Sur une batterie le T5 est superflu, vu que les bacs ne seront pas très profonds, ni très plantés.
Les leds, ça serait top, reste à trouver le modèle qui aura vraiment la durée de vie annoncée.
Chez moi, c'est durée de vie 2 ans.
Si leds, ne pas mégotter sur l'alim' qui doit etre super stable et ne pas utiliser les leds à pleine puissance, elle vont durer plus longtemps comme ça.
Si c'était chez moi. Je prendrai des ballasts electroniques T8, des clips inoxs, des réflecteurs et un fagot de biolux.
Meilleurs rapport qualité/prix/emmerdement minimum à mon sens pour ce type d'usage.
Car sur une batterie peu plantée, pas besoin de mettre beaucoup de tubes ni de les faire tourner plus de 7/8h par jour. Si j'ai fait tourner du biolux 17 mois (10h/jour) sur un communautaire planté tu dois pouvoir les faires durer 2 ans dans cette config.
Et du coup, avec quelques plaques de styrodur collées autour de ton étagère (derrière et sur les cotés) les ballasts et les tubes chaufferont l'ensemble de la batterie. Ça soulagera tes thermoplongeurs...
Pour installer les tubes rien de plus simple. Tu visses/colle des tasseaux dans la planche au dessus du bac. Tu visses les réflecteur dans les tasseaux, puis tu clippe tes tubes.
Et zou.
J'ai fait comme ça dans un de mes bacs.
La faiblesse c'est les clips en plastocs qui deviennent cassant en vieillissant.
D'où l'idée de mettre des clips inoxs...