Aqua29

Le forum aquariophile Finistérien

AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer  
Derniers sujets
» Présentation
bonjour à tous EmptyMar 12 Nov 2024 - 11:58 par ManuBass

» Franckydyl du 58
bonjour à tous EmptyMar 1 Oct 2024 - 16:19 par Franckydyl

» Bonjour à tous
bonjour à tous EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:40 par Amelie2024

» recrutement
bonjour à tous EmptyLun 6 Mai 2024 - 9:32 par Amelie2024

» Aqua Kerhor
bonjour à tous EmptyMer 24 Jan 2024 - 11:22 par Kerhor

» Retour... Salut les amis
bonjour à tous EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:10 par pirate22

» Bourse aux poissons 2023 Rennes
bonjour à tous EmptyVen 24 Fév 2023 - 16:14 par cramlapin

» nouveau membre
bonjour à tous EmptyLun 2 Jan 2023 - 6:29 par Riwal

» description de mes bacs
bonjour à tous EmptySam 31 Déc 2022 - 17:36 par cramlapin

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 20 Novembre 2022
bonjour à tous EmptySam 8 Oct 2022 - 19:30 par gilles

» Le scalairium de La Spatule.
bonjour à tous EmptyJeu 24 Fév 2022 - 17:42 par Mattamix

» Qui veut des alevins ancistrus ?
bonjour à tous EmptyJeu 30 Déc 2021 - 19:17 par Gwenn Pesket cf

» filtre ciano CF80
bonjour à tous EmptyMer 29 Déc 2021 - 14:27 par D0m1n0

» Le long bac de la Spatule (nouveau meuble)
bonjour à tous EmptyLun 27 Déc 2021 - 17:58 par GCSpatule

» Ben's room
bonjour à tous EmptyJeu 9 Déc 2021 - 11:32 par Ben29

» Presentation Silverhand !
bonjour à tous EmptyJeu 9 Déc 2021 - 6:58 par Riwal

» Bourse ACARA St-Brieuc (22) Dimanche 21 Novembre 2021
bonjour à tous EmptyMer 24 Nov 2021 - 21:05 par gilles

» Bonjour
bonjour à tous EmptyJeu 15 Juil 2021 - 11:02 par mathildeC

» Bassin de 8000L
bonjour à tous EmptyJeu 6 Mai 2021 - 20:09 par moukala

» Bonjour
bonjour à tous EmptyDim 18 Avr 2021 - 23:48 par moukala

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

bonjour à tous

+8
Anne56
Riwal
Valnir
Crystal-betta
Gwenn Pesket cf
GCSpatule
G'rom29
aureliensaintrenan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aureliensaintrenan

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:50

j 'habite saint renan et fait de l aquariophilie d'eau douce depuis 20 ans, j ai également des perruches australiennes. voici mes bacs

eau douce tropical
600L : 200x50x70, bac d'ensemble

eau de mer tropicale
300L : 150x40x50
mit en place il y a 2 ans, avec 25 kg de roche coralienne mortes car je n'avez pas les moyens d'acheter des pierres vivantes. je voulais attendre qu'elles redeviennent vivantes.j ai eu des mulets, des gobbies, des crevettes, des syngnates, des bernards l'hermite, bref tous pour commencer tranquillement.je me suis vraiment bien amusé en découvrant la " reproduction" des anémones. je viens de donner mes protégés au BAAC où j ai enfin réussi à les placer sans les relacher en mer où ils seraient morts.les mulets faisaient 15 cm et devenaient trop grands, trop salissants.
désormais je me lance en tropical.

2 ecumeurs nano tunze placés de chaque coté à la place des anciennes décant.
me manque les pompes de brassages que je n'ai jamais installées car les mulets n'aimaient pas le courants

j ai rajouté 25 kg de roche coralienne et acheté à pascal5425 cet aprem 3kg de pierre vivantes pour ensemencer mon bacs, celles ci couvertes de coreaux mou.

j espère que je réussirais

mon dada:l eclairage led, mes bacs en sont équipés et ça fonctionne du tonnerre. reste à voir le résultat sur les coraux mous.
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua-passion29.forumactif.org
G'rom29

G'rom29

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 22 Jan 2012 - 22:57

bienvenue Aurélien Smile
intéressant tout ça, hésites pas à nous les présenter et nous montrer tes éclairages LED!
(tu pourra mettre des photos dans une semaine)
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:14

Bienvenue aurelien. Tu utilise quoi comme leds? Du tout fait ou du fait maison? (un peu mon dada aussi)
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:41

Salut et bienvenue sur le forum,

Pascal que tu as rencontré est un gars sympa, il n'a pas du être avare d'information!

Crystal-betta

Féminin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:44

Bienvenue à tous
Valnir

Valnir

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyDim 22 Jan 2012 - 23:53

Bienvenue à tous
Riwal

Riwal

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 23 Jan 2012 - 6:34

Bonjour et bienvenue.
Invité
Invité

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 23 Jan 2012 - 8:10

Bonjour,
et bienvenue à toi.

PS : merci pour les poissons.

Philou.
Anne56

Anne56

Féminin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 23 Jan 2012 - 9:44

Bienvenue à tous
aureliensaintrenan

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: photo des leds et du bac en local et futur en tropical   bonjour à tous EmptyLun 23 Jan 2012 - 22:47

salut et courage pour la lecture

quelques vues comme info
bonjour à tous Img00210

bonjour à tous Img00211

bonjour à tous 08012010

bandeau led etanche de 48 leds, siliconés a chaque extrémitées, conso 3,5w, rendu 30w
bonjour à tous 23112013

vue d'ensemble
bonjour à tous 23012014

une pierre vivante de chez pascal couverte de coraux mous
bonjour à tous 23012015

une autre pierre vivante
bonjour à tous 23012016

un autre corail mou et un dur
bonjour à tous 23012018

dès l'heure suivant l'implantation des 3kg de pierres vivantes, j ai découvert des sortes d'anémones de mer à 3 branches et des escargots ronds blancs.

voila pour le debut

je vais tenter de trouver le nom des coraux et des bestioles ainsi que leurs conditions de maintenance.

pourriez vous m'aider sur un point, j ai un niveau de nitrate exponentiel dans le bac ( environ 200 mg/l )est ce problématique pour le moment? ou normal dans la phase de démarrage? de toutes façon je ne suis pas préssé de mettre les poissons. mes écumeurs ont très peu d'écume

a+
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 23 Jan 2012 - 23:07

Alors tu as du Protopalythoa ou Parazoanthus, Sabella discifera ou autre du genre, j'ai cru voir aussi du Pavona cactus et aussi du discosoma, en gros il y a du monde!!!

Part contre 200mg/l de nitrate c'est affolant, va falloir faire rapidement des changements d'eau et pas des petits!!!

GCSpatule

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyLun 23 Jan 2012 - 23:53

J'avais vu ces bandeaux chez acara sur un bac, quand il déstockait avant fermeture. Il disait que les coraux (dur ou mous je sais plus...) vivaient là dessous mais il n'était pas satisfait du rendu.

Perso j'ai bricolé une rampe pour un 100l avec du matos de même marque (24leds, 6500k). Et j'avais aussi éclairé un 20l avec une de ces rampes.

J'étais très satisfait sur le 20l mais je suis plus mitigé avec le 100l. En tout cas avec mon expérience de ce matériel je considère qu'au delà de 100l ça doit venir en appoint d'autre chose.

Pour ma future "piscine" je lorgnerai plutôt du coté de chez lumirium ou alphéus, en espérant une baisse de prix d'ici à ce que le bac arrive (on a le temps pour ça malheureusement)...

200mg/l de nitrates! What a Face Oulà! J'ai vu des choses comme ça, mais c'était mon test qui déconnait à l'époque...
aureliensaintrenan

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:55

salut

j ai oublié de préciser pour les leds que c'est de la basse tension, que dans mon récifal c'est du 12 000K et dans mon eau douce tropicale j'en ai aussi en 6 500 K. ils existent en 24 led et en 48 led. perso je suis super content de la baisse de ma facture d'éléctricité. mieux vaut les 48 led que l'ont peut attacher ensemble pour faire des rampes, les 24 leds obligent a avoir des écarts non eclairés d'environ 20 cm entre chaque néon tous les 20 cm. ce qui est sympa c'est que les 24 leds peuvent servir à éclairer les cotés de l'aquarium

en eau douce dans mon 600L,comme je n'en ai pas mit beaucoup et que j ai des racines qui dégorgent ; les plantes ont du mal. par exemple j ai perdu mes echinodorus. par contre les cryptocorynes ont explosées.

Ce que j apprécie le plus c'est de ne pas avoir nettoyé mes vitres depuis 1 an et je ne ment pas.

je les aies achetés chez ampoule-led, par contre méfiez vous de la qualités du produit. leur suivi commercial est inexistant et ils n'assument rien. ils vantent que leurs bandeaux sont IP67 alors qu'ils ne le sont pas. désormais ils déconseillent de les utiliser en aquarium pour se protéger des défauts de leur produit.

j'ai ainsi perdu tous mes premiers bandeaux en eau de mer à cause de la corrosion interne et de l'explosion ( et le je pèse mes mots) d'une led et le fissurage des bandeaux du à la chaleur dégagée. les nouveaux sont siliconés aux extrémités. l'air corrosif pénétrait dans les néons
par contre en eau douce ils ne sont pas siliconés et je n'en ai perdu aucun. comme je ne les ai jamais changé ils sont resté tel quel.

les personnes désireuses de voir peuvent me contacter et passer chez moi.

ça m'a couté moins chez de passer au total led que de changer mes néons qui étaient fatigués. dans mon 600L il m aurait fallu 4 néons de 58W soit environ 200 euros en grossissant. pour le même rendu en led avec 10 bandeau de 48 led soit 300W de rendu + le transfo il faut compter 100 euros de bandeau en solde et 30 euro de transfo. Et là pas besoin de les changer tous les 6 mois et pas de dégagement de chaleur intempestif en été.

je vais passer a jardiland avec mon eau de récifal voir ce qu'il en est et prendre de l eau osmosée qui est gratuite pour les porteurs de la carte fid.
je vous tiendrai au courant du résultat de mon eau.

allé pour ce matin j ai assez écrit
dalrkahn

dalrkahn

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:39

héhé bienvenu a toi Wink
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:57

aureliensaintrenan a écrit:
salut

perso je suis super content de la baisse de ma facture d'éléctricité.
Le deuxième effet kiss cool c'est qu'on ne rachète pas de tube l'année suivante d'ailleurs

mieux vaut les 48 led que l'ont peut attacher ensemble pour faire des rampes, les 24 leds obligent a avoir des écarts non eclairés d'environ 20 cm entre chaque néon tous les 20 cm. ce qui est sympa c'est que les 24 leds peuvent servir à éclairer les cotés de l'aquarium.
Je ne comprend pas cette "obligation" de 20cm d'écart, j'ai fait une rampe avec des 24leds et je t'assure que j'ai peu d'écart entre chaque rampe. https://2img.net/r/ihimizer/img706/5363/dscf1111g.jpg

Ce que j apprécie le plus c'est de ne pas avoir nettoyé mes vitres depuis 1 an et je ne ment pas.
J'ai constaté ça avec 1 x 24 sur 20l. Avec 5 x 24 sur 100l c'est plus du tout la même chose. Je pense que les leds ne font pas tout...

je les aies achetés chez ampoule-led, par contre méfiez vous de la qualités du produit. leur suivi commercial est inexistant et ils n'assument rien. ils vantent que leurs bandeaux sont IP67 alors qu'ils ne le sont pas. désormais ils déconseillent de les utiliser en aquarium pour se protéger des défauts de leur produit.
+1000, les produits sont corrects mais le SAV est naze. D'ailleurs quand j'ai acheté la première, le produit était vendu comme "aquario". Pour les 4 suivantes, suite aux soucis que certains on eu en eau de mer, il y avait toute liste de précautions à suivre pour prétendre au SAV, et encore, à priori si l'age du capitaine au moment du pépin ne correspond pas=> WALOU.
A acheter en connaissance de cause et avec certaines précautions d'usage. Chez moi les leds sont derrière une fine couche de plexi par exemple.

ça m'a couté moins chez de passer au total led que de changer mes néons qui étaient fatigués. dans mon 600L il m aurait fallu 4 néons de 58W soit environ 200 euros en grossissant. pour le même rendu en led avec 10 bandeau de 48 led soit 300W de rendu + le transfo il faut compter 100 euros de bandeau en solde et 30 euro de transfo.
A ceci peut s'ajouter l'économie de rachat de néons tout les ans. Mais bon, hors promos, les prix sont assez scandaleux (à mon gout). Par contre 10 fois 48led pour 600l avec un rendu identique à 300w? Je suis curieux de voir comment tu les a placé. Il y'aurai sans doute des pistes pour améliorer le rendu sur mon 100l...
aureliensaintrenan

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 24 Jan 2012 - 21:54

salut

merci gwenn pour les noms. les nitrates sont elevés a cause je pense de nitrates résiduels de l époque des mulets dans le sol. je vais l 'aérer, le nettoyer et attendre.
je pense installer une résine pour épurer pendant un court labs de temps mais j'en sais pas plus.

je suis allé a jardiland faire tester mon eau : nitrates explosif, calcium 600, nitrite 0. bilan un cycle de dénitrification parfais pour de l eau douce mais par pour de l eau de mer. comme mes ecumeurs n'ont que de l ecume blanche et encore en tres faible quantité, cela expliquerai que les nitrates soient élevés

je viens d'installer deux newave 2000 dans la longueur de chaque coté et une ancienne maxi jet 750 pour ventiler derrière les pierres. je pense que 5000 l/h sont suffisants pour les coraux mous vu que mon 350 doit faire moins de 300l net. qu 'en pensez vous

1ère observation : de la coralline a commencé a apparaitre sur certaines pierres anciennement dans le marin local.

question : il me reste une étoile de mer du bac local, est elle dangereuse ?

bonne soirée à tous
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMar 24 Jan 2012 - 22:09

Le brassage doit être de 20 fois le volume du bac minimum, donc 6 000 l/h, donc tu es un peut en dessous et quand tu sais qu'un minimum ce n'est pas ce qu'il faut avoir, tu en déduiras qu'il va falloir en rajouter.

L'étoile de mer, montre une photo, on pourra en parler quand on connaitra l'espèce.

jm8021

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyMer 25 Jan 2012 - 23:19

Bienvenue à tous
http://jm8021.pagesperso-orange.fr/
aureliensaintrenan

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyJeu 26 Jan 2012 - 11:35

coucou.

J ai nettoye mon sol avec un aspirateur. le sol a commence a etre colonisé par des vers a tubes donc j hésite a trop le bouger.

Mon étoiles de mer est trop petite pour la photos. Elle fait 1,5 cm de diamètre et se trouve courament dans les flaques de nos plages, elle est de couleur verte grise. elle a 4 bras
Par contre des nouvelles étoiles de mer venues avec les pierres vivantes a 5 bras sont apparues, elles sont minuscules et blanches avec comme des points. Elles semblent grises. J en avait aussi des blanches a 3 bras que j ai retirée sur les conseil de pascal. Je sais que je ne suis pas spécialement clair. Mais je fais de mon mieux.

Sinon j ai baisse ma température a 24 degrés, 26 me paraissait trop élevé pour du corail mou.

D apres vous vu que je ne mettrais pas d habitant tant que le bac ne sera pas équilibre , dois je nourrir mes coraux mou ou les vers a tube?
Ne faudrait il pas que je mette des bh car j ai des algues qui arriven tsur une pierre, elle font 5 mm et forment un tapis. Bref rien de grave et je suis en admiration devant les coraux.

A+

PS : merci GCS j ai édité, je ne savais pas que l on pouvait le faire.

Dernière édition par aureliensaintrenan le Jeu 26 Jan 2012 - 18:30, édité 2 fois
GCSpatule

GCSpatule

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyJeu 26 Jan 2012 - 12:34

Pas grave. Tu éditeras ton texte une fois devant l'ordi, pis voilà. Wink

Tu vois, plus de souci. bien

Dernière édition par GCSpatule le Jeu 26 Jan 2012 - 19:08, édité 1 fois
flaveane

flaveane

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyJeu 26 Jan 2012 - 18:55

Bonjour et bienvenu
http://www.baac29.fr/
aureliensaintrenan

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyJeu 26 Jan 2012 - 20:59

bonsoir

bonjour à tous 26012010

voila la petite etoile de mer dont je parlais, qui est venue avec la pierre vivante et qui se trouve deja en grand nombre. vu les 5mm de leur taille je suis mal barré si je dois les enlever.

merci pour l info
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyJeu 26 Jan 2012 - 22:41

Ce sont des Asterina, apriori elles peuvent attaquer les coraux mous et éponges si elles ne trouvent assez a manger, en gros si tu peux, enlève les!

Niveau nitrate, tu en es ou?

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyVen 27 Jan 2012 - 22:50

salut

bon ben merci pour cette galère. j ai sorti ma pince a épiler, j'en ai enlevé une trentaine localisée sur une seule pierre ; la seule qui devait leur fournir de quoi manger. quand ma femme m 'a vu epiler mes pierres j ai eu droit a la remarque : eh ben si t étais aussi délicat avec moi , .................... ca veut tout dire.

Pour les nitrates je ne m en occupe pas trop là. je galère a trouver une bonne position pour mes pompes de brassage , mes coraux mous n'ont pas l 'air super heureux. j ai donc déplacé mes pompes de brassage, elle sont toujours de chaque coté mais leur courant va sur la vitre frontale à partir de chaque coté de la vitre arrière.

coté droit
bonjour à tous 27012010

coté gauche
bonjour à tous 27012011

mon sarcophyton ehrenbergi semble ne pas aimer du tout le courant, il se recroqueville dans le courant et est secoué de gauche a droite sur son pied. maintenant avec la position des pompes ca semble réglé. mes vers tubicoles ont leurs panaches qui sont désormais bien déployés alors qu'avant le courant les courbait.

bonjour à tous 27012012

j observe également des filaments blancs et des que je les touche ils se retractent dans des tubes. certains font 1 cm, d'autre 10 cm, y en a meme un qui semble avoir fait sont nid dans une éponge

j ai aussi trouvé une bestiole avec des pattes rayées genre noir et blanc et quand j essaye d'attrapper une patte elle se retracte au fond d'un trou, j ai d'abord pensé a un mille patte n'en voyant qu'une mais après elle a sortie une deuxième patte. elle reste au fond d'un trou dans le noir. ce pourrait il être une ophiure ?

J'ai mit un peu de nourriture de mes poissons tropicaux en poudre et les vers ont eu l air d'apprécier, je les ai vu se retracter les uns après les autres. je vais le faire une fois par jour.

bonne soirée aux lecteurs.
Gwenn Pesket cf
Admin

Masculin

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous EmptyVen 27 Jan 2012 - 23:01

salut

Pour les nitrates je ne m en occupe pas trop là.

Et pourtant.....

bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: bonjour à tous   bonjour à tous Empty

bonjour à tous
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant