseur.

sinon y'a le mahachai qui m'a l'air bien sympa aussi.

Revenir en haut Aller en bas
didie

didie


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 16/11/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyVen 18 Nov 2011 - 23:28

le mahachai ? tiens celui ci je ne suis pas tombée dessus, bon, on va retourner du coté du net pour un peu plus de renseignement ...

xenoophorus, qu'entends tu par eau noir ? un fond noir + peu de luminosité + epais tapis de feuilles en surfance pour assombrir le bac?

je vais aussi plus approfondir sur le foerschi...

dans l'idéal j'aurais aimé de l'imbellis, mais s'il est croisé, j'ai des "chances" d'avoir des spécimens plus ou moins agressif entre eux du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Franck 41




Masculin
Nombre de messages : 1089
Age : 52
Localisation : CENTRE (Loir et Cher)
Date d'inscription : 02/09/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyVen 18 Nov 2011 - 23:31

eau noire = eau très acide
Revenir en haut Aller en bas
didie

didie


Féminin
Nombre de messages : 64
Localisation : bretagne 29
Date d'inscription : 16/11/2011

betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens EmptyVen 18 Nov 2011 - 23:36

a d'accord, merci pour l'explication du terme ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





betta splendens Empty
MessageSujet: Re: betta splendens   betta splendens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
betta splendens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» betta splendens
» F2' betta splendens
» combattant(Betta splendens)
» Repro de Betta splendens
» Betta Splendens, du "vrai" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua29 :: Discussions :: Poissons-
Sauter vers: